Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensemble)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensem

Publié: Ven 08 Juin 2018, 20:24 
BB22210 a écrit:
Mon projet est lié au chemin de fer bien sûr, mais pas au modélisme : j'ai redonné vie a un vrai pupitre de motrice électrique type 4400KW BB22200 directement pluggé avec le Simulateur OpenRails (ORTS) sur la Ligne de la Maurienne que j'ai créé.
Apprentissage du code Arduino (C++), du python, un zest d'electronique, un peu de cablage, etc ... bref de quoi occuper les soirées voire plus.

Cela ressemble à du modélisme ferroviaire à l'échelle 1 ! :lol:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 19 Juin 2018, 20:36 
Bonsoir,
En vue de la construction de mon nouveau réseau HO, je commence à réfléchir à la manière de contrôler celui-ci. Je suis actuellement élève en S-SI et ayant acquis un bon niveau en matière de programmation je me suis tourné vers un contrôle entièrement automatisé par arduino avec une connexion bluetooth pour pouvoir gérer les itinéraires sur une tablette. :siffle:
Contre toute attente le bluetooth ne m'a posé aucun problème :mdr: mais je suis actuellement confronté au problème de la commande des aiguilles via des moteurs peco à solénoïde.
Pour cela j'ai eu l'idée d'utiliser des diodes et des transistors N et P pour n'avoir plus qu'un fil par aiguille et le retour commun. En jouant sur la polarité du commun et celle du fil de commande j'espèrerais pouvoir commander les aiguilles avec un minimum de pins de l'arduino (ceux ci étant denrée rare sur l'arduino uno).
J'aurais besoin de vos avis sur cette idée et surtout savoir si elle est envisageable. :D
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Echelle pratiquée: HO analogique
Prénom: Paulin
Club: De la secte des SI

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:43 
N'est-il pas plus simple d'utiliser un relais, qui se commandera lui aussi à partir d'une seule porte Arduino ?
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mar 19 Juin 2018, 22:29 
Une carte MEGA 2560 (une vraie, pas une chinoise anarchique) est bien mieux lotie en terme de pin i/o ...
On n'est pas des ..quand même!
BB22210
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 19 Juin 2018, 23:16 
Ettenheim 74 a écrit:Bonsoir,
En vue de la construction de mon nouveau réseau HO, je commence à réfléchir à la manière de contrôler celui-ci. Je suis actuellement élève en S-SI et ayant acquis un bon niveau en matière de programmation je me suis tourné vers un contrôle entièrement automatisé par arduino avec une connexion bluetooth pour pouvoir gérer les itinéraires sur une tablette. :siffle:
Contre toute attente le bluetooth ne m'a posé aucun problème :mdr: mais je suis actuellement confronté au problème de la commande des aiguilles via des moteurs peco à solénoïde.
Pour cela j'ai eu l'idée d'utiliser des diodes et des transistors N et P pour n'avoir plus qu'un fil par aiguille et le retour commun. En jouant sur la polarité du commun et celle du fil de commande j'espèrerais pouvoir commander les aiguilles avec un minimum de pins de l'arduino (ceux ci étant denrée rare sur l'arduino uno).
J'aurais besoin de vos avis sur cette idée et surtout savoir si elle est envisageable. :D

Franchement, laisse tomber les moteurs solénoïdes et utilisent les servos commandes, un seul fil en data donc une pin sur Arduino et mouvement réaliste (lent et bloquant) sans surchauffe des bobines.
:siffle:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Mer 20 Juin 2018, 10:58 
C'est ce que je pensais faire à la base (les servos) mais j'ai des aiguilles electrofrog. Est ce que j'ai obligatoirement besoin d'un inverseur de polarité pour alimenter le cœur ou ça peut fonctionner sans?
Parce que s'il n'y en a pas besoin je suis parfaitement d'accord sur le fait les servos surpassent les solénoïdes...
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Publié: Mer 20 Juin 2018, 11:41 
Ettenheim 74 a écrit:C'est ce que je pensais faire à la base (les servos) mais j'ai des aiguilles electrofrog. Est ce que j'ai obligatoirement besoin d'un inverseur de polarité pour alimenter le cœur ou ça peut fonctionner sans?
Parce que s'il n'y en a pas besoin je suis parfaitement d'accord sur le fait les servos surpassent les solénoïdes...

Si tu as des Pecos électrofrog le cœur est alimenté par la position de l'aiguille donc pas besoin d'inverser la polarité ou d'alimenter le cœur.
En fonction de ton alimentation en analogique ou DCC, tu dois isoler les segments de voies par des éclisses isolantes et réalimenter le tronçon suivant.

Cela n'a rien a voir avec le servo et même en utilisant les moteurs pecos des aiguillages il n'y a pas d'inversion de polarité intégré. c'est à toi de gérer ton propre cas.
L'aiguille insulfrog n'a pas le cœur alimentée et tu dois le faire toi même.
l'aiguille electrofrog à le cœur alimenté et tu dois gérer les sections post aiguille avec des eclisses et alimentation de la voie selon le cas.

tu peux lire ici ce que tu peux faire ou ne pas faire et la recherche sur internet avec les mots electrofrog et insulfrog te donnera toutes les réponses.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=52876.

tu peux également compter sur notre équipe pour répondre à tes questions en consultant notre site "Locoduino" dédié à l'arduino pour le modélisme ferroviaire dont je suis l'un des fondateurs.
http://www.locoduino.org/
:D
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 10:09 
Je sais que les moteurs d'aiguilles peco ne sont pas équipés d'inverseur. Cependant, peco fabrique des inverseurs qui peuvent s'emboîter sur ces moteurs.
Mais étant donné qu'ils ne sont pas nécessaires dans mon cas, je tacherais de plaider les avantages des servos à mon père (responsable des achats...).
Merci pour toutes vos réponses!
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 18:01 
Une bonne nouvelle pour ton Papa responsable des achats : un petit servomoteur coûte souvent moins cher qu'un moteur à solénoïdes. La raison est simple : les servomoteurs s'adressent à une communauté plus grande (aéromodélisme, modélisme naval, construction mécanique, robotique) que les moteurs d'aiguilles qui s'adressent à la petite communauté de modélistes ferroviaires que nous sommes. Nous en payons donc les frais. :colere:
Sachant que ce servomoteur n'a pas besoin de fournir une grande force, tu en trouveras de tout petits et pas chers (recherche sur le marché asiatique). Donc, si tu n'as rien acheté, prends des servomoteurs comme le dit Hubert (HDE5962).
Par contre, si tu as déjà tes solénoïdes, le mieux pour les commander est une carte relais 5V 1RT comme le dit DeepPurple, les contacts de ceux-ci ne faisant que remplacer les traditionnels boutons poussoirs. Mais attention : si tes solénoïdes n'ont pas de contacts de fin de course, tu auras besoin pour chaque aiguillage de deux relais 1RT, un pour choisir vers quel solénoïde tu envoies l'impulsion et un autre pour calibrer la durée de l'impulsion à une seconde maximum (1/2 seconde est encore mieux). Tout cela étant commandé par la carte Arduino. Les contacts de tes relais peuvent accepter le courant alternatif de la sortie accessoire d'un transfo mais ce courant alternatif ne doit JAMAIS être relié à une carte Arduino sous peine de la détruire.
J'ai envoyé à Yann Baude une fiche pratique sur ce sujet qui devrait être publiée prochainement dans LR, du moins j'espère... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 20:09 
Comme je l'ai dit précédemment mon réseau est en cours de conception: je n'ai encore rien acheté donc pas de problème de carte(s) de relais. Pour ce qui est des achats en matière d'électronique je me fourni chez Semageek, c'est certes plus cher que sur des sites asiatiques mais le service est nickel et les prix restent tout de même raisonnables :D
Encore merci pour votre aide, si je peux être d'une quelconque utilité pour des questions de programmation n'hésitez pas à demander (par contre pour ce qui est du hardware passez votre chemin :mdr2: )
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Publié: Ven 22 Juin 2018, 21:39 
Je refais le réseau hérité de mon père et je change entre autre les aiguillages j’ai pris des peco code 100 electrofrog fait les motifications suggérées sur les emballages des aiguillages. Pour la commande servo moteurs (fixes sous table de roulement)et blocs de commandes Esu qui permettent une commande via la centrale ou une commande par BP. Sur les voies coupures de protection ( pas d’alimentation si l’aiguillage ne donne pas la voie) et alimentation coeur d’aiguille via le bloc relais qui se connecte au bloc servo pilote A voir sur you tube tutorat bien fait pour expliquer le processus de réglage et de mise en oeuvre
Elbonerg
Papotier

Echelle pratiquée: ho hom hoe

Précédent

Retour vers Arduino