[LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Modérateur : MOD

Répondre
Ih74330
Bavard
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Pierre
Club : amis du train haute savoie

Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Ih74330 » sam. 31 août 2019, 03:47

Ih74330 a écrit :
lun. 26 août 2019, 18:41
si je comprends bien tout ce qui vient d'être dit par rapport à l'orientation des voitures selon le sens pair et impair, le couloir serait à droite au départ de PARIS, (donc côté RHONE plus bas). Pourquoi pas, ce serait une règle comme une autre.... et qui aurait une logique.
Alors partant de ce bon principe, et sachant que le MISTRAL partait de la voie A, on aurait donc les compartiments côté quai, le couloir de l'autre côté. Ça me choque un peu, pas vous ?

Et pour les feux de fin de convoi, 3 rouges (dont les deux lanterneaux, blancs de construction), ou seul le "gros rouge" en bas à droite ?
Bonsoir, ou bonjour ....

N'ayant pas eu de réponse à ces deux questions, j'ai continué mes investigations : il faut bien avancer, une partie de cette rame est en stand by depuis le début de l'année ... :(

Donc, concernant le côté du couloir par rapport à la marche du train (sens impair, donc PARIS vers LYON), d'après des photos vues ici et là, il semblerait que le couloir soit bien côté quai au départ voie A, c'est à dire côté gauche dans le sens de la marche, ce qui contredirait ce qui est supposé plus haut ...

Par ailleurs, les plaques de destination (LYON, MARSEILLE, NICE) sont uniquement côté queue du train.

Quant aux feux de fin de convoi, il semblerait bien qu'il n'y ait que le feu rouge en bas à droite : il faut vraiment en limiter l'intensité, car on éclaire à travers le corps du feu.... : j'ai coupé le téton carré qui tient le feu rouge, et à sa place, j'ai noyé dans le MICRO KRISTAL CLEAR, une micro led précablée (blanc ton chaud). Une fois bien sec, le tout est recouvert (à l'intérieur de la voiture) d'un petit morceau de papier alu, de façon à ne pas avoir de fuite de lumière intempestive.... Reste plus qu'à tout remonter ..... :siffle:

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » sam. 31 août 2019, 10:04

Alors ? Ça donne quoi une fois sur les rails ???
Joueur oui, maquettiste non !

Munier
Démonstratif
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » sam. 31 août 2019, 15:29

EC 64 a écrit :
dim. 25 août 2019, 15:19
Ce que l'on a vu précédemment, c'est que du service d'été 1956 (mise en service du Mistral 56) au service d'hiver 1965/66, la rame était orientée avec fourgon générateur et voiture pullman en queue au départ de Paris, et donc la tranche limitée à Lyon en tête. Au début, la ligne n'était électrifié que de Paris à Lyon. Un relais de traction était nécessaire à Lyon ou la locomotive et la tranche Lyon était retirée.
Au service d'été 1966, le relais de traction à Lyon n'était plus nécessaire. Pour simplifier les manœuvres, la tranche Lyon a été placée en queue, ce qui a obligé à inverser toute la rame pour que le fourgon générateur se retrouve en tête. Ce faisant, pour conserver les compartiments n°1 coté Paris, il a probablement fallu retourner chaque voiture !
................
Oh, il me semble que tu te trompe à propos du relai traction à Lyon en 1966 .... :gne: :gne:
Les caténaires ont atteint Marseille en 1962,, (sauf erreur de ma part...), plus précisément le 22 Juin 1962 (d'après Wikipédia) et dès cette date, une BB 9200 prenait en charge le Mistral de Paris (gare de Lyon) à Marseille, non ?????

Ayant pris souvent l'express 53 en gare de Lyon (départ 12h30) à destination de Grenoble, entre septembre 1962 et avril 1968,; j'ai toujours vu le FG la Pullman et le restaurant de la tranche Nice côté loco (coté sud): cela m'était confirmé à chaque voyage en gare de Dijon car le Mistral nous y doublait aux environs de 15h30

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » sam. 31 août 2019, 16:18

Tu as raison, c'est au service d'été 1960 et non 1966 que l'opération en question a été réalisé. Merci pour ta vigilance. J'ai mal repris mon message du 15 août à 19h qui évoquait bien 1960.
EC 64, toujours en veille...

cegesy
Papotier
Prénom : Gérard

Message par cegesy » sam. 31 août 2019, 17:32

Munier a écrit :
sam. 31 août 2019, 15:29
EC 64 a écrit :
dim. 25 août 2019, 15:19
Ce que l'on a vu précédemment, c'est que du service d'été 1956 (mise en service du Mistral 56) au service d'hiver 1965/66, la rame était orientée avec fourgon générateur et voiture pullman en queue au départ de Paris, et donc la tranche limitée à Lyon en tête. Au début, la ligne n'était électrifié que de Paris à Lyon. Un relais de traction était nécessaire à Lyon ou la locomotive et la tranche Lyon était retirée.
Au service d'été 1966, le relais de traction à Lyon n'était plus nécessaire. Pour simplifier les manœuvres, la tranche Lyon a été placée en queue, ce qui a obligé à inverser toute la rame pour que le fourgon générateur se retrouve en tête. Ce faisant, pour conserver les compartiments n°1 coté Paris, il a probablement fallu retourner chaque voiture !
................
Oh, il me semble que tu te trompe à propos du relai traction à Lyon en 1966 .... :gne: :gne:
Les caténaires ont atteint Marseille en 1962,, (sauf erreur de ma part...), plus précisément le 22 Juin 1962 (d'après Wikipédia) et dès cette date, une BB 9200 prenait en charge le Mistral de Paris (gare de Lyon) à Marseille, non ?????

Ayant pris souvent l'express 53 en gare de Lyon (départ 12h30) à destination de Grenoble, entre septembre 1962 et avril 1968,; j'ai toujours vu le FG la Pullman et le restaurant de la tranche Nice côté loco (coté sud): cela m'était confirmé à chaque voyage en gare de Dijon car le Mistral nous y doublait aux environs de 15h30
Bonjour

Le relais traction a été supprimé a partir du service d'été 1960 du fait de l'utilisation des BB 9200 sur le parcours de Paris à Avignon
puis Marseille à partir du service d'été 1962.
C'est à partir de ce service d'été 1960 qu'il y a eu la réorientation de la rame à Paris gare de Lyon avec la tranche Nice en tête, le fourgon générateur accolée à la BB 9200 et la tranche Lyon en queue, le WR pour Lyon côté heurtoir. ( orientation appliquée également jusqu'à la mise en service du Mistral 1969)
Les CC 7100 étant interdite au delà de Chasse sur Rhône à cette époque, c'est pour cela que les BB 9200 ont été affectées au Mistral.

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » lun. 02 sept. 2019, 18:16

On distingue facilement le coté couloir et le coté compartiment dans la mesure ou coté couloir, il y a une barre d’appui en travers de la fenêtre et coté compartiment il y a le fenêtre des toilettes en verre dépoli et les grilles de la clim !

J'ai retrouvé ces trois photos dont je ne connais pas l'origine.
Les deux premières représentent le Mistral à ses débuts, avant la mise en place des plaques donc période du fourgon en queue au départ de Paris. les voitures montrent le coté compartiment. On serait donc couloir à gauche dans le sens de la marche.
4011-03.jpg
4011-03.jpg (260.9 Kio) Vu 1071 fois
4011-02.jpg
4011-02.jpg (253.46 Kio) Vu 1071 fois
Cette troisième photo montre le Mistral avec ses plaques latérales. On peut penser que c'est la période avec fourgon en tête au départ de Paris, et les photos montrent le coté couloir. La rame a été retournée mais les voitures sont toujours dans le même sens, avec le couloir à gauche dans le sens de la marche
6192-54.jpg
6192-54.jpg (290.01 Kio) Vu 1071 fois
C'est l'inverse de mon hypothèse pour le couloir mais on est bien dans la logique que j'ai développée.

Coté couloir, la barre est bien visible et caractéristique. Document sans ambiguïté extrait de la Vdr n°624 de 1957
VdR 624 1957 Plaques voitures Mistral.JPG
Je pense qu'on a presque fait le tour de la question, reste la numérotation des places dans les voitures.
Fichiers joints
4255-02.jpg
4255-02.jpg (272.72 Kio) Vu 1071 fois

BB7003
Loquace

Message par BB7003 » mar. 03 sept. 2019, 00:18

Il me semble que le compartiment 1 c'est le premier à gauche en rentrant dans le couloir et ainsi de suite.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 03 sept. 2019, 00:58

Il faudrait une confirmation puisque mes barrettes d'éclairage DCC commandent indépendamment chaque compartiment. Autant que le 1 soit le bon ! ;)
Amicalement

