Plans de voies incroyables

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
X2907
Papotier
Messages : 137
Enregistré le : sam. 06 févr. 2016, 10:45
Echelle pratiquée : HO

Re: Plans de voies incroyables

Message par X2907 » lun. 08 avr. 2019, 20:06

Prevost a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 13:52
...
Bonjour,

Merci de rester dans l'esprit de ce fil: les plans de voies incroyables.
Il y a d'autres endroits pour s'épancher

X2907
Papotier
Messages : 137
Enregistré le : sam. 06 févr. 2016, 10:45
Echelle pratiquée : HO

Re: Plans de voies incroyables

Message par X2907 » lun. 08 avr. 2019, 20:08

Yves02 a écrit :
mar. 26 mars 2019, 10:58
Bonjour,
Voici Lens (62), et sa boucle

Et seules les voies de la SNCF, apparaissent. Il y avait un important réseau minier (HBNPC), et de très nombreux puits.
De nos jours, le plan de voies, a été allégé, et le nombre de postes, réduit à 3.
Il n'y a pas de pont tournant, bien qu'il y ait un dépôt.
Bien à vous
Yves
Lens 1947:
Lens 1947-1.jpg
Lens 1947-2.jpg
Je vous conseille à tous les photos originales sur le site de l'IGN!

X2907
Papotier
Messages : 137
Enregistré le : sam. 06 févr. 2016, 10:45
Echelle pratiquée : HO

Re: Plans de voies incroyables

Message par X2907 » lun. 08 avr. 2019, 20:10

Serge de Bollène a écrit :
lun. 01 avr. 2019, 18:46
Encart d'une carte PLM de 1931 sur les environs de Lyon (ce n'était pas trop triste entre Chasse et Givors):
Mon coin préféré à Lyon:
Lyon Croix Barret - 1.jpg

Avatar du membre
Woessner
Intarissable !
Messages : 3502
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Plans de voies incroyables

Message par Woessner » lun. 08 avr. 2019, 23:23

Dans la famille PLM, il y a aussi Miramas
miramas.jpg

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11298
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: Plans de voies incroyables

Message par Nicolas p » mar. 09 avr. 2019, 15:34

On avait parle une fois des triangles de retournement, pour économiser un plaque. Il y a eut une photo d'un tel triangle avec 5 branches, utilisé par les FS, mais j'arrive pas a retrouver la photo sur le forum ni le lieu :?
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Plans de voies incroyables

Message par Christophe PC » mar. 09 avr. 2019, 16:29

X2907 a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 14:34
Partons à l'Ouest!
Un grand classique: Chicago Elevated RR
Le même, vu par ses aiguilleurs (ce qui inclut ses..comment doit on dire, aiguilleuses ou aiguilleures?)



Au début du vingtième siècle, Saint Louis prétendait disposer de la plus grande gare au monde
Union_Station_St_Louis_diagram.jpg
Cent ans plus tard, l'activité voyageur a été déplacée vers un terminal "intermodal" où elle jouxte les opérateurs de bus, et les services ferroviaires urbains du Metrolink (environ 80 km de lignes en 3ème rail sous 750V).

Elle conserve un niveau relativement honorable comparé au reste du pays.
Il y a ainsi cinq trains par jour reliant la ville à Chicago, environ 450 km parcourus en près de six heures*.

Les deux agglomérations représentant respectivement trois et six millions d'habitants, on rêverait à plus...

Christophe PC

* Ce qui n'empêche pas leur qualification en higher speed services!

Avatar du membre
Woessner
Intarissable !
Messages : 3502
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Plans de voies incroyables

Message par Woessner » mar. 09 avr. 2019, 18:39

Le triage de Hausbergen avait, avant sa modernisation vers 1960 une disposition assez spéciale : à la sortie du faisceau triage, deux groupes de voies courtes disposées en épi recevaient chacune jusqu'à une douzaine de wagons avant qu'ils ne soient amenés vers les voies de départ. Le rôle précis de ces voies courtes m'est inconnu
IGNF_PVA_Hausbergen faisceau épis 1950-07-13.jpg
plan Hausbergen 1908 Architekturmuseum Berlin.jpg

Franco
Intarissable !
Messages : 4040
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 14:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Re: Plans de voies incroyables

