C.M.R SNCF

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Didierd
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Re: C.M.R SNCF

Message par Didierd » ven. 24 mai 2019, 22:42

Je n'imagine pas une seconde la SNCF reconstituer également l'équipement intérieur de la 7003 dans un souci de vérité historique.

Même habillée en 7003 une 15000 restera une 15000. Du moins c'est comme ça que j'apprécierais la chose.

Seul le visiteur lambda de la Cité du Train se laisserait berner.

Didier.

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BB7003
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Re: C.M.R SNCF

Message par BB7003 » ven. 24 mai 2019, 23:04

Parce qu’il y a des engins moteur en état de marche à la cité du train ?
L’evoCation est déjà un grand pas en avant. Le remettre dans son état de marche en est une autre.

PATVMX
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Re: C.M.R SNCF

Message par PATVMX » sam. 25 mai 2019, 10:18

Yves02 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 18:51
Question de quelqu'un qui n'est ni de la Traction, ni du Matériel (mais ex Équipement):
Pourquoi recréer du 25 kV alternatif, pour alimenter des moteurs, qui sont en continu (enfin me semblait-il)?
Comment faisait-on avant, du temps du PO et du Midi?
Bien à vous
Yves
Le choix de la tension d'alimentation d'un réseau a toujours été le résultat d'un arbitrage technico-économique en fonction de l'état de l'art du moment. Historiquement, les premières grandes électrifications débutent au tout début du 20ème siècle.
Le moteur à courant continu à collecteur était un choix pertinent dans la mesure où sa caractéristique naturelle s'adapte très bien à la courbe effort vitesse d'un engin de traction.
Le réglage de tension s'effectuait de façon assez simple au moyen d'un rhéostat monté en série.
Mais ce type de moteur engendrait des inconvénients majeurs du point de vue des installations fixes.

- Tension d'alimentation assez basse liée aux contraintes de construction et dimensionnelles des moteurs (globalement entre 750V et 3kV max)
- En France, le 1,5kV du PO Midi et de la SNCF impose des installations fixes très lourdes: ampérage très important nécessitant des caténaires avec très fortes sections de cuivre.
-Les pertes par effet joule en ligne sont également considérables: celles-ci étant fonction du carré de l'intensité, il est nécessaire de prévoir des sous-stations de transformations redresseuses coûteuses et nombreuses. (une s/station tous les 10 km environ entre Paris et Lyon en 1,5kV.)

Ces inconvénients majeurs ont motivé une recherche visant à électrifier les lignes sous courant industriel alternatif haute tension 25kV. (Celui de l'EDF !)
- Avantages: économie, caténaire très légère, peu de pertes joules.
Au niveau des engins, on a pu également diminuer et régler cette tension alternative à l'aide d'un transformateur sans les pertes joules d'un rhéostat. Sous l'impulsion de Louis Armand, la SNCF opta pour ce type d'électrification qui ne nécessitait qu'une s/station "légère" tous les 50 km environ.

La contrainte s'est trouvée reportée au niveau des engins de traction pour lesquels il a fallu installer des redresseurs pour transformer le courant alternatif en courant redressé pseudo continu compatible avec le moteur à courant continu.
L'apparition des hacheurs à thyristors ou transistors a permis de régler la tension continue aux bornes des moteurs: elle ne transforme pas le continu en alternatif. Elle permet de supprimer le rhéostat et l'appareillage électro-mécanique associé et améliorer le rendement de la locomotive.

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Re: C.M.R SNCF

Message par 15063 » dim. 26 mai 2019, 13:03

Pour reconstituer la 7003, il vous faut la 15007, des persiennes de CC 6500 Maurienne, et le châssis/bogies/appareillage d'une 7200. Et après, pas mal d'heures de chaudronnerie. Dans le cadre d'un projet de formation d'apprentis, pourquoi pas ?
Un mécano racontait que la 7003 pouvait être conduite avec une habilitation 7200. N'ayant pas connaissance de cette machine qu'il toucha en 80, il pensa d'abord à un des protos 7000. Hors il n'était pas habilité aux 7100. Le SUD lui répondit "T'inquiètes, c'est une 7200 !".

