Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Démarrer en électronique programmable

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Démarrer en électronique programmable

Publié: Dim 13 Nov 2016, 16:28 
Merci pour ma fête.

J'espère que tu prendras plaisir à réaliser certaines animations proposées ; tiens moi au courant de ce que tu réaliseras et aussi si tu vois des choses à améliorer.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 26 Nov 2016, 16:30 
Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce cours (ou vont le suivre :wink: ),

Voici un correctif concernant la figure 6 publiée dans la page 3 de ce fil ((ICI).

Le quartz qui fixe la fréquence de l'horloge de notre µC ATmega328P n'est pas celui que j'ai indiqué :oops: ; la figure ci-dessous montre le bon quartz, celui qui est relié aux broches 9 et 10 du µC ATmega328P.

Image

Désolé pour cette erreur due au fait que j'ai pris le quartz qui se voyait le mieux, sans me poser plus de questions . Hélas, ce n'était pas le bon et en vérifiant le schéma de la carte Uno sur le site Arduino, je me suis rendu compte de mon erreur. Mais cela ne change en rien le reste du chapitre et la façon dont fonctionne le module Uno.

Alors, à quoi sert le gros quartz de 16 MHz ? Il sert au deuxième µC qui se trouve sur la carte Uno, le µC ATmega16U2. Rappelez-vous car nous en avions un peu parlé, ce µC sert à programmer le µC ATmega328P. En effet, c'est lui qui reçoit les signaux électriques de la prise USB, les met en forme et envoie les informations de ces signaux au µC ATmega328P dans le but de le programmer par exemple.

Je suis en train de restructurer mon cours pour qu'il soit plus efficace, mieux présenté. Je vous tiendrai bien sûr au courant lorsque tout cela sera fin prêt.

En attendant, vous pouvez déjà vous servir de ce qui a été publié dans ce fil et dans l'autre "Démarrer en électronique", pour bricoler pour votre réseau de trains miniatures.
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 21 Déc 2016, 23:07 
Bonjour,
J'ai de la difficulté à programmer mon Arduino mega.
Je cherche à commander 14 aiguillages peco par 14 boutons poussoir.
Chaque BP auraient une entrée sur L'arduino.

De plus ,je débute avec l'arduino.
Et le livre que j'ai acheté ne m'aide pas vraiment sur le projet.
Des explications et une aide seraient la bienvenue.
Bien cordialement
Etienne59

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 00:20 
Bonjour Etienne59,

L'Arduino Mega a suffisamment d'E/S pour que ton projet soit faisable.
Tu peux télécharger le cours d'électronique à cette adresse :

Cours d'électronique Locoduino

Le chapitre 19 concerne les boutons poussoirs.

Si j'ai bien compris, il y a un B/P par aiguillage, ce qui signifie qu'un appui sur le B/P fait passer l'aiguille à la position déviée et un autre appui sur ce même B/P fait revenir l'aiguille en position droite. C'est bien cela ?

Ce qui sort de Mega est nettement insuffisant pour commander tes moteurs d'aiguilles, donc il faut amplifier les signaux. Tout est dans le cours, mais cela va te prendre du temps pour le lire :wink:

Les livres qui parlent d'Arduino ne parlent pas de modélisme ferroviaire, donc la meilleure aide est http://www.locoduino.org : tu y verras que d'autres ont déjà résolu ton problème.

Mais au fait, qu'est-ce qui t'arrête exactement ?
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 00:25 
Bonjour à tous,

Voilà, le cours d'électronique, qui a été publié dans ce forum, a été remanié et est en téléchargement libre (et de façon permanente) à la fin de cet article :

Démarrer en électronique

Bien entendu, ce fil reste ouvert pour ceux qui rencontrent des problèmes ou bien ont des questions. :wink:

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et que le Père Noël vous gâte en Arduino :noel:

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 11:18 
Coucou,
J'ai bien lu le cours mais je ne vois pas comment je peux intégrer plusieurs BP sur chaque entrée de L'arduino.
La programmation n'est pas vraiment mon dada à ce que je vois.
Pourtant, je pense que ça ne doit pas être trop compliqué
une entée commande un servo en sortie.
Avec un BP pas de soucis, je peux faire le programme mais au delà, je suis largué.
On montre sur internet un programme avec diffèrent BP sur une seule entrée.
Mais le cas que je veux n'est pas évoqué. Est-il possible de réaliser ce programme sur arduino ?
Joyeuses fêtes :noel: :siffle: :lol:
Etienne59

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 11:40 
Le cours d'électronique explique deux solutions pour mettre plusieurs B/P sur une seule entrée :
- soit les mettre en matrice (ligne-colonne) et dans ce cas, il y a pléthore de programmes sur le net pour exploiter cette matrice et déterminer le B/P utilisé
- soit les mettre avec un diviseur de tensions, ce qui donnera une tension différente en fonction du B/P, tension qui sera lue par une entrée analogique et ainsi donnera le B/P utilisé.
Une fois qu'on connaît le B/P utilisé, on peut agir sur le servo qui lui est associé.

Dans ton cas, il n'y a pas besoin de mettre plusieurs B/P sur une même entrée car ton module ATmega 2560 dispose de suffisamment d'E/S comme cela. Donc, un B/P par entrée seulement. Si tu es capable de le faire pour UN B/P, il suffit de faire la même chose pour les autres, c'est exactement pareil. Il suffit simplement de faire un programme qui surveille quel B/P est utilisé (une boucle de scrutation).

Je pense que j'en ai assez dit, à toi maintenant... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 13:08 
Ok je vais recommencer
J'espère que ça va marcher cette fois-ci
Etienne59

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 14:49 
Un indice quelle boucle de scutation faut il utiliser?
Je suis complètement perdu.
J'y comprend rien
Etienne59

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 15:59 
Une simple boucle for dans laquelle l'indice est celui de tes entrées sur lesquelles tu as mis le bouton poussoir.
Par exemple, si tu mets des B/P sur les entrées 10 à 14 :
for (int i = 10, i <= 14, i++)
{
// ici, le programme
}

Ce n'est qu'indicatif car cela dépend aussi de la façon dont ton circuit est conçu.
Tu peux aussi t'inspirer de cet article :
http://locoduino.org/spip.php?article80

Tu trouveras, soit dans le cours, soit dans le site http://www.locoduino.org tout ce dont tu as besoin pour ton projet ; encore faut-il y consacrer l'énergie nécessaire pour s'approprier le cours, cela demande un peu de persévérance. :geek:
Arduino
Prolixe

Précédent

Retour vers Arduino