Région Occitanie et SNCF : édifiant

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

CC 72041
Éloquent

Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par CC 72041 » sam. 01 juin 2019, 13:37

Burro Catala a écrit :
ven. 31 mai 2019, 09:14

Tout en rappelant que Etat ou région ou SNCF, c'est toujours au final le contribuable qui finance. Le jour où les gens comprendront que lorsqu'ils demandent plus de service publics, il faut qu'ils acceptent de payer les impôts en conséquence , on aura fait un grand progrès (et pas que pour le ferroviaire) !
L'argument "massue" qui coupe court à toute discussion ... alors qu'il relève de l'acrobatie bonimenteuse. On paie plus d'impôts qu'avant pour profiter de moins de services publics. La France est très loin d'être en banqueroute, l'argent existe. Mais les problèmes sont ailleurs.

Christophe

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 01 juin 2019, 16:49

Et comment la région peut elle contraindre la SNCF d’honorer son contrat ? Justice ? Pourquoi ne le fait elle pas ? Au fait y a t il au moins un contrat ? Sinon, c'est du vent. Les promesses n'engagent ...
Modifié en dernier par Prevost le sam. 01 juin 2019, 17:53, modifié 1 fois.

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » sam. 01 juin 2019, 17:39

. . C'est à dire que l'on a l'impression que la région occitanie dresse le même constat que beaucoup d'autres, non ?
La justice, certes, est un moyen d'arbitrer les litiges, mais à quel horizon ?

Sans nier les progrès vertigineux des TER, que la régionalisation a permis d'impulser, tous ces montages en "poupées russes" atteignent assez rapidement des relations assez perverses de guerres plus ou moins froides....
Depuis le temps que ces conflits durent, entre celui qui paie, et celui qui fait....

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » sam. 01 juin 2019, 18:27

Prevost a écrit :
sam. 01 juin 2019, 16:49
...Les promesses n'engagent ...
Le premier qui a énoncé cette horreur aurait dû être fusillé. Ceux qui la répètent à l'envi ne s'honorent pas.
Je suis toujours mimo d'Oc

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 01 juin 2019, 18:33

Peut être mais c'est la réalité. Dans le même genre les paroles s'envolent les écrits restent. En justice, sans écrit point de salut. Et elle seule peut régler les conflits.
Personnellement, je ne suis pas pour la peine de mort. :wink:

CC 72041
Éloquent

Message par CC 72041 » sam. 01 juin 2019, 19:43

Prevost a écrit :
sam. 01 juin 2019, 16:49
Et comment la région peut elle contraindre la SNCF d’honorer son contrat ? Justice ? Pourquoi ne le fait elle pas ? Au fait y a t il au moins un contrat ? Sinon, c'est du vent. Les promesses n'engagent ...
Il y a la Justice, et au-dessus de la Justice il y a les intérêts supérieurs. Dans un sens comme dans l'autre. Cela ne concerne pas que la Justice d'ailleurs.

Christophe

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 01 juin 2019, 20:13

Je ne suis pas :? Dans un État de droit, tel que le notre, la justice est indépendante. Il n'y a donc pas d'"intérêts supérieurs". Tout au moins dans ce domaine.

CC 72041
Éloquent

Message par CC 72041 » dim. 02 juin 2019, 00:12

La Justice est indépendante, ça peut se concevoir. Mais la Justice est le dernier recours. Quand il y a des intérêts supérieurs, on ne passe pas forcément par la case Justice.

Christophe

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 00:28

Que pourrait être ces intérêts supérieurs dans le présent sujet ?

Beneuvre
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » dim. 02 juin 2019, 06:39

Prof a écrit :
sam. 01 juin 2019, 11:12
Ça digresse, ça digresse... Reste, campé sur les faits comme je suis (car les faits sont têtus), que la SNCF ne fait pas ce qu'elle s'est engagée à faire, et pour quoi elle a été payée.
Et comme je suis aussi têtu, je n'oublie pas cette poubelle mise à la disposition des voyageurs le 18/02/2010 à 16h45.

