Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
JFL
Disert
Messages : 430
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 20:34
Site Internet : http://passiondestrains.free.fr
Localisation : Valence d'Agen
Âge : 74

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par JFL » lun. 10 juin 2019, 20:52

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143 accouplés aux:
- Est : 1-231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 2-230 B 1, 2-230 D, 2-231 A, B, C, D, E, G-K, 2-140 A, 2-150 A et C.
- Sud-Ouest : 4-231 G-K (ex PLM) vers 1964.
J'ai vu dans ma jeunesse une 230D Nord avec un tender 37A : quelqu'un aurait une photo de cet improbable attelage ?
JFL

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2978
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison ou Gartempe
Âge : 75

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Tyrphon » jeu. 20 juin 2019, 10:48

Je viens de retrouver une photo dans le numéro spécial de la revue de l'AFAC consacré au matériel préservé (n°250 - 1965-1).
A l'époque, c'est la 2-150B9 qui était pressentie, avant d'être remplacée par la 150P13.
L'illustration représentait la 150B12, avec un tender intéressant.
150b.jpg
Très probablement un tender 2-36A, mais avec un rehausse agrandie comme celle des 2-36B des 232.

D'autre part, l'article dit que les 2-36A1 à 30 proviennent des 38001 à 30, modifiés pour recevoir un stocker, ce qui est conforme à l'inventaire du début du fil, sauf que celui-ci dit que l'équipement en stocker n'aurait été que partiel?
D'autre part, l'article dit que le stocker aurait réduit la capacité à 33,91m3... Perplexe je suis...

Pourquoi les 38XXX étaient-ils devenu des 2-36A, si ce n'était pas pour à cause du stocker? Pour augmenter la capacité en charbon? Pour y installer des pousseurs de charbon?
Question inverse pour les 35XXX, devenus les 2-37A... :?: :?: :?:
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:13

J'avais lu que dans un premier temps seuls quelques tenders Nord de 38 m3 à caisse soudée avaient reçus le stocker pour équiper les quelques machines 2-150 B qui en étaient pourvus et que par la suite,toute la série en étaient équipés que ce soit les machines 2-150 B ou les tenders 2-36 A.
Les tenders de cette série auraient tous eu l'agrandissement de leur soute à charbon, comme les 2-36 B.
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:25

Ce qui me chiffonne, ce sont les tenders PO-Midi :
- 21 tenders de 37 m3 destinés normalement aux 4-231 F
- 10 tenders de 38 m3 destinés normalement aux 4-231 H
donc 31 tenders type Nord sur cette région 4 de la SNCF

mais
- 21 machines 4-231 F 701 à 721
- 10 machines 4-231 H 722 à 731
- 1 machine 4-160 A 1 qui sera attelée au 4-38 A 005, qui d'après le HS "Le Train" où l'historique de la machine est présenté part à la casse en même temps que la machine...
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:27

En ayant lu le bouquin consacré aux Chapelons du dépôt de Calais, ce sont en fait plusieurs machines de la série 2-231 E, affectées à ce dépôt, qui ont pu recevoir un tender 2-38 P...
Pascal

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60

Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Didierd » jeu. 20 juin 2019, 11:38

Pour ce qui est de l'installation du stoker entraînant une réduction de la capacité d'eau, il faut placer au fond de la soute à charbon l'auget qui contient la vis sans fin, le moteur sur le côté, d'où part un arbre à cardans qui va animer un réducteur placé à l'extrémité de l'auget. Tout cela prend un peu de place au détriment de la réserve d'eau.

Didier.

Répondre