nouvelles autoroutes ferroviaires

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Fabien 45
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nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Fabien 45 » mer. 08 mai 2019, 09:49

Hier soir, ARTE a diffusé un documentaire sur la saturation du transport routier en Europe, surtout en France et en Allemagne. En France, nous n' avons que 5 autoroutes ferroviaires dont 2 faisant double emploi: Bettembourg-Le Boulou doublée par une autre limitée à Sète, Calais-Turin doublée par une autre se contentant de traverser la frontière et Calais-Le Boulou. Une est en projet entre Lille et Hendaye mais il faut mettre des tunnels au gabarit au sud d' Angoulême. Le mieux serait d' en développer entre l' Espagne et d' autres pays comme l' Italie, la Suisse et l' Allemagne ainsi qu' entre la Belgique et l' Italie.

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Christophe PC
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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Christophe PC » mer. 08 mai 2019, 10:38

L'autoroute ferroviaire est en soi une bonne chose, particulièrement en Suisse on l'on a quasiment rendu son emprunt obligatoire plutôt que de laisser des "trente huit tonnes" empester les hautes vallées helvètes.

En France on se demande si l'idée n'a pas été surtout mise à la mode, avec force flonflons d'inaugurations et coupes de cordon tricolores par les ministres du moment, pour faire écran de fumée devant la dégringolade accélérée du fret ferroviaire depuis presque vingt ans.

Et si, plutôt que de remplir des camions de marchandises pour les mettre plus tard sur le train, il ne serait pas mieux de limiter les transbordements à la seule marchandises et d'en remplir les trains le plus haut en amont jusqu'au plus près en aval.

Il faudrait pour cela surmonter une certaine incapacité à "penser européen": pourquoi débarquer les remorques - chargées par exemple au Boulou - à Luxembourg, alors que leur destination est Cologne ou Copenhague?

Pendant que la SNCF propose l'autoroute, les camionneurs proposent la caténaire: En deux endroits d'Allemagne a commencé l'expérimentation de tronçons d'autoroute "électrifiés" pour que des camions hybrides spécialement équipés puissent tirer leur énergie du réseau électrique: Alimentation en 600 volt (ça doit faire gros, comme cables!) en courant d'origine éolienne (que fait-on en l'absence de vent?).
A1-wird-Teststrecke-fuer-Elektro-Lkw_big_teaser_article.jpg
(Lübecker Nachrichten)


Christophe PC

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Y25 » mer. 08 mai 2019, 11:07

:idea: Il n'y a plus qu'à démonter les rails des quelques lignes électrifiées sans TGV ni TER (en y substituant des bus pour les moins "pertinentes" de ces lignes locales) et épandre de l'enrobé sur la plate-forme, non ? :siffle: :ange3: :gne:

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Roc » mer. 08 mai 2019, 11:10

Christophe PC a écrit :
mer. 08 mai 2019, 10:38
En France on se demande si l'idée n'a pas été surtout mise à la mode, avec force flonflons d'inaugurations et coupes de cordon tricolores par les ministres du moment, pour faire écran de fumée devant la dégringolade accélérée du fret ferroviaire depuis presque vingt ans.
En France, moi je me rappelle surtout d'un vaste consensus subitement battu en brèche par une poignée d'énergumènes ayant sans doute pris Jacques-Yves Cousteau comme égérie, avec son bonnet rouge. (ah ? non ? C'était pas Cousteau ?)
Alors pour ce qui est d'obliger les camions à emprunter les autoroutes ferroviaires... Je ne suis pas si vieux, mais j'ai bien peur de ne jamais voir ça de mon vivant dans ce pays. :mort:
Christophe PC a écrit :
mer. 08 mai 2019, 10:38
tirer leur énergie du réseau électrique [...] en courant d'origine éolienne
Faut rappeler que ce genre d'argument est une fumisterie (en termes policés, on appelle ça du green washing).
L'électricité vient de la ligne à haute tension d'à côté, et elle est... la même partout.
C'est juste que l'opérateur (le vendeur en fait) a acheté sur les marchés une electricité à un producteur éolien, qui de toutes façons aurait déversé son électricité sur le réseau au travers d'un autre opérateur sinon. Lesquels autres opérateurs se seront fournis dans le cas présent auprès d'autres producteurs - puisqu'il y a moins d'éolien disponible, de fait - en électricité "de charbon", "de gaz de schiste", nucléaire ou tout ce que tu pourras trouver.