16h45 2=.jpg
16h45 1=.jpg
Désolé mais c'est là que j'ai honte de la boite ou je suis embauché.

Petite remarque et sans preuve a l'appui la justice reste neutre tant que des intérêts d'ordre privé de la part des magistrats n'entrent pas en jeu.
On a beau être en France, la corruption ça existe et comme pour la nature, un fruit contaminé ca transmet son mal....
Olivier - PLM, EST, CFTA...

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » dim. 02 juin 2019, 10:42

Certainement qu'il y a des brebis galeuses aussi dans la justice. Comme partout. S'il faut les combattre énergiquement, il ne faut surtout pas en faire une généralité.
Pour revenir au sujet, ce que je ne comprends toujours pas pourquoi madame la présidente de région préfère la presse pour essayer de résoudre ces problèmes. Enfin si je comprends un peu...
Ceci dit c'est quand même inadmissible que la SNCF ne remplisse pas correctement sa mission. A moins que cela cache autre chose.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 02 juin 2019, 10:46

Entre les régions et la SNCF, c'est un jeu de poker menteur, en cas de dysfonctionnement du service la SNCF paye des pénalités à l'OA qui malgré ses gesticulations et ses cris d’orfraie, s'y retrouve pécuniairement, cela a le don d'amuser la galerie, cette apparence de façade.

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par BR215 » dim. 02 juin 2019, 13:16

Vivement l’ouverture à la concurrence et que SNCF soit privatisée !!

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » dim. 02 juin 2019, 14:23

BR215 a écrit :
dim. 02 juin 2019, 13:16
Vivement l’ouverture à la concurrence et que SNCF soit privatisée !!
:colere: Tu n'as rien compris, pour le moment l'ouverture à la concurrence ne fera pas de la SNCF une société privée. C'est vrai qu(avec l'arrivée des privés au voyageurs fini, les pannes de matériels moteurs, de signalisation, fini aussi les rails cassés, les caténaires par terres, fini encore les arbres sur les voies, les dérangements de PN, il n'y aura plus d'accident de personne, de collisions aux PN;, de coulées de boues sur les voies, des éboulement de rochers sur les plates formes, de divagations de bestiaux en tout genre, d'affluence de voyageurs retardant le départ à l'heure, enfin bref, avec la concurence, tout sera parfait, on verra un chemin de fer digne du pays des Bisounours, tu as le droit d'y croire mais attends toi à pas mal de déconvenues le jour venu, je t'en reparlerai alors. :siffle:

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » dim. 02 juin 2019, 15:06

Bonjour,
Si l'on s'appuie sur un exemple bien concret...

L'ouverture au privé du trafic italien, illustrée par le Venise-Paris, et le Marseille-Milan ne parait pas, à première vue en tout cas, nous démontrer, par des indices incontestables, un déploiement insolent de ses activités.
Il y a certainement des raisons à celà, mais j'en ignore l'essentiel.

Déja bien beau que Thello ait pu résister sur la relation vers Venise, aux concurrences tous azimuts, ainsi qu'aux obsolescences programmées des trains de nuit : celà tient du miracle, et mérite d'être salué !

Cette reflexion de BR215, souvent entendue, qui puise sa légitimité dans les dysfonctionnements SNCF, me rappelle une anecdote déjà assez ancienne :
Gare de Brive: une cohorte de voyageurs à la descente d'un train corail de Paris, se trouve orpheline des correspondances vers Aurillac et Rodez, pour une raison dont je n'ai pas le souvenir précis. Des cars de substitution sont attendus.
Le ton monte au guichet "informations", lorsqu'un voyageur excédé lance à un agent de gare : "bande de bons à rien, vivement la privatisation !".
Le cheminot, calmement lui répondit "mais Monsieur, lorsque le chemin de fer sera privatisé, votre relation vers Aurillac, elle aura disparu".

Il ne sortait pas de l'ENA, certainement, mais son diagnostic est sur le point d'ètre vérifié...

Répondre