Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:53 
Certes, mais le questionnement qui me tarabuste est plus précisément :
232U1 a écrit:...le caisson TIA déplacé [...] comme vu sur une photo de la revue Le Train.[...] ce sont la 141 TA 334, la 349 , la 407 et enfin la 425, toutes les quatre de Capdenac.

Bon, en même temps, ça me tarabuste modérément, hein... Mais toud'mêm'. :?:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:02 
La fameuse photo de J. Porcher montrant la 141 TA 334 de Capdenac (avec son réservoir TIA placé sur la chaudière entre la cabine et le dôme de la sablière), en tête d'un convoi de tombereaux vides à destination de Decazeville prise en septembre 1961 ? Voir page 38 de ce fil.
Bill46
Disert

Re: [ Jouef ] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:08 
BR215 a écrit:
Rosedog a écrit:Allez , qui mettra les 5 versions avec leurs referençes HJ et les photos des machines correspondantes :?: :siffle:

NOUVEAU
SNCF, locomotive à vapeur 141 TA 308, lanternes à pétrole
SNCF, locomotive à vapeur 141 TA 308, lanternes à pétrole
Référence: HJ2301 / HJ2302
Image

NOUVEAU
SNCF, locomotive à vapeur 141 TA 312, lanternes acétylène
SNCF, locomotive à vapeur 141 TA 312, lanternes acétylène
Référence: HJ2303 / HJ2304:

source :site hornby jouef

Me demande s'il n'y a pas eu confusion là, 308/312 ; on voit la photo de la 308 avec son fanal acétyléne et tout son environnement, rembardes, marchepieds etc dûs à la dangerosité de l'allumage de la chose (deflagrations ayant provoqué des chutes) , conforme, comme celle de la page 10 , mais chez HJ elle est légendée lanternes à petrole , et c'est la 312 qui est légendée lanternes (!) acétyléne !!! Or de ce qui vient de sortir on ne voit pas le fanal acétyléne sur la 308 mais 2 lanternes sur la traverse comme la 312 ! ce sera à reprendre pour la conformité de ceux qui aiment cela . :?
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:31 
Labbe a écrit:
attention , sur ce modele les déboires arrivent apres les premiers démontages , il faut être bon en mécanique si tu veux la voir rerouler correctement, j'en ai 3 sur le tas et je suis pas le seul , loin de là :siffle:

Disons qu'autant que faire se peut, je ne démonterais pas le chassis.
Les nouveautés?Toutes pourries
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:40 
Alboss a écrit:Sûrement ça ?
Image

En effet, et en plus la première machine citée figure en 1ère page ! Honte à moi... :oops:
Et les 3 autres machines citées par 232U1 sont en photo dans le corps de l'ouvrage: 4 moutons à 5 pattes !
Mais alors pourquoi HJ est il allé placer cet appendice sur une caisse à eau, ou alors d'autres photos attestent cette disposition ?
Et la sonnette figure t'elle toujours sur les versions SNCF reproduites ?
Et les phares électriques sont ils toujours fixés sur le tablier alors qu'ils devraient l'être sur des cornières débordantes ?
Lavrut
Exubérant

Echelle pratiquée: HO et O
Prénom: Jean-François

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:56 
Et oui Jean-François, c'est LE document à avoir sur ces "culs de bateau".
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mai 2017, 23:12 
Rosedog a écrit:Eric TJD75 , le Jouefolâtre que tu es pourrait developper son "intelligement conçue" ? par rapport à quoi? pour le demontage ? la motorisation ? ses concepteurs ...

Hello Jimi.
C'est une impression subjective immédiate, au vu des dessins de la notice et notamment le caractère démontable de la réhausse de la hotte qui me permettra d'affiner cette pièce. Il y a également le matériau plastique souple dans lequel sont faits les marchepieds.

Ceci dit, sur la TA 476 HJ, il subsiste ce réservoir TIA incongru, a priori rapporté et donc extra...ctible. :wink: :siffle: Tout comme cette cloche collée sur l'abri, par contre sauf avis contraire, qui semble moulée dessus.

Je maintiens mon 16,5/20. :ange:
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 20 Mai 2017, 03:53 
Réponse tardive pour Jean-françois Lavrut, effectivement il s'agit bien du hors série de la revue Le Train et les photos de ces machines affectées à Capdenac sont en pages 1, 49, 50 et 51.
Donc je réitère ma question, est-ce que la qualité de l'eau ã Capdenac était si mauvaise pour nécessiter un TIA sur ces machines ?
Autre chose, il n'y a que ces Capdenacoises qui ont eu un TIA sur ce hors série, aucune autre bécane n'est affublée de cet accessoire.
Si d'autres contributeurs ont des infos ou photos montrant des TA d'autres dépôts , je suis tout ouïe.
232U1
Loquace

Prénom: Stéphane

Publié: Sam 20 Mai 2017, 10:20 
Matinal le Stephane , le travail de nuit on marche au contraire du soleil :dodo:
Oui les TA avec TIA mais entre les dômes comme dit J-F , ce qui n'empêche pas de reproduire une de ces machines comme cela avec les bons N° .
Pour le TIA sur soute je vais questionner Patriçe Robinet car c'est forcement une Usseloise (ACFI et Worthington)savoir s'il a connaissançe de la chose ?

Sinon, à la lecture plus haut, si j'ai bien suivi,elles ne sont pas équipées de plaques, c'est peint :?:
j'ai aussi la même Worthington que Panovert, modifiée M-T avec le moteur et le fond de carter en bronze qui la leste bien, assez penible à ajuster, car en fait il n'y a ... rien qui va: trous, pattes, il faut tout reprendre .
Le Fonctionnement est un peu meilleur. Embiellage à huiler ça le fait bien aussi .
Puis pour memoire , une autre source de documents copieux içi, avec autre photo TIA :
Image
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:05 
Bonjour Jean Mi .
Ce fameux bouquin sur le dépôt d'Ussel, à tu des nouvelles ?
Car là nous sommes en plein dans le sujet .
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:27 
Bonjour à tous :!:

Question à l'attention des veinards qui possèdent déjà leur loco ,je voudrais savoir si le montage d'un décodeur 8 broches Lenz ou ESU sans loksound est chose aisée :?: Merci pour le retour d'expérience :?
Beranger
Prolixe

Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:44 
Bonjour à tous .

Bon , je l'ai enfin ce "cul de bateau" !!! Depuis le temps que je l'attendais !

Hier , j'ai eu la 476 du côté de la République et je dois dire que ce modèle est assez surprenant !
J'ai commencé à démonter la chaudière , l'abri , la hotte à charbon ( déconneur oblige ) et je suis surpris par le degré de finesse de cette machine !
Déjà , rien qu'en regardant le sifflet et la prise de mouvement du Flaman ( Liliput est bien loin derrière pour ce détail ) , l'embiellage ( de toute beauté ! ) , les tubulures assez chouettes et restituant bien l'aspect désordonné sur les machines réelles , la devanture sous abri avec une foultitude de détails : bloc-frein avec poignée (bien visible de l'extérieur même vue du sol dans la réalité) , volant de frein à main , commande de régulateur rapportée , et beaucoup de détails venus de moulage (c'est plus détaillé que sur la "R") , nous avons là un super-modèle qui en plus tient la route car le fonctionnement paraît très bon !!

J'ai débuté certains travaux avec renforcement de la fixation d'un bon nombre de pièces , la suppression d'un levier sous l'abri côté mécano qui n'avait rien à faire là , la simplification des tuyauteries sous abri toujours côté mécano pour mise en conformité avec la réalité , la pose de marchepieds arrières "Mécanic Train" que j'ai préféré aux HJ pour une raison de solidité et aussi de conformité , et la pose d'attelage "Weinert" sur la traverse avant avec les conduites de frein et de chauffage .
J'ai néanmoins dû faire un petit bricolage pour les marchepieds , car ils sont prévus pour la TA "JOUEF-Canal historique" et ils sont légèrement plus étroits .

