trains aux Pays-Bas

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Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » sam. 08 juin 2019, 09:40

Druivenstamper a écrit :
sam. 25 mai 2019, 15:55
Edit: DDM1=DDM1 toujours avec loco
DDAR= 1700, ensuite automotrice mDDM :wink:

Les automotrices que tu cites sont des VIRM.
Livrés à partir de 1994, initialement de type IRM (inter regio materieel) en compos de 3 et 4 caisses avec les panto's sur les voitures de tête. Ces rames ont ensuite été transformées au début des années 2000 en VIRM (verbouwd= transformé inter regio materieel) avec l'adjonction de caisses et rapport des panto's sur une des voitures intermédiaires. Ceci pour une éventuelle transformation en rame bicourante 1.5 Kv/25Kv.
Les rames 3 caisses devenant des 4 caisses et les rames de 4 caisses devenant des rames à 6 caisses.

Vers 2007 une nouvelle tranche a été livré dans la configuration VIRM 4 et 6.

Les premières tranches sont actuellement en cours de révision/modernisation, ce qui fait qu'elles deviennent des VIRMm (m pour modernisering). Mais la transformation en bicourant ne se fait toujours pas, probablement jamais.
Ils auraient pu laisser les 4 caisses telles quelles et mettre à 6 caisses les rames à 3. quand au report des pantographes sur des voitures intermédiaires pour une transformation en bicourant qui ne se fait pas, c' est du temps et de l' argent de perdu en tenant compte de l' immobilisation de la rame le temps des travaux.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » dim. 09 juin 2019, 11:40

L'installation qui gère la traction, ainsi que le disjoncteur ont eux aussi été rapportées dans la caisse intermédiaire. C'est pour cela que ce choix a été fait (aussi pour ramener le nombre de disjoncteurs de 2 à 1 par rame).
Cette caisse comporte pour la moitié du niveau inférieur un aménagement de 1ère classe qui doit (devrait) accueillir le transfo 25kV.
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Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » lun. 09 sept. 2019, 19:59

Depuis la suppression du ticket de quai il y a 30 ans, beaucoup d' entre nous se sont promenés librement sur les quais sauf dans certaines gares de la région parisienne fermées par des tourniquets comme dans le métro. Dans la plupart des gares des Pays-Bas, il n' est pas possible d' accéder aux quais sans billet, je ne sais pas si le ticket de quai existe toujours. Cette méthode va surement être étendue à toute l' Europe. De toute façon, je n' interdis pas son rétablissement, surtout en France. C' était intéressant pour voir les différents compositions pour les rames tractées. Les trains étant progressivement à composition fixe, cela devient moins intéressant. Encore un aspect du chemin de fer qui disparaît.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par roulroul » lun. 09 sept. 2019, 20:26

https://railcam.nl/livestream/
Une webcam comme je les aime...Ça mange pas de pain, comme on dit.

Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » mar. 17 sept. 2019, 18:57

J' ai constaté que les trains sont plus fréquents qu' en France. Par exemple, de Rotterdam, 1 tous les quart d' heure pour aller à Utrecht où se trouve le musée des trains, pour Amsterdam 2 par quart d' heure ( 1 avec arrêt uniquement à l' aéroport d' Amsterdam, l' autre à arrêts plus fréquents) et toutes les 5 minutes pour La Haye toutes gare confondues. Ces 2 villes sont très proches l' une de l' autre et forme une grande agglomération. De Maastricht, il y a un train toutes les 30 minutes pour Amsterdam par Utrecht et pour Breda. J' ai découvert dans le sud une ligne de bord de mer avec pour terminus Vlissingen avec un train toutes les 30 minutes la reliant à Amsterdam. Cerise sur le gâteau, ces trains sont le plus souvent assurés en rames automotrices à 2 étages 4 ou 6 caisses selon les relations, doubles à certaines heures. En France, nous sommes loin d' égaler ces fréquences, seule l' Ile de France en est proche du moins dans un rayon de 50 KM de Paris. Les Pays-Bas et la Belgique ont une superficie et une population comparable à l' Ile de France.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » mar. 17 sept. 2019, 19:19

Effectivement. La base de chaque trajet est tous les 30 minutes. Avec des intervalles plus courtes entre les grandes villes.
Depuis 2 ans on a le service intercités "train des 10 minutes" sur le corridor A2 (Amsterdam-Utrecht-den Bosch-Eindhoven). La même formule sera mise en place à partir de décembre pour Amsterdam-Arnhem-Nijmegen.
L'objectif est d'ici 2020 à avoir un intercité tout les 5 minutes sur le corridor A2.
David.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » mar. 17 sept. 2019, 19:29

Avec de telles fréquences, les automobilistes se plaignant d' être coincés dans des bouchons n' auront plus d' excuse.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » mar. 17 sept. 2019, 19:40

Et pourtant... l'autoroute A2 a 10 voies entre Amsterdam et Utrecht est saturé quotidiennement.
David.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Yves02 » mer. 18 sept. 2019, 17:34

Fabien 45 a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 18:57
J' ai constaté que les trains sont plus fréquents qu' en France... Les Pays-Bas et la Belgique ont une superficie et une population comparable à l' Ile de France.
Bonsoir,
Attention à ne pas tout confondre.
Quelques chiffres pour mieux appréhender la situation
Pays ou région ............... Superficie .....................Population
Pays-Bas...................... 41 530 km²................... 17 M habitants
Belgique.......................30 688 km²....................11 M habitants
Hauts de France..............31 806 km².................... 6 M habitants
Ile de France................. 12 012 km²....................12 M habitants

Ceci étant, il est vrai qu'il y a beaucoup plus de trains chez nos voisins belges et néerlandais, qu'en France.
Là-bas, comme en Allemagne et en Suisse, le mot cadencement a tout son sens.
Bien à vous
Yves

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Yves02 » mer. 18 sept. 2019, 17:42

Encore une petite donnée
Rhénanie-du-Nord-Westphalie ...... 34 085 km²................17,8 M habitants
c'est ce que de nombreuses personnes appellent aussi la Ruhr

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Druivenstamper
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » mer. 18 sept. 2019, 18:25

Ou Nordrhein Westfalen :ange3: :wink:
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par VincentLB » mer. 18 sept. 2019, 21:35

Yves02 a écrit :
mer. 18 sept. 2019, 17:42
c'est ce que de nombreuses personnes appellent aussi la Ruhr
La Ruhr n'est qu'une "petite" partie de la Rhénanie du Nord. Quant à la Westphalie, elle est plus rurale et bucolique que la vision que l'on peut avoir des anciennes usines sidérurgiques...
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Yves02 » mer. 18 sept. 2019, 22:08

La Ruhr, est une rivière, mais de nombreuses personnes appellent cette immense conurbation industrielle, la Ruhr.
Ce n'est pas la partie rurale et bucolique, qui justifie un important trafic ferroviaire, tant pour les voyageurs, que pour les marchandises.

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Christophe PC
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Christophe PC » mer. 18 sept. 2019, 22:36

Yves02 a écrit :
mer. 18 sept. 2019, 17:42
Encore une petite donnée
Rhénanie-du-Nord-Westphalie ...... 34 085 km²................17,8 M habitants
c'est ce que de nombreuses personnes appellent aussi la Ruhr
En fait la "Ruhr" correspondait historiquement d'abord au "Revier" , la région charbonnière entre Dortmund et Duisbourg, couvrant une bande d'au maximum 30 kM sur 60.

La Ruhr "sidérurgique" avait déjà étendu le périmètre, pour inclure le bassin de la Wupper - qui court elle aussi de l'est vers le Rhin (Solingen)- et la région de Oberhausen, au nord.

Et la "zone économique" s'est encore élargie avec d'autres industries ayant entretemps supplanté le charbon et égalé l'acier, comme la chimie, qui est venue couvrir entre autres l'essentiel de la zone séparant Dusseldorf de Cologne.

Cette extension a été reflétée par la constitution d'une "région métropole Rhin Ruhr", qui sert de référence par exemple en matière de transports et de planification des infrastructures.
Elle couvre en gros un triangle entre Hamm (à environ 20km dams l'est de Dortmund), Mönchengladbach et Bonn, et rassemble environ 10 millions d'habitants sur 7000km².

Christophe PC

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