C.M.R SNCF

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Re: C.M.R SNCF

Message par 15063 » ven. 24 mai 2019, 08:38

BB 67495 a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 23:07
C'est l'inverse pour les VR2N et V2N.
VR2N = 16500 25500 22200rc
V2N = 16100 15000R
Exact : les VR2N sont les ex-Nord Pas de Calais livrées en 1984, compo à 5 caisses de style VB2N, qui ne vont pas au sud d'Amiens et St Quentin. Les V2N livrées en 1990 ont une forme anguleuse et 10 caisses. Elles opérent sur Paris-Amiens et Paris-St Quentin mais surtout sur Compiègne.
A cela il faut rajouter les VO2N radiées qui ressemblaient énormément aux VR2N mais en compo à 7 caisses avec BB 17000 et qui roulaient sur le même territoire que les V2N (grande banlieue).
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Re: C.M.R SNCF

Message par Yves02 » ven. 24 mai 2019, 09:05

Bonjour,
J'ai rectifié dans mes messages de la page précédente.
La Picardie a eu des VR2N avec BB 16500 pendant quelques temps, avant de les céder au Nord-Pas-de-Calais.
Les V2N tournent aussi sur Paris-Nord - St-Just-en-Chaussée (60)
Bien à vous
Yves

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Re: C.M.R SNCF

Message par 15063 » ven. 24 mai 2019, 09:34

BB7003 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 00:17
RIB60 a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 23:57
Mais la 15007 existe toujours !
D'accord avec toi. Mais elle ne possède plus les elements de toiture de part et d'autre du lanterneau posedant les decoupages servant a l'aeration sur les flancs comme ses soeurs de cette sous série. Et puis il lui remettre sur un extrémité un capot avec le SNCF rond. Et de petites choses...
L'idée de reconstituer la BB 7003 risque de poser problème car les flancs de caisse des BB 15000 des 3 premières sous séries ne sont plus d'origine. Il aurait fallu pour cela penser à récupérer des grilles d'aération sur des CC 6500 au moment de leur réforme.

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AntoineB69
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Re: C.M.R SNCF

Message par AntoineB69 » ven. 24 mai 2019, 11:10

Question sans doute naïve, mais *pourquoi* reconstituer la BB 7003 ?

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Re: C.M.R SNCF

Message par BB7003 » ven. 24 mai 2019, 17:42

AntoineB69 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 11:10
Question sans doute naïve, mais *pourquoi* reconstituer la BB 7003 ?
Car elle représente une évolution majeure dans la traction électrique en France , surtout dans le domaine de l'alimentation des moteurs électriques continu. N'oublions pas qu'un de ses descendants emblématiques, hormis les 7200,22200,..., c'est le TGV Sud Est à la fin de années 70!

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Re: C.M.R SNCF

Message par Yves02 » ven. 24 mai 2019, 18:05

Bonjour,
Quelles étaient ces évolutions majeures?
Bien à vous
Yves

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Re: C.M.R SNCF

Message par Woessner » ven. 24 mai 2019, 18:31

le hacheur de courant, transformant le courant continu 1500 V en "alternatif" afin de la faire passer ensuite par les thyristors de réglage des intensités comme s'il venait du transfo utilisé sous 25 kV

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Re: C.M.R SNCF

Message par Yves02 » ven. 24 mai 2019, 18:51

Question de quelqu'un qui n'est ni de la Traction, ni du Matériel (mais ex Équipement):
Pourquoi recréer du 25 kV alternatif, pour alimenter des moteurs, qui sont en continu (enfin me semblait-il)?
Comment faisait-on avant, du temps du PO et du Midi?
Bien à vous
Yves

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Re: C.M.R SNCF

Message par Woessner » ven. 24 mai 2019, 19:13

C'est pour pouvoir utiliser ces engins moteurs tant sous 1500 V continu que sous 25 kV alternatif. Il est avec ces hacheurs facile de transformer le courant continu en courant alternatif ce qui permet d'utiliser les thyristors de réglage sous les deux types de courant. Sur les locomotives plus anciennes il fallait, sous continu, passer par des résistances pour limiter la tension aux bornes des moteurs (surpoids non négligeable pour la machine), source de pertes par l'échauffement de celles-ci, et surtout une baisse de puissance sous continu si la tension en ligne est insuffisante.

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Re: C.M.R SNCF

Message par Rassuen » ven. 24 mai 2019, 19:49

lol retour vers le futur... 15015 + 15007 (7003) EIMM HELLEMMES
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Re: C.M.R SNCF

Message par Cassaigneray » ven. 24 mai 2019, 20:01

@ Rassuen. Là, je vois la 7003 en train de muter en 10003.
Merci pour cette doc.

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Re: C.M.R SNCF

Message par Z3700 » ven. 24 mai 2019, 20:16

Woessner a écrit :
ven. 24 mai 2019, 18:31
le hacheur de courant, transformant le courant continu 1500 V en "alternatif" afin de la faire passer ensuite par les thyristors de réglage des intensités comme s'il venait du transfo utilisé sous 25 kV
Le 1500 volts continu n'est pas transformé en alternatif avant de passer par les thyristors, la tension continu de la caténaire est transformé en une suite d'impulsion de largeur variable avec une fréquence fixe ( sur les machines de puissance type BB 7200 ) par des thyristors suivis par des selfs, ce qui fait que vu du moteur on a l'impression d'une tension continue variable en amplitude.

Le plus difficile au début des hacheurs était de bloquer les thyristors après les avoirs rendus conducteurs, il a fallu l'arrivée des thyristors à extinction par la gachette puis des transistors de puissance pour simplifier les shémas, mais les moteurs synchrones ( Sybic et Tgv) puis les moteurs asychrones ont de nouveau compliqué les circuits puisque là il faut transformer une tension continue en tension et fréquence variable mais c'est une autre histoire :)

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Re: C.M.R SNCF

Message par Bernard Bayle » ven. 24 mai 2019, 20:45

Cassaigneray a écrit :
ven. 24 mai 2019, 20:01
@ Rassuen. Là, je vois la 7003 en train de muter en 10003.
Merci pour cette doc.
Je ne crois pas. La BB 10003 a été construite chez Alsthom (transformation de la BB 70003). Or là, nous sommes à Hellemmes. Donc, je penche pour la BB 10003 (que l'on reconnait à sa porte centrale et à son bandeau rouge Capitole) en passe de redevenir une BB 15000.
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: C.M.R SNCF

Message par Rassuen » ven. 24 mai 2019, 20:51

Cassaigneray a écrit :
ven. 24 mai 2019, 20:01
@ Rassuen. Là, je vois la 7003 en train de muter en 10003.
Merci pour cette doc.
Non il s'agit bien de la 10003 qui était à Hellemmes comme l'a souligné Bernard ; la 15007 fut reconditionnée à partir d'éléments de la 15015 et donc de la 10003 ; la voici quelques semaines avant d'être reprise en atelier pour transformation entre cc 40100 et 25200
img597.jpg

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Re: C.M.R SNCF

Message par AntoineB69 » ven. 24 mai 2019, 20:59

BB7003 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 17:42
AntoineB69 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 11:10
Question sans doute naïve, mais *pourquoi* reconstituer la BB 7003 ?
Car elle représente une évolution majeure dans la traction électrique en France , surtout dans le domaine de l'alimentation des moteurs électriques continu. N'oublions pas qu'un de ses descendants emblématiques, hormis les 7200,22200,..., c'est le TGV Sud Est à la fin de années 70!
Je comprends que c'est une machine emblématique, mais pour autant pourquoi la reconstituer ? Pour la mettre à Mulhouse ? Sinon pour en faire quoi ? Que ce soit la 7003 ou n'importe quel autre machine "emblématique" (et on n'en manque pas !), pourquoi reconstituer une machine prototype éphémère, qui n'existe plus ? C'est ça que je ne comprends pas bien (mais je ne demande pas mieux qu'à comprendre, hein)

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