La Souterraine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Re: La Souterraine

Message par Igis » mer. 05 juin 2019, 20:00

Shapunk a écrit :
sam. 01 juin 2019, 19:26
Tyrphon, la première est déjà super, on voit notamment la voie 8 qui rentrait dans la halle que je n'ai pas connu, les platanes devant la gare, merci ! :)
Ah oui, les platanes devant la gare, qu'elle était jolie cette place ainsi.
Je ne vois pas pourquoi dans la réfection tous ces arbres ont été abattus.
Certains ne gênaient sûrement pas, ils étaient à peu près au même endroit que les actuels.

Fifi36
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/

Message par Fifi36 » jeu. 06 juin 2019, 08:55

Bonjour,
Le débord marchandises avait retrouvé un peu d'activité fin août 2011 avec la réception de wagons chargés de paille pour les éleveurs victimes de la sécheresse.
Photo du 1er septembre, les wagons vides en attente de ramassage.
DSC06675 (Copier).JPG
A gauche, le quai aux bestiaux.
Philippe

Fifi36
Exubérant

Message par Fifi36 » jeu. 06 juin 2019, 09:43

A propos de la voie de dépassement accessible des deux sens.
En été 1994, j'ai surpris la CC 6510 et sa rame de frigos et caisses mobiles frigos Perpignan/Rungis en attente de dépassement.
C'était au moment de travaux de RVB sur V2 comme on peut le voir sur la photo. Je crois me rappeler que le plan de voies avait été modifié par la suppression d'aiguilles et de leurs voies correspondantes.
La Souterraine 1994 CC 6510+frigos.jpg
Philippe

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » jeu. 06 juin 2019, 09:44

Souterraine (La) (1).jpg
Souterraine (La) (2).jpg
Souterraine (La) (3).jpg
Souterraine (La) (4).jpg
Souterraine (La) (5).jpg
Souterraine (La) (6).jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

Fifi36
Exubérant

Message par Fifi36 » jeu. 06 juin 2019, 15:13

La plaque tournante visible sur la première photo donnait accès à la remise à voitures car, au premier temps des chemins de fer, les compagnies garaient sous abri les voitures inutilisées. Je n'en connais pas la raison : obligation légale, simple mesure de protection du matériel ?
Les voitures étaient garées dans les deux bâtiments perpendiculaires aux voies visibles sur la dernière CPA. Un petit pont transbordeur permettait de rejoindre la halle de gauche.
Philippe
Modifié en dernier par Fifi36 le jeu. 06 juin 2019, 15:17, modifié 1 fois.

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 06 juin 2019, 15:16

Fifi36 a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 09:43
En été 1994, j'ai surpris la CC 6510 et sa rame de frigos et caisses mobiles frigos Perpignan/Rungis en attente de dépassement.
C'était au moment de travaux de RVB sur V2 comme on peut le voir sur la photo. Je crois me rappeler que le plan de voies avait été modifié par la suppression d'aiguilles et de leurs voies correspondantes.
Philippe
Merci pour les photos de La-Souterraine Fifi, et par la même occasion à Prof pour les documents anciens.

La voie Z n'est accessible en direct que pour le sens pair, dans l'autre sens il faut entrer par refoulement, ce qui n'a aucun intérêt. Les garages impairs se font à Forgevieille, ou en amont à Argenton-sur-Creuse, où là, l'évitement-circulation est accessible dans les deux sens.

Pour le RVB voie 2, je dirais plutôt 1995, car j'y ai participé, et c'est l'année où je suis arrivé sur l'établissement de Châteauroux dont dépendait La-Souterraine. Sinon, belle photo avec la CC6500, époque où ça garait sûrement pas mal.
En ce qui concerne les appareils de voie, je ne me souviens pas qu'il y avait eu des modifications en gare de La-Souterraine à l'occasion de ce RVB, mais ça commence à dater, je ne peux donc le certifier.

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 06 juin 2019, 15:58

Fifi36 a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 15:13
La plaque tournante visible sur la première photo donnait accès à la remise à voitures car, au premier temps des chemins de fer, les compagnies garaient sous abri les voitures inutilisées. Je n'en connais pas la raison : obligation légale, simple mesure de protection du matériel ?
Les voitures étaient garées dans les deux bâtiments perpendiculaires aux voies visibles sur la dernière CPA. Un petit pont transbordeur permettait de rejoindre la halle de gauche.
Philippe
Exact.
De mon côté, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une mesure de protection du matériel roulant.
Je n'ai jamais vu quoi que ce soit dans les textes législatifs qui mentionne une obligation en ce sens, mais je ne prétends pas avoir tout lu !

