Photos de dessertes de papeteries

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Sebou 67
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Sébastien

Photos de dessertes de papeteries

Message par Sebou 67 » sam. 01 juin 2019, 10:34

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de diorama représentant une papeterie et travaillant moi même dans une de ces usine (a Strasbourg), je suis à la recherche de photos anciennes et récentes de trains de desserte de ce type d’industries.
En effet j’ai pu trouver à droite à gauche quelques photos mais vraiment pas grand chose.
Je fais donc appel à vous qui avez peut être ce type de photos à m’aider en contribuant à ce fil.

Merci d’avance.
Seb :lol:
Dioramas et Alsace en HO

Booyaka
Volubile

Re: Photos de dessertes de papeteries

Message par Booyaka » sam. 01 juin 2019, 12:30

La question est à double sens, car on peut comprendre train de bois pour faire de pâte à papier, ou transport de pâte à papier. J'ai connu une usine à Coudes (63), elle n'utilisait que des wagons standards SNCF. L'agrivap réalisait des rotations de wagons pour Celta au départ de Courpière (63) vers Giroud
Il devait y avoir une dizaine de wagons ex SNCF modifiés. Ce trafic n'existe plus en raison de l'état de la voie.

Papeterie de Nanterre

ici voir locotracteur

Comme wagon spécifique, je connais les wagons La Cellulose du Pin. C'étaient des tombereau hauts à essieux. Je ne retrouve pas le fabricant en H.O.

JF
Modifié en dernier par Booyaka le sam. 01 juin 2019, 15:11, modifié 1 fois.

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » sam. 01 juin 2019, 13:46

Je me souviens de la desserte de la papeterie M-REAL d'Alizay. (27). Aujourd'hui faisant partie du groupe Double A.
Ces trains complets venaient directement sur l'EP et il n'y avait aucune intervention de l'équipe de manœuvre sur place (quand elle existait encore), quelques manœuvres étaient possible sur le faisceau de la gare de Pont-de-l'Arche. L'engin était souvent une 26000 mais des 25500 y sont déjà venues.
Notons que cette embranchement était électrifié ! Ce qui facilité grandement les choses.

Sur Glouglou Maps, à la vue de l'état des installations, je doute que ca roule encore ! :roll:
Vers la gare.
01.JPG
Vers le client.
02.JPG
El poco CoCo.

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » sam. 01 juin 2019, 15:25

Booyaka a écrit :
sam. 01 juin 2019, 12:30
La question est à double sens, […]
JF
Effectivement, je n’avais pas précisé car je ne cherche pas à avoir un train en particulier mais plutôt une idée de l’ensemble des trains pouvant circuler sur ces sites là. Que. E soit des trains de bois, de pâte, de papiers recyclé, des trains expédiant les bobines ou autres.

D’ailleurs pour ma culture personnelle, si certains ont des photos de la cellulose de Strasbourg ou de stracel (qui ne sont pas déjà sur d’autres fils ici) je suis preneur ;)
Dioramas et Alsace en HO

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » sam. 01 juin 2019, 15:49

Approvisionnement de bois aux Papeteries de France à Lancey (38).
Papeteries de France Lancey mai 1973-2 R.jpg
.

Mai 1973, c'était les dernières semaines de l'acheminement de bois par voie métrique. L'usine existe toujours.

Sans doute vous travaillez dans l'usine située au port du Rhin. il y eu la 141 R 1257 quelques mois lien. La machine est citée plusieurs fois ici.

J.F.L.C.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 01 juin 2019, 15:58

Devant l'essor de l'info sur les réseaux, la presse papier ne va pas terrible….les appros pour cette dernière vont suivre le mouvement decroissant….

..certaines lignes de production sont déjà à l'arrêt …

La Rochelle recoit la pâte à papier par bateau depuis l'amerique du sud, et expedie Fer vers le Sud Ouest et Rhône Alpes….

ce sont evidement des trains complets, composés de grands wagons bachés, ou à parois coulissantes….manutention à l'aide de gros élévateurs portuaires….

Fabrice

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » sam. 01 juin 2019, 16:30

Booyaka a écrit :
sam. 01 juin 2019, 15:49
[…]
Sans doute vous travaillez dans l'usine située au port du Rhin. il y eu la 141 R 1257 quelques mois
[…]
J.F.L.C.
Oui c’est bien ça. J’avais lu les quelques posts parlant de cette locomotive. Depuis que l’usine a été reprise en 2013 (Voire un peu avant), il n’y a plus de trains sur le site. Nous avons encore l’ensemble des installations ferroviaire qui existent: hall de chargement des bobines avec un quai ferroviaire couvert, les voies de déchargement de grumes utilisées lors de la fabrication de la pâte sur le site. Nous avons encore mais je ne sais pas pour combien de temps, un ancien unimog rail-route et un ancien locotracteur Gaston Moyse vert foncé à bandes rouges il me semble.
Dioramas et Alsace en HO

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » sam. 01 juin 2019, 17:26

Bonsoir,

Sebou67, pas de photo, désolé, mais une piste pour tâcher d'en trouver quelque part.

