trains aux Pays-Bas

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par 15063 » jeu. 23 mai 2019, 16:14

Merci pour ces précisions concernant l'état du parc. Donc les DDM1 remises en service et les DDAR non modernisées en DDZ vont être définitivement garées.
Concernant les 1600/1700, j'ai bien précisé que celles qui avaient été remplacées par les motrices mDDM avaient été utilisées sur le fret. Ces machines ont eu une carrière variée, passant des rames réversibles au fret et je n'ai pas précisé, aux IC, réversibles ou non.

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Druivenstamper
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » jeu. 23 mai 2019, 21:48

Oui c'est bien cela.

Les 1600 (construit à partir de 1981), ensuite 1800 après la séparation voyageurs/cargo ont tirées tout types de trains et étaient utilisables en rever avec les DDM1. Maintenant radiées pour la plupart sauf quelques exemplaires vendus à des transporteurs de fret privés. Puis les dernières vraies 1600 qui circulent chez DB ( ex Railion, ex NS cargo).

Les 1700 (1992/94) ont initialement spécialement été commandés pour être associés aux DDAR et étaient des locs dédiés aux missions voyageurs du fait de l'absence de masque de respiration (objet obligatoire pour les machines fret chez nous).
Cette série a ensuite remplacé les anciennes séries. Au début des années 2000 des voitures fourgon/2ème ICR ont été modifiées en voitures pilote pour fonctionner avec les 1700. Ces voitures roulent maintenant encadrées par des Traxx.
Pour la série 1700 ça sent également la fin, avec encore seulement un petit tiers à l'effectif...
20190523_174749.jpg
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Yves02 » ven. 24 mai 2019, 19:05

15063 a écrit :
mer. 22 mai 2019, 07:58
Autant pour moi : j'avais oublié que c'est une gare frontière entre deux réseaux "continu".
Bonsoir,
Dans le numéro 226, du magazine belge de l'amateur de trains, Journal du Chemin de Fer, il y a le 4ème et dernier volet d'un reportage consacré aux gares commutables de Belgique avec ses pays voisins.
On en compte ou comptait 4:
- Quévy (F/B)
- Jeumont (F/B)
- Luxembourg (L/B)
- Aix-la-Chapelle Hbf (D/B)
On ne fait pas référence à Rosendaal, qui à priori, doit être le modèle qui a servi pour Vintimille (F/I), à savoir une gare électrifiée en 1 500 V, avec des locomotives italiennes faites pour du 3 kV.
Savez-vous comment ça se passe au niveau de Maastricht (Ligne 40 vers Liège)?
Bien à vous
Yves

PS: A Quévy, les voies commutables, ont été mises en impasse, donc la gare ne commute plus, et la ligne entre Luxembourg-Capitale, et la frontière Belgo-luxembourgeoise vient d'être ré-électrifiée en 25 kV (il en sera de même de cette frontière à Namur (B - L-162)

Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » sam. 25 mai 2019, 09:23

L' Allemagne est entré récemment dans le club des pays possédant des rames automotrices à 2 étages en utilisant la même méthode que les Pays-Bas il y a 20 ans. Dans un premier temps, des rames tractées avec une voiture réversible puis la locomotive a été remplacée par une automotrice.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par EC 64 » sam. 25 mai 2019, 09:43

En France, on a connu aussi la méthode, tronçon VB2N encadré par BB 8500, puis intégré dans des rames automotrices.
EC 64, toujours en veille...

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » sam. 25 mai 2019, 10:06

Cette méthode n' a duré que 2 ou 3 ans. Les remorques ont été livrées par anticipation alors que les motrices n' étaient pas au point. La solution de rames de 8 voitures encadrées par 2 BB 8500 a évité la mise en garage provisoire pour du matériel neuf. Sur les 52 rames Z 5600 livrées de 1983 à 1985, 16 ont été affectées à la banlieue Sud-Est (Paris-Melun par Combs la Ville) à 5 caisses et 32 sur le RER C à 4 caisses. C' est la banlieue Sud-Est qui a été livrée la première (automne 1983) puis le RER C à l' été suivant. Fin 1985, il m' a semblé avoir vu encore des rames VR 2N encadrées par 2 BB 8500 sur Paris-Melun, voire Montereau, toutes les Z 5600 étaient déjà livrées, c' était au tour des Z 8800 intégralement affectées au RER C.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » sam. 25 mai 2019, 12:33