En revanche , j'ai conservé ceux livrés par HJ à l'avant car ils sont très fins , et ils présentent une solidité satisfaisante .

Je suis en train de confectionner des tubulures afin de les rajouter , j'ai confectionné des tiges reliant les chasse-pierre des deux bissels et j'envisage de poser une triple-valve "Mécanic-Train" avec quelques conduites .
J'attends de voir comment se présente cet article pour me décider .

Viendront ensuite la mise en peinture de l'embiellage , des bandages de roues , certaines reprises de noir mat par endroits (soupapes des cylindres , soupapes au-dessus du foyer) et peut-être la pose de strapontins dans l'abri .
Ne pas oublier la hotte à charbon qui est un peu emmerdifiante car la pièce représentant le charbon doit rester amovible ainsi que la rehausse de cette hotte . ( Là encore , déconneur oblige !)
Donc , il va falloir ruser pour mettre le combustible et des briquettes .

Je n'ai pas encore fait de photos . J'essaierai d'en faire dès que possible !

Mais pour l'instant , il s'agit d'un très beau modèle !

Le tout est de savoir comment cette finesse va résister dans le temps , car , c'est un peu le côté "négatif" de la chose , il va falloir faire drôlement gaffe dans les manipulations de cet engin .

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:48 
Rosedog a écrit:Matinal le Stephane , le travail de nuit on marche au contraire du soleil :dodo:
Oui les TA avec TIA mais entre les dômes comme dit J-F , ce qui n'empêche pas de reproduire une de ces machines comme cela avec les bons N° .
Pour le TIA sur soute je vais questionner Patriçe Robinet car c'est forcement une Usseloise (ACFI et Worthington)savoir s'il a connaissançe de la chose ?

Sinon, à la lecture plus haut, si j'ai bien suivi,elles ne sont pas équipées de plaques, c'est peint :?:
j'ai aussi la même Worthington que Panovert, modifiée M-T avec le moteur et le fond de carter en bronze qui la leste bien, assez penible à ajuster, car en fait il n'y a ... rien qui va: trous, pattes, il faut tout reprendre .
Le Fonctionnement est un peu meilleur. Embiellage à huiler ça le fait bien aussi .
Puis pour memoire , une autre source de documents copieux içi, avec autre photo TIA :
Image

Oui Jean-michel, ma réponse était tardive car je rentrais juste du taf.
Bien entendu je réaliserai une TA avec TIA placé entre le dôme et la casserole.
Pour ta question par mail, la 308 est bien noire avec filets rouges, mais ça tu peux l'atténuer facilement avec une patine comme tu sais si bien les faire. :coeur2:
232U1
Loquace

Prénom: Stéphane

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:53 
Beranger a écrit:Question à l'attention des veinards qui possèdent déjà leur loco ,je voudrais savoir si le montage d'un décodeur 8 broches Lenz ou ESU sans loksound est chose aisée Merci pour le retour d'expérience

Concernant le déconneur , je suis un peu surpris par la prise de ce dernier car c'est assez petit et un LENZ ou un ESU ne rentre pas!

Sur la notice , il est mentionné qu'il faut poser un déconneur ( je cite ) :
Norme NEM 662 dit "Next 18" .

Etant donné que je suis une burne en digital , j'ignore totalement ce que c'est ce machin-là !! Déjà , je ne savais même pas que ça existait !!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Sam 20 Mai 2017, 12:00 
Beranger a écrit:Bonjour à tous :!:
Question à l'attention des veinards qui possèdent déjà leur loco ,je voudrais savoir si le montage d'un décodeur 8 broches Lenz ou ESU sans loksound est chose aisée :?: Merci pour le retour d'expérience :?

D'après un commerçant sur la Creuse "La prise décodeur est facilement accessible, c'est une Next18"

C'est un décodeur petit et plat, qui se branche direct.

Image

Pascalou :wink:
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels