Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

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JFL
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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par JFL » lun. 10 juin 2019, 20:52

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143 accouplés aux:
- Est : 1-231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 2-230 B 1, 2-230 D, 2-231 A, B, C, D, E, G-K, 2-140 A, 2-150 A et C.
- Sud-Ouest : 4-231 G-K (ex PLM) vers 1964.
J'ai vu dans ma jeunesse une 230D Nord avec un tender 37A : quelqu'un aurait une photo de cet improbable attelage ?
JFL

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Tyrphon
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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Tyrphon » jeu. 20 juin 2019, 10:48

Je viens de retrouver une photo dans le numéro spécial de la revue de l'AFAC consacré au matériel préservé (n°250 - 1965-1).
A l'époque, c'est la 2-150B9 qui était pressentie, avant d'être remplacée par la 150P13.
L'illustration représentait la 150B12, avec un tender intéressant.
150b.jpg
Très probablement un tender 2-36A, mais avec un rehausse agrandie comme celle des 2-36B des 232.

D'autre part, l'article dit que les 2-36A1 à 30 proviennent des 38001 à 30, modifiés pour recevoir un stocker, ce qui est conforme à l'inventaire du début du fil, sauf que celui-ci dit que l'équipement en stocker n'aurait été que partiel?
D'autre part, l'article dit que le stocker aurait réduit la capacité à 33,91m3... Perplexe je suis...

Pourquoi les 38XXX étaient-ils devenu des 2-36A, si ce n'était pas pour à cause du stocker? Pour augmenter la capacité en charbon? Pour y installer des pousseurs de charbon?
Question inverse pour les 35XXX, devenus les 2-37A... :?: :?: :?:
Jean-Pierre Dumont

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:13

J'avais lu que dans un premier temps seuls quelques tenders Nord de 38 m3 à caisse soudée avaient reçus le stocker pour équiper les quelques machines 2-150 B qui en étaient pourvus et que par la suite,toute la série en étaient équipés que ce soit les machines 2-150 B ou les tenders 2-36 A.
Les tenders de cette série auraient tous eu l'agrandissement de leur soute à charbon, comme les 2-36 B.
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:25

Ce qui me chiffonne, ce sont les tenders PO-Midi :
- 21 tenders de 37 m3 destinés normalement aux 4-231 F
- 10 tenders de 38 m3 destinés normalement aux 4-231 H
donc 31 tenders type Nord sur cette région 4 de la SNCF

mais
- 21 machines 4-231 F 701 à 721
- 10 machines 4-231 H 722 à 731
- 1 machine 4-160 A 1 qui sera attelée au 4-38 A 005, qui d'après le HS "Le Train" où l'historique de la machine est présenté part à la casse en même temps que la machine...
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » jeu. 20 juin 2019, 11:27

En ayant lu le bouquin consacré aux Chapelons du dépôt de Calais, ce sont en fait plusieurs machines de la série 2-231 E, affectées à ce dépôt, qui ont pu recevoir un tender 2-38 P...
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Didierd » jeu. 20 juin 2019, 11:38

Pour ce qui est du stoker et de la réduction de la capacité d'eau, il faut installer au fond de la soute à charbon l'auget qui contient la vis, le moteur sur le côté d'où part un cardan qui va animer un réducteur placé au bout de l'auget. Tout cela prend un peu de place au détriment de la réserve d'eau.

Didier.

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