UP 4014

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Franco
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Re: UP 4014

Message par Franco » mer. 08 mai 2019, 21:12

Christophe PC a écrit :
mer. 08 mai 2019, 15:01
Booyaka a écrit :
mer. 08 mai 2019, 14:06
Voici une vingtaine d'années, Rail Passion avait consacré un article à Winston Link. C'était des éclairages hollywoodiens aux bords des voies. Les photos avaient été commandées par l'U.P.. pour témoigner d'une époque qui allait disparaitre.
Winston O. Link, new yorkais, semble ne s'être jamais aventuré au-delà du Mississipi, au moins pendant la période - d'environ cinq ans - où il a photographié les locomotives.
Des "réseaux de l'Est" c'est surtout le Norfolk&Western qu'il prit comme sujet.

2483459258_b6ebe00964_o.jpg
Réseau dont les articulées n'avaient pas à se cacher derrière celles de l'UP.
En plus, elles étaient compound, et donc de vraies Mallet, avec, pour les dernières et les plus lourdes, un effort de traction de 740 kN, supérieur de 20% á celui des Big Boy..
Cette photo je l'ai au format 50x70 :coeur1: (publiée par un editeur belge) et represente l'etang de Hawksbill à Luray VA, j'en ai aussi une autre avec une Y6B sur le pont tournant du depot de Roanoke, de memoire ces images font partie d'un lot d'une dizaine qui lui fut commissionné directement par la Norfolk & Western :D

A' propos est ce que quelqu'un ici connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui ...... (ad libitum :wink:) à Cheyenne ou dans ses proximités?

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Didierd
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Re: UP 4014

Message par Didierd » mer. 08 mai 2019, 22:14

Christophe PC a écrit :
mer. 08 mai 2019, 15:01
Réseau dont les articulées n'avaient pas à se cacher derrière celles de l'UP.
En plus, elles étaient compound, et donc de vraies Mallet, avec, pour les dernières et les plus lourdes, un effort de traction de 740 kN, supérieur de 20% á celui des Big Boy..
Sans atteindre les dimensions d'une Big Boy ou d'une Y6, la prochaine grosse « articulated » à être remise en service sera la Mallet 1309 ex-Chesapeake & Ohio, restaurée par le Western Maryland Scenic Railroad.

Normalement c'est pour juillet prochain http://trn.trains.com/news/news-wire/20 ... ut-in-july

Ce ne sera certes pas la plus puissante locomotive à vapeur en service, mais sûrement la plus puissante locomotive compound en service.

La C&O 1309 lorsqu'elle était exposée au B&O Railroad Museum.
C&O 1309 at B&O Museum.JPG
source http://www.rrpicturearchives.net/showPi ... id=2415889
photo Scott Dunlap

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Re: UP 4014

Message par 230 k » mer. 08 mai 2019, 22:19

Je ne sais si celle-ci a déjà été mise en ligne ici ... Mais tant pis . Un monde fou pour suivre la big boy !


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Re: UP 4014

Message par Booyaka » jeu. 09 mai 2019, 10:29

Didierd a écrit :
mer. 08 mai 2019, 22:14


Normalement c'est pour juillet prochain http://trn.trains.com/news/news-wire/20 ... ut-in-july


Didier.
Par le lien Téléchargement de la revue revue Trains - Big Boy il est possible de d'obtenir 29 pages au format pdf. Attention cela dure au moins 10 minutes.

J'ai trouvé une vidéo de la Big Boy MTH. Aller directement à 2:00. Ce n'est pas du tout convaincant, la sirène n'est pas assez grave, le petit cheval trop fort, quant à l'échappement, il n'est pas du tout synchronisé avec les bielles et va beaucoup trop vite au ralenti en marche avant, c'est mieux en marche arrière.


Sur la Märklin on véritablement un changement de rythme, caractéristique d'une accélération.


Mes commentaires sont totalement subjectifs, libre aux lecteurs de penser différemment.

JF

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Re: UP 4014

Message par 230 k » jeu. 09 mai 2019, 13:49

La vraie .... Et toujours suivie par beaucoup de monde


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Re: UP 4014

Message par Nicolas p » jeu. 09 mai 2019, 17:54

la prochaine Hornby Rivarossi:

riva 4014

Cherchez l'erreur :siffle:
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Re: UP 4014

Message par Franco » jeu. 09 mai 2019, 18:29

Le prix ... peut etre? :siffle:

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Re: UP 4014

Message par sncf231e » jeu. 09 mai 2019, 18:37

Nicolas p a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 17:54
la prochaine Hornby Rivarossi:

riva 4014

Cherchez l'erreur :siffle:
Cette locomotive 4014 devrait avoir un tender à huile.
Cordialement
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Re: UP 4014

Message par Didierd » jeu. 09 mai 2019, 19:54

sncf231e a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 18:37
Cette locomotive 4014 devrait avoir un tender à huile.
Exact. Une vue de la friteuse:

Aster-UP-Tender.jpg
photo Aster

Didier.

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Re: UP 4014

Message par Christophe PC » jeu. 09 mai 2019, 20:49

sncf231e a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 18:37
Cette locomotive 4014 devrait avoir un tender à huile.
Si elle est sortie pour le jubilé des soixante ans, avant donc que la vraie 4014 soit rallumée, un tender à charbon ne serait pas faux.
Les big Boy ont en effet toujours été à charbon, à l'exception d'un exemplaire prototype, la 4005, remis au type après deux ou trois ans en 1948.

La raison n'était sans doute pas technique, les "cab forwards" du SP, cousines des big boys, se sont relativement bien accommodées des mauvais fiouls qu'on leur faisait brûler.
Mais beaucoup plus économique: L'UP disposait de relais charbon tous les 60 à 80 kilomètres sur l'itinéraire Cheyenne-Ogden, alors que seuls les dépots machines étaient dotés de citernes à mazout.
Et si l'on en construisait de nouvelles, plus rapprochées, il aurait fallu chauffer leur contenu en permanence une bonne partie de l'année, vu les températures règnant dans les Wasatch (autour de 2000 mètres d'altitude, moins treize de moyenne hivernale pour Laramie).


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Re: UP 4014

Message par Didierd » jeu. 09 mai 2019, 22:00

Malgré tout, le fioul n'était pas un mode de chauffe inconnu pour l'UP. Un certain nombre de ses machines en fut équipé dont 58 Challenger de la première et seconde génération.

Didier.

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Re: UP 4014

Message par 230 k » jeu. 09 mai 2019, 22:46


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Re: UP 4014

Message par Y25 » jeu. 09 mai 2019, 23:09

Christophe PC a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 20:49
(...)
Les big Boy ont en effet toujours été à charbon, à l'exception d'un exemplaire prototype, la 4005, remis au type après deux ou trois ans en 1948. (...)
Les Big Boys ont donné lieu à deux livraisons, l'une en 1941 (4000 à 4019), l'autre en 1944 (4020 à 4024) légèrement améliorée, toutes deux chauffées au charbon (soft coal). Une troisième a été envisagée (4025 à 4029) plus largement renforcée et avec chauffe au fuel, pour remplacer, à l'est de Cheyenne, les 261 à trois cylindres plus anciennes. (source : Classic trains, printemps -Spring- 2019)

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Re: UP 4014

Message par Christophe PC » jeu. 09 mai 2019, 23:13

Didierd a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 22:00
Malgré tout, le fioul n'était pas un mode de chauffe inconnu pour l'UP.
Il n'est question que de la section où furent affectées les Big Boy, l'Union Pacific possédait des mines au Wyoming, au charbon médiocre, mais tout proche.
En d'autres lieux, comme la Californie, le pétrole était plus abondant, la plus médiocre qualité convenant encore aux vapeurs on leur faisait même brûler des huiles de récupération, particulièrement bon marché à l'époque.
Et comme une partie des 105 Challenger de l'UP était assignée à cete région par exemple aux services voyageurs de l'étoile de Los Angeles, il était intéressant de les convertir à la chauffe au fioul/mazout.
Il y eut d'ailleurs des "AR" avec reconversions au charbon de certaines machines, sans doute en raison de réaffectations vers d'autres régions, comme celle qui conduisit les dernières Challenger à se voir regroupées à la division Nebraska de l'UP.

Pour les vapeurs que l'on remet en marche aujourd'hui , la situation a changé: On trouve du fioul (de qualité "moteur Diesel") à peu près partout sur les réseaux, alors que les dépots de charbon avec l'équipement pour remplir des tenders...il n'y en a plus beaucoup à proximité des voies.

Christophe PC

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Re: UP 4014

Message par Nicolas p » jeu. 09 mai 2019, 23:31

Le fioul utilisé a donc changé avec le temps? Pour la Riva, vu que c'est en précommande, il y a encore de la marge pour changer le tender.
Mais la 4014 réel a un tender fioul pur et non "son" tender transformé, enfin pour l'instant vu que ca m'a l'air prévu d'origine cette possibilité.
Et parlant de fioul, l'histoire des turbines s'est arrêté aussi parce que le fioul pas cher est devenu plus cher après ré-évaluation par les pétroliers de son usage( lu dans le bouquin sur les turbines).
Super boulot quand-même pour l'UP niveau marketing, il y a du monde partout ou elle passe sur la ligne.
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