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » jeu. 06 juin 2019, 16:10

Igis a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 15:16
Fifi36 a écrit :
Philippe
...
Pour le RVB voie 2, je dirais plutôt 1995, car j'y ai participé, et c'est l'année où je suis arrivé sur l'établissement de Châteauroux dont dépendait La-Souterraine. Sinon, belle photo avec la CC6500, époque où ça garait sûrement pas mal.
En ce qui concerne les appareils de voie, je ne me souviens pas qu'il y avait eu des modifications en gare de La-Souterraine à l'occasion de ce RVB, mais ça commence à dater, je ne peux donc le certifier.
Bonjour,
Pour les agents des postes d'aiguillage, les travaux de RVB (Renouvellement de la Voie et du Ballast), sont plus faciles avec des IPCS (Installations Permanentes de Contre-Sens), qu'avec une VUT (Voie Unique Temporaire) ?
Bien à vous
Yves

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 06 juin 2019, 17:32

Oui, il est certain qu'il est plus facile de travailler avec des IPCS que de faire une VUT.
A noter que depuis très longtemps maintenant, il est fait usage d'ITCS mises en place pour la durée des RVB.

Les VUT ne sont plus montées que pour des passages à contre-sens inopinés et de faible durée.
Il n'y a que pour des interruptions d'une voie liées à l'état du terrain qu'une VUT pourrait s'inscrire dans la durée.

Shapunk

Message par Shapunk » jeu. 06 juin 2019, 18:31

BB7003 a écrit :
mer. 05 juin 2019, 15:08
Il me semble que la région SNCF de Limoges n'existe plus. Elle a du être englobee avec Aquitaine et Poitou-Charentes pour coller au nouveau découpage des régions. Elle doit faire partie de Nouvelle Aquitaine. À confirmer bien sûr. ...
Pour l'instant du point de vu de sncf réseau on est encore limousin même si on va être englobée rapidement, du point de vue de mobilité c'est déjà nouvelle aquitaine.

Shapunk

Message par Shapunk » jeu. 06 juin 2019, 18:34

Yves02 a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 16:10
Igis a écrit :

...
Bonjour,
Pour les agents des postes d'aiguillage, les travaux de RVB (Renouvellement de la Voie et du Ballast), sont plus faciles avec des IPCS (Installations Permanentes de Contre-Sens), qu'avec une VUT (Voie Unique Temporaire) ?
Bien à vous
Yves
En gros VUT c'est tout à la main les protections, cantonnement téléphonique et vitesse réduite..
IPCS: cantonnement géré par les signaux, les installations sont faites pour ça, vitesse normale :)

Shapunk

Message par Shapunk » jeu. 06 juin 2019, 18:34

Yves02 a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 16:10
Igis a écrit :

...
Bonjour,
Bien à vous
Yves
En gros VUT c'est tout à la main les protections, cantonnement téléphonique et vitesse réduite.. et ça prend du teeeeemps
IPCS: cantonnement géré par les signaux, les installations sont faites pour ça, vitesse normale presque invisible pour la régularité si il y a pas conflit de circu :)

Shapunk

Message par Shapunk » jeu. 06 juin 2019, 18:36

Fifi36 a écrit :
La Souterraine 1994 CC 6510+frigos.jpg
Philippe

Superbe photo !
pour les aiguilles tu dois peut être parlé de l'aiguille 3 voie 2 qui amenais aux anciens abattoirs ?

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » jeu. 06 juin 2019, 18:38

Il est très regrettable qu'une ligne comme Paris - Limoges - Toulouse (officiellement Les-Aubrais - Montauban), ainsi que bien d'autres en France supportant un fort trafic (par exemple Paris-Nord -Aulnoye - Belgique), ne soit pas encore intégralement équipée d'IPCS.
Il est d'autant plus regrettable que ces lignes font l'objet de nombreuses opérations lourdes de travaux, et donc de mises en place, à fonds perdus, d'ITCS (Installations Temporaires de Contre-Sens) uniquement pour la durée de ceux-ci.
S'il y a des incidents, l'écoulement du trafic impacté, ne peut se faire avec ses installations performantes.
En Belgique, quasi toutes les lignes à 2 voies, sont banalisées ou avec IPCS ...

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 06 juin 2019, 19:17

Oui c'est vrai, la mise en place des ITCS doit avoir un coût énorme, et en plus il faut tout enlever quand les travaux sont finis.
Pour avoir vécu une mise en place de ce genre d'installation, entre le déroulage des câbles, la mise en place des signaux, le câblage des appareils, les essais, il faut voir le nombre d'heures.

Il y a toujours plus d'IPCS sur Les-Aubrais - Montauban aujourd'hui, alors que de gros travaux ont eu lieu dans les deux décennies précédentes et que ces installations étaient inexistantes. En plus, le nombre de trains a fondu, donc en gros les IPCS sont importantes bien sûr, mais on les aurait bien aimées plus tôt, alors que le besoin était encore plus important !

Répondre