[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Talgo350 » lun. 21 janv. 2019, 14:29

BR215 a écrit :Le problème reste aussi les pièces détachées pour les autres modèles Jouef-HJ.
Quid des pignons de 66000/66400: vont-ils aussi pour les BB 36000 (ou autres) ?
Non, les pignons de BB 36000 sont différents de ceux des 66000/400. Nombre de dents et diamètre de l'axe sont différents.
Pour les 36000, il y en a qui ont tenté un bricolage assez compliqué à partir de pignons chinois.
Pour les 66000/400, il y a au moins ça :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-RIVAROSSI ... 4079776348

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 14:54

Talgo350 a écrit : Pour les 66000/400, il y a au moins ça :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-RIVAROSSI ... 4079776348
Rappel, le pignon a originalement une largeur de 2,30mm, les Linéa que nous avons commandé, sont à 2,70mm,ceux ci sont à 2,50mm...le vendeur propose un montage gratuit sous necessité de lui envoyer les essieux….ça, c'est très Service. :applause:

le couple laiton/plastique est cependant connu pour une usure qui peut être prononcée pour le laiton…

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 14:58

Super ce lien, je l'avais pas vu jusqu'ici ! :applause:
En tous cas, ça m'a l'air très très récent !

De là à dire que les échanges sur le forum ont quelque chose à voir avec cette nouvelle offre ?

Si ce fournisseur providentiel sait faire du pignon de 66000/66400, à mon avis il sait faire aussi du pignon de 36000 : 14 dents, diamètre d'axe 1.8mm.
Il y a pas beaucoup de différences.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Talgo350 » lun. 21 janv. 2019, 15:04

Justement, n'est-ce pas le diamètre de l'axe (apparemment une survivance du Jouef ancien) qui poserait problème ici ?
J'ai jamais vu ce diamètre ailleurs que chez Mecanic T. Ceux qui ont bidouillé sur le forum, ont mis de la colle pour combler l'espace avec du 2mm. A voir si ça a tenu.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 15:07

..sur quelques essieux commandés il y a qq mois, sur un celebre site de pieces detachés Trains, j'ai fait un petit comparatif sur le calage du pignon par rapport à l'epaulement plastique de la roue la plus proche...variation de cote de 6/10 eme ..!!! l'axe de ces essieux récents n'est pas moleté, ni pour le pignon, ni pour les roues….Avaient ils sentis tous les soucis d'un moletage " à l'arrache"...

..la precision du positionnement, si c'est à l'identique pour les machines de serie, ferait bien rire les anciens de chez Jouef…..

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 15:11

Talgo350 a écrit :Justement, n'est-ce pas le diamètre de l'axe (apparemment une survivance du Jouef ancien) qui poserait problème ici ?
J'ai jamais vu ce diamètre ailleurs que chez Mecanic T. Ceux qui ont bidouillé sur le forum, ont mis de la colle pour combler l'espace avec du 2mm. A voir si ça a tenu.
espérons pour eux, avec tout de même de potentielles erreurs de coaxialités, source de pb...de la gaine Thermo retractée sur le diam 1,80mm permettrait d'approcher la valeur avec moins de risques de dispersion…

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 15:16

Talgo350 a écrit :
BR215 a écrit :Le problème reste aussi les pièces détachées pour les autres modèles Jouef-HJ.
Quid des pignons de 66000/66400: vont-ils aussi pour les BB 36000 (ou autres) ?
Non, les pignons de BB 36000 sont différents de ceux des 66000/400. Nombre de dents et diamètre de l'axe sont différents.
Pour les 36000, il y en a qui ont tenté un bricolage assez compliqué à partir de pignons chinois.
Pour les 66000/400, il y a au moins ça :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-RIVAROSSI ... 4079776348
Sur ce pignon, la largeur est plus importante que le pignon d'origine : donc petites cales ou circlips obligatoire. C'est faisable, mais c'est une petite complication.
Mais, ce fournisseur propose de faire le montage : c'est un plus appréciable, je trouve.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 15:22

..dans ce cas, et si notre raisonnement se fonde, il faudrait qu'il puisse inserrer des petites bagues d'epaisseur, ou "réaliser" des mini "circlips" à bonne dimension..( là j'ai des doutes sur les deformations elastiques propres à encaisser une piece d'epaisseur 0,20mm...)

..autre solution, reprendre la cote des pignons d'origine, soit 2,30mm....

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 15:27

Talgo350 a écrit :Justement, n'est-ce pas le diamètre de l'axe (apparemment une survivance du Jouef ancien) qui poserait problème ici ?
J'ai jamais vu ce diamètre ailleurs que chez Mecanic T. Ceux qui ont bidouillé sur le forum, ont mis de la colle pour combler l'espace avec du 2mm. A voir si ça a tenu.
Personnellement je n' ai pas été victime de la maladie des pignons fendus sur mes 36000 HJ.
Mais, ce qui est sûr, c'est que le procédé de rattrapage du diamètre de 1.8 à 2.0mm qui avait été tenté ne me semble pas parfait. C'est à la porté de seulement quelques virtuoses parmi nous.
Pour les autres : défaut de co-axialité garanti !

le pignon 36000, à mon avis, il faut le faire sur mesure, et on retombe dans le problème de prix, comme d'hab.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 15:31

Fa 85 a écrit :..dans ce cas, et si notre raisonnement se fonde, il faudrait qu'il puisse inserrer des petites bagues d'epaisseur, ou "réaliser" des mini "circlips" à bonne dimension..( là j'ai des doutes sur les deformations elastiques propres à encaisser une piece d'epaisseur 0,20mm...)

..autre solution, reprendre la cote des pignons d'origine, soit 2,30mm....

Fabrice
Pour moi la largeur de 2.3mm est un maximum. Sur ma machine, j'avais mesuré 2.15 à 2.20mm.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 15:48

Christopher54 a écrit :
Fa 85 a écrit :..dans ce cas, et si notre raisonnement se fonde, il faudrait qu'il puisse inserrer des petites bagues d'epaisseur, ou "réaliser" des mini "circlips" à bonne dimension..( là j'ai des doutes sur les deformations elastiques propres à encaisser une piece d'epaisseur 0,20mm...)

..autre solution, reprendre la cote des pignons d'origine, soit 2,30mm....

Fabrice
Pour moi la largeur de 2.3mm est un maximum. Sur ma machine, j'avais mesuré 2.15 à 2.20mm.
..j'ai constaté aussi suivant le secteur du pignon d'origine, un petit diffrentiel de cote entre 2,24mm, et 2,30mm... ce point me parait bien moins critique qu'une mauvaise coaxialité lié aux incertaines hauteurs d'un moletage non rectifié….

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 15:59

Je suis bien d'accord avec toi Fabrice.

En définitive, ton idée de faire une banque de pièces de ce style (qui peuvent être mise en fabrication en série sans outillage spécifique) me semble la solution idéale. On mutualise l'effort financier pour déclencher une commande groupée.

Mais comment la même en œuvre cette idée : fixer une cotisation annelle ?
10€ par an pour la garantie d'être dépanné ? (mais je dis peut-être une connerie!)

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Talgo350 » lun. 21 janv. 2019, 16:26

Une question : pourquoi vouloir mettre à tout prix des circlips pour limiter le jeu ?
Les rondelles très fines en plastique transparent pour électronique ne conviendraient-elles pas ?
Ou sinon, poncer sur 2/10e ne doit pas être trop difficile sur du laiton (en montant l'axe équipé sur une mini-perceuse).
Solution ultime, je viens de vérifier : les engrenages intermédiaires sont les mêmes (mais avec un trou de 1,8 :cry: ). Donc il suffit que certains transforment leurs machines en Dummy pour aider les autres à réparer les leur.C'est ça <aussi la solidarité modéliste :ange3:
:arrow:

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 17:01

Talgo350 a écrit :Une question : pourquoi vouloir mettre à tout prix des circlips pour limiter le jeu ?
Les rondelles très fines en plastique transparent pour électronique ne conviendraient-elles pas ?
Sinon, je viens de vérifier : les engrenages intermédiaires sont les mêmes (mais avec un trou de 1,8 :cry: ). Donc il suffit que certains transforment leurs machines en Dummy pour aider les autres à réparer les leur.C'est ça la solidarité modéliste :ange3:
:arrow:


L'idée du e-clip vient du fait que je voulais au départ que la rondelle soit montée serrée pour qu'elle ne se promène pas sur l'axe : ça diminue les frottements.
Puis ensuite, j'avais pas à me fatiguer pour les fabriquer : les rondelles diamètre 2.0mm, ça ne se trouve pas sous le pieds d'un cheval.
Pour finir, ça coute 5.50€ les 10 e-clips : pourquoi se fatiguer ?

Seul inconvénient, la machine est très légèrement désaxée par rapport à la voie. ça se voit quand on est à la verticale de l'attelage. c'est tout.
Si j'ai le courage, je ferai des petites cales de 0.2mm placées de chaque coté du corps du bogie, mais maintenant que ma BB 66137 refonctionne, je ne suis pas pressé. :roll:

Pour le reste, je trouve dommage de cannibaliser une machine pour réparer les autres. On a maintenant 2 fournisseurs compatibles, à condition d'accepter les bagues. C'est énorme, comparé à d'autres machines!

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 18:05

Fmartin360 a écrit :Bonjour à tous les 2,

Travailler sur les pignons : je n'ai pas 2 mains gauches (je fais un peu de modélisme par ailleurs), mais je ne suis pas outillé pour extraire un pignon et le remplacer, ou le repositionner.
J'étais dans la même situation que toi François : je n'avais pas de Puller et j'avais plusieurs machines en rideau pour cause de pignons hs.

En consultant le forum, je me suis aperçu que cet outil pouvait être utile et répondait bien au problème de pignon HS.

J'ai fini par acheter cet outil qui ne coute pas bien cher : je ne rappelle plus du prix, mais quand je vois le nombre de machine que j'ai sauvées, c'est rentable !
En plus je ne suis pas spécialement habile et je me débrouille pas trop mal avec.

Si tu veux revendre tes locos pour acheter les nouveaux modèles, tu obtiendrais un bien meilleur prix avec des pignons restaurés (ça deviendrait un argument de vente!), et tu serais armé pour faire face à une éventuelle défaillance de la nouvelle loco.

Je ne fais pas de pub pour un produit ou un autre, mais je te recommande de t'équiper d'un outil de ce genre là. C'est un truc comparable à la tondeuse à gazon si tu as une pelouse chez toi!
Autre argument en faveur de cette solution : tu peux acheter des machines d'occasion sans crainte de risquer le pignon hs. Aujourd'hui, la moitié de mon parc a été acheté d'occasion. Et le coup du pignon hs me fait moins peur.

En tous cas, ça augmente les possibilités de solutions pour toi : dans le cas des 66000/66400, il y a maintenant 2 solutions de remplacement connues pour les pignons.

A toi de juger.

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