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 08 mai 2019, 11:38

Je n'ai jamais compris l'engouement pour le ferroutage... On transporte donc la marchandise, le camion, sur un wagon. Sacre poids mort! J'ai toujours trouvé plus pertinente la solution des conteneurs, qui sont utilisés dans tous les modes de transports, et plus légers qu'un camion ou une remorque complète.

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Fabien 45 » mer. 08 mai 2019, 12:05

Le premier projet d' autoroute ferroviaire était Lille-Marseille au début des années 90, c' était en couverture de la Vie du Rail en septembre 1990. A l' époque, c' était pour soulager les 2 autoroutes les plus chargées. Dans la vallée du Rhône, malgré 2 lignes ferroviaires, une sur chaque rive dont une réservée au fret, la rail était saturé. L' arrivée de la ligne grande vitesse Méditerranée a apporté une bouffée d' oxygène. Depuis l' été 2001, au sud de Lyon, sur une bande de 20 Km de large, il y a 7 infrastructures de transports: une fluviale (le Rhône), 3 ferroviaires (2 classiques une sur chaque rive dont une réservée au fret et une ligne à grande vitesse) et 3 routières (2 nationales une sur chaque rive et une autoroute). Cette situation n' existe en France qu' entre Paris et Montereau sauf à la traversée de Melun où il n' y a pas de ligne classique sur la rive droite. Pour les nationales, sur la rive droite, c' est la RN 6 jusqu' à Melun puis la 105, rive gauche, la RN 7 jusqu' à Fontainebleau puis la RN 6. Sur Montereau-Sens et Macon-Lyon, il n' y a que 5 infrastructures de transport et ce n' est plus le grand fleuve mais un des principaux affluents.

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par TGVA » mer. 08 mai 2019, 12:42

Fabien 45 a écrit :
mer. 08 mai 2019, 12:05
Le premier projet d' autoroute ferroviaire était Lille-Marseille au début des années 90, c' était en couverture de la Vie du Rail en septembre 1990.
déjà, autoroute ferroviaire est un terme complémentent usurpé. ensuite, bien avant cette pseudo invention, on savait transporté des camions ou des containers sur les trains sans dénommer cela pompeusement "autoroute ferroviaire", ce fut casser pour tout un tas de raisons et là, comme par miracle, on réinvente ce concept à grand coup de publicité, d'inaugurations alors qu'on ne revient m^me pas au niveau de ce qui était transporté très discrètement auparavant. De l'enfumage.

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Fa 85 » mer. 08 mai 2019, 13:25

On va aussi dire qu'il fallait avoir une vision "nationale" voire désormais Européenne de ce qu'allait être le transport.. une anticipation qui aurait mobilisé des budgets conséquents pour des adaptations au bon gabarit… d'ailleurs, à part prevoir plus haut, plus bas, plus large, c'eut été traité de farfelu par nos prédécesseurs….

..la route n'a fait qu'être toujours plus "productive", augmentant volumes et poids pour chaque ensemble routier, là où certains en son déjà rendus aux trains routiers…

la methode Suisse, plus contraignante, qu'incitative, semble malheureusement la seule solution si l'on espère quelques résultats, dans une logique de marché….et politico-philosophiquement, nos sociétés Libérales ont pris le chemin inverse, faisant cyniquement croire aux "vertus" des décideurs économiques….

