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[Roco] Les voitures métalliques type Est

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 19:29 
Au PO, t'es sûr ? :gne: Shocking ! :shock:

C'est un système "digne" de l'Etat, ça . :mdr:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 19:40 
Pourquoi shocking ?
Certes la fenêtre ouverte en permanence fait un peu bricolage et il eut été plus classieux de capter l'air neuf via une jolie grille à persiennes. Mais quelle utilité réelle ?
Au moins avec ce système simple, les prouts ne se baladent pas dans le couloir ! :mdr:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 19:59 
la même source et donc l'origine est un article vicié :mdr:

reprenons:

entrée d'air dans les compartiments et parfois dans le couloir
sortie d'air dans le couloir et dans les WC
Image


L'entrée est juste au dessus des portes des compartiments, parfois elle va via cette canalisation plate jusqu'en bas des cpt
La sortie couloir est directement au plafond
Image


la sortie des WC est directement au plafond
Image

Le fonctionnement des appareil n'est pas celui des schémas de ton article ce serait un miracle.
1 air frais en bas
2 reprise en haut
le contraire ne fonctionne pas

l'entrée se fait dans un courant neutre vis à vis de la vitesse du train
la sortie se fait dans un Chanard qui se sert de la vitesse qui créée un effet venturi et donc au milieu du souffleur tu es en dépression à cause de la vitesse d'air qui passe d'abord par une section réduite qui augmente jusqu'au milieu.
L'air du chiotte est aspiré par cette dépression et se retrouve mélangé à l'air frais qui rentre à l'avant. En continuant le mouvement mais sur une section grande vers une section petite, le mélange d'air est expulsé vers l'arrière par une augmentation de la vitesse de sortie d'air (cela en rajoute aussi à la dépression au milieu).
Image
Ce système assure une parfaite réversibilité

Dans le compartiment quand tu ouvrais le registre tu avais un courant d'air frais qui arrivait vers ta main et pas le contraire
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 20:07 
Image

voilà ton schéma corrigé
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 20:23 
R.I.C a écrit:Au PO pour éviter d'avoir à souffler l'air plein de colibacilles des WC dans le reste de la bagnole, on aspirait l'air au dessus des toilettes (avec un torpédo) et pour éviter que l'air neuf n'arrive par le trou vicié de la cuvette, ben il y avait simplement une fenêtre ouverte
:siffle:


ce schéma est juste. Torpedo ou Chanard c'est la même chose
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 20:54 
Désolé Francis, mais non. Le Chanard ferroviaire est bien un souffleur. D'ailleurs c'est bien ce qui est marqué sur ton plan! La sortie d'air des WC se fait par le conduit d'évacuation des toilettes...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6487495d/f25.item

Voiture OCEM :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64608529/f14.item

Bernoulli... :idea:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:00 
D'accord avec l'Esto, avec Bernouilli, avec Le Rail, avec Gallica, et avec mes vagues souvenirs de physique. :oops:
Sur le schéma légendé de Fa57 ci-dessus : l'air entre par le petit orifice (diamètre limitant), puis l'air arrive au centre du bidule, où le diamètre du tube tronconique augmente, donc l'air ralentit (puisqu'il a davantage d'espace).
Il n'y a pas de rétrécissement du tube horizontal une fois que l'air a commencé à cheminer dedans. Et donc pas d'accélération. Et donc pas de dépression. Et donc pas d'aspiration verticale.

Quant au premier schéma, il n'y a aucun miracle pour que ça fonctionne. Celui où tu dis :
fa57 a écrit:voilà ton schéma :?: mal :?: corrigé
:wink:
Si tu le veux bien, reprenons le schéma initial paru dans Le Rail en 1965 et expliquons le refoulement vers le bas :

Image


Le train roule de gauche à droite (flèche noire).
Donc l'air s'engouffre par l'embout côté droit, sens relatif de droite à gauche (flèche rouge). Arrivé au milieu du bidule, il se trouve face à un obstacle. Il y a turbulence, une surpression (et non dépression comme tu l'indiques) et une partie de ce volume d'air déjà entré subit alors un refoulement et s'évacue par l'orifice dédié, in fine vers le bas.
Je le comprends comme cela. Le premier extrait du lien Gallica posté par l'Esto l'explique encore mieux, avec des mots plus savants.
Pour l'anecdote : avec le paragraphe juste au dessus de l'article Gallica, j'ai aussi compris comment fonctionnaient ces foutus aérateurs de FNC qui m'interrogeaient depuis des lunes.
Merci Xavier ! :D

Bon, sérieux : de temps en temps, ce forum nous offre quelques pépites, et nous permet de nous remettre à niveau sur certaines notions. Merci à tous . :applause:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:35 
Attention, le chose rectangulaire que l'on voit au centre du double cône n'est pas un obstacle mais un orifice.
Le Chanard est bien un souffleur. Son fonctionnement est explicité ici :

Image
Image
Image
Image

Ceci sont des extraits d'un des Fascicules techniques du PO de la fin des années 1920, collection Alain Laurent. Ce document sera sur WikiPO dans son intégralité.
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:46 
Oui Julien. Je voulais dire "obstacle à l'écoulement naturel de l'air". Tu as raison, j'ai été peu précis.
Et ton document fort détaillé est limpide.
De plus, j'avais oublié le problème de la pluie qui, selon l'explication de Fa57, aurait alors ruisselé dans les chiottes.
A décharge, son plan ne montrait pas le Chanard en coupe, permettant d'en comprendre son fonctionnement interne.
Toujours se méfier des plans d'ensemble. :ange3:

Merci beaucoup ! :applause:
Ca mériterait un petit sujet à part dans Ferrovissime. :D
Dernière édition par Renato le Mer 08 Juin 2016, 22:52, édité 1 fois au total.
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:51 
Et ben dites-donc , elles puent tant que ça vos chiottes ?????

z'êtes certains que ça vient bien de vos voitures ???

Bon d'accord , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 23:02 
Comme le vent : tout est relatif.

Des fois, quand je vais aux chiottes, ça pue tellement que c'est le vent qui préfère changer de sens ! :mdr:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mer 08 Juin 2016, 23:33 
Renato a écrit:De plus, j'avais oublié le problème de la pluie qui, selon l'explication de Fa57, aurait alors ruisselé dans les chiottes.

pas du tout

A décharge, son plan ne montrait pas le Chanard en coupe, permettant d'en comprendre son fonctionnement interne.

j'ai aussi le détail intérieur mais en mauvais état

Toujours se méfier des plans d'ensemble. :ange3:

Merci beaucoup ! :applause:
Ca mériterait un petit sujet à part dans Ferrovissime. :D



dont acte, mais il n'y avait pas une notice qui précisait "ne pas installer sur les voitures Midi" ?









parce qu'avec le cassoulet........
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 08:15 
Ouaip. Le cassoulet : origine de la surpression qu'on trouve localement dans les WC des voitures Midi. :mdr2:

Je ne sais pas s'il y a jamais eu une notice de ce genre propre au Midi. Mais en tous cas, elle ne fut pas appliquée. Les exemples de voitures équipées de ces Chanard abondent.
:arrow: Encyclopédie des Voitures SNCF :
- p.38 : C7t Midi
- p.67 : B9yfi PO-Midi
-p.81 : C10yfi SNCF ex-Midi
etc etc...
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 09:00 
Et sur les voitures Est/A.L ? Parce que la choucroute :mdr:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 09:32 
Tssss tssss, La choucroute est un aliment diététique, pas besoin de Chanard, ni de Coupard, ni de Torpille
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