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LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mar 13 Jan 2015, 10:30 
Bonjour,

Deux nouveaux articles. Le premier, destiné aux débutants :

Un chenillard de DEL

Le second, destiné aux confirmés, fait partie d'une série et traite des timers :

Les Timers (I)

Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir à la fin de ces articles si vous avez des questions !
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jlb
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mar 13 Jan 2015, 11:30 
L'article sur les Timers nécessite trois prérequis :
- savoir ce qu'est un bit
- savoir ce qu'est un registre (ensemble de 8 ou 16 bits)
- connaitre les fonctions d'Arduino
Le programme fourni n'a rien d'extraordinaire, simplement faire clignoter la LED du module Arduino UNO, mais il ne nécessite aucun montage. Par contre, comme on manipule l'intérieur d'un microcontrôleur, le programme est conçu pour un UNO ou plutôt pour un µC Atmega328P. Mais ce qui compte, c'est de comprendre le principe et vous pourrez l'adapter à un autre µC en étudiant sa documentation.

Rien de sorcier ... et bien sûr, on est là pour répondre à vos questions :moi:
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 14 Jan 2015, 14:11 
Bonjour,

Nouvel article destiné aux lecteurs ayant juste dépassé le stade de débutant :

Comment gérer le temps dans un programme ?

Bonne lecture !
Dernière édition par jlb le Jeu 15 Jan 2015, 09:16, édité 1 fois au total.
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 14 Jan 2015, 14:14 
Arduino a écrit:L'article sur les Timers nécessite trois prérequis :
- savoir ce qu'est un bit
...


Un article encore en relecture sortira bientôt :)
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 14 Jan 2015, 15:40 
Je connaissais millis() et micros(), mais j'avais eu la flemme de l'appliquer...
Je viens de le faire :
Pour calculer les 5 itinéraires formés de mon réseau exemple (parmi 26 aiguilles), les allumages des 90 feux des 45 cantons, ça prend 5,8 ms
ça me va.
J'y arriverai ... demain !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Ven 16 Jan 2015, 10:08 
Bonjour

Un nouvel article pour les utilisateurs avancés (ie plus débutants) :

Le monde des objets (1)

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Sam 17 Jan 2015, 12:32 
Bonjour

Nouvel article dans la série sur la programmation.

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Dim 18 Jan 2015, 11:29 
Nouvel article destiné aux débutants :

Feux tricolores

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 19 Jan 2015, 15:27 
Fichtre, un article par jour. Ca ne s'arrête plus :applause:
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 19 Jan 2015, 19:13 
Bonsoir,

Un nouvel article pour les confirmés :

Un décodeur d’accessoire universel (2)

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 21 Jan 2015, 08:45 
Bonsoir,

Un nouvel article pour les confirmés :

Les Timers (II)

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 21 Jan 2015, 13:04 
ça ne chôme pas chez Locoduino ;-)
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Jeu 22 Jan 2015, 08:14 
Bonjour,

Non ça ne chôme pas 8)

Nouvel article destiné aux confirmés :

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec Arduino (2)

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Ven 23 Jan 2015, 00:19 
Je viens de lire l'article et c'est très intéressant.

Cependant, je regrette qu'il n'est question que d'évoquer quelques fonctions de la librairie sans parler du principe de codage/décodage que cette dernière utilise.

Je me permet de reprendre ici un morceau du texte :
Cette fonction doit être appelée le plus souvent possible pour permettre au code de la bibliothèque de mettre à jour ses données internes, notamment la gestion de la file des paquets à émettre sous interruption, la répétition des paquets, c’est à dire toutes les 5 à 10 milli-secondes environ.

La gestion de la file de bits, octets et paquets DCC ne se fait-elle pas à chaque interruption ?

On peut deviner que la solution est identique à celle évoquée dans la partie 1 de l'article ( Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1) ) mais j'avoue ne pas comprendre l'histoire des 5 à 10 millisecondes.

S'agit-il de la durée moyenne des paquets (trames) DCC qui sont envoyé en boucle ?

Ou bien, y a t-il un moment de 'pause' pour envoyer l'ensemble des paquets pendant une période fixe ?
(genre 5 paquets toutes les 5 à 10ms et si ça prends moins de temps que prévu, on garde un état bas ou haut pour avoir une période de répétition identique).



De même, il est évoqué l'utilisation de deux broches associées au timer 1 (16 bits) mais une seule est utilisée pour le signal DCC. Quid de la broche non utilisée et pourquoi ?
D’autre part, seule la broche 9 (328) ou 11 (2560) est utilisée pour générer le signal DCC, mais l’autre broche (10/328 ou 12/2560) étant connectée au Timer 1, est inutilisable pour autre chose.

D'ailleurs, pourquoi évoquer que la broche inutilisée est 'associée' au Timer 1, laissant sous entendre que la broche utilisée n'a rien à voir avec ce timer, alors qu'avant, il est dit clairement que ces deux broches sont bel et bien associées au Timer 1 :
... Elles sont toutes les deux associées au Timer 1, le plus précis (16 bits).


Je pense avoir cerné l'ensemble de la librairie, mais j'avoue avoir été perturbé par certaines phrases.

Je précise que cela ne retire en rien le travail remarquable effectué pour offrir ainsi ces articles passionnants. :applause:
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Ven 23 Jan 2015, 00:23 
Bonsoir Francis

Ça serait mieux de poser les questions à la suite de l'article. Dominique sera informé par mail d'une réponse à son article et il pourra répondre au plus tôt. Ça profitera également à d'autre lecteur qui ne viennent pas ici.
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