Vaires et Noisy le Sec

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 09 juin 2019, 19:10

2 schémas qui permettront de mieux appréhender la situation (carnet de Profils et Schémas - 1962 - Est)

Noisy-le-Sec, et la GC en traits gras:
Noisy-le-Sec GC.jpg


Noisy-le-Sec et Vaires, avec GCC en traits gras:
Noisy-le-Sec et Vaires GCC.jpg

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 09 juin 2019, 20:15

Les trains empruntant la Grande Ceinture Complémentaire (GCC), et descendant vers Valenton, trouvait à seulement 700m des jonctions GC-GCC, et du passage sur les voies de la ligne 1, les garages de Villemomble.
C'est, ou c'était, un faisceau-relais de 7 voies, qui était très utilisé lorsque les marchandises voyageaient en train.
On y remplaçait souvent une locomotive 25 kV, par une diesel (CC 65500, par exemple)(avec l'électrification entre Gagny et Valenton), ou par une bi-courant (BB 25500, par exemple), ou inversement dans l'autre sens

Côté Noisy-le-Sec, en avril 2015:
Villemomble Voie côté Noisy 240415 (1).jpg
Villemomble Voie côté Noisy 240415 (2).jpg
Villemomble Voie côté Noisy 240415 (3).jpg
Compte-tenu du trafic actuel, il y a peu de chance de revoir des wagons sur ces voies qui me semblent déjà neutralisées.

à suivre ...

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Y25 » dim. 09 juin 2019, 20:24

Woessner a écrit :
sam. 01 juin 2019, 15:48
En tous cas, ce n'est pas le foyer des conducteurs, celui-ci était juste à côté du pont. J'y ai passé une nuit en 1976 (difficile d'y dormir à cause du bruit, même la nuit !)
Image2.jpg
Au bas de l'immeuble en triangle à droite du foyer ADC, il y eut, il y a maintenant moultes années, un établissement avec comptoir, tables et ingrédients aptes à dissiper la soif à l'enseigne "Au signal carré".

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 09 juin 2019, 20:26

Villemomble:

- vers le triangle de Gagny, et Valenton:
Villemomble voie côté Gagny 240415 (1).jpg
Villemomble GCC vers Gagny depuis PS N302 071116 (1).JPG

- depuis le triangle de Gagny:
Villemomble GCC vers Faisceau, et Bobigny, depuis PS N302 071116 (1).JPG
Villemomble GCC vers Faisceau, et Bobigny, depuis PS N302 071116 (2).JPG
Villemomble GCC vers Faisceau, et Bobigny, depuis PS N302 071116 (3).JPG
Villemomble voie côté Gagny 240415 (2).jpg
Villemomble voie côté Gagny 240415 (3).jpg
Villemomble voie côté Gagny 240415 (4).jpg
Villemomble voie côté Gagny 240415 (5).jpg
Villemomble voie côté Gagny 240415 (6).jpg
Villemomble voie côté Gagny 240415 (8).jpg
Bien à vous
Yves

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Y25 » dim. 09 juin 2019, 21:47

Ayant habité de 1980 à 1988 à l'extrémité ouest des garages de Villemomble, il y avait alors un très fort trafic, tant de trains passant sans arrêt que de ceux faisant escale, notamment pour changer de locomotives, avec en particulier des bicourants 22200, 25200 ou 25500, des monocourants 12000, 16000 ou 16500 mais aussi des diesels 68000 (pas de souvenir précis d'autres machines, mais il y a pu y avoir, occasionnellement, d'autres que celles citées). Le soir, il y avait, entre autres, un train d'oranges (couverts bleus Transfesa en bois, où l'on devinait le chargement par les baies d'aération ouvertes) remontant vers le nord et parfois le Findus venant de Beauvais derrière 68000.
Progrès de la traction (arrivée des 22200) et chute du fret faisant, les garages de Villemomble n'ont plus eu d'utilité et sont passés à la broussaille (voir les 8 dernières photos supra). Le terrain sera peut-être utilisé pour le remisage et la maintenance des rames de la ligne M15 Est, si celle-ci se réalise un jour avant 2050 (programmée pour 2030, mais on suppose du retard pour manque de crédit, aléas de réalisation et autres révisions, voire ajournements, du projet). Les 2 voies de la GC complémentaire seraient repositionnées côté nord.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Christophe PC » dim. 09 juin 2019, 23:15

Y25 a écrit :
dim. 09 juin 2019, 21:47
Ayant habité de 1980 à 1988 à l'extrémité ouest des garages de Villemomble, il y avait alors un très fort trafic. Le soir, il y avait, entre autres, un train d'oranges (couverts bleus Transfesa en bois, où l'on devinait le chargement par les baies d'aération ouvertes) remontant vers le nord et parfois le Findus venant de Beauvais derrière 68000.
Les exportations espagnoles d'oranges ont au moins triplé depuis cette époque, et se rapprochent doucement des 2 millions de tonnes annuelles.
A priori les exportations vers l'UE - estimons, à vue de nez, à 2 ou 3000 tonnes quotidiennes en saison - transitent par la France.
ET combien de kilos par le rail?

Christophe PC

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Pat Garret » lun. 10 juin 2019, 07:59

Christophe PC a écrit :
dim. 09 juin 2019, 23:15
Les exportations espagnoles d'oranges ont au moins triplé depuis cette époque, et se rapprochent doucement des 2 millions de tonnes annuelles.
A priori les exportations vers l'UE - estimons, à vue de nez, à 2 ou 3000 tonnes quotidiennes en saison - transitent par la France.
ET combien de kilos par le rail?

Christophe PC
Il y avait le train "Stobart" qui remontait des fruits vers la GB.
dran12-0533.JPG
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Christophe PC » lun. 10 juin 2019, 09:36

Pat Garret a écrit :
lun. 10 juin 2019, 07:59
Il y avait le train "Stobart" qui remontait des fruits vers la GB.
Stobart avait bénéficié de 2,7 millions € alloués comme subvention au titre du programme Marco Polo par l'Union européenne.
J'ignore s'il a jamais dépassé un volume de 40 conteneurs hebdomadaires ente Valence et Barking.

Pour fixer les idées et dépasser les oranges: L'Espagne exporte 12 millions de tonnes de fruits et légumes par an, dont environ 7 millions de tonnes pour les seuls clients Allemagne, France et R.U.
Soit en gros et en moyenne 30.000 tonnes quotidiennes par jour ouvrable*.
Un million des camions passant chaque année au Perthus relèverait de ce trafic.

C'est pas la fréquence hebdomadaire supplémentaire d'autoroute ferroviaire que Mme le ministre inaugure à grands flonflons qui va changer grand chose à l'équation.

Pendant ce temps, les installations de Vaires rouillent et sont envahies d'herbe. Mais les investissements qu'elles ont représenté, les frais d'entretien voire de mise á nouveau qu'on continue d'engager sont méticuleusement repris dans les feuilles de calcul qui servent à déterminer les péages de la SNCF...
Et se retrouvent indirectement dans les tarifs voyageurs, TER et TGV inclus.

Christophe PC

* Au titre des denrées périssables, ces flux sont largement autorisés les dimanches et fêtes.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Pat Garret » lun. 10 juin 2019, 11:44

La cause de cette perte de trafic est surementICI
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Sero » mer. 12 juin 2019, 12:08

Yves02 a écrit :
dim. 09 juin 2019, 16:25
Bonjour,
Noisy-le-Sec est un carrefour ferroviaire important.
En schématisant:
- 8 voies quasiment réservées au trafic voyageurs, arrivent de l'ouest (Paris-Est et Paris-Haussmann), la Ligne-1 (L1), et la Ligne-4 (L4)
- 4 voies quasiment réservées au trafic marchandises, arrivent du nord (Bobigny): la Grande Ceinture (GC), et la Grande Ceinture Complémentaire (GCC)
Voyons dans un 1er temps, comment se séparent ce groupe de 8 voies, après le passage dans les quais:

de Gauche (G) à Droite (D): 1Bis-L1; 1-L1, 1Bis-L4; 1-L4; 2-L4; 2-L1; 2Bis-L1; et 2Bis-L4
...
Salut Yves.
Les voies sont dénommées dans les documents et sur le terrain comme suit :
de Gauche (G) à Droite (D): 1B1; 1L1, 1B4; 1L4; 2L4; 2L1; 2B1; et 2B4
Je pense que cela pourrait être la conséquence d'une limitation du nombre de caractères utilisés et d'une simplification pour les échanges notamment oraux.
MCC

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Woessner » mer. 12 juin 2019, 14:07

Je reviens sur le plan du secteur Bondy/Noisy en haut de la page 7. Je me souviens avoir passé dans les années 1990 avec le train EC64 par le raccordement vers la GC en direction de Noisy puis passage par les "voies lentes" en direction de la gare de l'Est. Je ne retrouve pas de voie permettant de rejoindre Paris-Est sans passer par les voies de service de Noisy. Y aurait-il un oubli sur le plan ou des modifications sur le terrain ?
Je me souviens par contre que dans le "trou" du raccordement vers la GC il y avait une pancarte indiquant un arrêt pour les trains lourds si le signal de sortie de ce racc était fermé, because la forte rampe !

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par bastille » mer. 12 juin 2019, 15:34

Pour avoir assez souvent emprunté la GC de et vers Sucy vIa le raccordement de Villiers ,avec les diverses rames banlieues des diverses époques, because "incidents" divers et variés :siffle: , j'avoue que quelque chose m'échappe aussi dans le plan précité ???
Pourtant j' atterrissais (ou je partais) bien de la gare de l'EST...

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Abitbol » mer. 12 juin 2019, 16:44

Il existe bien entendu une liaison permettant de rejoindre les "voies lentes" vers Pantin/Paris-Est (et le racc de l'Evangile accessoirement) depuis la GC au niveau du poste F de Noisy, juste après le passage au dessus des voies d'accès au dépôt. Cette liaison n'est pas représentée sur ce plan en effet... :gne:
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » jeu. 13 juin 2019, 21:34

Bonsoir,
De nos jours, la GC et la GCC sont parcourues par quelques trains voyageurs occasionnels.
A la belle saison, et à raison de 2 Aller-Retours par semaine, le Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE), emprunte la GC depuis Bobigny (ou depuis Pierrefite), et rentre dans les faisceaux de Noisy-le-Sec, afin d'y faire un tête à queue, pour aller à Paris-Est. Ensuite il prend la direction de Strasbourg, puis Bâle via la ligne 1. Le VSOE relie Calais à Venise.
Entre la mise en service de la LGV entre Paris et Lyon, et la mise en service de la LGV Interconnexion, il y avait un A/R quotidien entre Lille et Lyon, avec desserte de Douai, Arras et Longueau, et avec emprunt de la GC, et de la GCC entre Pierrefitte et Villeneuve-St-Georges.
Il y a aussi quelques trains d'agences ou de pèlerins, bien que depuis que la plupart de ces derniers soient assurés en TGV, ils se font plus rares sur ces 2 lignes.
Bien à vous
Yves

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Sero » ven. 14 juin 2019, 08:06

Parfois on y passe aussi en provenance ou vers la ligne 4 en cas d'interruption ou problème entre Villiers sur Marne et Paris-Est. On est bon alors pour 25 minutes minimum de temps de parcours supplémentaire.
MCC

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