Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 17 Août 2016, 09:43 
c'est vrai qu'elle est superbe comme ça , c'est quelle année exactemet?

Image
faut que ça fume!
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11413
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 17 Août 2016, 09:53 
1960 + 1961.
Logiquement, à partir du 1er janvier 1962, la nouvelle numérotation en BB 66000 rentre en vigueur. Mais toutes n'ont pas été renumérotées dans la nuit :mrgreen: (même s'il n'y avait qu'une cinquantaine de machines à traiter).
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14169
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 17 Août 2016, 09:54 
Une ou deux comme celle-ci ne me déplairait pas, années 60' ; mais avec une mécanique plus souple et silencieuse .
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Démonstratif
 
Messages: 1432
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 15:56
Localisation: 77
Âge: 55

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 17 Août 2016, 10:03 
Une autre "rail- pictures .net
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Démonstratif
 
Messages: 1432
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 15:56
Localisation: 77
Âge: 55

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Lun 22 Août 2016, 18:38 
Bonsoir,
Quelques photos de ma 040 DG "jurassique" ! Des rambardes et des plaques AMF87 , quelques autres pièces plus fines que l'origine , une patine légère et ma foi elle me plait bien ! Le seul point qui me chagrine un peu ce sont les conduits de lumière, mais bon...Et comme je ne la regarde pas au microscope ni avec un pied à coulisse , je l'aime bien telle qu'elle est :-)

Image
Image
Image
Image
CFD43
 
Messages: 37
Inscrit le: Ven 23 Mai 2014, 21:04
Echelle pratiquée: HO, On30

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Lun 22 Août 2016, 19:23 
Effectivement, les rambardes AMF87 apportent beaucoup à la machine.
Elle est superbe.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Disert
 
Messages: 473
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 42
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Y en a plus

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mar 23 Août 2016, 08:29 
Bonjour.
Ah oui, superbe! C'est facile à installer les rambardes? Sinon, je vois que le capot long a tendance à se décoller...J'ai renoncer à un achat d'occasion à cause de ce défaut. Mais, peut-être que c'est facile à rattraper?
Une photo des traverses c'est possible?
JPierre.
Depotguerande
Éloquent
 
Messages: 319
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 20:00
Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean-pierre

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 24 Août 2016, 07:45 
Bonjour,
Etant faites en acier , les rambardes sont un peu plus difficiles à plier qu'en laiton ou maillechort ,mais tellement plus rigides !
Je n'avais pas remarqué ce léger défaut à l'extrémité des capots ; mais ma presbytie me fait oublier ce petit désagrément :ange3:
Donc 2 photos des traverses ; je ne certifie pas qu'elles soient strictement conformes , mais je ne m'en accommode !
Bonne journée .
Image
Image
CFD43
 
Messages: 37
Inscrit le: Ven 23 Mai 2014, 21:04
Echelle pratiquée: HO, On30

locomotive diesel 040dg jouef

Publié: Lun 01 Mai 2017, 22:42 
bonsoir, lors de ma visite à trainsmania j'ai acheté une 040dg de chez jouef
lors du montage des piéces de détaillage il fallait monter sous le chassis à l'avant (grand capot) un tuyau (sabliere) de chaque coté. le probléme lors du pivotement du bogie ces sabliéres génent ce dernier dans la rotation
je voulais savoir si sur le modéle réel il y avait ces sabliéres sachant que j'en ai vu mais sur les modéles avec une passerelle d'intercirculation mais sur les autre"s non muni de cette passerelle
pareil concernant les chasses pierres ils génent la rotation des bogies aussi bien devant que derriere.
avaient eu ce méme probléme sur les votres
merci
Dernière édition par VDG le Mar 02 Mai 2017, 08:04, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic idoine.
Avatar de l’utilisateur
Devillers
Éloquent
 
Messages: 398
Inscrit le: Dim 15 Oct 2006, 21:27
Localisation: CALAIS
Âge: 58
Echelle pratiquée: ho
Prénom: bernard
Club: les modelistes du petit courga

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:01 
Bonjour,

Je possède une 66495 Jouef (une des premières à être sortie en 1996 je crois), et, si elle n'a jamais vraiment bien fonctionné (bruit de crécelle, la mécanique a l'air d'en baver, captage de courant médiocre), récemment elle ne fonctionne quasiment plus.

