Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Galère de débutant!

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Galère de débutant!

Publié: Sam 13 Fév 2016, 23:10 
sergio11 a écrit:Ok je crois avoir compris la méthode... mais cela modifie complètement le principe chaque fois qu'on rencontre une indication clignotante..
Le clignotement étant de 70 battements minutes cela fait environ 16 fois delay(500)... comment écrit-on cela? il faut un compteur?
Dans son programme il y a un grand nombre d'indications clignotantes..vert cli, jaune cli, rouge cli, Ralentissement Cli, Rappel de ralent Cli, Avertissement Cli+ rappel de ralentissementCli, feu blanc cli... ou à peu près... j'en ai oublié

Sergio11, on s'emballe!!!! Il n'y a pas autant de feux à faire clignoter !
Il n'y a pas de rappel, ni de feu blanc. Donc inutile de les faire clignoter!
J'avoue que l'idee du delay X8 pour simuler le clignotement me paraît bonne, mais si j'ai bien compris, l'oeilleton,que j'allume lors du passage au sémaphore, je ne m'en occupe plus, il restera allumé tant que je n'aurai pas mis sa sortie sur LOW dans mon code, même pendant la phase de clignotement des feux concernés?
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Publié: Sam 13 Fév 2016, 23:34 
Je pense que tu as bien compris... tu l'éteins au Carré, puis tu le rallumes une fois dans l'indication qui suit la présentation du carré...si tu présentes les indications dans l'ordre hiérarchique inverse tu le rallumes en présentant le sémaphore.
Le seul problème est que si tu veux t'amuser à passer de C à VL là ton oeilleton restera éteint.
Tu peux imaginer que plus tard tu ouvres le signal dans un ordre différent.. ou de façon aléatoire, il faudra que tu modifies le code.
J'espère ne pas dire de bétise cette fois!!!!!
sergio11
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Serge

Publié: Dim 14 Fév 2016, 03:15 
sergio11 a écrit: je me doutais qu'en contestant Christian, j'étais certainement dans l'horreur..!!

Non, non, je vous encourage à douter de tout, même de votre prof (parce qu'il est comme tout le monde, il peut commettre une erreur !) :twisted:

Ceci dit, il faut ensuite que les choses soient claires. Donc, un seul delay à la fois, cela tu l'as bien compris. Mais on peut remplacer un delay par une boucle for (le temps qu'elle soit parcourue correspond à un delay). On peut même calibrer une boucle pour qu'elle dure une certaine durée bien précise !

Sinon, je vous invite tous à reprendre l'exemple BlinkWithoutDelay donné dans l'IDE et en vous en inspirant, faire clignoter deux LED à deux fréquences différentes ; il faut bien sûr utiliser millis(). :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 14 Fév 2016, 09:02 
Bonjour et bon Dimanche
Merci pour tes encouragements Christian, mais en butant sur votre façon de penser ou sur votre façon d'écrire le code, et en cherchant à comprendre le pourquoi, j'ai fait tout un tas d'essais et j'ai appris beaucoup
sergio11
Bavard

Publié: Dim 14 Fév 2016, 10:37 
sergio11 a écrit:Je pense que tu as bien compris... tu l'éteins au Carré, puis tu le rallumes une fois dans l'indication qui suit la présentation du carré...si tu présentes les indications dans l'ordre hiérarchique inverse tu le rallumes en présentant le sémaphore.
Le seul problème est que si tu veux t'amuser à passer de C à VL là ton oeilleton restera éteint.
Tu peux imaginer que plus tard tu ouvres le signal dans un ordre différent.. ou de façon aléatoire, il faudra que tu modifies le code.
J'espère ne pas dire de bétise cette fois!!!!!

Bonjour!
concernant l'ouverture "hiérarchique" inverse, le problème ne se pose pas, en réalité ce n'est pas possible, l'aspect d'un signal ne peut changer en partant du vert puis en "remontant" vers le carré, c'est dangereux!
de même, il n'est pas possible de modifier "aléatoirement" l'aspect d'un signal, son ouverture étant conditionnée par de nombreux paramètres (itinéraires, enclenchements, état du canton, état du signal suivant et j'en oublie certainement car ce n'est pas mon métier!), toute modification d'un des paramètres ne devra se faire que signal fermé.
en effet, ce n'est pas le poste qui décide de l'indication à présenter, il ne dispose que de la possibilité d'ouvrir ou de fermer un signal, toutes les autres indications sont conditionnées par l'itinéraire et le cantonnement.

Donc, là nous revenons à l'écriture du code:
la présentation aléatoire ne peut se faire que d'une seule façon, chaque position d'ouverture choisie, devra être précédée d'une indication plus restrictive ou de la présentation du carré, sauf lorsqu'il s'agira du simple cantonnement où là on peut avoir la succession carré--> voie libre directement. Le code se complique!
cette explication n'est valable que pour un signal pouvant présenter le carré, il est compliqué d'expliquer cela, la signalisation ne se fait jamais isolément sur un seul panneau, mais au moins sur deux...
alors je me recentre sur mon cas, pour l'instant qui ne consiste qu'à montrer hiérarchiquement tous les aspects "normaux" que peut présenter mon panneau, les autres cas peuvent être développés mais à ce moment là faudrait ajouter un second signal ainsi que différentes façons de "capter" une information de cantonnement et de positions d'aiguille, mais là j'en suis loin et c'est une question de goût, et de compétences (j'en suis loin), j'ai choisi sur mon réseau de la voie unique car la double voie, le BAL, les chantiers compliqués et les forêts de signaux me font penser au boulot.....
Bon dimanche!
Greg84
Fécond

Publié: Dim 14 Fév 2016, 14:38 
Le discussion est partie de la gestion de l'oeilleton
On est bien d'accord mais on se comprend pas....si tu fais par exemple une séquence C, S, A , R et VL....^dans ton code tu allumes l'oeilleton au moment de la présentation du Sémaphore et ensuite tu n'es plus obligé de réécrire la ligne correspondant à l'oeilleton.. (D'ailleurs dans la même logique tu peux que réécrire les lignes correspondant aux indications qui changent et ne pas t'occuper de celles qui ne changent pas )
Cela marchera très bien pour cette séquence... mais si un jour tu décides modifier ton code pour faire une ouverture à VL ou autre...RR+A.. la ton code ne marchera plus ... il faudra que tu écrives la ligne de l'oeilleton.
Alors que si tu écris pour chaque indication présentée, la situation de tous les feux y compris l'oeilleton, tu seras prêt pour une éventuelle modification de l'ordre de présentation des indications. C'est tout ce que je voulais dire.
Quant à la signalisation réelle, on est bien d'accord..et je pense que sur ce point personne ne pourra contester tes propos...... :applause:
sergio11
Bavard

Publié: Dim 14 Fév 2016, 14:50 
Puisque ton panneau est isolé... on peut avoir VL puis A... fermeture du panneau suivant avec Zone approche libre
On peut avoir VL puis A, et A puis S, panneau de sens normal sur voie équipée d'IPCS.. il reste allumé et voit arriver le train à contre sens... ca de ta cabine tu ne le vois jamais.. moi je le rencontrais souvent... (sur le BAL antérieur à 80 seuls les panneaux de contre sens sont éteints lorsqu'ils ne servent pas...pour les BAL plus récents je ne sais pas )
On peut avoir aussi... VL puis C.. ou A puis C.. ou S puis C... avec ZAp libre
Ca en fait des possibilités réalistes...en général invisibles pour le mécano et heureusement
sergio11
Bavard

Publié: Dim 14 Fév 2016, 16:42 
Génial, cela phosphore dur ! :D

J'ai pas tout compris, notamment IPCS, mais pas grave, ce qui compte, c'est l'échange d'idées et ces deux là n'en manquent pas (et en plus sont du métier...).

Je pense qu'un beau projet de diorama de signalisation est en train (sans jeu de mot :lol: ) de voir le jour...
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 14 Fév 2016, 17:46 
Arduino a écrit:Génial, cela phosphore dur ! :D

J'ai pas tout compris, notamment IPCS, mais pas grave, ce qui compte, c'est l'échange d'idées et ces deux là n'en manquent pas (et en plus sont du métier...).

Je pense qu'un beau projet de diorama de signalisation est en train (sans jeu de mot :lol: ) de voir le jour...

