Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Arduino – Le point sur les différents forums

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Mer 27 Nov 2013, 18:35 
Arduino – Le point sur les différents forums

Il n'est pas toujours facile de se repérer dans un forum car, comme pour toute discussion, le fil évolue. Beaucoup de données intéressantes se trouvent alors noyées dans un nombre de pages qui ne fait que grandir.

À l'heure actuelle, deux articles sont parus dans Loco-Revue pour présenter Arduino et ses possibilités dans le monde du train miniature. La série d'articles reprendra au mois de janvier et il sera question de premiers montages pour votre réseau.

Je profite donc de ce forum s'adressant avant tout aux débutants, pour donner quelques conseils de lecture des différents forums consacrés à Arduino, conseils qui seront peut-être utiles à ceux qui débutent et qui voudraient réaliser les montages qui paraîtront bientôt. Voici ces conseils en fonction de votre niveau : :wink:

Vous ne connaissez pas Arduino

Si vous n'avez jamais entendu parler d'Arduino auparavant, le lecture des deux articles (LR 795 et LR 796) est un prérequis indispensable.

Vous avez lu les deux articles, mais vous vous demandez ce que vous pourriez faire avec Arduino

Allez dans le forum Arduino et le projet APTE, page 28 et lisez « Le monde selon Arduino ».

Vous voulez vous y mettre, mais vous n'avez jamais fait d'électronique avant

Dans le forum Arduino et le projet APTE, page 2, lisez « Pour ceux qui débutent en électronique » afin d'acheter quelques composants à avoir sous la main pour commencer.

Vous avez acheté un module Uno mais votre ordinateur Windows 7 ne le reconnaît pas

Allez en page 3 de CE forum et lisez « Arduino et Windows 7 » ; une vidéo a été faite pour vous aider.

Vous avez lu le deuxième article, mais vous ne retrouvez pas les pages en français sur le site Arduino

Allez dans le forum Arduino et le projet APTE, page 13 et lisez « Concernant le deuxième article (LR 796 de novembre 2013) »

Vous voulez de la documentation sur Arduino et son langage

Allez dans le forum Arduino et le projet APTE, page 11 et lisez « La Bible Arduino »

Vous avez réalisé un premier montage et vous voulez l'intégrer sur votre réseau

Allez dans le forum Arduino et le projet APTE, page 6 et lisez « Conseils de montage pour projet Arduino », ainsi que « Alimentation d'Arduino Uno en autonome »

Vous ne connaissez pas (ou peu) l'informatique

Cette fois, allez dans le forum Arduino – Traitement de l'information, et lisez les petits cours :
Page 1 :
Bit et byte (ou comment sont stockées les infos)
Les types de variables

Page 2 :
Systèmes de numération
Page 3 :
Arduino et les calculs
Page 5 :
Arduino – Les fonctions setup et loop
Gérer le temps (écrit par jlb)

Page 7 :
Arduino et le temps
Un peu de C++ (écrit par jlb)


Allez également dans le forum Arduino – Servomoteurs, en page 2 et lisez « Un zeste de C++ » écrit par jlb

Vous voulez débuter un projet en suivant pas à pas sa réalisation

Deux forums sont spécialisés dans un projet, mis en œuvre progressivement, avec toutes les explications nécessaires :

Le forum Arduino – Bloc automatique où lgperrin vous apprendra à gérer des cantons avec feux de type B.A.L (Bloc Automatique Lumineux, terme SNCF pour une signalisation à trois feux)

Le forum Arduino – Servomoteurs où jlb vous apprendra à réaliser un ensemble gérant 8 servomoteurs, permettant, par exemple, de réaliser 8 moteurs lents d'aiguillages.


Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous permettra de vous y retrouver et de patienter jusqu'à la parution du prochain article sur Arduino. D'autres réalisations faites par les Arduineurs du forum sont visibles, dans les différents forums, avec parfois des vidéos à l'appui (butte de triage, mesure de vitesse d'un train, passage à niveau, etc.). De même, beaucoup d'informations, réparties sur tous les forums, sont utiles à ceux qui sont déjà un peu spécialistes en la matière (choix de composants, types de montages, philosophie de bus, etc.)

Si vous êtes un débutant, c'est CE forum qui vous est consacré ; Hubert (HDE5962), aidé de Guillaume (Guillaume22) sont là pour vous aider à progresser et répondre à vos questions (et en cas d'absence, de nombreux autres Arduineurs).

