Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

encore une gare cachée

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: encore une gare cachée

Publié: Sam 11 Mars 2017, 02:17 
bonsoir,
merci pour ces renseignements, j'ai commencé la lecture des articles sur le site
Locoduino (très intéressant mais il faut déjà de bonne base de connaissances pour suivre).
Par contre pour mon projet, je voulais utiliser un module Arduino juste pour la gestion de la gare et j'utilise ma centrale DCC pour le fonctionnement des trains; donc pour ralentir un convoi je n'ai pas trouvé la solution.
Pour les détecteurs de présence par infra-rouge, vous pensez que c'est viable dans le temps ?
Pour la commande des aiguilles j'ai trouvé le matériel (carte shield 4 relais)
comme vous me l'avez suggère et je pense que c'est mieux car la sortie de puissance est isolé du signal de commande (comme c'est recommandé les sorties de l'arduino supporte maxi 40 ma).
Merci
Luc Diouc

Echelle pratiquée: HO/N
Club: Brunoy Rail

Publié: Sam 11 Mars 2017, 12:45 
Luc Diouc a écrit:Locoduino (très intéressant mais il faut déjà de bonne base de connaissances pour suivre).

Je ne peux pas laisser dire cela car LOCODUINO est prévu pour tous les niveaux : débutants, confirmés et experts.
Sur la page d'accueil, la colonne de gauche est réservée à ceux qui débutent. On explique quoi acheter et comment installer le logiciel de programmation. On explique les rudiments des fonctions de base (les bases de la programmation) et on propose des projets très simples pour le réseau (niveau 1).

Mais c'est comme tout, il faut faire l'effort de compréhension nécessaire et ce n'est vraiment pas un gros effort car c'est simple.

Pour en revenir à la gare cachée, puisqu'elle est cachée, on peut simplement interrompre l'alimentation des voies d'arrêt : le train s'arrête brusquement mais cela ne se voit pas.
Oui, un détecteur IR pour positionner précisément est parfaitement viable. Cela a été décrit sur le site locoduino (il y a mon cours d'électronique en téléchargement gratuit).
La carte 4 relais est très bien pour alimenter des portions de voie ou bien commander des aiguillages, mais pour ce dernier cas, les relais sont monostables 1RT et c'est donc moins bien que de commander des relais bistables, mais on peut le faire.
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 12 Mars 2017, 18:16 
Bonjour,
je suis d'accord avec votre remarque: "Sur la page d'accueil, la colonne de gauche est réservée à ceux qui débutent. On explique quoi acheter et comment installer le logiciel de programmation. On explique les rudiments des fonctions de base (les bases de la programmation) et on propose des projets très simples pour le réseau (niveau 1)."
mais je viens de lire le sujet sur "la gestion d'une gare cachée", la personne à quand même un excellent niveau de programmation ( il faut suivre)!
je vais chercher votre article sur la détection par infra-rouge car j'ai fait quelques essais avec un détecteur IR verticale (barrière IR), le problème
c'est qu'avec certaines machines qui ont beaucoup d'inertie elle passe le capteur et d'autres fois avec des voitures attelées le capteur ce retrouve juste au niveau de l'attelage et la détection ne se fait plus.
Merci, je vais de ce pas lire votre cours d'électronique.
Luc Diouc

Echelle pratiquée: HO/N
Club: Brunoy Rail

Publié: Lun 13 Mars 2017, 11:08 
La série "Gestion d'une gare cachée" apparaît dans les projets niveau 2.
Il est évident que pour attaquer des projets niveau 2, il faut déjà avoir bien acquis les connaissances du niveau 1. (sinon, on n'aurait pas fait deux niveaux ! :lol: )
Ensuite, c'est comme tout, il faut prendre le temps d'assimiler, ce qui ne peut pas se faire à la première lecture.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid !
Pour apprendre à réaliser une belle patine sur un bâtiment ou un wagon, il faut déjà apprendre à utiliser un aérographe et savoir peindre... Ceci est vrai pour toute nouvelle technique. :wink:
Arduino
Démonstratif

Précédent

Retour vers Arduino