Mon problème ressemble à celui décrit ici :
trains/viewtopic.php?f=2&t=2192

La mécanique est très bruyante, la loc n'avance quasiment plus, on dirait que le moteur est freiné mécaniquement.
J'ai regardé attentivement les supports moteur incriminés dans le fil ci-dessus, et :

1) S'il y en a effectivement un qui est très proche d'un volant d'inertie et frotte légèrement, il n'est pas contraint et le léger jeu dans la transmission doit permettre à tout ça de tourner sans engendrer les problèmes vus en ligne. A moins qu'une fois la caisse remontée et vissée, et l'engin sur ses rails, tout se passe différemment....

2) En admettant que ce soit l'origine du problème, je ne vois pas comment y remédier. La position des supports est fixée par des clips dans le châssis, il n'y a donc pas la possibilité de le déplacer. Je ne sais pas ce que l'intervenant du fil ci-dessus a fait finalement, pour remédier à son souci.

Le moteur entraîné à la main, je ne sens pas de point dur. On sent que ce n'est pas de la mécanique de rêve, mais pas de blocage.
J'ai tout démonté, inspecté les cascades de pignons, RAS.

J'ai alimenté le moteur seul (à la pile plate 4,5V), il tourne sans faire de bruit. Mais 4,5V, c'est beaucoup moins que ce que mange cette machine sur un réseau.

Le fait de tout démonter et remonter aura peut-être permis de résoudre le problème, mais je ne peux pas le vérifier car pas de réseau sous la main.
J'ai profité du démontage pour nettoyer les roues et les lames de captage de courant ; j'ai vite compris pourquoi la machine ne captait plus bien le courant...

Bref, je ne vois pas ce qui cloche. Est-ce que ce pourrait être le moteur ? C'était un problème sur ces 1ers modèles il me semble...

Peut-on mettre dans les 66000 Jouef un moteur HJ ?

Question bonus : peut-on trouver les rambardes en SAV HJ ? Sont-elles compatibles avec les Jouef ?

Merci par avance ! :D
Fmartin360
Papotier
 
Messages: 167
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:37 
Pour les rambardes il faut juste bien vérifier que se sont des 66400 pas des 66000.
Pour ton problème moteur, je ne vois pas trop...et pourtant j'ai encore 8 Jurassiennes qui ne me posent pas de souci.
Une avait un fil qui se prenait dans les encoches du volant d'inertie.
Ma 040DG 62 est un peu plus bruyante mais pas dramatique.
Il n'y aurait pas un pignon fendu? Problème courant...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Disert
 
Messages: 473
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 42
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Y en a plus

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:47 
Par manque de temps, je n'ai malheureusement pas regardé en détail les pignons. Je les ai regardés de loin en les entraînant à la main...
Si le problème persiste je redémonterai tout et nettoierai pour inspecter.
Fmartin360
Papotier
 
Messages: 167
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 17:35 
J'ai la 040DG 62, pas de souci à signaler, à part que pour le passage au numérique, je n'ai pas encore réglé la question... :siffle:

Phil77 a écrit:Une ou deux comme celle-ci ne me déplairait pas, années 60' ; mais avec une mécanique plus souple et silencieuse .


La mécanique est bien plus souple et silencieuse que la Piko. Mais le "3 pôles" ne permet que 8 voitures... un peu comme la vraie !
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11494
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 21:37 
Fmartin360 a écrit:Bonjour,

Je possède une 66495 Jouef (une des premières à être sortie en 1996 je crois), et, si elle n'a jamais vraiment bien fonctionné (bruit de crécelle, la mécanique a l'air d'en baver, captage de courant médiocre), récemment elle ne fonctionne quasiment plus.

Mon problème ressemble à celui décrit ici :
trains/viewtopic.php?f=2&t=2192

La mécanique est très bruyante, la loc n'avance quasiment plus, on dirait que le moteur est freiné mécaniquement.
J'ai regardé attentivement les supports moteur incriminés dans le fil ci-dessus, et :

1) S'il y en a effectivement un qui est très proche d'un volant d'inertie et frotte légèrement, il n'est pas contraint et le léger jeu dans la transmission doit permettre à tout ça de tourner sans engendrer les problèmes vus en ligne. A moins qu'une fois la caisse remontée et vissée, et l'engin sur ses rails, tout se passe différemment....

2) En admettant que ce soit l'origine du problème, je ne vois pas comment y remédier. La position des supports est fixée par des clips dans le châssis, il n'y a donc pas la possibilité de le déplacer. Je ne sais pas ce que l'intervenant du fil ci-dessus a fait finalement, pour remédier à son souci.

Le moteur entraîné à la main, je ne sens pas de point dur. On sent que ce n'est pas de la mécanique de rêve, mais pas de blocage.
J'ai tout démonté, inspecté les cascades de pignons, RAS.

J'ai alimenté le moteur seul (à la pile plate 4,5V), il tourne sans faire de bruit. Mais 4,5V, c'est beaucoup moins que ce que mange cette machine sur un réseau.

Le fait de tout démonter et remonter aura peut-être permis de résoudre le problème, mais je ne peux pas le vérifier car pas de réseau sous la main.
J'ai profité du démontage pour nettoyer les roues et les lames de captage de courant ; j'ai vite compris pourquoi la machine ne captait plus bien le courant...

Bref, je ne vois pas ce qui cloche. Est-ce que ce pourrait être le moteur ? C'était un problème sur ces 1ers modèles il me semble...

Peut-on mettre dans les 66000 Jouef un moteur HJ ?

Question bonus : peut-on trouver les rambardes en SAV HJ ? Sont-elles compatibles avec les Jouef ?

Merci par avance ! :D


Oui sans pb mais je serais toi, je commencerais par démonter la tienne, il doit y avoir qq chose soit dans la transmission soit qui frotte sur les volants d'inertie.

Pour la prise de courant, c'est bourré de graisse, il faut démonter les carter, nettoyer les essieux et régler les lamelles.

La 495 est de la seconde série qui n'avait pas le pb de moteur qui grillait.
Daniel
Daniel
Démonstratif
 
Messages: 1390
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 10:12

Re: locomotive diesel 040dg jouef

Publié: Ven 02 Juin 2017, 23:53 
Devillers a écrit:bonsoir, lors de ma visite à trainsmania j'ai acheté une 040dg de chez jouef
lors du montage des piéces de détaillage il fallait monter sous le chassis à l'avant (grand capot) un tuyau (sabliere) de chaque coté. le probléme lors du pivotement du bogie ces sabliéres génent ce dernier dans la rotation
je voulais savoir si sur le modéle réel il y avait ces sabliéres sachant que j'en ai vu mais sur les modéles avec une passerelle d'intercirculation mais sur les autre"s non muni de cette passerelle
pareil concernant les chasses pierres ils génent la rotation des bogies aussi bien devant que derriere.
avaient eu ce méme probléme sur les votres
merci


Ca date un peu, mais bon, vu qu'il n'y a eu aucune réponse...
Donc, ce ne sont pas des tuyaux de sablières, mais des cornets acoustiques pour amener le son des pétards posés sur la voie via une conduite qui débouche dans un autre cornet en cabine (la cabine étant située plus loin du bogie avant).Ils existaient aussi sur les BB 63000.Mais ils ont été démontés ensuite sur les deux séries (voir les photos de la 040DG1 restaurée en état pseudo-origine :cry: pour mulhouse).
Mais je ne me souviens pas avoir vu ce type de pièce parmi le détaillage de ces machines Jouef ou HJ :gne: .Est-ce bien le sachet de détaillage correspondant au modèle ? Ce qui pourrait expliquer que ça coince...
Par contre, le chasse-neige (qui sert aussi de chasse-obstacle, mais pas de chasse-pierre :wink: ) est livré avec les pièces qui sont les mêmes pour toutes les versions Jouef, mais n'est pas à monter systématiquement, car il faudrait trouver une photo de ton modèle exactement tel qu'il est pour être sûr qu'il en était équipé en réalité.Ce qui permettrai sans doute de résoudre le problème "technique".Sinon, normalement, il est fixé par 2 pions latéraux dans la traverse, et il y a deux versions : une complète qui nécessite de retirer le boitier NEM, et l'autre échancrée qui permet de mettre un attelage.Voir si là aussi ce sont bien les pièces d'origine.
Talgo350
Communicatif
 
Messages: 917
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Blackleroc, BR52, Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, Memaster62, Patrick_78, Pierre bis et 19 invité(s)