Alors, amusez-vous bien avec vos modules Arduino. :moi:

Arduinotement vôtre.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Sam 28 Déc 2013, 18:52 
Article Arduino de LR798 (janvier 2014)

Suite à la parution dans Loco-Revue N°798 de janvier 2014, d'un article sur la fabrication de feux tricolores de carrefours routiers à partir d'un module Arduino, j'ai ouvert un nouveau forum consacré à cet article.

C'est donc sur ce forum qu'il faut vous rendre si vous avez des questions concernant ce nouvel article ou bien le montage ou le programme des feux tricolores.

Vous découvrirez également comment, en changeant le programme, on peut modifier le comportement du montage et obtenir un chenillard ou bien une enseigne de commerçant (la description de l'enseigne sera faite début 2014). :wink:

Vous verrez même une vidéo que j'ai réalisée pour vous convaincre que les trois montages (feux, chenillard et enseigne) peuvent être réalisés ensemble sur un simple module Arduino Uno.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Jeu 09 Jan 2014, 16:56 
Arduino et Windows 8

Pour ceux qui auraient des soucis pour faire reconnaitre leur module Arduino avec Windows 8.1, voici une solution trouvée par un lecteur qui a été confronté au problème.

- Désactiver d'abord les signatures numériques

- Ensuite installer le logiciel pour Windows (la version 1.0.5)

Le logiciel installe automatiquement le bon pilote ; il reste seulement à indiquer le numéro du port, dans le gestionnaire de périphérique.

Merci à ce lecteur pour nous avoir fait connaitre sa solution. :D
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Sam 08 Fév 2014, 16:18 
Nouveau point sur les différents forums Arduino

Afin d'aider les débutants, voici un nouveau point qui complète ce qui a été dit plus haut.

Loco-Revue a publié en octobre et novembre 2013, deux articles pour présenter Arduino et son environnement de développement, en insistant sur ce que ces microcontrôleurs pouvaient apporter à notre loisir. Un troisième article, publié en janvier 2014, a permis de vous proposer une première application pratique, un feu tricolore de carrefour routier. :wink:

Le forum « Article Arduino de LR798 (janvier 2014) » a été créé pour que vous puissiez poser vos questions sur cette réalisation et complète l'article dans la mesure où il propose d'autres animations lumineuses dont vous pouvez vous inspirer (ou que vous pouvez recopier) pour votre réseau : :noel:
- chenillard
- enseigne lumineuse
- 3 applications dans 1 seul programme
- animation lumineuse de fête foraine
- simulateur de soudure à arc et sa sonorisation

En fonction de la parution d'autres articles sur Arduino dans Loco-Revue, d'autres forums du même type seront ouverts. :wink:

Pour les débutants qui veulent poser des questions sur le monde d'Arduino, le forum « Arduino pour les nuls et les débutants » est fait pour eux. En effet, il est régulièrement surveillé par un noyau d'Arduineurs aptes à apporter les éléments de réponses. :geek:

Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions en parcourant le forum « Arduino – Traitement de l'information » où des micro-cours de programmation d'Arduino sont régulièrement publiés. Vous y apprendrez les bases de la programmation, les différentes variables, les différentes fonctions, les boucles, les tests, etc. Prochainement, il sera question des interruptions externes ! :geek: Mais ce forum a été créé pour présenter une application consistant à mesurer la vitesse de vos trains sur votre réseau ; plan et programme sont à votre disposition, et vous pourrez aussi obtenir l'accélération des trains avec le même montage ! :wink:

Pour ceux qui veulent recopier des montages tout faits, il y a le forum « Arduino – Butte de triage » (réalisation d'un TCO reproduisant une butte de triage ; il n'y a qu'à choisir la voie d'arrivée et l'automatisme crée l'itinéraire), et le forum « Arduino - Servomoteurs » (création d'une platine commandant 8 servomoteurs, pouvant réaliser 8 moteurs lents d'aiguillages pour un prix défiant toute concurrence). Le forum « Moteurs pas à pas et pont tournant » est en train de proposer la motorisation du pont tournant Peco échelle N. :applause:

Non seulement ces forums vous livrent des solutions clé en main, mais en plus, ils vous expliquent la conception des projets, ce qui vous permettra de faire des progrès rapides dans l'utilisation d'Arduino. :ange:

Pour ceux qui veulent faire de l'Arduino sans Arduino :mrgreen: (et oui, il y en a et ils seront de plus en plus nombreux), il y a le dernier né des forums « Arduino ou comment s'en passer par transfert ». L'idée est simple, votre module Arduino vous sert à mettre au point votre application et lorsque vous êtes satisfait du résultat, il vous sert de programmateur pour programmer une puce Atmel ! Le coût de l'application diminue, vous pouvez donc en placer plus sur votre réseau. La page 1 de ce forum vous donne le plan d'une platine pour programmer les ATtiny 84, et la page 2 complète ce plan pour programmer également des ATtiny 85. En page 3, une autre version de simulateur sonore de soudure à arc... :wink:

Des forums sur Arduino, il y en a bien d'autres, comme vous pouvez le constater. :roll: Ils proposent également des informations intéressantes que je ne peux développer. A vous de les consulter régulièrement. Mais si vous nous rejoignez seulement maintenant, les informations que vous trouvez ici devraient vous permettre de mettre le pied à l'étrier très facilement. :gne:
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Ven 28 Fév 2014, 16:12 
Arduino et l'anglais

Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance d'étudier l'anglais, et que l'usage de cette langue pour utiliser Arduino peut effrayer, j'ai posté un petit lexique anglais - français qui devrait vous convaincre que le langage Arduino n'est pas aussi compliqué qu'il en a l'air.

Vous trouverez ce lexique dans le forum "Arduino - traitement de l'information", page 18 (fin de page), c'est à dire ICI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Dim 06 Avr 2014, 16:46 
Arduino a écrit:Arduino et Windows 8

Pour ceux qui auraient des soucis pour faire reconnaitre leur module Arduino avec Windows 8.1, voici une solution trouvée par un lecteur qui a été confronté au problème.

- Désactiver d'abord les signatures numériques

- Ensuite installer le logiciel pour Windows (la version 1.0.5)

Le logiciel installe automatiquement le bon pilote ; il reste seulement à indiquer le numéro du port, dans le gestionnaire de périphérique.

Merci à ce lecteur pour nous avoir fait connaitre sa solution. :D


Pour ceux qui ne savent pas comment désactiver les signatures numériques sur Windows 8 (question posée par un lecteur), voici ce que j'ai trouvé sur internet :

http://www.prestataire-informatique-pas ... lotes.html

Et voici maintenant une petite vidéo pour vous montrer comment faire :

http://www.youtube.com/watch?v=QS5pQxE5MSE

J'espère que ceci devrait vous permettre d'installer le logiciel Arduino, ainsi que les pilotes de votre carte, sur votre ordinateur équipé de Windows 8. Pour ma part, je n'utilise pas Windows 8, donc toute aide de la part d'un spécialiste ayant installé une carte Arduino sur un ordinateur W8 serait la bienvenue. :wink:

Christian
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Lun 21 Avr 2014, 23:01 
Article Arduino de LR 802 (mai 2014)

Suite à la parution du quatrième article sur Arduino et le projet APTE, j'ai ouvert un forum consacré à cet article au cas où vous auriez des questions à me poser. :moi:

J'en ai profité pour donner l'ensemble du programme, dont une partie manque dans l'article. :oops:

Le montage que je vous propose, au travers de ce texte, n'a pas de grande prétention mais peut constituer un début de rétrosignalisation pour votre réseau. Je sais que ce sujet vous intéresse fortement. :coeur2:

L'article est également l'occasion de décrire un peu les fonctions que l'utilisateur peut écrire lui-même et aussi les boucles utilisées dans le langage de base d'Arduino. :geek:

J'espère que ce montage vous plaira et qu'il trouvera sa place sur votre réseau. 8)
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Jeu 08 Mai 2014, 23:19 
Arduino expliqué autrement

Suite à des discussions avec certains d'entre vous, j'ai été convaincu que mon premier article sur Arduino (LR 795) était écrit avec des termes parfois beaucoup trop ardus. S'il convenait à des gens s'étant déjà un peu intéressés à l'électronique, il a sans doute noyé ceux qui n'ont jamais pratiqué cette technique.

Un "candide" a bien voulu m'expliquer pourquoi il a décroché très vite et pourquoi il affirmait n'avoir rien compris.

Comme je souhaite me mettre à la portée des vrais débutants, je vous propose un nouveau fil appelé "Pour ceux qui n'ont (presque) rien compris à mes articles". J'essaie d'expliquer différemment et plus simplement. De même, je propose, si cela vous intéresse, d'écrire un petit tutoriel pour vous faire réaliser votre première application en vous guidant pas à pas.

Comme c'est beaucoup de travail, je ne le ferai que s'il y a de la demande, donc à vous de me dire. Une fois de plus, je n'oblige personne. :gne:
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Dim 28 Juin 2015, 10:36 
Forums Arduino ouverts en compléments des articles parus dans Loco-Revue

Voici un petit récapitulatif qui vous aidera à trouver des compléments d'information :

Présentation des modules Arduino, partie matérielle (LR 795) et partie logicielle (LR 796) : voir le forum Arduino et le projet APTE (LR 795) ICI

Comment commander des DEL et faire des animations lumineuses (Feux de carrefour, chenillard, enseigne de commerçant, feux de fête foraine, simulateur de souduire à arc, ...) : voir le forum Article Arduino de LR 798 ICI

Comment localiser des trains sur un réseau : voir le forum Article Arduino de LR 802 ICI

Comment créer un va-et-vient sur un réseau : voir le forum Arduino et le va-et-vient (LR 805) ICI

Comment commander des moteurs électriques à courant continu ou pas à pas, voir le forum Commander ses moteurs avec un microcontrôleur ICI

Comment concevoir un montage à base d'un module Arduino, en s'appuyant sur l'exemple du Block Automatique Lumineux (B.A.L), voir le forum Arduino - De l'idée au projet (LR 816) ICI

Les différents articles que Loco-Revue a publiés, complétés par ces forums, doivent vous permettre de découvrir le monde Arduino et de devenir autonome pour concevoir une animation pour votre réseau.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille la lecture des livres de Christian Tavernier chez Dunod, Arduino - Maitrisez sa programmation (idéal pour débuter) et Arduino - Applications avancées (pour aller plus loin). Toujours chez Dunod, vous pouvez vous procurer le livre de Michael Margolis La boite à outils Arduino (véritable bible).

Il existe plein de sites internet parlant d'Arduino, mais le site à consulter en premier est celui du créateur http://www.arduino.cc .

Arduino permet de s'affranchir de la partie électronique compliquée d'un montage, alors amusez-vous bien :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Mar 16 Fév 2016, 13:26 
Pour ceux qui veulent essayer Arduino

Plusieurs solutions existent pour créer un automatisme sur un réseau de trains miniatures :
- la logique câblée à partir de relais (rudimentaire, mais bon marché ; il faut néanmoins se limiter à des automatismes relativement simples)
- la logique câblée à partir de composants électroniques (on simule déjà mieux la réalité mais il faut s'y connaitre en électronique)
- la logique programmable à partir d'un microcontrôleur (là, on peut simuler tout ce qu'on veut, mais il faut s'y connaitre en programmation)

Il existe bien évidemment la solution clé en main en achetant dans le commerce tout ce qui est nécessaire pour relier le réseau à un ordinateur ; cette solution se révèlera vite onéreuse, donc elle ne sera pas le propos aujourd'hui, mais on en parle sur d'autres fils.

La motivation peut donc être grande de s'y coller soi-même, soit pour réaliser une économie substantielle, soit pour la satisfaction d'avoir réalisé soi-même. Dans les deux cas, il faut s'y connaitre soit en électronique, soit en programmation, parfois un peu des deux.

Pour l'électronique, j'ai créé un fil qui s'appelle "Démarrer en électronique" et qui a eu du succès : il peut vous apprendre à quoi servent les composants et comment les utiliser. Il donne des exemples d'applications sur un réseau. Voir le forum "Electricité, électronique, alimentations".

Pour la programmation, j'ai créé un fil qui s'appelle "Démarrer en électronique programmable" sorte de suite du fil précédent. Il est axé sur ce qu'est un microcontrôleur et comment on l'utilise. Pour la pratique, on fait appel à un module Arduino Uno, bon marché, simple à mettre en oeuvre et permettant de faire déjà beaucoup de choses. Il donne aussi des exemples d'applications sur un réseau. Contre toute attente, il a eu autant de succès que le précédent fil (220 connexions dans les dernières 24 h ! :D )

Complément de ce cours, nous avons ouvert une "salle de TP d'Arduino" dans ce forum, où nous développerons des applications pratiques simples à faire avec Arduino pour son réseau de train.

Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre : pire que d'échouer, c'est de ne jamais avoir essayé. Maintenant, vous avez tout en main pour essayer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arduino
Prolixe
 
Messages: 1618
Inscrit le: Mer 25 Sep 2013, 17:14

Re: Arduino – Le point sur les différents forums

Publié: Mer 15 Juin 2016, 14:55 
J'ai trouvé ce lien pour ceux qui utilisent déjà Sublime Text (éditeur multi-langage, multi-plateforme) et qui veulent l'exploiter comme IDE pour Arduino
MODULINO - RP49 LE 01/10/2017
alanya
Papotier
 
Messages: 121
Inscrit le: Jeu 14 Août 2008, 13:33
Localisation: Saumur
Âge: 61
Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves


Retour vers Arduino

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)