Région Occitanie et SNCF : édifiant

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Occitan » ven. 31 mai 2019, 09:22

Bonjour,

Non pas que je remette en cause mes dires ci-dessus, mais les services ferroviaires sont si défaillants qu'ils ne peuvent, de guerre lasse, qu'ouvrir sur ces incohérences.

Je me répète peut être, mais des parents Lotois montent souvent sur Paris, depuis quelques mois. Ce n'est pas du régional, mais ça interpelle quand même.
Ils s'étonnent qu'en gare de Cahors, donc pas très loin du départ, les trains accusent déja des retards conséquents, et surtout trop fréquents.

Je ne crois pas trop aux attentes pour correspondances ?
Des sorties tardives du dépôt ? Certes, mais de façon si régulière ?
Bref, je butte sur ces points d'interrogation...

Occitan
Causant

Message par Occitan » ven. 31 mai 2019, 09:37

.... D'une façon comme d'une autre, tout déplacement coûte cher.
Sans être toujours dans ce cas de figure, (pas toujours réalisable), beaucoup de déplacements vers les métropoles régionales pourraient se faire en train.
Services insuffisants, défaillants, amplitudes rognées matin et soir, etc...
Les usagers potentiels y vont en voiture, mais ce n'est pas indolore pour le porte-feuille, sur des distances parfois importantes...

Les coûts pour la collectivité de l'excès de la circulation routière ne parait pas si insignifiant, et, si j'ose dire de plus en plus préoccupant, non ? On en tient compte ou pas ?

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 31 mai 2019, 11:19

Burro Catala a écrit :
ven. 31 mai 2019, 09:14
... Le jour où les gens comprendront que lorsqu'ils demandent plus de service publics, il faut qu'ils acceptent de payer les impôts en conséquence , on aura fait un grand progrès...
:applause:

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » ven. 31 mai 2019, 11:32

Prevost a écrit :
ven. 31 mai 2019, 11:19
Mais encore une fois ce n'est pas la raison de la colère de la région Occitanie. Les impôts ont été collectés, la SNCF payée pour une prestation à laquelle elle s'est engagée et qu'elle n'assure pas. Tel est l'objet du scandale.
Pourquoi toujours botter en touche ?
Je suis toujours mimo d'Oc

BB 25191
Communicatif

Message par BB 25191 » ven. 31 mai 2019, 11:49

Il y a 3 ans en arrière la ligne Lyon Grenoble était elle aussi un vrai foutoir. Cette ligne a aussi un trafic dense et varié, un peu comme la ligne du languedoc le fret en moins. Trains en retard, annulé, parcours limité en raison du retard accumulé, train qui accumulent du retard au long de leurs trajets arrêt prolongé en gare sans raison était la règle sur cette ligne!
Et puis un beau jour le conseil régional, qui rappelons-le est l'autorité organisatrice du transport régional et qui donc organise et participe financièrement au TER, a décidé de taper du poing sur la table. Il n'y a pas eu de travaux ni de nouveaux matériel, ni de nouveaux horaires, seulement une réorganisation et une surveillance de prés du travail effectué par le prestataire: sncf… Et depuis en quelques semaines, comme par magie, la situation s'est améliorée, de nouveaux les trains passent à l'heure, vont au bout de leurs parcours, les arrêts en gare sont devenu raisonnable etc...
Bref la ligne respire enfin et on peut prendre le TER Lyon Grenoble sereinement. Bon d'accord tout n'est pas rose il y a bien des retards ou des perturbations mais disons qu'un retard occasionnel ou même une annulation en cas de gros pépin est tout à fait compréhensible.
Donc voilà l'image de cette entreprise pour moi c'est qu'elle peut faire les choses bien, mais parfois les situations peu confortables semble lui convenir, on se demande pourquoi sncf d'elle même n'est pas capable remédier à ces situations embarassantes…
A++

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 31 mai 2019, 12:02

Prof a écrit :
ven. 31 mai 2019, 11:32
Prevost a écrit :
Mais encore une fois ce n'est pas la raison de la colère de la région Occitanie. Les impôts ont été collectés, la SNCF payée pour une prestation à laquelle elle s'est engagée et qu'elle n'assure pas. Tel est l'objet du scandale.
Je ne me suis pas exprimé sur le fond du sujet que je ne connais pas. J'ai juste approuvé cette phrase que j'ai sortie de son contexte.
Pourquoi toujours chercher des poux où il n'y en a pas ?

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » ven. 31 mai 2019, 12:17

La Vie du Rail de cette semaine traite du TER avec un palmarès régional. La colère de l'Occitanie est évoquée... des griefs, un constat, quelle est la position de la SNCF au niveau régional, mystère !
EC 64, toujours en veille...

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » ven. 31 mai 2019, 14:13

Pas de position communiquée...

Lors de la conférence de presse à la Région (En duplex Toulouse et Mt Pellier) sur le thème du bilan un an après la signature de la convention Occitanie / SNCF il n'y avait pas la SNCF (SNCF Mobilités / SNCF Réseau), seulement des journalistes.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 31 mai 2019, 14:19

Prof a écrit :
ven. 31 mai 2019, 11:32
Prevost a écrit :
Pour aborder le sujet que je ne connais qu'à travers de cet article, je ne comprend pas bien la région vis à vis de la SNCF. Si elle a passé un accord, il doit y avoir un contrat. Si ce contrat n'est pas respecté, la justice devrait faire son travail à la demande de la Région sans avoir besoin de passer par la presse.
Après si c'est pour communiquer auprès des électeurs, pour le présent et le futur, c'est autre chose.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 31 mai 2019, 17:27

Burro Catala a écrit :

. Le jour où les gens comprendront que lorsqu'ils demandent plus de service publics, il faut qu'ils acceptent de payer les impôts en conséquence , on aura fait un grand progrès (et pas que pour le ferroviaire) !
..sans doute ces mêmes gens qui ont parfaitement compris que la "richesse" Française est toujours là, qu'eux en ont une moins bonne part, puisque la redistribution, via la salariat, est à la peine….( cf, le "ruisselement".... :mrgreen: :mdr: )

..sans doute aussi attendent ils quelques gestes fiscaux contributifs, et proportionnel à la captation réalisée par ces quelques "centres de richesse"...

..et à quelques notables exceptions prés, la culture "tout pour ma gueule" a fait le reste pour deculpabiliser….

..il n'est plus inutile d'esperer, depuis Notre Dame... :ange:

Fabrice

Burro Catala
Éloquent
Echelle pratiquée : HO

Message par Burro Catala » ven. 31 mai 2019, 21:35

La "richesse française" on s'éloigne du thème, mais c'est plus ce que c'était.. Il suffit de voir le nombre d'usines en ruine, la production industrielle en chute libre, l'agriculture n'en parlons pas... Même nos hommes politiques en sont fiers : la croissance est soutenue par la "consommation". Mais consommation de quoi ? Il suffit d'ouvrir les yeux : du made in China , made in Germany ou pays de l'Est. S'il n'y avait pas l'endettement permanent pour soutenir l'édifice, tout s'effondrerait en quelques mois... les trente glorieuses, c'est bien fini !

Les profits, c'est les Gafa et autres multinationales (éventuellement françaises d'ailleurs) , mais comme elles ont leur siège au Luxembourg, en Irlande ou dans d'autres paradis fiscaux, on peut toujours se brosser pour leur demander de financer nos services publics.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » sam. 01 juin 2019, 07:55

Il y a une bonne trentaine d'année un économiste de renom nous a dit lors d'un exposé au CESER sur la perte de pans entiers de notre industrie "la perte de ces emplois sera compensé par ceux du tertiaire." :roll:
Il a détourné la conversation quand nous lui avons demandé "qui les paiera ? " :|
Vu qu'il n'était pas le seul à penser cela, faut pas s'étonner de notre situation.
Depuis, je me méfie de ces trop nombreux soit disant économistes qui ont malgré tout " pignon sur rue " :mort:
MISE à JOUR site RMC 25/10/19

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » sam. 01 juin 2019, 10:43

Prevost a écrit :
Burro Catala a écrit :
... Le jour où les gens comprendront que lorsqu'ils demandent plus de service publics, il faut qu'ils acceptent de payer les impôts en conséquence , on aura fait un grand progrès...
Il est souvent instructif de regarder au delà des frontières. L'Allemagne a décidé il y a quelques lustres de ne plus confier les opérations de desserte de "service public" exclusivement à la DB, mais, comme les règlements européens lui en faisaient l'obligation, de les confier au mieux-disant après appels d'offres.
NB: La France, jusqu'ici, s'est assise sur ces décisions européennes.

La mise en place, en Allemagne, ne s'est pas toujours faite de gaieté de coeur.
Il y a eu pas mal de magouillages de dernière minute pour court-circuiter l'obligation d'appel d'offres et/ou contracter avant qu'elle ne s'applique avec la DB sur des durées touchant à l'éternité - c'est sur les dessertes régionales sous contrat qu'elle a toujours fait son beurre - mais, progressivement, cela s'est fait.

Le marché de ces dessertes régionales sous contrat est ainsi déjà détenu à 40% par les "nouveaux venus, et il devrait se répartir bientôt sur la base d'un 50% DB Regio et 50% aux concurrents.
Parmi lesquels on note la Transdev, l'Italien Netinera, ainsi qu'un Keolis émanant d'un opérateur national - la SNCF .
Manifestement interdire soigneusement son marché national à toute concurrence n'empêche pas celle-ci de venir essayer de tailler des croupières à son homologue outre-Rhin.

Ce partage du marché vaut au visiteur des spectacles bariolés, les gares de métropoles comme Francfort ou Cologne voyant se cotoyer jusqu'à quatre ou cinq opérateurs régionaux différents, chacun avec sa livrée la plus rutilante possible.

Certains de ces opérateurs ont eu des difficultés, dont la presse s'est largement faite écho.
En particulier l'Eurobahn de Keolis, qui s'est vu infliger de lourdes pénalités.
Il semble qu'une politique du personnel peut-être inspirée de celle de tel ou tel opérateur français de télécoms lui ait valu un taux d'absentéisme paralysant chez ses personnels de trains, entrainant un taux d'annulations peu compatible avec les obligations du contrat.

Manifestement cependant, le tout fonctionne. Au point que l'on atteigne, corollaire de la satisfaction des clients, des taux de remplissage justifiant que l'on doive souvent renégocier les contrats passés avec les opérateurs... pour rajouter des kilomètres-train ou augmenter la capacité des rames.

Et comme les clients - tous potentiellement électeurs - semblent généralement satisfaits, la sphère politique se déclare de plus en plus ouverte à la réouverture de lignes.
Une quinzaine sont en discussions.

Vous en connaissez en France?

Christophe PC

Occitan
Causant

Message par Occitan » sam. 01 juin 2019, 11:07

Bonjour,

Au delà de la démonstration imparable et bien construite de Christophe, la France n'est pas l'Allemagne, et les expériences passées, voire présentes, de privatisations se sont malheureusement soldées, trop souvent en tout cas, par de fortes déconvenues.
Déboires qui ont touché au gré des aléas, les prix, les résultats, quelques scandales politico-financiers, ou bien les ressources humaines.
Est il nécessaire d'en dresser la liste ?

Sur le papier, ce type de conversion apparait sous ses meilleurs auspices. Une fois en situation de course, malheureusement, ça dérape souvent.

Raison pour laquelle, outre le fait qu'en France, on va déployer pléthore de services administratifs "parasites", mais "indispensables", je resterai encore un peu, si vous le permettez, plus réservé que Christophe.

Comme je le conclus souvent, puissent un jour, les faits, (je dis bien les faits), me démentir.

A bientôt !

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » sam. 01 juin 2019, 11:12

Ça digresse, ça digresse... Reste, campé sur les faits comme je suis (car les faits sont têtus), que la SNCF ne fait pas ce qu'elle s'est engagée à faire, et pour quoi elle a été payée.
Et comme je suis aussi têtu, je n'oublie pas cette poubelle mise à la disposition des voyageurs le 18/02/2010 à 16h45.

16h45 2=.jpg
16h45 2=.jpg (56.34 Kio) Vu 569 fois
16h45 1=.jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

Répondre