Message par Franco » mar. 09 avr. 2019, 20:21

Nicolas p a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 15:34
On avait parle une fois des triangles de retournement, pour économiser un plaque. Il y a eut une photo d'un tel triangle avec 5 branches, utilisé par les FS, mais j'arrive pas a retrouver la photo sur le forum ni le lieu :?
Les etoiles italiennes (de memoire) sont celles de San Candido-Innichen et Malles Venosta-Mals, mais plutot que pour economiser une plaque c'etait parce que la neige, assez abundante la bas (avant changements climatiques) aurait pu le bloquer tandis que cinq aiguilles sont bien plus faciles à remettre en oeuvre. :D

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26550
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Plans de voies incroyables

Message par Prof » dim. 14 avr. 2019, 19:46

Est-ce qu'on l'a publié celui-ci ?
Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64765295_74.jpg
Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64765295_75.jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

CC 72041
Éloquent
Messages : 319
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007, 01:11

Re: Plans de voies incroyables

Message par CC 72041 » dim. 14 avr. 2019, 21:13

Woessner a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 14:52
Un autre grand classique

S1735_1.jpg
Et un jour, on a inventé la plaque tournante.

Christophe

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Plans de voies incroyables

Message par Tonton Jean » dim. 14 avr. 2019, 23:44

En retraite en septembre 1944 l'armée allemande détruit le pont tournant des Laumes. Pour retourner les locomotives, un triangle est installé devant la rotonde en attendant la remise en état du site.
Les Laumes.jpg
Fichiers joints
Les Laumes.jpg

Yves02
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Plans de voies incroyables

Message par Yves02 » lun. 15 avr. 2019, 11:20

X2907 a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 20:08


Lens 1947:
Lens 1947-1.jpg

Lens 1947-2.jpg

Je vous conseille à tous les photos originales sur le site de l'IGN!
Bonjour,
Pour gérer ce nœud, il y avait le Poste 1, à l'époque, qui était établi près du saut de mouton:
XXXXX à deviner x.jpg
Photo mise en ligne par Daniel GAYMARD
Bien à vous
Yves

Yves02
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Plans de voies incroyables

Message par Yves02 » mar. 16 avr. 2019, 14:10

Woessner a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 18:39
Le triage de Hausbergen avait, avant sa modernisation vers 1960 une disposition assez spéciale : à la sortie du faisceau triage, deux groupes de voies courtes disposées en épi recevaient chacune jusqu'à une douzaine de wagons avant qu'ils ne soient amenés vers les voies de départ. Le rôle précis de ces voies courtes m'est inconnu
IGNF_PVA_Hausbergen faisceau épis 1950-07-13.jpg
plan Hausbergen 1908 Architekturmuseum Berlin.jpg
Bonjour,
J'ai une petite idée. Je suis de l'Équipement, et quelqu'un d'origine Exploitation saura à coup sur, nous en dire plus.
Le passage de wagons à la bosse entre le faisceau Réception, et le faisceau Débranchement, a 2 objectifs:
- constituer des trains vers d'autres triages (Mulhouse-Nord, Woippy, Blainville, Vaires, Lumes, Gevrey, ...)
- constituer des lots pour les trains de dessertes plus ou moins locales (Bishheim, Hagueneau, Neudorf, Sélestat, ...)
Pour les trains à destinations des autres triages, ce sont dans ces derniers que les wagons seront à nouveau triés
Pour les trains de dessertes locales, c'est via la bosse côté Formation, que sont triés les wagons en fonction des gares destinatrices. Ensuite, les différents lots sont réunis pour former le train de desserte, qui n'aura que de simples manœuvres à effectuer pour laisser les wagons.
Enfin, c'est ce que je suppose.
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Plans de voies incroyables

Message par Gilles74 » mar. 16 avr. 2019, 14:26

Yves02 a écrit :
lun. 15 avr. 2019, 11:20
Bonjour,
Pour gérer ce nœud, il y avait le Poste 1, à l'époque, qui était établi près du saut de mouton:
XXXXX à deviner x.jpg
Photo mise en ligne par Daniel GAYMARD
Bien à vous
Yves
La vigie avait un rôle précis ou seulement décorative?

Avatar du membre
AntoineB69
Communicatif
Messages : 895
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 21:11
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine
Âge : 50

Re: Plans de voies incroyables

Message par AntoineB69 » mar. 16 avr. 2019, 14:40

Prof a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:46
Est-ce qu'on l'a publié celui-ci ?

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64765295_74.jpgRevue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64765295_75.jpg
Magnifique ! Ça justifierait un module à lui tout seul, pour faire parader des machines au ralenti !

Répondre