Région Occitanie et SNCF : édifiant

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Matabiau » dim. 02 juin 2019, 15:24

Des "privés" sont depuis longtemps en service sur notre réseau national : Thalys (société de droit Belge) , Eurostar (de droit Britannique) doivent bien connaitre de temps en temps* des "dysfonctionnements" (terme technocrate :clown: pour "défaut" qui est un gros mot ).
L'attitude des médias est beaucoup plus mesurée quand ces sociétés sont en cause. C'est compréhensible car il s'agit de clients pour les publicités :siffle: .
Mais quand c'est la SNCF qui est fautive alors là c'est la curée :roll: . C'est tout à fait français :mrgreen:

* le "statut" influe-t-il sur la fréquence des "insuffisances" :gne:
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 15:35

Oui bon, mais entre les deux, il y a des solutions. :wink:
Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi, il peut y avoir deux poids de mesure entre les régions.
Au Puy en Velay, l'aire urbaine compte environ 75000 habitants pour 19000 habitants intramuros. Castres, sujet du présent fil, compte une aire urbaine de 67000 habitants pour 41000 habitants intramuros. La première est une préfecture, l'autre une sous-préfecture. Donc des communautés relativement similaires. Alors pourquoi, chez nous le matériel est récent et plutôt en bon état et pas à Castres. (AGC sur Lyon et X73500sur Clermont-Ferrand). C'est quand même bien la même SNCF. Y aurait il une affaire de président de région. Le notre n'est pourtant pas réputé pour aimer le train.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Matabiau » dim. 02 juin 2019, 15:57

La région, sous Carole Delga ou son prédécesseur, a tenté depuis longtemps de soutenir le ferroviaire. Que ce soit par des travaux ou par l'achat de matériels neufs et performants, adaptés à la région (ex : matériels bi-mode) , il semble que ce que l'on fournit à la SNCF s'apparente à un tonneau des Danaïdes :roll:
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Christophe PC » dim. 02 juin 2019, 16:01

CC 72041 a écrit :
sam. 01 juin 2019, 19:43
Il y a la Justice, et au-dessus de la Justice il y a les intérêts supérieurs. Dans un sens comme dans l'autre. Cela ne concerne pas que la Justice d'ailleurs.
Avant de commencer à divaguer sur des juges exhortés à blanchir la SNCF dans tous ses procès avec ses donneurs d'ordre (Ils subissent suffisamment d'autres pressions/instructions pour qu'on leur fasse grâce de celle-là), on va tout de même noter:

- Les contrats sont certainement rédigés de telle sorte, et avec des clauses d'arbitrage telles qu'il n'est pas besoin de saisir le juge à tout bout de champ.
- La SNCF a (encore) un monopole. Elle ne peut donc se retrouver virée en milieu de contrat ni même à son issue.
Cela incite moins à se décarcasser à la Ducros pour assurer le meilleur service.
- La SNCF n'assure aucun service public du chemin de fer
. Ce sont les régions et éventuellement l'Etat, parfois un mélange, qui décident de faire assurer des dessertes a priori non rentables en en prenant en charge le déficit.
- Comme ces donneurs d'ordre (et de fonds) ne savent pas faire rouler des trains, ils s'adressent à un opérateur ferroviaire qualifié. Celui-ci calcule des prix de revient et fait une offre avec des prix fixés assez haut pour qu'il n'y soit pas de sa poche.
- Dans les pays civilisés, on demande à tous les opérateurs qualifiés et le meilleur gagne. En France on n'a le droit de demander qu'à la SNCF . Evidemment, comme elle le sait, elle calcule très large .
Pour ne pas dire qu'elle profite de l'occasion pour se faire des gonades en or, mais il joue aussi un rôle qu'elle ne sait manifestement produire que très cher.
A tel point que le km-train qu'elle fournit est en gros au moins 25% plus cher que ce que des gens parfaitement qualifiés, par exemple des filiales de la même SNCF, réclament pour faire rouler des trains propres et modernes à 100 km de nos frontières.
- Evidemment, quand on profite du monopole pour monnayer/imposer des contrats particulièrement juteux, les pénalités qu'entraine un mauvais service, avec retards, irrégularités, manquements au confort et à la propreté ne représentent qu'une modeste piqûre dans la marge qu'on a prise. Ce qui n'incite pas non plus à faire des efforts.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 16:17

Pénalités éventuellement provisionnées lors de l'offre. J'ai connu cela dans un autre domaine.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Christophe PC » dim. 02 juin 2019, 16:18