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Booyaka » mer. 08 mai 2019, 13:44

La référence à la Suisse n'est pas applicable, car :
- les distances sont que de l'ordre de 300 Km.
- Il existe une taxation de circulation élevée dissuasive.

La vraie référence est en Norvège avec dbschenker, qui transporte du poisson de Narvic à Oslo, via la Suède (2 000 Km). Ce sont des remorques de camions réfrigérées, posées ou déposées par de simples chariots élévateurs.
Ici, Fret SNCF supprime la liaison Perpignan Rungis, car la société ne veut plus investir dans de nouveaux wagons frigo. A la mode scandinave, ce serait un opérateur tiers qui assurerait les transports de desserte et de parcours.

JF

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Christophe PC » mer. 08 mai 2019, 19:36

Booyaka a écrit :
mer. 08 mai 2019, 13:44
La vraie référence est en Norvège avec dbschenker, qui transporte du poisson de Narvic à Oslo, via la Suède (2 000 Km). Ce sont des remorques de camions réfrigérées, posées ou déposées par de simples chariots élévateurs.
Je ne sais si c'est un bon exemple, parce que cette "autoroute ferroviaire" est largement subventionnée par les trafics lourds qui empruntent l'infrastructure. Il y a ainsi en cours un programme d'investissements de plusieurs milliards pour la section Narvik-Kiruna, pour entre autres augmenter la charge à l'essieu des convois minéraliers à 40 tonnes. Il n'est pas sûr que le train quotidien de Schenker ou Green Cargo puisse supporter le coût de la ligne par ses péages s'il n'y avait pas les convois LKAB pour en prendre en charge l'essentiel.

Mais l'exemple norvégien est intéressant!

Le pays a exporté en 2017 pour quelques 9,5 milliards € de poisson, il y en avait environ 2,6 millions de tonnes. Pour l'essentiel - environ 1 million de tonnes - du saumon, loin devant maquereau et morue/cabillaud.

La France, meilleur client encore en 2009, n'était certes plus qu'au troisième rang en 2017*, mais représentait environ 750 M € de ventes.
Soit, très approximativement, autour de 200.000 tonnes par an et 800 tonnes par jour ouvrable.
A acheminer de préférence sans trop trainer, ce qui vaut mieux surtout pour le cabillaud.

On lit par ailleurs que l'autoroute ferroviaire Narvik-Oslo par la Suède, qui achemine déjà quelques conteneurs réfrigérés de poisson, certains sur remorques routières pour distribution au delà du terminus, reçoit ces jours-ci une petite soeur: Il y aura une autoroute ferroviaire directe pour Malmö.
Malmö, c'est à la pointe sud de la Suède, en face il y a le Danemark, et entre les deux un grand pont.

Il m'intéresserait énormément de savoir si nos spécialistes d'autoroutes ferroviaires à la SNCF ont déjà pris mèche avec les poissonniers de Narvik pour leur proposer de laisser leur poisson sur les wagons à Malmö et d'acheminer ceux-ci sans rupture de charge jusqu'au plus près du consommateur ou transformateur français. Par exemple Rungis ou Boulogne.
Au lieu de le transborder sur de gros camions...
Il y en aurait presque un train complet.

Christophe PC




* Dépassée par le Danemark et la Pologne, où se sont installés les principaux transformateurs

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Booyaka » mer. 08 mai 2019, 19:48

Oui tout à fait. Actuellement le poisson norvégien arrive à Rungis, via Oslo puis Orly.

JF

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Re: nouvelles autoroutes ferroviaires

Message par Christophe PC » jeu. 09 mai 2019, 12:55

Booyaka a écrit :
mer. 08 mai 2019, 13:44
La vraie référence est en Norvège avec dbschenker, qui transporte du poisson de Narvic à Oslo, via la Suède (2 000 Km). Ce sont des remorques de camions réfrigérées, posées ou déposées par de simples chariots élévateurs.
Disons que pour les remorques posées sur des wagons, l'idée était dans l'air, là bas, depuis environ 65 ans...
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