Il existait l'embranchement (voie 1), des papéteries Ménigault, sur la ligne Tours-Bordeaux, au PK 346,550 entre Ligugé et Iteuil. (Au sud de Poitiers).
Le train omnibus-marchandises 22201/22200 vers St Saviol en assurait la desserte quotidienne, au moins jusque vers les années 80, bien qu'une importante flotte de camions remorques rouges de l'entreprise prennent en charge l'essentiel des livraisons.
En passant devant les installations, voici quelques années, depuis un TGV, je me suis aperçu que toute activité y avait cessé.

Entre Brive et Périgueux, (Condat), ainsi qu'à Facture au sud de Bordeaux, et même à St Gaudens, il se rentrait des trains de bois.
Cassaigneray serait mieux placé que moi pour en dire davantage....

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » sam. 01 juin 2019, 17:37

un jour j' avais pris en photo la desserte de la papeterie Emin Leydier avec une CC6500 qui refoulait une rame de bachés ! pas sur que je retrouve les photos . l' usine se situé pas loin de Champblain sur l' axe Lyon -valence par la rive gauche .
les trains devait arriver de Lyon car ils dépassaient l' ITE avant de refouler et repartaient vers certainement porte les Valences !
Section Casper le fantôme

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » sam. 01 juin 2019, 17:38

un jour j' avais pris en photo la desserte de la papeterie Emin Leydier avec une CC6500 qui refoulait une rame de bachés ! pas sur que je retrouve les photos . l' usine se situé pas loin de Champblain sur l' axe Lyon -valence par la rive gauche .
les trains devaient arriver de Lyon car ils dépassaient l' ITE avant de refouler et repartaient vers certainement porte les Valences !
Section Casper le fantôme

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » dim. 02 juin 2019, 08:32

Emin Leydier est à Laveyron exactement. C'est une cartonnerie. Les wagon vus étaient chargés de papier kraft.

Pour le H.O. j'ai retrouvé le fabricant des wagons La Cellulose du Pin. Il s'appelle Haxo. Ce devait être à ses débuts voici 32 ans. Il produit toujours un wagon pour "bois de pulpe" mais à bogies en O ou en montage pour le H.O. maintenant Cellulose du Rhône

Haxo Cellulose du Rhône bogies.jpg
(cliché Haxo)

J'ai trouvé une page sur les wagons de pulpe type Fbs à essieux :
Wagon Fbs_preb R.jpg
Cela provient de Railsimumulator

J.F.

Fifi36
Exubérant
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/

Message par Fifi36 » dim. 02 juin 2019, 08:40

Bonjour,
Un sujet intéressant qui devrait t'apporter des infos :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=81917
Philippe

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » dim. 02 juin 2019, 10:05

Présentation du modèle Haxo dans loco-revue : 497-octobre-1987/page-26-27

Reproduction par Ti HO. Peut-être existe t-il un lien entre les deux productions ?? Je n'ai pas trouvé trace de cette marque.

J.F.

Fifi36
Exubérant
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/

Message par Fifi36 » dim. 02 juin 2019, 13:13

Bonjour,
Ti-HO était une marque d'origine autrichienne qui produisait des wagons en injection plastique complétée de pièces de détaillage en photo-gravure. C'était nouveau à l'époque pour des wagons de marchandises qui étaient bien gravés et bien finis. Je crois me rappeler qu'à part ces tombereaux pour le transport de sciure, déchets de bois, textiles de rebut, il n'y a pas eu d'autres modèles. Deux ou trois modèles de caisses sont sorties immatriculées en France, Allemagne et Autriche avec différentes décorations correspondant aux diverses raisons sociales des entreprises.
Je ne sais pas quelle a été la production totale mais en France, les modèles ont fini soldés, il faut dire qu'ils étaient plutôt chers en neuf.
Philippe

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » dim. 02 juin 2019, 15:32

Pour avoir acheté le modèle Haxo, je n'avais pas été satisfait du résultat (pourquoi ??). Vainement j'ai cherché un chargement "bois". à l'époque (fin années 90). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce wagon dans mes déménagements.

J.F.L.C.

Répondre