Matabiau a écrit :
dim. 02 juin 2019, 15:24
Des "privés" sont depuis longtemps en service sur notre réseau national : Thalys (société de droit Belge) , Eurostar (de droit Britannique) doivent bien connaitre de temps en temps* des "dysfonctionnements" (terme technocrate :clown: pour "défaut" qui est un gros mot ).
Mauvais exemple.
Ces deux "privés" opèrent sur des liaisons internationales. Il eût été difficile d'exiger un monopole SNCF sur les dessertes Paris-Londres ou Paris-Bruxelles.
Ces deux privés ne sont par ailleurs que de faux privés, la SNCF ( EPIC à majorité étatique) y est largement majoritaire.
Ces deux privés n'assurent par ailleurs aucun service public, mais conduisent des opérations purement commerciales qu'il est hors de question que qui que ce soit subventionne. Le seul "cahier des charges" qui leur est imposé l'est par le client. Si ce dernier n'est pas satisfait il va voir ailleurs.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Matabiau » dim. 02 juin 2019, 16:31

Christophe PC a écrit :
dim. 02 juin 2019, 16:18
Le seul "cahier des charges" qui leur est imposé l'est par le client. Si ce dernier n'est pas satisfait il va voir ailleurs.
Christophe PC
c'est bien là la fameuse nuance entre usager et client, difficile à intégrer par la fonction publique
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 16:33

Enfin ailleurs... il choisit un autre mode de transport.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prof » dim. 02 juin 2019, 17:09

Prevost a écrit :
dim. 02 juin 2019, 15:35
... Castres, sujet du présent fil, compte une aire urbaine de 67000 habitants pour 41000 habitants intramuros. La première est une préfecture, l'autre une sous-préfecture. ... chez nous le matériel est récent et plutôt en bon état et pas à Castres...
Castres n'est aucunement le sujet du présent fil, qui concerne le rapport entre la région Occitanie (1) et la SNCF.
(1) Toulouse, Montpellier... 5,8 M d'habitants.
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Fabien 45 » dim. 02 juin 2019, 17:22

Castre est en partie le sujet du fil car c' est la sous-préfecture du Tarn, département de l' Occitanie.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 17:31

Prof a écrit :
dim. 02 juin 2019, 17:09
...
Castres n'est aucunement le sujet du présent fil, qui concerne le rapport entre la région Occitanie (1) et la SNCF.
(1) Toulouse, Montpellier... 5,8 M d'habitants.
Si tu le souhaites, on peut mettre côte à côte, l'Occitanie et l'Auvergne Rhône Alpes :wink: 7.9M pour cette dernière. Le but n'est pas de savoir laquelle est la plus grande mais de comprendre pourquoi cela fonctionne à peu près dans certaine région et pas d'autre.
Modifié en dernier par Prevost le dim. 02 juin 2019, 18:25, modifié 1 fois.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par VincentLB » dim. 02 juin 2019, 18:10

Si tous les retards, trains supprimés ou à la composition inadaptée étaient dûs à de telles causes, l'ouverture à la concurrence n'aurait pas été accompagnée des progrès qu'il est possible de constater en Allemagne, Autriche, Pays-Bas ou République Tchèque (pour ne citer que les pays où j'en ai eu l'occasion)
Y être confrontée sur ce qui est jusque-là son territoire réservé ne devrait pas manquer d'inciter la SNCF à faire mieux... Mais il faudra aussi que les Autorités Organisatrices apprennent à assumer les responsabilités que leur donne la loi. La précipitation avec laquelle certaines régions ont renouvelé leurs contrats avec la SNCF avant l'ouverture à la concurrence est plus que suspecte et laisse penser que leurs dirigeants seront plus exigeants dans leur expression médiatique que face à leur opérateur...
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prof » dim. 02 juin 2019, 18:55

Fabien 45 a écrit :
dim. 02 juin 2019, 17:22
Castre est en partie le sujet du fil car c' est la sous-préfecture du Tarn, département de l' Occitanie.
:roll:
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Igis » dim. 02 juin 2019, 18:59

Dans toutes ces histoires entre Région et SNCF, le plus difficile est de savoir qui tire le plus la couverture à lui.
Bon, disons que la Région prend des décisions, mais bien souvent elle a été conseillée par la SNCF, ce qui donne une idée de celui qui pilote réellement le navire!

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par 232S003 » dim. 02 juin 2019, 23:32

Et les guignols qui sont à la tête de l'Etat, avec les divers lobbys (routiers, ...) à l’affût depuis des décennies :?: :?: :?:
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