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Re: C.M.R SNCF

Message par Prevost » dim. 26 mai 2019, 16:51

Et si on se contentait d'une évocation dans le contexte de la CMR sujet de ce fil.

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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » dim. 26 mai 2019, 17:46

+1
sans compter qu'avec tout ce qui est à réformer et vu le nombre d'engins dédiés à cette cellule, il doit bien y avoir au moins un train quotidien de matériel pour la ferraille en France
par exemple, est-ce que le cimetière de Sotteville se vide parfois et si oui, pour quelle destination, Culoz ? un train hebdo ?


bonne journée

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Re: C.M.R SNCF

Message par CSRMV » ven. 07 juin 2019, 11:45

Ce matin à Perrigny
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Pour du matériel actuel, je la trouve vraiment réussie !!!
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Re: C.M.R SNCF

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 15:25

Elle est vraiment très belle en rouge.
Personne ne l'a encore faite en modélisme ? J'y passerais presque une de mes Piko.

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Re: C.M.R SNCF

Message par CSRMV » ven. 07 juin 2019, 22:19

Je ne sais plus où j'en ai vu une sur base Lima
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Re: C.M.R SNCF

Message par 60022Mallard » sam. 08 juin 2019, 10:13

BB 102 a écrit :
dim. 26 mai 2019, 17:46
+1
sans compter qu'avec tout ce qui est à réformer et vu le nombre d'engins dédiés à cette cellule, il doit bien y avoir au moins un train quotidien de matériel pour la ferraille en France
par exemple, est-ce que le cimetière de Sotteville se vide parfois et si oui, pour quelle destination, Culoz ? un train hebdo ?


bonne journée
Voir la paragraphe finale de l'article en bas

https://www.actu-transport-logistique.f ... 513508.php

BB 102
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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » sam. 08 juin 2019, 14:26

bonjour

merci pour la réponse, donc si j'ai bien tout compris le matériel garé à Sotteville serait emmené vers le port par la cellule C.M.R ? ou la SNCF puis transmis à la société OFP Vallourec qui emmènerait le matériel à désamianter à la société ATD
si désamiantage , démolition sur place ou transfert encore possible après du matériel désamianté de Rouen vers loin ailleurs ?

il doit y avoir plusieurs milliers de tonnes en attente de chalumeau à Sotteville, un bon marché rentable ?

bonne journée

nota bene : désolé d'être aussi direct et incompréhensible , ma réponse fait référence à l'article dont le lien est cité
Modifié en dernier par BB 102 le sam. 08 juin 2019, 17:49, modifié 1 fois.

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Re: C.M.R SNCF

Message par CoCo » sam. 08 juin 2019, 15:39

Officiellement, O.F.P. signifie Opérateur Ferroviaire de Proximité... Et non portuaire.
El poco CoCo.

Chris6176
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Re: C.M.R SNCF

Message par Chris6176 » ven. 14 juin 2019, 11:22

Oui "CSRMV" j'ai vu aussi il y a longtemps (je ne me souviens plus de la date) un 67000 rouge de Lima.
Bonne journée,
Christian

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Re: C.M.R SNCF

Message par CSRMV » ven. 14 juin 2019, 11:25

Non, la c'est une reproduction récente à partir d'un 67400 Lima Collection, pas un jouet des années 70.
Sylvain
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Re: C.M.R SNCF

Message par Fa 85 » ven. 14 juin 2019, 14:43

CoCo a écrit :
sam. 08 juin 2019, 15:39
Officiellement, O.F.P. signifie Opérateur Ferroviaire de Proximité... Et non portuaire.
en fait non, les deux s'entendent…

..désormais, cette definition n'existe que le domaine expressif, la notion de "proximité" ou "portuaire" n'est plus...c'est un exploitant ferroviaire comme un autre…

Fabrice

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