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » sam. 07 sept. 2019, 11:51

Je viens de passer gare de l'Est, il y avait deux rames corail comportant chacune une VU B11
J"ai pu vérifier la numérotation des places et donc l'ordre des compartiments. Celui-ci correspond à ce que j'avais déterminé, à savoir lorsque le couloir est à droite, le compartiment 1 (ici réservé au service) est le premier. Sur les deux rames, la voiture avait la même orientation avec le compartiment 1 coté Paris.
P1070628 - Copie.JPG
P1070628 - Copie.JPG (147 Kio) Vu 793 fois
P1070631 - Copie.JPG
P1070631 - Copie.JPG (151.5 Kio) Vu 793 fois
Il est probable que cette disposition est très ancienne, qu'il s'agit d'une prescription UIC et que les voitures Mistral devaient être conforme.
Si pour des raisons commerciales sur le Mistral, on a voulu privilégier le couloir coté quai à Paris donc à gauche, le compartiment 1 était alors coté province et le compartiment 8 coté Paris. Le système de réservation devait intégrer cette disposition de sorte qu'au départ de Paris, les places paires étaient dans le sens de la marche.

Reste à retrouver le texte, la notice qui traite du sujet.

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » sam. 07 sept. 2019, 18:36

A défaut de textes, je viens enfin de remettre la main sur le "Livret voyageurs" édité par la gare de Paris-Est qui indique la numérotation des places
Numérotation des places.jpg
Livret Paris-Est.jpg
Livret Paris-Est.jpg (136.48 Kio) Vu 675 fois

Ih74330
Bavard
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Pierre
Club : amis du train haute savoie

Message par Ih74330 » sam. 07 sept. 2019, 21:23

EC 64 a écrit :
sam. 07 sept. 2019, 11:51
J"ai pu vérifier la numérotation des places et donc l'ordre des compartiments. Celui-ci correspond à ce que j'avais déterminé, à savoir lorsque le couloir est à droite, le compartiment 1 (ici réservé au service) est le premier.
Il est probable que cette disposition est très ancienne, qu'il s'agit d'une prescription UIC et que les voitures Mistral devaient être conforme.
Si pour des raisons commerciales sur le Mistral, on a voulu privilégier le couloir coté quai à Paris donc à gauche, le compartiment 1 était alors coté province et le compartiment 8 coté Paris. Le système de réservation devait intégrer cette disposition de sorte qu'au départ de Paris, les places paires étaient dans le sens de la marche.

Reste à retrouver le texte, la notice qui traite du sujet.
Bonsoir,

loin de moi l'idée de te contredire sur le principe :ange3: , ma remarque vient de ce que j'ai pu constater sur les différentes photos prises ici ou là ...
et ma conclusion était couloir à gauche, donc côté quai, voie A, au départ de PARIS-LYON. C'est ce que j'ai reproduit en tout cas, et c'est ce que j'exposerai ....
On notera une fois de plus que la théorie et le règlement sur le papier sont une chose, mais que la pratique sur le terrain peut en être une autre : c'est ce qu'on appelle les exceptions. Tout le monde le sait, Le MISTRAL est un train d'exception :applause: (elle était facile celle-là) :mdr2:

reste plus qu'à peindre les plaques de destination et le marquage "le Mistral" en aluminium aluminité, couleur bronze. Pas de café pendant 2 jours avant de s'y mettre ! :?
bonne soirée

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 08 sept. 2019, 08:48

EC64, je note que parmi ton groupe de 4 photos, celle du haut montre un restau en milieu de rame...

Quand je vous dis qu'on a le choix de le mettre où on a envie ! :siffle: :mdr2:

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » dim. 08 sept. 2019, 11:23

Cette deuxième WR doit au moins être associée à la tranche Lyon. Et se pose à nouveau l'orientation de cette WR ou plus exactement de la cuisine. Je pense qu'on devait éviter que la clientèle entre dans la WR par le coté cuisine. Il doit il y avoir des règles.
Que de questions !

FMR

Message par FMR » dim. 08 sept. 2019, 13:52

Bonjour,

Comme il est indiqué dans plusieurs sujets du forum la seconde voiture restaurant se trouvait en cinquième position en partant de l’extrémité opposée au fourgon générateur. Cela était judicieux car aucun compartiment du train ne trouvait alors à plus de cinq voitures du restaurant, sauf bien sûr quand le restaurant titulaire n’était pas disponible et que celui de réserve était installé à l’extrémité du train.
Donc une partie des voyageurs devait longer le compartiment cuisine dans le cas normal.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 08 sept. 2019, 13:57

D'autres affirment que le restau était en queue.

Du coup, les deux cas ayant existés, on le met où on veut.

Dans mon cas, en cinquième position en partant de la queue, parce que c'est plus zoli !!!
Et voilà !

Répondre