Plans de voies incroyables

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
X2907
Papotier
Messages : 132
Enregistré le : sam. 06 févr. 2016, 10:45
Echelle pratiquée : HO

Re: Plans de voies incroyables

Message par X2907 » sam. 06 avr. 2019, 15:19

J'ai trouvé sur ce fil voisin ce lien:
carte des voies ferrées
Ce n'est sûrement pas la carte de l'extension maximum, mais pour le réseau existant, elle semble précise et j'aime le design.

On y trouve cette boucle bourguignonne:
Claveisolles.jpg

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1457
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Plans de voies incroyables

Message par Jielcé76 » sam. 06 avr. 2019, 22:38

Bonsoir tous,

Bien moins célèbre que la ligne du Gothard, celle qui va de Nice à Coni en Italie est vraiment très accidentée dans sa partie française.

Tiré de la même carte que le post précédent:
nc.JPG
nc.JPG (14.23 Kio) Vu 916 fois
Et du "Lartilleux"
imeg150.jpg
imeg151.jpg

Avatar du membre
YBE
Éloquent
Messages : 379
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 19:12

Re: Plans de voies incroyables

Message par YBE » dim. 07 avr. 2019, 14:03

:shock:
On dirait vraiment une miniature !

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3875
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: Plans de voies incroyables

Message par VincentLB » dim. 07 avr. 2019, 15:10

Le tronçon Bergün-Preda de la rampe nord de la ligne de l'Albula ne compte pas moins de trois tunnels hélicoïdaux (Rugnux, Toua et Zuondra) et quatre grands viaducs sans compter tunnels et galerie pare-avalanches qui parsèment ses un peu moins de 13 km :
PSX_20190407_150213.jpg
Vincent: Schmalspur über alles

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1457
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Plans de voies incroyables

Message par Jielcé76 » dim. 07 avr. 2019, 15:23

Aucune difficulté ne semblait effrayer nos anciens et leurs moyens réduits!

Fabien 45
Disert
Messages : 432
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Plans de voies incroyables

Message par Fabien 45 » dim. 07 avr. 2019, 16:16

La ligne de la Tarentaise comporte un tunnel hélicoïdal à la sortie de Moutiers en direction de Bourg-Saint-Maurice.

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2925
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Plans de voies incroyables

Message par Woessner » dim. 07 avr. 2019, 18:17

Dans le genre ligne de montagne, il y en a également dans ce qu'on surnomme "les montagnes à vaches".
Dans la Forêt Noire, voici celle qu'on surnomme la "Sauschwänzelbahn", la ligne en queue de cochon.
7,5 km à vol d'oiseau entre Weizen et Blumberg pour 230 m de dénivelé. Et de beaux petits viaducs pour franchir les vallées


Sauschwänzel.jpg
Sauschwänzel.jpg (49.08 Kio) Vu 709 fois

Y25
Expansif
Messages : 2350
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Plans de voies incroyables

Message par Y25 » dim. 07 avr. 2019, 21:20

Comme tracé style "spaghetti entortillé", je vous recommande un Kanonenbahn, à savoir la ligne stratégique en rive droite du Rhin dite Wutachtalbahn permettant d'éviter le canton suisse de Schaffhausen.
Cette ligne créée dans les années 1890 multiplie les tortillons et l'usage de viaducs (métalliques essentiellement) et autres tunnels dans le but de pouvoir amener des troupes, notamment wurtembergoises et bavaroises, face à Belfort sans devoir passer ni par le territoire suisse ni traverser, plus au nord, le massif de la Forêt-Noire (le Hollentalbahn n'est pas une ligne facile avec ses rampes de 55/1000).
Bahnstrecke_Lauchringen-Hintschingen.png

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Plans de voies incroyables

Message par Thierry PORCHER » dim. 07 avr. 2019, 22:40

C'est la même que Woessner citait dans le message qui précédait ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Y25
Expansif
Messages : 2350
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Plans de voies incroyables

Message par Y25 » lun. 08 avr. 2019, 08:09

Mais avec quelques explications complémentaires sur l'intérêt (limité sur le plan commercial, mais nécessaire au plan de mobilisation allemand pour garnir le flanc gauche du futur front de 1914) de la ligne en cause qui, visiblement, se connait sous deux noms.
Il y a d'autres lignes allemandes indiquées comme Kanonenbahn (qui traduit bien leur rôle militaire), mais celle-ci est la plus tortueuse, ce qui montre l'obstacle que pouvait constituer une "montagne à vaches" (rappelons les rampes -et pentes- de 55/000 du Hollentalbahn, ligne située plus au nord, débouchant à Freiburg [Fribourg] dans la vallée du Rhin).

Avatar du membre
Matabiau
Démonstratif
Messages : 1539
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 13:08
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)
Localisation : 31 (ex 58 et 94)
Âge : 69

Re: Plans de voies incroyables

Message par Matabiau » lun. 08 avr. 2019, 10:33

Jielcé76 a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 15:23
Aucune difficulté ne semblait effrayer nos anciens et leurs moyens réduits!
oui tout à fait, ça me rappelle une réflexion fréquente de mon père constatant le temps mis de nos jours pour réaliser la moindre chose : "avec les moyens que l'on a aujourd'hui ! "
c'est vrai qu'il faut aussi laisser du temps aux paperassiers et à leurs .... photocopieurs :roll:
informatisé oui, mais pas trop

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Plans de voies incroyables

Message par Thierry PORCHER » lun. 08 avr. 2019, 11:58

La Wutachtalbahn peut toujours se parcourir en train actuellement :
- au nord de Blumberg, desserte quotidienne,
- entre Blumberg et Weizen, trains touristiques,
- au sud de Weizen, dessertes régionales les jours de circulation des trains touristiques, pour permettre d'y accéder en train.

Cette ligne éviter l'enclave de Schaffhouse, que traverse la ligne principale Singen/Bâle. Pour éviter le territoire suisse à l'approche de Bâle, deux lignes complémentaires avaient été construites dans le cadre du même projet :
- Bad Säckingen/Schopfheim, sur la ligne Bâle/Zell (Wiesental), avec un tunnel de plus de 3 km (longueur assez exceptionnelle en Allemagne... du moins avant les lignes nouvelles !), ligne déferrée aujourd'hui,
- Lörrach/Weil am Rhein, voie unique électrifiée intégrée au "RER" de Bâle.

Il y a aussi des "Kanonenbahn" inachevées, comme le doublement de la ligne de la vallée de la Moselle de Coblence à Trèves, dont on trouve encore des vestiges.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4026
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Plans de voies incroyables

Message par Christophe PC » lun. 08 avr. 2019, 13:37

Thierry PORCHER a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 11:58
Il y a aussi des "Kanonenbahn" inachevées, comme le doublement de la ligne de la vallée de la Moselle de Coblence à Trèves, dont on trouve encore des vestiges.
Il n'y a (même) pas de norme DIN ou Duden pour régler l'usage du terme générique de "kanonenbahn".
Ce sont généralement les riverains qui l'attribuèrent, sans doute en fonction du dérangement que causaient les trafics militaires, ou que l'on supposait qu'ils causeraient, car certaines de ces lignes - dont celle de la vallée de la Wuchtal, ne furent quasiment pas utilisées dans les conflits .

Ceci dit quand on parle de "LA kanonenbahn" on se réfère en général aux 805 kilomètres de la ligne Berlin-Metz ou à l'un de ses divers tronçons venus compléter après 1870 les éléments déjá existants.
Parmi lesquels: La ligne de la Moselle Coblence-Thionville, la traversée du Rhin à Coblence, la traversée du Harz entre Blankenheim et Nordhausen, entre autres.


Christophe PC

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26703
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Plans de voies incroyables

Message par Prevost » lun. 08 avr. 2019, 13:52

Matabiau a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 10:33
...
oui tout à fait, ça me rappelle une réflexion fréquente de mon père constatant le temps mis de nos jours pour réaliser la moindre chose : "avec les moyens que l'on a aujourd'hui ! "
c'est vrai qu'il faut aussi laisser du temps aux paperassiers et à leurs .... photocopieurs :roll:
Je pense qu'aujourd'hui plus que les moyens, ce sont les financements qui ne suivent pas. Combien de chantiers publiques sont en stand-by en attendant le déblocage des crédits du lot suivant ?

Y25
Expansif
Messages : 2350
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Plans de voies incroyables

Message par Y25 » lun. 08 avr. 2019, 16:22

Une petite carte du sud de la Forêt-Noire montre bien la gêne que causait aux rassemblements de casques à pointe le tracé loufoque de la frontière germano-helvétique (on n'avait pas mis totalement la frontière au milieu du Rhin entre Konstanz et Basel).
kanonenbahn.JPG
kanonenbahn.JPG (54.69 Kio) Vu 332 fois
Le prolongement pour amener cette soldatesque vers Belfort à assiéger (ou déborder par le sud en passant le long de la frontière avec la Suisse) passait par un pont à Huningue, au nord de Bâle, itinéraire maintenant fermé (pont démonté vers 1937, d'après Trains oubliés).

Répondre