Yves02 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 19:05
15063 a écrit :
mer. 22 mai 2019, 07:58
Autant pour moi : j'avais oublié que c'est une gare frontière entre deux réseaux "continu".
Bonsoir,
Dans le numéro 226, du magazine belge de l'amateur de trains, Journal du Chemin de Fer, il y a le 4ème et dernier volet d'un reportage consacré aux gares commutables de Belgique avec ses pays voisins.
On en compte ou comptait 4:
- Quévy (F/B)
- Jeumont (F/B)
- Luxembourg (L/B)
- Aix-la-Chapelle Hbf (D/B)
On ne fait pas référence à Rosendaal, qui à priori, doit être le modèle qui a servi pour Vintimille (F/I), à savoir une gare électrifiée en 1 500 V, avec des locomotives italiennes faites pour du 3 kV.
Savez-vous comment ça se passe au niveau de Maastricht (Ligne 40 vers Liège)?
Bien à vous
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PS: A Quévy, les voies commutables, ont été mises en impasse, donc la gare ne commute plus, et la ligne entre Luxembourg-Capitale, et la frontière Belgo-luxembourgeoise vient d'être ré-électrifiée en 25 kV (il en sera de même de cette frontière à Namur (B - L-162)
Roosendaal est effectivement comparable avec Vintimille, les engins belges y fonctionnent à demi puissance.

Sur Liège-Maastricht le sectionnement se fait quelques kilomètres au sud de Maastricht Randwyck. Sur cette ligne les engins belges fonctionnent également à demi puissance sur la section 1500v.
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par T20 AL » sam. 25 mai 2019, 13:03

Le 13 janvier 1998, à Roeschwoog, livraison de la motrice mDDM 390.7709.

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Fichiers joints
P 3577F.jpg
P 3579F.jpg
P 3580F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » sam. 25 mai 2019, 15:11

Druivenstamper a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 11:19
15063 a écrit :
mar. 21 mai 2019, 11:38


L'automotrice que vous montrez est un VIRM des années 2000. La génération précédente des années 80/90 (les DDM) avait élé livrée sous forme des voitures 2N construites chez Talbot en Allemagne tirée ou poussées par des 1600, BB électriques Aslthom proches de nos 7200. Les NS ayant jugées plus utiles ces 1600 sur le Fret commanda d'étranges motrices en configuration BBB chez De Dietrich. Ce matériel est encore en service.

PS : la gare de Rosendaal est en plus commutable : on voit en arrière plan une AM800 SNCB monocourant 3 kv.
Faux et faux...

La gare de Roosendaal est effectivement purement 1500v. Le sectionnement se fait vers Essen.

Pour les rames 2N chez NS:

La première série (DDM1) accouplé à des locs 1600/1800 a été acquéri pour des trains d'heure de pointe (rames de 6 et 7 caisses). Entre les pointes, la loc était utilisée pour d'autres missions. Les voitures pilotes avaient un panto pour se fournir en énergie. Le nombre de rames était de l'ordre de 13.
Les 1600 ont effectué tous types de services avant la séparation V/M des NS et non seulement du fret.

Ensuite on a les DDAR;

Ca ressemble à des DDM1, mais les aménagements intérieurs sont différents, les rames sont plus courtes (3/4V), elles disposent d'un attelage automatique BSI, et sont accouplés de permanence à l'engin moteur (loc 1700 et ensuite pour 50 rames les motrices mDDM).
La commande des mDDM permettait de remplacer les dernières locomotives des séries 1100, 1200 et 1300 par des 1700.

Les rames DDAR/mDDM ont été transformé en DDZ dans les années 2010.

Les DDM1 sont re-rentrées en service temporaire en 2016 avec des compos 4 caisses+loc 1700.
Les DDAR également avec compo 3 caisses.
Ces 2 dernières seront retirées du service à la fin de l'année...
En septembre 2017, j' ai eu l' occasion d' aller à la gare de Maastrich disposant de 6 voies à quai: 3 de passage principalement pour les navettes avec Liège et certains trains régionaux et 3 voies terminus coté nord principalement pour les Intercités pour Amsterdam. J' ai eu l' occasion d' en voir un composé de 2 rames automotrices à 2 niveaux: 1 à 4 caisses et 1 à 6 caisses pour cette dernière, le(s) pantographe(s) est ou sont porté(s) par un ou 2 véhicules intermédiaires, ce qui devient à la mode, auparavant, sur un train automoteur, le(s) pantographe(s) étai(en)t sur un ou les 2 véhicules d' extrémité généralement moteur. Mais cela ne correspond pas à ceux cités, tous les véhicules accueillaient des voyageurs sur les 2 niveaux. Sur les DDM1, il y a une motrice remplaçant la locomotive mais les voyageurs ont accès uniquement à l' étage supérieur, l' autre étant utilisé par la partie moteur.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » sam. 25 mai 2019, 15:55

Edit: DDM1=DDM1 toujours avec loco
DDAR= 1700, ensuite automotrice mDDM :wink:

Les automotrices que tu cites sont des VIRM.
Livrés à partir de 1994, initialement de type IRM (inter regio materieel) en compos de 3 et 4 caisses avec les panto's sur les voitures de tête. Ces rames ont ensuite été transformées au début des années 2000 en VIRM (verbouwd= transformé inter regio materieel) avec l'adjonction de caisses et rapport des panto's sur une des voitures intermédiaires. Ceci pour une éventuelle transformation en rame bicourante 1.5 Kv/25Kv.
Les rames 3 caisses devenant des 4 caisses et les rames de 4 caisses devenant des rames à 6 caisses.

Vers 2007 une nouvelle tranche a été livré dans la configuration VIRM 4 et 6.

Les premières tranches sont actuellement en cours de révision/modernisation, ce qui fait qu'elles deviennent des VIRMm (m pour modernisering). Mais la transformation en bicourant ne se fait toujours pas, probablement jamais.
David.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » sam. 01 juin 2019, 18:15

Les Pays-Bas ont eu des locomotives de construction françaises: BB 8100, CC 7100 et BB 7200, ces dernières ayant remorqués des rames réversibles à 2 niveaux jusqu' à la réception des automotrices. Le train emblématiques des Pays-Bas était dès les années 60 les rames automotrices ELD4 à 4 voitures, les 2 centraux étant moteurs dont l' un portant les 2 pantographes, je doute qu' il en reste encore en circulation. J' ai lu qu' en 1996, il n' y avait plus de rame voyageurs tractée par locomotive Diésel.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Pierre B » sam. 01 juin 2019, 19:50

Fabien 45 a écrit :
sam. 01 juin 2019, 18:15
Les Pays-Bas ont eu des locomotives de construction françaises: BB 8100, CC 7100 et BB 7200, [ . . .
Pas que.

Image
De SNCF BB 322 in Breda , 1950

Les NS ont loué 11 locomotives de la série BB 301 à 324, dont les BB 310, BB 320, BB 322, de 1949 à 1951.
Voir aussi livre BB 300 hollandaise.


Image
NS 2333 te Tilburg, 25-08-1989. JFH-Photo
NS 2301 à 2350, construction MTE = Creusot-Loire (partie mécanique) et Jeumont-Schneider (partie électrique)

Image
NS 2425 met Hbiss te Roosendaal, 29-08-1989. JFH-Photo
NS 2401 à 2530, construction Alsthom
Fichiers joints
sncf-bb-322-breda-1950.jpg
sncf-bb-322-breda-1950.jpg (210.2 Kio) Vu 413 fois
4367972391_cfc51eaeb0_b.jpg
4367800536_25734c052b_b.jpg
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par L'Arpète » sam. 01 juin 2019, 22:28

T20 AL a écrit :
sam. 25 mai 2019, 13:03
Le 13 janvier 1998, à Roeschwoog, livraison de la motrice mDDM 390.7709.

Image

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Image
Belles archives ! Merci de nous en faire profiter ! :applause:

J'ai récemment fait un tour à Amsterdam. J'ai pu voir ces drôles de bestioles et je n'aurais pas imaginé que ça avait été construit chez nous...

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » mer. 05 juin 2019, 10:44

A noter au passage que la BB 7003 est venue plusieurs fois en essais pour la mise au point des futures 1600 NS.

Merci pour l'info a propos des 2301-2350 Pierre! Je pensais que ces machines étaient seulement construites par Heemaf/Werkspoor. ;)
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Re: trains pas aux Pays-Bas

Message par Pierre B » mer. 05 juin 2019, 12:33

Les 2201 à 2300 ont été construites aux Pays-Bas, par Allan (partie mécanique) et Heemaf (partie électrique). La conception est Baldwin - Westinghouse, comme pour les locomotives électriques 1201 à 1225.

Une variante intéressante à été fournie à la SMN Société Métallurgique de Normandie :

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Loco-Revue n°593 juin 1996, page 55

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La Schneider 906 SMN sur sa voie de garage à St Jean du Gard, le 27 août 2010. Photo voltcorp
Fichiers joints
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1024px-La_906.jpg
Pierre

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