UP 4014

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3138
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: UP 4014

Message par Patlantic » jeu. 16 mai 2019, 00:40

.

Big Boy, début années 60

https://www.youtube.com/watch?v=-bZqwZwG2lQ



Fallait bien que quelqu'un mette ça un jour... :ange:
Pat l'antique

En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » jeu. 16 mai 2019, 11:21

Didierd a écrit :
mar. 14 mai 2019, 19:02
Le photographe limousin Fabrice Lanoue a également fait le déplacement jusqu'au Wyoming.


UP 4014 Granger.jpgsource https://www.railpictures.net/photo/697018/
photo Fabrice Lanoue

Didier.
C'est un magnifique éclairage de 3/4 arrière au lever du soleil. Je ne connais rien ou presque de plus beau, sauf au crépuscule, mais avec une lumière plus chaude. Cela ne se réalise que dans un exceptionnel concours de circonstances. Cette lumière fait ressortir les détails des machine avec de forts contrastes, et des ombres (shadows) prochain sujet. L'organisateur de safaris David Rodgers avait l'habitude de réaliser de telles mises en scène. Certainement, cela se produira au mois de juin avec la SAR 26, en Afrique du Sud.

JF
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 16 mai 2019, 11:37, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » jeu. 16 mai 2019, 11:27

Patlantic a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 00:40
.

Big Boy, début années 60

https://www.youtube.com/watch?v=-bZqwZwG2lQ



Fallait bien que quelqu'un mette ça un jour... :ange:
Apache aurait été plus couleur locale.



JF

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3539
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: UP 4014

Message par Didierd » jeu. 16 mai 2019, 18:33

Après les célébrations du 150e anniversaire de la jonction du chemin de fer transcontinental nord-américain, la Big Boy 4014 retourne à Cheyenne.
Booyaka a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 11:21
C'est un magnifique éclairage de 3/4 arrière au lever du soleil. Je ne connais rien ou presque de plus beau, sauf au crépuscule, mais avec une lumière plus chaude.
Une belle prise de vue avec un éclairage de 3/4 arrière à l'aube:



Ici la 4014 filmée dans le détail permet d'apprécier la qualité du travail de restauration:



Didier.

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3539
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: UP 4014

Message par Didierd » mer. 22 mai 2019, 23:05

Filmé de près avec un drone.

La bande-son a été rajoutée mais ça colle plutôt bien.



Didier.

En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » sam. 25 mai 2019, 18:25

Booyaka a écrit :
mer. 08 mai 2019, 16:33
Didierd a écrit :
mer. 08 mai 2019, 14:30

Il me semble que O. Winston Link n'a photographié que les locomotives du Norfolk and Western, le dernier grand réseau des USA à avoir utilisé la traction vapeur.

Didier.

Bon, alors, je me suis trompé de réseau

Pour revenir au H.O. voici la Big Boy M.T.H. selon le catalogue
UP MTH Big Boy HO.jpg

MTH UP Big Boy écorché.jpg

Selon leur slogan : "les modèles ne sont pas plasticville".

La Challenger n'est plus produite. Voici une vidéo, assez convaincante, même si elle n'est pas parfaite.



JF
Suite sur la Challenger.
J'avais été séduit par cette vidéo. Les rythmes de fumée et d'échappement varient bien en fonction de la vitesse.



Coté technique il était écrit que les haut parleurs étaient dans une enceinte. A l'audition c'est parfaitement convaincant. La sirène a bien le son rauque et grave. La cloche teinte bien dans des nuances d'aigus. C'est une restitution, bien supérieure aux productions européennes.

Comme ils écrivent ce n'est pas plastic-ville : près de 500 g dont 185 pour le seul tender.
MTH Challenger profil DSC00388 R.jpg
MTH Challeger gros plan DSC00387 R.jpg
MTH Challenger bogie AR DSC00389 R.jpg

J'avais fait cet achat pensant réaliser un réseau, ce qui n'a pas été réalisé. MTH commercialise une centrale digitale spécifique qui n'existe qu'en 110 volts. Partiellement ce système serait compatible en partie avec des équipements européens. Je n'a pas poussé plus loin.

J.F.L.C.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16383
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 74

Re: UP 4014

Message par morvan » dim. 26 mai 2019, 11:53

Leur commande numérique doit être en DCS et pas DCC que nous avons en Europe.
J'en ai une aussi, mais pas de système de commande, elle n'a été qu'un peu en vitrine et est retournée dans sa boite.
Morvandiau Gnôle Power

230 k
Le petit Chapelon rouge...
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008, 22:14

Re: UP 4014

Message par 230 k » lun. 27 mai 2019, 22:41


En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » ven. 07 juin 2019, 15:46

Depuis ces circulations, certains vidéastes ont eu le temps de monter leurs réalisations. J'ai retenu 3 nouvelles vidéos sur YouTube.

Un travelling avec beaucoup d'ambiance :

Il y a même les chevaux vus dans Apache plus haut :applause: :applause:

Des linesiders bien réalisés :




J.F.

En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » mer. 19 juin 2019, 11:45

D'autres Big Boy

La 4012 en novembre 1941 à Green River (Wyoming)
Union Pacific Big Boy 4012 through Green River, Wyoming in November 1941.jpg

La mêne en pression à Steamtown Scranton
Union Pacific Big Boy Locomotive #4012 Steamed Up At Steamtown National Historic Site in Scranton Pa, Kenny Ganz R2.jpg
(Kenny Granz)

en avril 2019 Scranton, lépreuse, témoin des hauts et des bas des finances du musée
UP 4012 Big Boy BW Panorama Steamtown NHS (9819) Scranton, PA 4-1-2019. David Cherniak R.jpg
(David Cherniak)

Tourjours la même disposition d'essieux, mais avec cabine avant sur le Southern Pacific
Southern Pacific 4294, a cab-forward steam locomotive, on display at the California State Railroad Museum in Sacramento, California.R.jpg
(California State Railroad Museum in Sacramento)

JF

Y25
Expansif
Messages : 2507
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: UP 4014

Message par Y25 » mer. 19 juin 2019, 12:16

Booyaka a écrit :
ven. 07 juin 2019, 15:46
Depuis ces circulations, certains vidéastes ont eu le temps de monter leurs réalisations. J'ai retenu 3 nouvelles vidéos sur YouTube.
(...)
Il y a de la traction (3 locomotives dont deux à vapeur, 4884 et 484 soit pour nous 2442 et 242) et de l'attraction, vu le monde le long des voies.

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3539
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: UP 4014

Message par Didierd » mer. 19 juin 2019, 12:30

Booyaka a écrit :
mer. 19 juin 2019, 11:45
La mêne en pression à Steamtown Scranton
Il s'agit d'une mise en scène pour la photo. Même si c'est plutôt bien fait la 4012 n'est pas en état de marche.
Tourjours la même disposition d'essieux, mais avec cabine avant sur le Southern Pacific
Pas exactement, la Cab Forward est une 4-8-8-2.

Didier.

Jacques68
Éloquent
Messages : 397
Enregistré le : ven. 18 mars 2016, 17:28
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Re: UP 4014

Message par Jacques68 » mer. 19 juin 2019, 19:21

je suis étonné de la "discrétion" de l'échappement de cette machine, la 242 étant bien plus sonore; j'imaginais qu'un monstre pareil devait "aboyer' fort, mais même pas, mais qu'est ce ça devait consommer un monstre pareil...

Avatar du membre
Didierd
Intarissable !
Messages : 3539
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: UP 4014

Message par Didierd » mer. 19 juin 2019, 23:51

Tentative d'explication.

Sur la 242 les cylindres sont un peu plus volumineux, mais surtout les lumières d'échappement amènent directement la vapeur à la cheminée via un court parcours dans le bloc-cylindres, et cela s'entend.

Sur la Big Boy, pour atteindre la cheminée la vapeur doit cheminer dans des tuyaux articulés à l'aide de rotules étanches (conduits fixes pour le train arrière), occasionnant de la perte de charge et une sortie moins violente à l'échappement.

Les deux machines sont timbrées à 20,69 bar (300 lbf/in2) et équipées d'un échappement double du même type.

Il est possible également que pour cette première sortie l'équipe de conduite n'ait pas trop "tiré" sur la machine.

Pour la consommation j'ai lu: « Kratville's book indicates that sustained over the road performance between Ogden, Echo and Evanston was more like 16,000-19,000 lbs or coal/hr and 70,000-77,000 lbs tank water/hr. »

Si je convertis cela devrait donner entre 7,2 et 8,6 tonnes de charbon et 31 à 35 m³ d'eau à l'heure. Mais cela dépendait du tonnage des trains et des rampes à franchir.

Maintenant la 4014 est équipée de la chauffe au fioul.

Didier.

En ligne
Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: UP 4014

Message par Booyaka » dim. 30 juin 2019, 11:26

Effectivement l'échappement n'est pas scenic (mot américain). Effectivement, vu les photos la machine ne tirait pas beaucoup. Cependant la conception de l'échappement joue aussi. En France le Kylchap, était nettement plus sonore que les autres.

Avec l'aimable autorisation de Fabrice Lanouë

Big Boy 2 PDF à télécharger

Big Boy 3 PDF à télécharger

J.F.

Répondre