Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décodeur DCC simple

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Décodeur DCC simple

Publié: Mar 18 Oct 2016, 22:45 
Bonsoir,
Je voudrais savoir où je peux trouver un exemple de programme permettant, avec un ARDUINO, de piloter un relais à partir d'une commande DCC.
Je maîtrise tous les aspects "hard", j'ai déjà pas mal programmé des ARDUINO, mais pour ce qui est de l'exploitation d'un signal DCC c'est le brouillard complet malgré les excellents forums ou sites que j'ai pu consulter.
LOCO28
dba
Causant

Echelle pratiquée: HO

Re: Décodeur DCC simple

Publié: Mar 18 Oct 2016, 23:08 
Bonjour,

Tu devrais trouver une réponse en téléchargeant le PDF et le programme Arduino associé sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#accessoires pour le pilotage d'aiguillages (decodeur DCC).
Plume

Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Mer 19 Oct 2016, 07:58 
Merci.
J'avais vu ce site mais je ne trouvais pas où télécharger le programme.
Je vais voir ça de plus près.
En fait, ce que je recherche, c'est avant tout le décodage du signal DCC, c'est à dire de pouvoir récupérer une adresse et un data (ex: 314 1 ou 314 0) après je sais quoi en faire (j'utilise un registre à décalage pour avoir un max de sorties).
LOCO28
dba
Causant

Publié: Mer 19 Oct 2016, 08:39 
Une autre possibilité est d'utiliser ma bibliothèque Universal Accessory Decoder, ou ses deux descendantes Commanders (pour la partie DCC) et Accessories (pour le relais) . La première est disponible (voir sur Locoduino) et documentée par son article. L'autre, moins utile s'il ne s'agit que d'un relais, est prête, mais pas son article...
Trusty
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Thierry

Publié: Mer 19 Oct 2016, 22:29 
J'ai réussi à charger le bibliothèque Commander mais je ne sais pas l'associer à mon système ARDUINO (du moins je ne sais pas ce que je dois importer).
Sinon j'ai regardé pas mal d'exemples de programmation mais je suis un peu perdu. je n'arrive pas à trier entre le décodage du signal DCC et le reste.
Il est vrai que je programme d'une façon très "basic" (mode "bourrin") et qu'un certains nombres de lignes de programme ne me parlent pas.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 21:27 
Bonsoir,

Ayant eu des soucis de compatibilité avec la bibliothèque de minabay sur une centrale lenz, je conseillerai plutôt la bibliotheque nmra : DCC_Arduino/NmraDcc.zip et cet excellent exemple (en anglais :siffle: )

Amicalement,

Xavier
Ech N, DCC LokMaus 2, CDM-Rail
Barbadidoua
Bavard

Club: AMFBC73

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 22:49 
L'exemple est sympa et pas très loin de ce que je veux faire (pilotage de relais ou de leds) mais je ne comprends rien au programme, entre autre, pourquoi il est fait référence à une liaison SERIE sur port USB?
LOCO28
dba
Causant

Publié: Dim 23 Oct 2016, 19:06 
Bonsoir,

L'USB peut-être vu comme un port série.
Pour ma part je me sert tout le temps de l'USB et du monitor de l'IDE Arduino pour la mise au point et le paramétrage de mes sketchs: je réserve en conséquence les pin 0 et 1 pour cette communication série.

Voir SerialEvent dans les Exemples / Communication de l'IDE.

Ainsi, depuis le monitor je peux passer des commandes qui seront interprétées par le sketch, lequel sketch renvoie, via l'USB vers le monitor, les accusés de réception des commandes, les valeurs modifiées etc (Entre autre le contenu de l’EPROM que j'utilise pour sauvegarder les paramètres modifiables)

Amicalement,

Xavier.
Ech N, DCC LokMaus 2, CDM-Rail
Barbadidoua
Bavard

Club: AMFBC73

Publié: Dim 23 Oct 2016, 20:03 
OK, merci, je pensais, jusqu'ici, que le moniteur de l'ARDUINO ne pouvait servir qu'à afficher.
J'ai maintenant un peu de "hard" à faire (récup du signal DCC via 6N137) avant de me lancer dans la programmation.

Cordialement
Jean-Michel
LOCO28
dba
Causant

Retour vers Arduino