Ce que Sergio veut dire, c'est qu'en Installation Permanente de Contre Sens, (antérieure aux années 80, je cite), les panneaux de contre-sens restent allumés, même si aucune circulation n'est prévue en contre-sens, donc en cas d'arrivée d'un train en sens normal, les cantons deviennent occupés, du plus éloigné du signal, en se dirigeant vers lui, donc à l'envers, ce qui donne une progression du voie libre vers avertissement puis sémaphore.
C'est vrai que depuis la cabine, on ne dois pas le voir (sur notre voie), mais ce phénomène reste visible par endroit sur la voie contiguë, de plus en plus rarement car de plus en plus de zones d'IPCS ont les panneaux éteints lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Pour ce qui est du diorama, c'etait juste un bout de voie bricolé pour présenter des machines à vendre lors des expos, ainsi que des moulages résine. C'est juste pour l'animer un peu! Et puis ça fait un exercice pour l'arduino.
Greg84
Fécond

Publié: Dim 14 Fév 2016, 17:59 
sergio11 a écrit:Le discussion est partie de la gestion de l'oeilleton
On est bien d'accord mais on se comprend pas....si tu fais par exemple une séquence C, S, A , R et VL....^dans ton code tu allumes l'oeilleton au moment de la présentation du Sémaphore et ensuite tu n'es plus obligé de réécrire la ligne correspondant à l'oeilleton.. (D'ailleurs dans la même logique tu peux que réécrire les lignes correspondant aux indications qui changent et ne pas t'occuper de celles qui ne changent pas )

C'est exact nous sommes d'accord, j'avais compris cette démarche mais j'avais du mal à la transcrire. Donc je vais tenter d'ecrire un code dans cette logique, de ne modifier que les lignes qui doivent changer.
sergio11 a écrit:Cela marchera très bien pour cette séquence... mais si un jour tu décides modifier ton code pour faire une ouverture à VL ou autre...RR+A.. la ton code ne marchera plus ... il faudra que tu écrives la ligne de l'oeilleton.
Alors que si tu écris pour chaque indication présentée, la situation de tous les feux y compris l'oeilleton, tu seras prêt pour une éventuelle modification de l'ordre de présentation des indications. C'est tout ce que je voulais dire.
Quant à la signalisation réelle, on est bien d'accord..et je pense que sur ce point personne ne pourra contester tes propos...... :applause:

Là pour ce qui est d'equiper une gare avec sa signalisation fonctionnelle, j'ai encore BEAUCOUP de progrès à faire, me faudra déjà trouver un garage plus grand....
Greg84
Fécond

Publié: Dim 14 Fév 2016, 18:30 
Merci d'avoir traduit IPCS. :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 14 Fév 2016, 19:42 
Toutes mes excuses pour les néophytes mais mon explication sur les IPCS sortait un peu du cadre d'Arduino... pour moi c'était un peu de nostalgie je pense..!!
Greg, il faudra que tu me dises à quelles expositions tu participes....on est presque voisins, et pour le modélisme on peut faire des kilomètres..
sergio11
Bavard

Publié: Dim 14 Fév 2016, 19:52 
Une petite précision... ce sont les panneaux de sens normal qui étaient toujours allumés, les panneaux d'annonce à contre-sens (panneaux ronds) eux étaient éteints si sens normal établi... Marseille Toulon avant les travaux de modernisation récents
sergio11
Bavard

Publié: Dim 14 Fév 2016, 20:00 
sergio11 a écrit:Une petite précision... ce sont les panneaux de sens normal qui étaient toujours allumés, les panneaux d'annonce à contre-sens (panneaux ronds) eux étaient éteints si sens normal établi... Marseille Toulon avant les travaux de modernisation récents

Il m'a semblé voir les panneaux de contre-sens rester allumés dans le tunnel de la Nerthe. Après dans le noir....de plus certains n'ont pas de cibles.
Enfin peu importe, restons dans le simple, tout va bien, nous circulons en sens normal, les signaux fonctionnent parfaitement et aucun incident, ni électrique ni fortuit ne viens perturber nos modèles réduits ! Et la régularité exemplaire....
Greg84
Fécond

Publié: Dim 14 Fév 2016, 20:02 
En principe, les expos de cette année sont Alès (Bourse) en Mars, Barjac (expo) en septembre et Avignon (expo) en novembre, d'autres peut-être,en fonction du temps disponible.
j'avais oublié Eyguières(expo) au printemps...
Dernière édition par Greg84 le Lun 15 Fév 2016, 00:36, édité 1 fois au total.
Greg84
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino