RECHERCHE identification matériel
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RECHERCHE identification matériel
Bonjour.
Un ami m'ayant demandé d'identifier le matériel présent sur cette photo, je n'ai pas été en mesure de répondre.
Il s'agirait de la Petite Ceinture. On constate cependant avec certitude que l'on est sur l'Etat : l'électrification 750 volts par rail Mazen, le type de la lanterne.
Ce pourrait être sur la ligne d'Auteuil, vers le Champ de Mars ?
Quel est ce type d'automotrice qui apparemment s'alimente sur le rouquin comme les Standard ?
Quelle est cette signalisation : flèche blanche avec un rond et, en dessous, ce triangle ?
Merci aux connaisseurs pour le partage de leur savoir.
Cordialement.
Y.M.
Un ami m'ayant demandé d'identifier le matériel présent sur cette photo, je n'ai pas été en mesure de répondre.
Il s'agirait de la Petite Ceinture. On constate cependant avec certitude que l'on est sur l'Etat : l'électrification 750 volts par rail Mazen, le type de la lanterne.
Ce pourrait être sur la ligne d'Auteuil, vers le Champ de Mars ?
Quel est ce type d'automotrice qui apparemment s'alimente sur le rouquin comme les Standard ?
Quelle est cette signalisation : flèche blanche avec un rond et, en dessous, ce triangle ?
Merci aux connaisseurs pour le partage de leur savoir.
Cordialement.
Y.M.
- Gilles74
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Re: RECHERCHE identification matériel
Sauf erreur, il s'agit du prototype Michelin d'automotrice de banlieue pour Saint lazare, alimentée par troisième rail.
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- Causant
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Re: RECHERCHE identification matériel
Il s'agit de la très célèbre rame prototype Michelin qui fut essayée sur la ligne d'Auteuil et sur Saint-Germain en laye, d'une puissance de 550 KW et une vitesses limite de 120 km/h les accelération et les freinages dépassèrent les prévisions avec un arrèt sur 140 m en 9,5 s à partir de 140 km/h !
Elle se composait de trois caisses en alliage léger montées sur quatre bogies à quatre essieux.
Cette belle rame finie tragiquement dans un incendie en 1943
Elle se composait de trois caisses en alliage léger montées sur quatre bogies à quatre essieux.
Cette belle rame finie tragiquement dans un incendie en 1943

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- Démonstratif
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Re: RECHERCHE identification matériel
Un grand merci à Gilles74 et à Z3700 pour vos réponses rapides et pertinentes. J'ignorais totalement l'existence de ce prototype, grave lacune !
Reste à connaître la signification de ces signaux et éventuellement le lieu exact où fut prise cette photo.
Bien cordialement.
Yvan
Reste à connaître la signification de ces signaux et éventuellement le lieu exact où fut prise cette photo.
Bien cordialement.
Yvan
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Re: RECHERCHE identification matériel
Cette photo semble bien avoir été prise au terminus d'Auteuil.
Le signal est un carré violet tout à fait classique de l'Etat.
Il semble avoir été fraichement transformé pour un éclairage électrique. La poulie et la chaine de manutention de la lanterne ont été déposées.
Du coup, l’œilleton a été bouché et sert de support à la flèche qui indique la voie à laquelle s'adresse le signal. En l’occurrence, uniquement la voie de droite.
Le petit triangle est un ancien signal de communication, probablement pour avertir le chef de train ou le conducteur d'un départ imminent. Il doit surement être neutralisé car je ne vois pas la clochette qui y était associé. Son œilleton est également masqué.
Le signal est un carré violet tout à fait classique de l'Etat.
Il semble avoir été fraichement transformé pour un éclairage électrique. La poulie et la chaine de manutention de la lanterne ont été déposées.
Du coup, l’œilleton a été bouché et sert de support à la flèche qui indique la voie à laquelle s'adresse le signal. En l’occurrence, uniquement la voie de droite.
Le petit triangle est un ancien signal de communication, probablement pour avertir le chef de train ou le conducteur d'un départ imminent. Il doit surement être neutralisé car je ne vois pas la clochette qui y était associé. Son œilleton est également masqué.
Lionel
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Re: RECHERCHE identification matériel
Merci beaucoup pour ces précisions, la qualité médiocre de la photo me faisait croire que le rond blanc faisait partie de la flèche et avait une signification particulière alors que ce n'est effectivement que le trou de la tôle du CV.
Bien cordialement.
Yvan
Bien cordialement.
Yvan
- Pierre B
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Re: RECHERCHE identification matériel
Voir cette photo et d'autres sur Micheline type 136 électrique et type 153 électrique et surtout sur ETH Zürich E-Pics.
Avec la légende originale :
La "Micheline 43" vient d'être mise en service sur la ligne Pont Cartinet Auteuil

Record Name Ans_05373-2682 . Photographer Trampus (Paris) . Dating 1939-1945
Avec la légende originale :
La "Micheline 43" vient d'être mise en service sur la ligne Pont Cartinet Auteuil
Record Name Ans_05373-2682 . Photographer Trampus (Paris) . Dating 1939-1945
Modifié en dernier par Pierre B le mar. 21 mai 2019, 19:43, modifié 1 fois.
Pierre
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- Démonstratif
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Re: RECHERCHE identification matériel
Venant de faire quelques recherches, j'ai trouvé une mention de cette rame prototype Michelin dans l'ouvrage d'André Jacquot, "130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil", tout à la fin de l'ouvrage, page 101, un court paragraphe en fait état associé à une photo de la rame entière.
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- Démonstratif
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Re: RECHERCHE identification matériel
Super, un grand merci, Pierre B, pour le partage de ces documents.
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- Causant
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Re: RECHERCHE identification matériel
Détail de l'équipement électrique et la fin tragique de cette automotrice
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