Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Hornby Jouef] Céréaliers Transcéréales CTC & les autres

Modérateur: MOD

Re: [Hornby Jouef] Céréaliers Transcéréales CTC & les autres

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 23:11 
Gibi a écrit:J'ai le même type, réf. 6149, en Transcéréales TMF 21 87 097 8 693-1, daté 17.7.75, à trois trémies aussi, mais sans manivelle. Pas visible ici, puisque photographié côté opposé :
Image

Celui-ci est neuf, cette série est sortie de chez Fauvet Girel en 1975.
Le problème est que cette série n'a pas d'ouverture depuis la passerelle.
Les premiers à avoir cet équipement n'ont été fabriqués qu'à partir de 1981.
donc :arrow: :arrow: :arrow:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 23:20 
Gibi a écrit:Merci pour ce début de réponse sur un sujet certes très vaste. Donc cette série a bien été construite dans les années 70 : non, 1981
Je relève seulement une petite c... uriosité sur le dernier montré (le TMF) : il est immatriculé Uas comme un vulgaire wagon de service ! c'était le marquage utilisé en marquage UIC 1ère version, le Uagps correspond à la version suivante UIC 2 donc après 80

En résumé, la date de révision est improbable sur cette série de 1981, le marquage "Uas" ne correspond pas à cette période ... à moins de supprimer tout le système de commande depuis la passerelle pour le rendre compatible avec un FG 1975.
POUPELAIN
Expansif

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 23:33 
Un exemple de céréalier en marquage UIC 1 avant 80 (à noter que le code n'était pas le même, 21 avant de devenir 33 après 1980)
21 87 097 xxx-x Uas
Image
POUPELAIN
Expansif

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 23:42 
Super le transcéréales simotra :coeur1:
Premier que je vois. Y'en a eu d'autre ? Avec le marquage vert ?
Matthieu
Matt66
oh la belle bleue !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Ven 16 Fév 2018, 00:20 
Matt66 a écrit:Super le transcéréales simotra :coeur1:
Premier que je vois. Y'en a eu d'autre ? Avec le marquage vert ?

Je ne me souviens pas de Simotra en vert, mais tout est possible dans le wagon, c'est le charme!!
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Ven 16 Fév 2018, 01:24 
POUPELAIN a écrit:
Gibi a écrit:J'ai le même type, réf. 6149, en Transcéréales TMF 21 87 097 8 693-1, daté 17.7.75, à trois trémies aussi, mais sans manivelle. Pas visible ici, puisque photographié côté opposé :
Image

Celui-ci est neuf, cette série est sortie de chez Fauvet Girel en 1975.
Les premiers à avoir cet équipement n'ont été fabriqués qu'à partir de 1981.
donc :arrow: :arrow: :arrow:

Ouh là, tu m’as tout embrouillé, et tu m’ôtes mes quelques illusions de connaissances ! :mort:

Reprenons point par point.

Premier point - Concernant le wagon TMF ci-dessus, tu dis :
Poupelain a écrit:Celui-ci est neuf, cette série est sortie de chez Fauvet Girel en 1975.

Ben il n’y a pas de problème, puisqu’il n’a effectivement pas de manivelle, c’est ce que je dis juste au dessus de la photo (en bleu). Lorsque je dis "Pas visible ici, puisque photographié côté opposé", je veux dire l'absence de manivelle n'est pas visible, désolé pour le quiproquo. :)

Deuxième point -
Poupelain a écrit: (Uas), c'était le marquage utilisé en marquage UIC 1ère version, le Uagps correspond à la version suivante UIC 2 donc après 80

Poupelain a écrit:Un exemple de céréalier en marquage UIC 1 avant 80 (à noter que le code n'était pas le même, 21 avant de devenir 33 après 1980 (Ça, je le sais !))

Concernant le marquage .Uas, la photo FG que tu montres est imparable, mais je trouve quand même cela curieux, car, dans la première mouture du marquage UIC, il y avait bien des lettres indices prévues pour les céréaliers. Voici un extrait de la fiche Loco Revue de 1976 qui traite de ce marquage :

Image

On aurait donc pu utiliser Uags par exemple (le p n’y figure pas, mais est-ce que la fiche est complète ?)

