Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un jeu de train libre avec Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Un jeu de train libre avec Arduino

Publié: Ven 12 Fév 2016, 14:39 
Bonjour,
Voilà quelque temps que je m'amuse avec des arduinos et mon imprimante 3D. Je commence à bien les connaître.
Comme j'ai toujours eu la nostalgie des petits trains de quand j'étais petit, je me suis dit qu'il serait possible de réaliser un jeu complet (un réseau de train), entièrement libre avec ces nouveaux outils.
Pour débuter, je pensais partir sur des rails Duplo (je sens que j'ai perdu la moitié de mes lecteurs ;)) car ils sont déjà modélisé sur thingiverse http://www.thingiverse.com/thing:36017. Ensuite dans mes locos j'aimerais mettre :
- Un arduino nano
- Un module NRF24L01
- Une puce RFID RC522
- Un driver moteur L9110s
- Un moteur avec gearbox inclue et une démultiplication 1:48

Pour le circuit, des rails duplo donc mais en collant dessus du copper tape (cuivre) la liaison avec la loco se ferait via des tresses qui seraient derrière les roues.
Image

Pour gérer les locos et peut-être même par la suite les wagons, je pensais donc à un réseau de modules radios NRF24L01 qui seraient reliés à un PC via un autre NRF24L01 + arduino + câble USB.
Sur le PC, j'installerais un serveur WEB nodeJS (Meteor pour ceux qui connaissent), ainsi, on pourrait gérer le réseau via une interface WEB depuis un ou plusieurs téléphone/tablette/ordinateur.

J'ai déjà créé quelque chose d'approchant : http://www.pathdriver.org/ mais j'en ai un peu marre des batteries et du papier, j'aimerais que tout soit imprimé.

Qu'en pensez-vous ? Il y a déjà des choses existantes ?
Cyprien

Echelle pratiquée: 1:32
Prénom: Cyprien

Re: Un jeu de train libre avec Arduino

Publié: Ven 12 Fév 2016, 20:39 
Si j'ai bien compris, tu veux créer tes modèles, qui rouleraient sur des rails imprimés 3D comme des duplos, mais recouvert de cuivre pour capter le courant parce que tu en as marre des batteries, et avec à bord toute une électronique de contrôle, pour que le tout soit commandable par smartphone ?

Et dans le pathdriver, y a-t-il déjà de la technologie que tu puisses réutiliser ?

Parce que pour moi, cela fait beaucoup d'un coup, mais le projet est intéressant. (Moi je rêve de batteries embarquées pour que les rails ne soient là que pour guider, mais en N, pas beaucoup de place :lol: !)
Arduino
Démonstratif

Publié: Sam 13 Fév 2016, 11:06 
Oui, tu as bien compris :)
Oui, dans pathdriver, j'ai pas mal de choses qui fonctionnent :
- La partie réseau (NRF24 + bridge + serveur nodeJS + interface WEB)
- La partie RFID (envoie d'informations par la piste : position, allumer les phares, vitesse max)
- la partie moteur qui devrait être beaucoup plus simple ici.
Effectivement, au niveau de l'échelle, en N, tu peux même pas rentrer un arduino, en HO, ca prendrait toute la place. Le volume de mes voitures sur PathDriver, est de : 7,5 cm de large, 12,5 cm de long, et 10 cm de haut. Mais dedans, j'ai beaucoup plus de choses (2 moteurs, 3 capteurs pour la ligne noire, 2 batteries 18650).
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 13:36 
Quand je te disais que cela fait beaucoup d'un coup, ce n'était pas pour mettre tes compétences en doute, mais plutôt les miennes pour t'aider :oops: car je n'ai pas encore essayer de nombreux secteurs (puce RFID, serveur et smartphone, etc.)

Je pense que ton expérience pathdriver te sera déjà bien utile, j'ai pu voir qu'Arduino, tu connais.

Donc, finalement, en quoi exactement pourrions-nous t'être utile ? :ugeek: :?:
Arduino
Démonstratif

Publié: Sam 13 Fév 2016, 14:56 
J'avoue que je réfléchi en écrivant ici :) J'ai deux points d'interrogation pour l'instant :
- Sur les aiguillages, ce sont des électro aimants, en a tu déjà utilisé avec Arduino ? En existe t-il des pas cher ? Sinon, penses-tu qu'il faille utiliser un servo de base ?
- Existe t-il des moyens facile avec Arduino de communiquer via les rails de la piste ? J'imagine que c'est comme cela que ca fonctionne le digital.
Merci pour tes réponses.
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 15:19 
Autre question, je voulais prendre l'electricité pour la locomotive avec des tresse à souder (un peu comme les slot car). Ok, pour l’esthétique, ca n'est pas le top, mais aurais-tu d'autres solutions ?
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 15:41 
Cyprien a écrit:J'avoue que je réfléchi en écrivant ici :) J'ai deux points d'interrogation pour l'instant :
- Sur les aiguillages, ce sont des électro aimants, en a tu déjà utilisé avec Arduino ? En existe t-il des pas cher ? Sinon, penses-tu qu'il faille utiliser un servo de base ?
- Existe t-il des moyens facile avec Arduino de communiquer via les rails de la piste ? J'imagine que c'est comme cela que ca fonctionne le digital.
Merci pour tes réponses.

PICO a décrit la gestion d'une butte de triage dont les aiguilles comportent des électroaimants. Chaque bobine est commandée par deux sorties d'ULN2803 en parallèle (car une sortie ne délivre que 500 mA). Cela fonctionne.

Tu peux aussi commander les solénoÏdes avec des relais, cela marche aussi.

Je ne sais pas répondre à la question du prix des aiguilles ; j'avoue que je prends un peu ce que je trouve dans des marques connues.

Tu peux aussi utiliser des servos pour déplacer (lentement) tes aiguilles ; tout dépend de ce que tu veux reproduire.

Oui, en digital, la communication se fait par les rails vers les décodeurs des machines. Pour Arduino, je ne me suis jamais lancé dans ce genre de chose, mais tu trouveras sur locoduino des articles concernant digital et Arduino (mais je pense plus Arduino vers décodeur). Ici, tu voudrais qu'un Arduino embarqué reçoive des infos par les rails, non ? Je n'ai pas la réponse (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas).

Prendre le courant par des tresses, c'est prendre le risque de faux contacts brefs mais suffisants pour refaire reseter Arduino. Donc, pas top ! :mort: . Et tu en as marre des batteries embarquées, donc je ne sais plus quoi dire....
Arduino
Démonstratif

Publié: Sam 13 Fév 2016, 16:02 
Pour les faux contacts, je pensais mettre un condensateur dans chaque loco, car sinon, ca ne peut pas fonctionner. Par contre, un condensateur permet de compenser une microcoupure mais pas de faire avancer la loco sur les rails trop longtemps. Donc, pour les aiguillages, il faut que je prenne l'electricité à l'avant et à l'arrière.
La solution des tresses n'est sans doutes pas la meilleure mais en vois-tu une autre ???
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 16:21 
Celle adoptée par les industriels dans le monde du train miniature : roues métalliques, reliées par un essieu isolé, et prise de courant sur les roues. (rail + à droite du sens de marche).

Ca marche pas si mal ... :siffle:
Arduino
Démonstratif

Publié: Sam 13 Fév 2016, 16:30 
Oui, et cela est réaliste... Il faut que je réfléchisse si c'est faisable... la prise de courant sur les roues est branchée comment ? C'est par frottement ?
Tu connais l'impression 3D ? Sais-tu si il existe des choses de faites au niveau des locos ?
J'ai trouvé cela : http://www.thingiverse.com/thing:916416 mais ca me parait trop compliqué pour un début... Cependant, c'est super chouette !
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 17:20 
Oui par frottement et tu dois pouvoir trouver des choses intéressantes sur le forum Loco-Revue de construction de matériel (juste la porte à côté :lol: ).

Je n'ai aucune expérience de l'impression 3D, en dehors du côté culturel qu'on nous fait découvrir dans la revue. Peut-être que j'y viendrai. C'est ce que j'aime sur ce forum, on découvre plein de techniques différentes (par exemple, quelqu'un réalisait ses signaux an papier avec une machine à découper reliée à son ordi et les signaux étaient superbes).

Hélas, trop souvent les gens répondent du genre YACA-FOCON alors qu'ils n'ont aucune expérience dans le domaine ; j'ai préféré te dire où sont mes limites. Mais la retraite est pour bientôt et j'espère les faire reculer ! :lol:
Arduino
Démonstratif

Publié: Sam 13 Fév 2016, 17:37 
Merci beaucoup en tous les cas... je vais réflechir à tout cela et je me permettrait de revenir ici pour te poser des questions au cas ou...
Cyprien

Publié: Sam 13 Fév 2016, 18:24 
Tu seras le bienvenu.
Arduino
Démonstratif

Retour vers Arduino