La voie et son environnement.

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Bernard21
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Re: La voie et son environnement.

Message par Bernard21 » mer. 08 mai 2019, 08:38

Bonjour,

est-ce que ce serait trop demander d'avoir des photographies de cette qualité, pour le signal qu'évoque notre ami CC 72041 sur ce fil? (un carré mécanique près du poste 1)

Car, j'ai beau chercher sur gogole, je ne parviens pas à visualiser son emplacement.

Si ça pouvait être possible...

Un grand merci d'avance

Tonton Jean
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Re: La voie et son environnement.

Message par Tonton Jean » mer. 08 mai 2019, 09:35

Sirius18 a écrit :
lun. 06 mai 2019, 08:41
Intéressant, ce boîtier de motorisation d'aiguille! Je pensais que le fonctionnement s'opérait par un simple solénoïde avec noyau métallique mobile.
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Si un solénoïde suffit pour déplacer les lames mobiles des aiguilles en modélisme, les efforts à fournir à l'échelle 1 sont d'une toute autre nature. Un solénoïde est intéressant pour des courses d'ampleur réduite. C'est le cas des relais par exemple. L'effort fourni est brusque ce qui entraîne une consommation de courant brève mais intense. Avec un moteur (il y en a de toutes sortes sur ces commandes, du continu au triphasé) le couple fourni est constant, important et bien adapté à un mouvement lent grâce à un réducteur de vitesse par engrenages (à puissance égale, la réduction de la vitesse de rotation augmente le couple disponible). La consommation de courant est constante. Un moteur électrique, bien à l'abri dans son carter, tout particulièrement en triphasé, est d'une grande fiabilité.

Tonton Jean
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Re: La voie et son environnement.

Message par Tonton Jean » jeu. 09 mai 2019, 20:54

Voici un exemple assez répandu. il s'agit de l'entrée de la gare de Saint-Claude (Jura) implantée sur voie unique.
aiguille.JPG
1 - tuyau d'alimentation des réchauffeurs à gaz (nous sommes dans un zone montagneuse).
2 - rampe de réchauffeurs à gaz.
3 - caniveau pour les câbles électriques.
4 - levier à crans de type I.
5 - cache de la serrure Bouré. Pour débloquer le levier et renverser l'aiguille, il faut une clé qui est prisonnière dans une serrure centrale située dans le BV. Elle ne peut être dégagée que si les conditions de sécurité sont réunies.
6 - L'aiguille est talonnable non renversable. Le manchon désigné par la flèche contient un dispositif à ressort qui permet de passer en talonnant sans que les lames mobiles soient orientées sur l'autre direction.
7 - transmission par barres rigides agissant sur la longueur de la lame mobile.
8 - pièces de bois destinées à recevoir tout l'ensemble des commandes de l'aiguille.
9 - réservoirs de gaz pour les réchauffeurs.
10 - les sémaphores situés à la sortie des gares situées sur voie unique doivent être dotés d'un crocodile.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » sam. 11 mai 2019, 12:51

Renvoi d'angle de commande de la lame d'aiguille...
Train 2019 02 23 (112).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » sam. 11 mai 2019, 19:41

Train 2019 02 23 (113).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » sam. 11 mai 2019, 20:12

Train 2019 02 23 (114).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » sam. 11 mai 2019, 20:44

Quelle est l'utilité du petit boitier cylindrique rouge délavé?
Train 2019 02 23 (115).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Yves02 » sam. 11 mai 2019, 21:46

Bonsoir,
Dans le jargon cheminot, on appelle ça, une "poupée".
Ce doit être un boitier destiné à assurer la connexion des câbles électriques.
Compte-tenu de son emplacement, il est possible, que ce soit pour le réchauffage électrique des lames d'aiguille.
A confirmer, par un agent du Service Électrique
Bien à vous
Yves

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » sam. 11 mai 2019, 22:29

Merci Yves,

Vue d'ensemble de la commande des lames d'aiguilles...
Train 2019 02 23 (116).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » dim. 12 mai 2019, 09:32

Train 2019 02 23 (117).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » dim. 12 mai 2019, 22:28

Quelle est l'utilité de cette boite cylindrique?
Train 2019 02 23 (118).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Tonton Jean » lun. 13 mai 2019, 00:27

C'est un contrôleur de position d'aiguille Paulevé. Il y en a un de chaque côté. A ne pas confondre avec un "verrou carter coussinet" plus volumineux qui contrôle la position mais aussi verrouille la lame mobile. Ces deux dispositifs se retrouvent sur les aiguilles de voies principales.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » lun. 13 mai 2019, 05:05

Merci Jean.

Vue d'ensemble avec armoire électrique.
Train 2019 02 23 (120).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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Re: La voie et son environnement.

Message par Tonton Jean » lun. 13 mai 2019, 08:36

Les "poupées" au sommet rouge sont bien les connexions des alimentations électriques des selles chauffantes placées sous les lames mobiles. Je ne suis pas de la "maison" mais sur la Bosse, il y a la même chose !

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Re: La voie et son environnement.

Message par Chalindrey » lun. 13 mai 2019, 20:06

Train 2019 02 23 (121).jpg
Aiguillage 154 jonction ligne 15 ligne 4 voie 2 à Chaudenay (52) février 2019.

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