Troisième point - Quant au wagon MRO présenté un peu avant, que tu donnes fabriqué en 1981, ça ne me dérangerait pas trop de supprimer son système de manœuvre des trappes de remplissage pour le faire passer pour un 1975. Y a-t-il d’autres détails qui pourraient révéler la supercherie ?
Gibi
Loquace

Prénom: Bernard

Publié: Ven 16 Fév 2018, 08:48 
ton questionnement sur la p par rapport à la fiche me semble juste, mais il y a un 2ème point qui me fait penser que cette fiche ne correspond pas à cette période : le régime d'échange 21 est spécifié comme wagons à essieux alors que sur la photo il est appliqué sur un wagon à bogies, j'ai d'autres photos non publiables, de 1985 à Tours, avec 2 LE GOUESSANT marqués 21 87 097 8 124 et 8 279.
A la même époque on voit les céréaliers à essieux de particuliers marqués U ou Us avec régime 21.
POUPELAIN
Expansif

Publié: Ven 16 Fév 2018, 10:45 
Bonjour,
Le régime "21" de l'UIC 1 (1964/1984) a la définition suivante :
wagon RIV autre que EUROP ou POOL et de charge "C" inférieure à 40 t.
Voir aussi ce document téléchargeable :
Classification et marquages wagons 1969

Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Ven 16 Fév 2018, 11:09 
ITE74 a écrit:Apparemment, mon wagon n'est pas un cas isolé ! :mort:

Image
(Document : eBay)

Bonjour,

J'ai ouvert mes boîtes hier, j'ai eu un cas. Comme dit plus haut, rien de grave, il suffit de réemboîter la caisse sur le chassis.
J'ai en revanche trouvé les ressorts des attelages très souples. A voir en exploitation.
(Ref HJ6157)
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Ven 16 Fév 2018, 12:41 
Ces ressorts n'ont aucune utilité autre que de ramener l'attelage en position centrale lorsqu'il est... dételé !
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 16 Fév 2018, 12:54 
Concernant le code UIC, je rappellerai juste la discussion qu'on avait eue dans le fil des citernes ANF REE ; et la renumérotation en date du 1er janvier 1980.
A cette date, le code 21 cesse d'être appliqué pour des wagons RIV indifféremment à bogies ou à essieux, pour ne plus être appliqué qu'aux seuls wagons à essieux.
Donc un wagon à bogies avec le régime d'échange 21 est antérieur à 1980.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Ven 16 Fév 2018, 13:27 
D'accord avec ce qui vient d'être dit. La fiche LR en question est bien de 1976 (j'étais abonné à l'époque). Autre extrait de la même fiche.
Image

Je résume. Avant 1980 (période qui m'intéresse). Pour les céréaliers :
- code d'échange 21 ;
- marquage littéral .U(a)s. Donc le marquage .Uas n'est pas une fantaisie de Jouef. Il me semble avoir vu des céréaliers à essieux marqués .Udg, mais sans aucune certitude (pas de photo) ;
- une série de céréaliers à bogies à parois bombées est sortie en 1975, par Fauvet-Girel. Tranche de numérotation ?
- une autre série est sortie en 1981, très semblable, avec en plus manœuvre des trappes de remplissage par manivelle sur passerelle. Encore une fois, est-il possible de les "mettre au type" 1975 en supprimant ce système de manœuvre ?

Je crois que je n'ai pas fini de (me) poser des questions concernant ces wagons — et bien d'autres d'ailleurs — et c'est ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de notre passion. :D
Gibi
Loquace

Prénom: Bernard

Publié: Ven 16 Fév 2018, 14:16 
De toute façon, sur les céréaliers immatriculés à la SNCF, le marquage en lettres n'a pas été inscrit (sauf exception...) sur les wagons jusqu'aux années 2000 et quelques.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Ven 16 Fév 2018, 14:27 
Gibi a écrit:D'accord avec ce qui vient d'être dit. La fiche LR en question est bien de 1976 (j'étais abonné à l'époque). Autre extrait de la même fiche.
Image

Je résume. Avant 1980 (période qui m'intéresse). Pour les céréaliers :
- code d'échange 21 ;
- marquage littéral .U(a)s. Donc le marquage .Uas n'est pas une fantaisie de Jouef. Il me semble avoir vu des céréaliers à essieux marqués .Udg, mais sans aucune certitude (pas de photo) ;
- une série de céréaliers à bogies à parois bombées est sortie en 1975, par Fauvet-Girel. Tranche de numérotation ?
- une autre série est sortie en 1981, très semblable, avec en plus manœuvre des trappes de remplissage par manivelle sur passerelle. Encore une fois, est-il possible de les "mettre au type" 1975 en supprimant ce système de manœuvre ? Je crois que cela t'obligerait à de gros travaux sur le wagon qui n'en valent pas la chandelle (arasement de la tringlerie d'ouverture du capot, notamment, sans compter la manivelle en elle-même. De plus, le capot n'est certainement pas totalement identique !).

Je crois que je n'ai pas fini de (me) poser des questions concernant ces wagons — et bien d'autres d'ailleurs — et c'est ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de notre passion. :D
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 16 Fév 2018, 14:36 
Gibi a écrit:- une série de céréaliers à bogies à parois bombées est sortie en 1975, par Fauvet-Girel. Tranche de numérotation ?

C'est impossible de répondre à cette question!!
Un type de wagon representant une série de 300 wagons (exemple) va etre dispersé par groupe dans les immatriculations car il y a des wagons d'un même propriétaire, mais pas du même type de construction qui vont se suivre "numériquement" parlant dans les immatriculations.
Les wagons SOUFFLET sont un bon exemple
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels