[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Talgo350 » jeu. 03 janv. 2019, 00:11

Toutes les pièces de Linea Model proviennent du stock du Grupetto, ou de chez Roco (sauf les créations artisanales à base de laiton, évidemment).
Donc, en gros, si les engrenages tenaient sur les modèles Rivarossi/Lima/Jouef de 1998 à 2003, ça tiendra de la même manière.
Si ça ne tenait pas à l'époque (il faut demander à ceux qui en ont), ça ne tiendra pas plus.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Deimos_epIV » jeu. 03 janv. 2019, 00:12

Pas sûr du tout que la comparaison avec l'hélicoptère soit appropriée... :siffle:
Amicalement

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Jacksympa » jeu. 03 janv. 2019, 07:30

Brochardy a écrit :Bonjour et Bonne Année à tous.

une autre adresse pour des pignons:

electron-discount
Bonjour
Ceux là je les ai testé sur une 7110 Electrotren (en les coupant en 2) ils ont la même maladie que les HJ ça tourne sur l'axe 2 ans après !!! :gne:

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 09:02

Talgo350 a écrit :Toutes les pièces de Linea Model proviennent du stock du Grupetto, ou de chez Roco (sauf les créations artisanales à base de laiton, évidemment).
Donc, en gros, si les engrenages tenaient sur les modèles Rivarossi/Lima/Jouef de 1998 à 2003, ça tiendra de la même manière.
Si ça ne tenait pas à l'époque (il faut demander à ceux qui en ont), ça ne tiendra pas plus.
Attention, il y a quand même une différence : le nouveau pignon est plus large : 2,6mm au lieu de 2,2mm en prenant les 0,4mm sur le jeu latéral des essieux par rapport au corps du bogie.

C'est le principe de l'amélioration que je propose, en intercalant un e-clip de 1,9mm de diamètre et en le plaquant contre l'une des 2 roues.
Les essais doivent dire si le comportement de la machine n'est pas dégradé par la présence de ce circlips.

Si ça marche, la suite du programme sera de faire réaliser les pignons dans une matière plus élastique.
Le pignon d'origine souffre de ces 2 problemes :
- pas assez élastique,
- pas assez large.

En tout cas, à ce stade, il n'est pas certain que Lineamodel soit retenu pour le pignon définitif.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 10:05

Jacksympa a écrit :
Brochardy a écrit :Bonjour et Bonne Année à tous.

une autre adresse pour des pignons:

electron-discount
Bonjour
Ceux là je les ai testé sur une 7110 Electrotren (en les coupant en 2) ils ont la même maladie que les HJ ça tourne sur l'axe 2 ans après !!! :gne:
Est-ce que l'essieu a une partie moletee sur ta 7110 Electrotren ?

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » jeu. 03 janv. 2019, 10:06

Christopher54 a écrit :
Attention, il y a quand même une différence : le nouveau pignon est plus large : 2,6mm au lieu de 2,2mm en prenant les 0,4mm sur le jeu latéral des essieux par rapport au corps du bogie.

C'est le principe de l'amélioration que je propose, en intercalant un e-clip de 1,9mm de diamètre et en le plaquant contre l'une des 2 roues.
Les essais doivent dire si le comportement de la machine n'est pas dégradé par la présence de ce circlips.
f.
idéalement, il vaudrait mieux equilibrer la reduction du debatement lateral par deux cales ,une de chaque côté…..et ne traiter alors qu'un essieu sur les deux du bogie, laissant le jeu original à ceux prés des extrémités ( inscription en courbe..)

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 11:07

Je suis d'accord avec toi, Fabrice, mais j'ai cherché partout des e-clips d'épaisseur plus petite que 0.4mm, et j'ai pas trouvé : apparemment ça n'existe pas.

Et encore, j'ai reçu des e-clips de 0.5mm. Et 0.5mm de chaque coté : ça frotte.

=> donc solution de repli : un e-clips d'un seul coté.
Cela voudrait dire que la loco aura un désaxement maxi de 87*0.5 = 43.5 mm à l'échelle. Sur une largeur de machine de 2980mm, ça fait une erreur de 1,44% maxi. J'ai pensé que c'était encore acceptable pour l'effet visuel.

De toute façon, c'était ça où bien revenir à la largeur d'origine : 2.20mm maxi. J'en ai mesuré à 2.15mm pour les plus fins. Il faut reconnaitre que c'est pas très large pour du plastique.

Il m'a semblé qu'on avait une opportunité d'améliorer la résistance du pignon.
Mais ça se discute, évidement.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 11:20

Fa 85 a écrit :
Christopher54 a écrit :
idéalement, il vaudrait mieux equilibrer la reduction du debatement lateral par deux cales ,une de chaque côté…..et ne traiter alors qu'un essieu sur les deux du bogie, laissant le jeu original à ceux prés des extrémités ( inscription en courbe..)

Fabrice
Pour la question de l'inscription en courbe, dans le cas ou il y a les e-clips, je pense qu'il vaut mieux les mettre tous du même coté, en effet, sinon l'inscription en courbe serait dégradée. Par contre, je ne saurais pas dire comment ? En tout cas, je ne suis pas tenté de faire différemment.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Jacksympa » jeu. 03 janv. 2019, 12:38

Pour répondre à Christophe oui l'essieu de ma 7110 Electrotren a bien une partie moletée du reste j'ai rechangé l'engrenage (comme j'ai du stock) est ce que ça tiendra ? le vrai problème est la solidité de la matière première, par ailleurs ce n'est pas une machine qui tourne souvent voilà

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » jeu. 03 janv. 2019, 12:57

Christopher54 a écrit :Je suis d'accord avec toi, Fabrice, mais j'ai cherché partout des e-clips d'épaisseur plus petite que 0.4mm, et j'ai pas trouvé : apparemment ça n'existe pas.

.
.on pourrait tenter de travailler avec de l'Evergreen en ep 0.25 tiré d'une bande, et percé, retaillé...son seul rôle étant d'être surface d'appui….

..ce sera probablement ce choix d'essai vers lequel je me porterais…. :idea:

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par 1CC1 3700 » jeu. 03 janv. 2019, 13:06

Euhhh, et pourquoi pas simplement réduire la largeur des engrenages?
C'est quand même plus simple que de les rallonger.
Laurent

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » jeu. 03 janv. 2019, 13:09

Talgo350 a écrit :Toutes les pièces de Linea Model proviennent du stock du Grupetto, ou de chez Roco (sauf les créations artisanales à base de laiton, évidemment).
Donc, en gros, si les engrenages tenaient sur les modèles Rivarossi/Lima/Jouef de 1998 à 2003, ça tiendra de la même manière.
Si ça ne tenait pas à l'époque (il faut demander à ceux qui en ont), ça ne tiendra pas plus.
comme indiqué, la plupart des montages font appel à un axe de roues qui s'avére être, par sections, moleté…

..ces micro arrêtes, en cisaillant la surface d'appui interieur du pignon, ne créent t'elles pas les amorces de ruptures aux endroits fragilisés par un moulage un poil trop froid ( où les matières plastiques se rejoignent lors de l'injection …)

..un collage leger, de construction, n'eut il pas été preferable ?? ( je ne parle pas non plus des défauts de concentricité que peut generer une deformation de la surface d'appui par ce moletage….)

..micro mecanique, mais technique tout de même..

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » jeu. 03 janv. 2019, 13:12

1CC1 3700 a écrit :Euhhh, et pourquoi pas simplement réduire la largeur des engrenages?
C'est quand même plus simple que de les rallonger.
Laurent

Par quel procédé, sachant que la cote à enlever n'est que de qq dixiéme, et que le but initial était celui d'une plus forte resistance mecanique, sous entendu que la notion de largeur rentrait comme seule variable sur laquelle on peut travailler..???

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 13:38

Jacksympa a écrit :Pour répondre à Christophe oui l'essieu de ma 7110 Electrotren a bien une partie moletée du reste j'ai rechangé l'engrenage (comme j'ai du stock) est ce que ça tiendra ? le vrai problème est la solidité de la matière première, par ailleurs ce n'est pas une machine qui tourne souvent voilà
A mon a vis la matière c'est un problème, mais tu peux peut-être tirer parti de ton stock de pignons de électro-discount.

Les pignons électro-discount ont un alésage de 1.90mm qui doit aller sur un essieu de 2.0mm, mais les cannelures augmentent le diamètre extérieur de l'axe à cet endroit, souvent jusqu'à 2.10mm pour les crêtes les plus hautes.

L'écart de dimension à absorber pour la matière est de 2.10-1.90=0.20mm.

Sur un diamètre de 2.00mm cette dilatation à absorber et trop forte ! Elle dépasse la limite élastique du plastique : le pignon fissure, et ensuite il meurt par fatigue : flexions alternés du roulage qui-plus-est en avant et en arrière. Apres le montage, ce n'est plus qu'une question de temps et d'exploitation plus ou moins intensive.

Généralement, il est admis que l'écart maxi pour des diamètres aussi petits ne doit pas dépasser 0.10mm sur des axes lisses, peut-être 0.13mm maxi pour des axes moletés.
Si tu dois à nouveau changer les pignons de ta cc 7110, je te recommande de porter l'alésage de ceux-ci à au moins 2.00mm, pour être sûr.
Tu peux de munir de l'alésoir nécessaire pour faire cette opération sur des sites internet de modélistes : j'ai trouvé le mien chez L'Octan en Alsace, par exemple, à un prix pas trop délirant : l'alésoir 4€ et le port 8€, parce que le colis est renforcé pour ne pas dégrader l'alésoir (diamètre : 2.00mm, c'est pas beaucoup)

Evidement l'opération d'alésage au diamètre 2.00mm peut paraitre rébarbative, mais elle est nécessaire sur des axes moletés.
Les pignons Electro-discount sont destinés à des axes lisses comme les arbres moteur par exemple.
Mais le couple de traction sur les essieux est généralement 10 à 20 fois plus important, selon la réduction de la transmission.
C'est pour cette raison que les essieux sont généralement moletés (en tous cas chez Hornby-Jouef.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » jeu. 03 janv. 2019, 14:03

Fa 85 a écrit :
Christopher54 a écrit :Je suis d'accord avec toi, Fabrice, mais j'ai cherché partout des e-clips d'épaisseur plus petite que 0.4mm, et j'ai pas trouvé : apparemment ça n'existe pas.

.
.on pourrait tenter de travailler avec de l'Evergreen en ep 0.25 tiré d'une bande, et percé, retaillé...son seul rôle étant d'être surface d'appui….

..ce sera probablement ce choix d'essai vers lequel je me porterais…. :idea:

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Oui je pense que c'est une bonne idée.
L'evergreen se travaille facilement. Et c'est pas cher.

Moi je m'étais porté sur un circlips de 1.9mm parce que je pouvais l'immobiliser sur l'essieu, et surtout parce que je n'avais rien d'autre à faire que de le monter.
Pour info : j'ai payé 5€83 les dix, ou 8€34 le 20 pièces.
L'unité est à 0.18€/clip ttc, hors transport.

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