Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ecran LCD

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Ecran LCD

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 23:44 
L'Arduino Uno travaille avec des tensions de 5 V en entrée et en sortie. D'autres modules Arduino peuvent travailler en 3,3 V. Mais jamais en 12 V.

Il y a une solution pour adapter les signaux 12 V des ILS en 5 V : faire appel à des coupleurs optiques genre 4N35, CI constitué d'une LED et d'un phototransistor, le tout encapsulé dans un circuit à 6 broches (dont la 3 non connectée). Va sur un site de VPC en électronique et télécharge la notice du 4N35, il y a même des exemples d'utilisation. Le signal de ton ILS en 12 V allume la LED (il faut intercaler une résistance comme pour toute LED) et le phototransistor devient passant ce qui peut délivrer un signal en 5 V.

Autre solution : alimenter tes ILS directement en 5 V, mais je ne connais pas ton réseau pour savoir si cette solution est envisageable ou bien représente trop de travail. A mon avis, ce serait le mieux.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 20 Nov 2015, 16:36 
Bonjour,

Les ILS alimentent des relais par le biais d'une amplification à transistor, et aliment(eront -montage en cours !) les moteurs d'aiguille par la grille de diode.
Mais ils peuvent être changés pour des 5 V pour permettre de récupérer l'impulsion sur l'arduino (à savoir s'il est possible à partir d'une brève impulsion en entrée d'avoir une information continue en sortie, mais je pense que le programme doit pouvoir le faire )
Je vais prévoir une alimentation 5 V à l'aide d'un régulateur 7805, à partir du 12 V.
Maintenant, la solution de l'opto-coupleur est peut-être préférable, je me méfie des montages en parallèle avec les relais, même avec une diode de roue libre ...
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Sam 21 Nov 2015, 09:17 
Le déclenchement d'un ILS dure quelques centaines de millisecondes (100 à 400, dépend de la vitesse de ton train, et ce n'est qu'un ordre de grandeur). C'est donc un temps très long pour un Arduino qui peut tout à fait réagir à cet événement.

Faire du 5 V à partir du 12 V représente une grande différence de tension entre entrée et sortie de ton 7805, donc il va chauffer et il faut lui prévoir un petit radiateur. Le mieux à mon avis serait de partir d'un petit bloc transformateur (chargeur de téléphone) délivrant 9 V et de concevoir une petite alimentation. Je suis justement en train d'aborder ce sujet dans mon cours "Démarrer en électronique" très suivi et très lu.

Tu peux aussi te procurer ces petits chargeurs dont la sortie est une prise USB car cela doit délivrer 5 V (d'après la norme USB). Tu as donc de nombreuses solutions qui s'offrent à toi, et si tu te sens un peu perdu, rejoins nous dans le cours (il est déjà bien avancé mais tu peux rattraper, et il n'y a pas autant de pages que pour RETZ'HO ! :lol: ).
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 21 Nov 2015, 11:06 
Bonjour,

Merci pour ta suggestion, ca me fait penser qu'il existe la chose toute prête : le chargeur de tel à brancher sur l'allume cigare de la voiture !
Sinon, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une vraie alimentation, à partir du secteur, mais je ne veux pas rajouter un transfo, j'en ai déjà 3; un pour l'alimentation des aiguilles à solénoide, un pour la centrale dcc , un pour l'alim symétrique des aiguilles dotées de moteurs lents, plus une alim à découpage pour le 12 V, ca fait beaucoup.
(en premier lieu, j'avais un transfo à sortie multiples, mail il a grillé ..)
Ensuite j'ai utilisé des alims de PC : pratique : 5 et 12 V, forte puissance, seulement ces alims ne sont pas conçues pour tourner quasiment à vide, et elles ont claqué, heureusement, c'était de la récup.
Je vais de toutes façons voir le cours, ca me rafraîchira la mémoire, je ne débute pas à 0, mais avec l'âge on oublie ...
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 21 Nov 2015, 15:58 
JPDereux a écrit:Ensuite j'ai utilisé des alims de PC : pratique : 5 et 12 V, forte puissance, seulement ces alims ne sont pas conçues pour tourner quasiment à vide, et elles ont claqué, heureusement, c'était de la récup.

Tu trouveras sur le net des astuces pour protéger les (vieilles ?) alims de PC contre ce genre de désagréments.
notix

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 21 Jan 2016, 17:56 
Bonjour à tous,

Je me suis remis à la bidouille avec l'écran LCD, le voici intégré au nouveau pupitre de commandes de ma gare :Image
Vu de plus près :
Image
La gestion de l'écran est assurée par un nano (on le voit en dessous, noyé dans le plat de nouilles - qu'on se rassure; le câblage va être refait au propre, maintenant que tout fonctionne et qu'il n'y a plus de bugs ! tout cela est caché en coulissant et remontant sous le réseau, mais ce n'est pas une raison pour faire bâclé)
- en bas à gauche on voit le pupitre provisoire qui a servi quelques années ! -
Pour l'alimenter, j'ai utilisé comme je l'avais évoqué ci-avant, un adaptateur USB pour allume cigare, pas cher; 4 fils à souder après démontage, et le tour est joué.
le code sera modifié au fur et à mesure du branchement des entrées aux différentes sources d'informations, et des messages ajoutés en conséquence.
je pense , à la mise sous tension du réseau, effectuer un check-up (vérification des différentes tensions par le biais des entrées analogiques, et affichage du message ci dessus si tout est OK)
par défaut, le mode d'exploitation du réseau est en manuel (commande des aiguilles individuelle); le poussoir manuel enclenche les itinéraires nécessaires au passage en voie de gauche (V1 et V2), en V3 si elles sont occupées, et en V6 (contournement de la gare) si les 3 sont occupées.
l'écran affichera alors mode automatique et l' itinéraire enclenché. (le bouton poussoir de l'itinéraire sera allumé également)
je pense aussi ajouter un message d'erreur en cas de court-circuit dans le courant traction (il suffit d'une loco mal arrêtée s'engageant sur une pointe de cœur en polarité inverse ..ca arrive !
l'écran n'était pas indispensable, mais pour le prix (c'est du chinois, ainsi que la nano, 2 mois presque pour venir de là bas ..), ca vaut le coup d'avoir un petit plus..(à mon avis).
Bon, Yapuka, câblage et programmation ..
JPDereux
Prolixe

Publié: Ven 22 Jan 2016, 12:38 
Bonjour Jean-Pierre,

Je suis content de voir que tu t'y es mis et que cela avance bien. Bravo pour cette première réalisation.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 25 Jan 2016, 12:05 
Bonjour Christian,
merci,
Je suis avec grand intérêt le fil "démarrer en électronique programmable", car c'est exactement adapté à mes besoins pour mon petit bidouillage !
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:10 
Bonjour à tous,
Suite du petit bidouillage avec l'écran, le plus dur a été de concevoir un début de code pour gérer les affichages en fonction de divers capteurs reliés aux entrées; j'ai commencé par l'affichage du mode de fonctionnement du réseau, manuel ou automatique, ce qui donne ceci pour le code :
Image
Il y a peut-être moyen de faire plus simple ..
mais ca fonctionne; après tâtonnements (ajout d'une résistance entre la masse et l'entrée concernée pour éviter des parasites à l'affichage)
Par contre, je n'ai pas réussi à faire clignoter indépendamment l'une ou l'autre ligne
On continue pour la suite !
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:29 
Bonjour Jean-Pierre,

Ce que tu as écrit est très bien puisque cela fonctionne.

Avec l'habitude, on apprend à optimiser l'écriture du programme. Mais ce n'est pas une fin en soi pour commencer, l'important étant d'arriver à faire faire ce qu'on veut que le programme fasse. (en tout cas à mes yeux)

Aujourd'hui, tu ne réussis pas à faire clignoter l'une ou l'autre ligne, mais demain, tu finiras par trouver un truc pour le faire (soit parce que c'est prévu mais tu ne l'as pas encore découvert, soit grâce à une astuce de programmation que tu auras imaginée et dont tu pourras faire bénéficier tout le monde). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:52 
Bonjour Christian,

J'en apprends plus à chaque fois que je m'y replonge; donc je devrais arriver à mes fins pour la partie affichage.
Et je découvrirai surement d'autres choses qui me permettront un gestion de réseau plus efficace.
En tous cas, merci pour la formation; c'est clair net et précis !
JPDereux
Prolixe

Publié: Dim 31 Jan 2016, 09:52 
N'hésites pas à consulter aussi http://www.locoduino.org où il y a (entre autres) des articles sur les écrans LCD.

Et n'hésites pas non plus à nous poser des questions si tu bloques sur un point ; il y aura toujours quelqu'un pour répondre :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 01 Fév 2016, 16:59 
Bonjour à tous,

les raisons de poser des questions ne manquent pas:
voila justement un truc basique que je n'arrive pas à faire tourner : une répétition de bips sonores (je voudrais reproduire la séquence sonore de mise en service d'un poste de conduite, pour l'incorporer dans celle de démarrage du réseau.
Je tourne en rond (ce qui n'est pas le cas de la boucle "for ( ...)" par laquelle je voudrais répéter un son 9 fois)Image
Il y a surement un truc basique pour éviter de répéter 9 fois la même instruction; je n'y arrive pas avec la boucle placée en commentaires ..

ou alors, tout devrait être inclus dans la section loop ..
la vieillesse est un naufrage ....
JPDereux
Prolixe

Publié: Lun 01 Fév 2016, 17:17 
Revoir la syntaxe de la boucle "for" vue dans le cours d'Arduino :
viewtopic.php?f=63&t=80539&p=1862828#p1862596
Alain17
Loquace

Publié: Lun 01 Fév 2016, 17:44 
Ah oui !
c'est ce que j'aurais du faire...il manquait les deux accolades à mon instruction, ce qui est beaucoup mieux :Image
Merci !
JPDereux
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino