Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Publié: Mar 27 Oct 2015, 22:46 
Il n'y a pas de questions idiotes :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 28 Oct 2015, 16:10 
Désolé, j'ai tout repris de A à Z nouveau arduino ide (1.0.4) nouveau attiny masters, les puces sont neuves, tout est soudé sur la platine support, étage programmation ok, étage arduino ISP ok branchements ok, je les connais par cœur, contrôle préalable avec une led et une 220 ohms ça marche, et ça bloque toujours lors de la séquence d'initialisation avec le même message qu'hier, et si je zappe l'initialisation pour faire marcher la puce à 1MHz le message apparaît en fin de téléversement et les tests sont négatifs.
Je vous avouerais bien que je suis un peu dépité! mais y'a plus grave dans la vie...à part un ptit bleu dans l'égo!
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Mer 28 Oct 2015, 18:15 
Bonjour,
J'utilise des ATtiny 45 et 2313. Je n'ai jamais eu de problème pour charger le boot loader. Je suis en version 1.0.5-r2.
En relisant les opérations que tu effectues, je vois une anomalie : tu utilises "AVRISPmkII".
Je ne l'utilise jamais. J'utilise AVR ISP.
Le problème vient peut-être de là. (Je ne sais pas ce que fait AVRISP mkII...)

Bravigou a écrit:Help,
Tout allait bien jusqu'à
"graver la séquence d'initialisation"
J'ai tout checké:
Une version 1.0.5 téléchargée décompressée avec sur le bureau deux IDE , une 1.6.0 et l'autre 1.0.5-r2.
Fichiers attiny master décompressé extraction de "attiny" décompression, copier collé dans hardware de Arduino 1.0.5-r2, et lecture des cartes attiny.
Téléverser le programme à partir de IDE, mode Arduino uno //com 3//AVRISP mkII, contrôle du téléversement par borne 3 led et résistance et ça marche.
Débranchement, passage en arduino isp et carte ATTINY 85 8Mhz, branchements conformes au plan de ma page 2, puce installée avec le repère rond en bonne position.
Graver la séquence d'initialisation et il s'affiche ça:

Peux-tu refaire un essai dans ce sens ?
A+
PS va voir le fil Il y a un tuto que j'avais fait... Comment charger le boat loader.
Réseau N - MS Minitrix
Class66240
Bavard

Publié: Mer 28 Oct 2015, 19:51 
Merci Class66240,
j'ai rééssayé, même message d'erreur:"avrdude: stk500_getsync() : not in sync: resp=0x00"
J'ai écrit ce message sur la barre glouglou et là???!!!???!!!???!!!
Il doit s'agir d'un pb de port ou de boot loader
Je vais aller voir le fil que tu me conseilles.
Ce que j'avais compris, c'est que l'étage téléversement du sketch sur arduino utilisait comme programmateur AVRISPmkII c'est d'ailleurs celui qui est donné par défaut. De ce fait, il me semble que ça marche normalement car j'ai ma LED qui marche en continu sans défaillir.
J'ai semble t'il un pb de communication entre l'ordi (ARDUINO IDE) et le circuit intégré puisque "graver la séquence d'initialisation" ne marche pas et que malgré tout, même à 1MHz, sous entendu sans séquence d'initialisation, j'ai le même message d'erreur qui vient en fin de téléversement.
Une question, peut ou doit on utiliser la commande téléverser avec programmateur (rubrique fichier)

Bref, ça me prend grave la tête, je crois que je vais laisser tomber.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 28 Oct 2015, 20:33 
Question idiote (même si il n'y as pas de question idiote).

A tu mis l'ATtiny dans le bon sens ?

:?:
Cordialement,

Christian.
likiki
Causant

Echelle pratiquée: H0 3R
Prénom: Christian

Publié: Mer 28 Oct 2015, 20:59 
Oui Likiki borne 0 avec le rond sur10 borne 4 sur ground, borne 8 sur + borne 5 sur 11 6 sur 12 et 7 sur 13
Je me demande si l'upgrade de windows 10 n'a pas modifié les ports USB je viens de vérifier les pilotes sont les derniers à jour 'USB COM 3, j'ai dézippé les OLDARDUINOdrivers dans drivers dans arduino 1.0.4.
J'aime pas lâcher prise mais là, je suis déjà au delà de mon imagination.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 28 Oct 2015, 21:28 
:idea: :idea: :idea:
Y'a pas de raison "humaine" j'ai tout checké, je suis sur de mes connexions, j'ai zappé la plaque d'essai, j'ai fait de belles soudures sur la console support de CI, j'ai repris les pilotes de port USB le câble jaune du starter kit est ok, la carte arduino fonctionne car tous les sketchs rentrés ont fonctionné ( feux tricolores chenillards, feux de pubs) soudure à l'arc marchent normalement.
Les deux ci attiny85 sont neufs, et il serait surprenant que les deux soient vérolés.
Les 'IDE arduino 1.0.4 / 1.0.5 b2/ 1.6.1 fonctionnent et m'ont tous permis de faire fonctionner des sketchs simples.
J'ai tenté les corrections évoquées par Class66240, en vain.
Il me reste une solution avant de çraquer.
Demain je prends un autre ordi, si ça marche je soude à tout va!!!
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 28 Oct 2015, 23:18 
Bonjour Bravigou,

Je me pose une question sur ce que tu fais d'après ce que dit class66240. Est ce que tu utilises bien AVRISPmkII pour mettre le programme ArduinoISP dans le module Uno. Si oui, est ce que tu programmes la puce en utilisant Arduino as ISP ? Car si tu utilises autre chose pour programmer la puce, cela ne peut pas marcher.
J'attends ta réponse et ne te décourage surtout pas. A bientôt.
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 08:24 
Bonjour Christian,
Comme tu l'as mis à la page deux, une fois l'IDE chargé dans l'arduino, je teste avec led et résistance (cf vidéo) puis je débranche, je fais les connections (cf+haut) je débranche le câble USB, je vais dans outils, type de carte sélection AT85 8mhz,programmateur Arduino as isp, puis l'étape suivante: graver séquence d'initialisation et là..... :mort: :mort: :mort:
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 11:05 
Ok, le programme Sim-arc fonctionne sur ton module Uno.
Ensuite tu débranches la LED d'essai et sa résistance.

Ensuite, est ce que tu charges le programme ArduinoISP dans le module Uno (tu le trouves dans les exemples de l'IDE) ? Excuse moi d'insister :oops: mais c'est cette étape qui semble manquer dans ton dernier post.

Ensuite il faut brancher les 4 câbles verts et jaune et garder le câble USB branché car le programme à mettre dans ta puce est sur l'ordinateur, celui dans le module est la façon de programmer. Et dans l'IDE, il faut mettre le programme Sim-arc. Ok comme ça ?

Puis retourner dans l'IDE pour régler le type de puce ou carte (ici ATtiny85, 8 MHz) et le genre de programmateur, ici Arduino as ISP.

À partir de là tout est prêt pour programmer la puce. Le programme Sim-arc est transféré de ton ordinateur à la puce via Arduino, il n'est pas transféré depuis Arduino. Tu vois la différence ?

Est ce que tu fais bien toutes ces étapes ? Durant le transfert, tu dois voir des petites LED clignoter sur le module Uno.
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 13:01 
Bonjour Christian.
Oui à tous les paragraphes, j'ai totalement repris chaque étape, j'ai réessayé sur l'ordi de ma compagne, c'est la même chose.
Ko j'arrête là.
Viens tu a RE?
Je peux tout y emmener, carte, puces, ordi.
Merci à tous pour votre aide.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 18:21 
J'avoue que je ne sais plus quoi te conseiller ; il y a forcément une étape qui n'est pas respectée ou mal respectée.

Je serai à Rail Expo le dimanche, peut-être avec d'autres Arduineurs. Mais j'espère qu'on aura résolu ton problème bien avant.

Quelqu'un autre aurait il une idée pour aider François ?
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 19:29 
Est il possible que ce message d'erreur tienne à un adressage de port usb qui n'est pas bon?
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 30 Oct 2015, 00:13 
C'est possible mais je n'en suis pas certain.
Quand tu branches le module Uno avec le câble USB, il faut aller voir dans le gestionnaire de périphériques (ou l'équivalent avec W10) sur quel port COM il est connecté et ensuite régler ce port dans l'IDE.
Quand tu téléverses le programme sur la puce, est ce que tu vois des LED clignoter sur le module Uno ?
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 30 Oct 2015, 00:56 
Bonsoir Christian,
Je rame un peu avec W10, j'ai cherché longtemps le gestionnaire de périphériques et je ne l'ai toujours pas trouvé. Mais çe qui me surprendrait, c'est que le port usb sois bon pour télé verser sur l'arduino et mauvais pour télé verser au travers de l'arduino vers la puce.
A la deuxième question, Non la led de l'arduino ne clignote pas lorsque je télé verse sur la puce attiny en mode Arduino as isp.
En tous ças merci de me soutenir.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino