C'est un magnifique éclairage de 3/4 arrière au lever du soleil. Je ne connais rien ou presque de plus beau, sauf au crépuscule, mais avec une lumière plus chaude. Cela ne se réalise que dans un exceptionnel concours de circonstances. Cette lumière fait ressortir les détails des machine avec de forts contrastes, et des ombres (shadows) prochain sujet. L'organisateur de safaris David Rodgers avait l'habitude de réaliser de telles mises en scène. Certainement, cela se produira au mois de juin avec la SAR 26, en Afrique du Sud.
JF
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 16 mai 2019, 11:37, modifié 1 fois.
C'est un magnifique éclairage de 3/4 arrière au lever du soleil. Je ne connais rien ou presque de plus beau, sauf au crépuscule, mais avec une lumière plus chaude.
Une belle prise de vue avec un éclairage de 3/4 arrière à l'aube:
Ici la 4014 filmée dans le détail permet d'apprécier la qualité du travail de restauration:
Il me semble que O. Winston Link n'a photographié que les locomotives du Norfolk and Western, le dernier grand réseau des USA à avoir utilisé la traction vapeur.
Didier.
Bon, alors, je me suis trompé de réseau
Pour revenir au H.O. voici la Big Boy M.T.H. selon le catalogue
UP MTH Big Boy HO.jpg
MTH UP Big Boy écorché.jpg
Selon leur slogan : "les modèles ne sont pas plasticville".
La Challenger n'est plus produite. Voici une vidéo, assez convaincante, même si elle n'est pas parfaite.
JF
Suite sur la Challenger.
J'avais été séduit par cette vidéo. Les rythmes de fumée et d'échappement varient bien en fonction de la vitesse.
Coté technique il était écrit que les haut parleurs étaient dans une enceinte. A l'audition c'est parfaitement convaincant. La sirène a bien le son rauque et grave. La cloche teinte bien dans des nuances d'aigus. C'est une restitution, bien supérieure aux productions européennes.
Comme ils écrivent ce n'est pas plastic-ville : près de 500 g dont 185 pour le seul tender.
J'avais fait cet achat pensant réaliser un réseau, ce qui n'a pas été réalisé. MTH commercialise une centrale digitale spécifique qui n'existe qu'en 110 volts. Partiellement ce système serait compatible en partie avec des équipements européens. Je n'a pas poussé plus loin.
Leur commande numérique doit être en DCS et pas DCC que nous avons en Europe.
J'en ai une aussi, mais pas de système de commande, elle n'a été qu'un peu en vitrine et est retournée dans sa boite.
je suis étonné de la "discrétion" de l'échappement de cette machine, la 242 étant bien plus sonore; j'imaginais qu'un monstre pareil devait "aboyer' fort, mais même pas, mais qu'est ce ça devait consommer un monstre pareil...
Sur la 242 les cylindres sont un peu plus volumineux, mais surtout les lumières d'échappement amènent directement la vapeur à la cheminée via un court parcours dans le bloc-cylindres, et cela s'entend.
Sur la Big Boy, pour atteindre la cheminée la vapeur doit cheminer dans des tuyaux articulés à l'aide de rotules étanches (conduits fixes pour le train arrière), occasionnant de la perte de charge et une sortie moins violente à l'échappement.
Les deux machines sont timbrées à 20,69 bar (300 lbf/in2) et équipées d'un échappement double du même type.
Il est possible également que pour cette première sortie l'équipe de conduite n'ait pas trop "tiré" sur la machine.
Pour la consommation j'ai lu: « Kratville's book indicates that sustained over the road performance between Ogden, Echo and Evanston was more like 16,000-19,000 lbs or coal/hr and 70,000-77,000 lbs tank water/hr. »
Si je convertis cela devrait donner entre 7,2 et 8,6 tonnes de charbon et 31 à 35 m³ d'eau à l'heure. Mais cela dépendait du tonnage des trains et des rampes à franchir.
Maintenant la 4014 est équipée de la chauffe au fioul.
Effectivement l'échappement n'est pas scenic (mot américain). Effectivement, vu les photos la machine ne tirait pas beaucoup. Cependant la conception de l'échappement joue aussi. En France le Kylchap, était nettement plus sonore que les autres.