Avenir du transport de marchandises par rail ???

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5891
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » jeu. 18 juil. 2019, 15:07

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 17:15
Je ne comprends pas, des trains circulent pourtant sur la "route de la soie" transportant bien des produits de piètre qualité depuis la Chine.
..pietre qualité pour terminer de remplir, sans doute….en fait, ces convois "rapides" ( en comparaison 2/3 semaines pour le rail, 2 mois pour le maritime.) sont surtout fait pour les produits "technologiques" dont la Chine entend bien prendre la première position….du poignon qui rentre donc plus vite...

..les fringues et autres objets à ferrer les lapins, continueront eux globalement à profiter des croisières…. :mrgreen:

Fabrice

Abitbol
Papotier
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017, 21:24
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Georges
Localisation : entre l'Australia et la South America

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Abitbol » jeu. 18 juil. 2019, 15:48

Fa 85 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 14:20
Y25 a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 21:09
Dernier rebondissement : le "Rungis" est suspendu jusqu'en novembre.
..mignon :applause: ...un grand classique en matière "d'attente" ferroviaire… :mrgreen:

..ça devrait anesthesier le " pequum "...qui pensera à bien autre chose à la rentrée dans une semaine depuis longtemps….

Fabrice
Mais alors la nouvelle ministre de l'écologie et des camions nous aurait menti??? :ange3: Je suis très déçu...
Bon courage pour ce nouveau poste de ministre de la schizophrénie...
"Monde de merde..."

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5891
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » jeu. 18 juil. 2019, 15:58

...menti.. ????….Non....

..le gouvernement avait promis le maintien du train jusqu'à .??? ..allez, au moins les vacances...ce en quoi c'est parfaitement la verité…

… pendant ce temps, les chargeurs ont eu l'esprit tranquile pour preparer le basculement modal, car finalement, par delà les divers billets, ce ne seront QUE quelques dizaines de camions de plus par jour, dans une France désormais toute vouée au transport routier…..

Fabrice

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3278
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » jeu. 18 juil. 2019, 16:07

Avant de s’en prendre à un ministre , il est plus judicieux de savoir les mesures prises par Pepy et son orchestre !
Et là ça va être compliqué de trouver quoique ce soit.
Tu as tout à fait raison Fabrice pour le nombre de camions, sur FB la surenchère est à 50 000 camions !!!
Wagonophile, loin d'un triage.

Abitbol
Papotier
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017, 21:24
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Georges
Localisation : entre l'Australia et la South America

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Abitbol » jeu. 18 juil. 2019, 16:27

Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis 15 ans, avant de s'en prendre à Pépy on peut se demander pourquoi la concurrence ne se bouscule pas sur ce marché...
"Monde de merde..."

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5891
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » jeu. 18 juil. 2019, 16:42

Qui de l'œuf ou de la poule ???....avec moins d'embranchements systématiquement fermés, le groupage de wagons aurait pu être une possibilité….

..mais qui paye alors l'entretien de l'embranchement, dans sa partie Reseau, ca d maintenance contrôle voie et appareils, systèmes connexes s'y rattachant...ça coute désormais une blinde sur les axes principaux….

..plus personne ne veut payer, Etat le premier, donc in fine SNCF Reseau...on retrouve le même parametre" coût " que sur l'argument des "nouveaux wagons"...

..j'ai lu ( où ??..) que Fret avait proposé la solution des conteneurs frigos...alors ???

Fabrice

Avatar du membre
Munier
Loquace
Messages : 1252
Enregistré le : mar. 23 août 2005, 21:49
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Âge : 68

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Munier » jeu. 18 juil. 2019, 17:55

Christophe PC a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 22:25
La reconquête du fret passe ........
Il y a quelques lustres, la SNCF avait beaucoup planché sur une nouvelle forme de triages, où les trains n'auraient pas bougé ni été désassemblés et reconstitués, mais où les contenus des wagons - typiquement des conteneurs - auraient été déplacés d'un train à l'autre par portiques géants enjambant les voies.

Un des gros problème était d'avoir des caténaires mobiles/rabattables pour que les portiques puissent opérer sans danger mais remises en place pour que l'engin de traction puisse redémarrer son convoi une fois les transbordements terminés.
............
Christophe PC
Pas la peine d'imaginer des caténaire escamotables ou rabatables, il suffit d'imaginer la zone ou se trouvent les wagons porte-container sans caténaire (la ou le train s'arrête), le train entrant sur erre jusqu'à ce que la locomotive se retrouve sur l'autre bout du faisceau, la ou la caténaire est à nouveau existante, elle traversera cette zone sans caténaire sur l'élan du train complet: le train pourra ainsi redémarrer sans problème, après que les containers aient été changées de trains , les trains faisant toujours le meme parcours!

