Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11518
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 68

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Rosedog » ven. 07 déc. 2018, 19:03

Et bien, je ne regrette pas d'avoir lançé ce sujet , de belles choses apparraissent ,le materiel voyageur est magnifique . dans la vidéo du trafic Transsiberien , la longueur de la rame de conteneurs est ... :shock: sans empiler comme aux USA.
Existe t-il une compagnie nationale ou plusieurs privées ?
A-t-on des chiffres de trafic , quelle est la fiabilité du materiel ? on imagine du costaud et du lourd adapté aux conditions météo extrêmes de certaines regions .
merçi .

En ligne
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Lakur » sam. 08 déc. 2018, 00:43

Edouard Ershov a écrit :Si c'est comme cela, c'est déjà "train plus confortable":
Image
Tu crois ? Six places de front ! j'veux ben qu'le gabarit est plus généreux, mais quand même ! D'autant plus que, rien qu'à voir les banquettes, ça s'voit gros comme une rame que
le dossier est bien raide, sans appuie-tête ;
le rembourrage est nul au niveau du dossier et très fin au niveau de l'assise.
Bref, un peu comme certains métros et RER franciliens main'nant (j'regrette les Z 5300) ; la différence, c'est la distance à parcourir ! En plus, un éclairage chiche (là, j'reconnais que, côté français, y a eu un net recul par rapport aux voitures précédentes : les Z 50000 offrent un flux lumineux moins généreux que les p'tits gris).

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » sam. 08 déc. 2018, 06:46

Heureusement il y a du neuf. C'est produit dans une usine du groupe Translashholding, région de Moscou. 40 trains sortis par ans....il y a du boulot!


En ligne
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Lakur » sam. 08 déc. 2018, 11:23

J'ai l'impression qu'y a deux versions 6 (encore !) et 5 places de front. Les sièges m'ont l'air beaucoup mieux : légère inclinaison & appuie-têtes. Et surtout un éclairage généreux, et p'is des WC accessibles aux invalides. On peut espérer que ce mâtosse existera en plusieurs versions (4 caisses, 10 caisses à motorisation répartie, 3 kV =, 25 kV ~ bicourant, voire bimode (électrique + diésel, électrique en ligne + batteries).

Avatar du membre
L'Arpète
Fécond
Messages : 546
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 17:35

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par L'Arpète » sam. 08 déc. 2018, 11:39

Gilles74 a écrit :Heureusement il y a du neuf. C'est produit dans une usine du groupe Translashholding, région de Moscou. 40 trains sortis par ans....il y a du boulot!

Les bogies ressemblent beaucoup à des Minden-Deutz "améliorés".

Marrant également le robinet de frein "à l'ancienne"...

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » sam. 08 déc. 2018, 13:00

L'Arpète a écrit :Marrant également le robinet de frein "à l'ancienne"...
Ce genre de robinet est très fiable, on en voit aussi en Italie. Les cousines belges des 40100 étaient équipées d'un robinet Oerlikon.
Avec ces robinets, pas besoin de bouton poussoir d'urgence.

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » sam. 08 déc. 2018, 15:35

Le matériel russe a toujours un côté un peu rustique. Ca a son charme.

En ligne
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Lakur » dim. 16 déc. 2018, 00:45

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Le matériel russe a toujours un côté un peu rustique. Ca a son charme.
Que dit-on d'un moujik dubitatif ?














Le Russe tique.

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » lun. 17 déc. 2018, 10:31

Vidéo de présentation d'une modernisation d'une voiture restaurant Ammendorf.


En ligne
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Lakur » lun. 17 déc. 2018, 13:36

C'est quand même aut'chose que la restauration tégévée !

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » lun. 17 déc. 2018, 13:48

Lakur a écrit :C'est quand même aut'chose que la restauration tégévée !
Ah oui, j'ai mangé dans ce genre de voitures restaurant, cuisine à la demande, odeur et bruit de cuisson..... J'en bave encore quand j'y pense!
Dans les voitures plus récentes, comme celles à deux niveaux, je me demande quand même si ça n'a pas évolué vers une cuisine plus..... " moderne ", disons.

En ligne
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Lakur » mar. 18 déc. 2018, 00:50

J'me suis quand même rendu compte d'un truc, c'est que ces voitures, qui de l'extérieur avaient tout-à-fait le style de l'époque soviétique (toit aplati, nervurage aux flancs...) ont été complètement remises à neuf, et que l'opération semble bien réussie : à l'intérieur, on croirait des voitures neuves ! Seule réflexion tout-à-fait personnelle : z'auraient pu s'abstenir des motifs décoratifs ovales. Sinon, c'est d'la belle ouvrage.

Eux recyclent, nous, on jette*! et c'est nos représentants qui vont leur donner des leçons d'écologie ! Comprenne qui pourra !


*Se souvenir de nos voitures PBA, Mistral, MU, T2, Grand confort...

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » mar. 18 déc. 2018, 07:53

Cette voiture restaurant n'a pas une grande capacité en salle à manger, et doit être utilisée sur des trains à composition relativement courte ( des trains de 18 à 20 voitures sont courants! ).
La construction Ammendorf doit être d'une solidité à toute épreuve, et si les caisses sont saines, pourquoi se priver de modernisation?
Cette voiture offre aussi toute la place nécessaire pour le personnel, en couchettes et commodités ( dans les trains russes, il y a presque toujours une voiture de service, on les reconnait dans les compositions à leurs antennes sur le toit ), souvent justement près de la voiture restaurant.
La décoration peut surprendre, avec son côté un peu "lourde" selon nos critères de goûts esthétiques. Les rideaux, les couleurs, des décos ovales... font partie de ce style bien particulier. Au début, ça surprend, mais on s'y fait vite, en gros on est complètement dépaysé!

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » lun. 31 déc. 2018, 16:54

Les RZD viennent de recevoir la première voiture réaménagée de troisième classe ( plascart ), offrant des places assises et couchées en semi compartiments, en général 54 places offertes. Elles sont aménagées en semi compartiments de 4 places aménagés en couchettes transversales d'un côté, et de l'autre en petits compartiments de 2 places avec couchettes latérales.
Les RZD voulaient pendant un temps supprimer cette classe, mais devant le tollé, ils ont décidé de moderniser le confort. Cette classe de confort est assez spartiate, mais pas chère et conviviale, appréciée des russes.
ImageImageImageImage
Fichiers joints
plascart 1.jpg
plascart2.jpg
plascart3.jpg
plascart4.jpg
Modifié en dernier par Gilles74 le lun. 31 déc. 2018, 18:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1815
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Materiel ferroviaire Russe contemporain...

Message par Gilles74 » lun. 31 déc. 2018, 17:09

4 autres vues des aménagements de ces voitures. Dans les compartiments longitudinaux, la table se baisse pour faire l'assise de la couchette inférieureImageImageImageImage
Fichiers joints
plascart6.jpg
plascart7.jpg
plascart8.jpg
plascart9.jpg

Répondre