Bien sur, il faut, comme aux USA, développer la "containérisation" du transport de marchandises en France et en Europe....... :siffle: :siffle:

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11321
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Rosedog » jeu. 18 juil. 2019, 18:54

Les locomotives bi-modes arrivent aussi , on peut tout envisager ; sur le combiné à maisons-Alfort-Pompadour , ça entrait sur un tiroir et refoulait trés vite sur les voies non electrifiées pour dechargement depuis des decennies , les cheminots de là haut étaient rôdés pour l'efficacité , rapidité ; sachant qu'un seul portique ne peut decharger 3 trains à la fois ; Il suffit de vouloir se pencher sur le probléme ....

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Booyaka » ven. 19 juil. 2019, 07:51

Il n'y a pas que les containers SBB-CFF sur Zermat, il y a ceux de Migros chaine alimentaire

Voir en Suisse

JF

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5891
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » jeu. 01 août 2019, 11:10

..passage du dernier train Rungis Impair hier, circulant dans un sillon de jour….passage à Poitiers aux alentours de 15h10, en vitesse, et avec moult coups d'avertisseurs, comme le veux la tradition des "départs en retraite"...

..Une 26000 en tête, un panachage de wagons messageries, comprenant des frigos, mais aussi des classiques couverts "verts" et des modernes "gris"...

..pas de plaque commemorative en tête de loc, ….et du monde en cabine….

..une disparition en toute discretion, sauf pour le tout petit monde qui suivait la "vie" de ce train….

..espérons, à minima, que son fantôme aille troubler les élections Parisiennes qui s'annoncent…il y va du peu de credibilité restante à l'Ecologie mode Parisienne ( dont on a apprecié l'efficience lorsqu'il s'est agit de dezinguer ce qui concernait le rail, Petite ceinture, et affaire de la Gare de l'Est, entre autres…)

Fabrice

Occitan
Papotier
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014, 02:49
Prénom : Michel
Localisation : Aveyron
Âge : 69

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Occitan » ven. 02 août 2019, 00:07

Bonsoir,

Les "fameux" vieux wagons de ce Perpignan-Rungis sont selon certaines infos, garés à Courbessac, (Nîmes).... Ils n'avaient pas vocation à être éternels...

Mais à propos, où se cachent les entreprises ferroviaires privées, dont les initiateurs attendaient "des mille et des cents" ?
Je suppose qu'elles ont des raisons objectives de renoncer à ces héritages, et, de ce fait, ne sont pas en tant que telles, "condamnables".

Indépendamment de l'arrêt de ce trafic, que "personne" n'avait vu venir, puisque des travaux ferroviaires récents avaient été réalisés à Rungis, ce qui entre parenthèses, soulèvent l'éternelle cohérence des décisions prises, ainsi que le souci épidermique de nos décideurs envers les économies à réaliser, les routiers (DAF), s'essaient à la traction de remorques multiples sous caténaires.

Dans ces dynamiques, il sera difficile d'éviter les constructions de nouvelles autoroutes.... si transparentes envers les finances publiques ?

Un trolley-fret nommé désir ?

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1760
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par cc7112 » ven. 02 août 2019, 12:31

Pat Garret a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 16:07
Avant de s’en prendre à un ministre , il est plus judicieux de savoir les mesures prises par Pepy et son orchestre !

M Pepy travaille pour le gouvernement (ce n'est pas une opinion, c'est ainsi), il ne faut pas l'oublier.
Le gouvernement a considéré que le train était plus coûteux que le camion (probablement à court terme, car à long terme, je suis sûr du contraire). en France, quand il y a un aspect économique, on fait fît de tout le reste. L'écologie passe alors en second plan. Pour compenser, on repassera un petit spot publicitaire: "trier vos emballages, c'est bon pour la planète, soyez solidaires, aimez vous les uns les autres"...surtout, soyez dociles, taisez-vous et payez...

Mettre des camions sur la route est une décision uniquement gouvernementale (sur un fond politique et/ou économique) prise sans réflexion sur un avenir à long terme (les élections sont tous les 5 ans....).

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les camions ne polluent pas et ne roulent pas en diesel (en tout cas, le problème n'est jamais présenté!). Ils ne provoquent pas non plus d'accidents. Seuls les trains déraillent ou attaquent les voitures aux passages à niveau.
Un train est en retard, une voiture ou un camion n'est jamais en retard: il a eu un imprévu indépendant de sa volonté....

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 331
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Nicolas67000 » ven. 02 août 2019, 12:32

A propos de Paris, ou en est le projet de gare de fret "Chapelle International" ?

Avatar du membre
BB7003
Communicatif
Messages : 997
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 14:01

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par BB7003 » ven. 02 août 2019, 12:58

Nicolas67000 a écrit :
ven. 02 août 2019, 12:32
A propos de Paris, ou en est le projet de gare de fret "Chapelle International" ?
Peut-être que la messe est entendue ! :siffle: :arrow:

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3278
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » ven. 02 août 2019, 14:11

Nicolas67000 a écrit :
ven. 02 août 2019, 12:32
A propos de Paris, ou en est le projet de gare de fret "Chapelle International" ?
Une gare, ok, mais pour quel fret???
Wagonophile, loin d'un triage.

Répondre