Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par roulroul » mer. 22 mai 2019, 08:59

Le souci étant qu' on ne nous dit pas tout en matière d' énergie, et qu'on manque a chaque fois de recul et d' objectivité pour les énergies dites "propres". En ce sens une loco n'est pas différente d' un avion, d' un bateau ou d' une voiture. Entre le trop beau pour être vrai, et ce qui n'est pas réalisable économiquement.
Prevost / Il donc bon de lancer dès aujourd'hui des objectifs dans ce domaines afin d'être prêt le moment venu.
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Labans
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 23 mai 2019, 08:52

Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Stations services à hydrogène
Plus vieux mais ce chemin pour la production est suivi de près par beaucoup.
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » jeu. 23 mai 2019, 11:23

Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil...
Depuis la crise du pétrole ayant suivi la guerre du Kippour, des voix s'élèvent régulièrement en Allemagne pour réclamer des limites à la consommation des automobiles, la fin des subventions fiscales aux grosses cylindrées (par le biais d'une fiscalité extrêmement favorable pour les véhicules d'entreprise) voire même la mise en place de limites de vitesse.
Et tout aussi régulièrement le trio de constructeurs spécialiste de ces (trop) gros modèles vient expliquer qu'il n'est pas besoin de limiter quoi que ce soit, puisqu'ils sont justement en train de peaufiner la voiture á hydrogène qui résoudra tous les problèmes. Et ils organisent une grande cérémonie pour fêter la remise gratuite d'un prototype à hydrogène au chancelier du moment, prototype supposé annoncer l'arrivée imminente d'une génération verte.
Ceci depuis 45 ans, et il doit bien y avoir autant de tels prototypes qu'il y eut de crises du pétrole depuis qui prennent la poussière dans de lointains garages de la chancellerie après n'avoir fait que trois tours de roues.

Le recours forcené à l'éolien, à un moindre degré au photovoltaique, implique de trouver un stockage de grande capacité pour couvrir les décalages temporaires - qui peuvent atteindre plusieurs jours, voire semaines - entre production et consommation de l'électricité produite.
L'hydrogène n'est encore qu'une des - nombreuses - options.
Et on ne voit rien encore qui justifie en France la mise en place d'un réseau, forcément coûteux, d'hydrogène automobile.

Christophe PC

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 23 mai 2019, 19:32

Christophe PC a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 11:23
Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil...
Çà je savais, mais la France arrivera bonne dernière et son industrie dépendra des autres si on t'écoutait.
Il y a des industriels Français qui cherchent comment stoker l'hydrogène dans le plus petit espace possible.
Ils ne sont pas loin de résoudre ce problème sous forme de galettes.
Reste les coûts qui devraient diminuer quand cela sera produit en quantité industrielle.
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » mer. 12 juin 2019, 14:13

Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Il en existait une assez grosse, à Sandvika en banlieue d'Oslo.
Existait, parce qu'elle a fait un gros boum lundi soir.



Il n'y a pas eu de victimes, mais de peu.

Le distributeur NEL ASA a pris la sage décision de fermer toutes ses stations norvégiennes.
C'est les propriétaires d'automobiles à pile à combustible de Norvège qui sont embêtés.
Plus proche de nous, il y a aussi des embêtements qui pointent.
La maison NEL est en effet membre du consortium "Westküste", qui prend en charge toute la partie logistique de la fourniture en H2 des rames à pile à combustible Alstom ILint qui commencent à pointer un peu partout en Allemagne.

Mieux vaut faire la lumière sur l'incident de lundi avant d'implanter la future unité de chargement pour les Coradia de Francfort au beau milieu du complexe de Hoechst, presque aux portes de la ville et où il doit bien y avoir quelques zones Seveso qui subsistent.

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Renato » mer. 12 juin 2019, 18:01

Christophe PC a écrit :Mieux vaut faire la lumière sur l'incident de lundi ...
Avec l'emploi du photovoltaïque, ce serait effectivement souhaitable. :clown:
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 13 juin 2019, 07:45

En rapport avec une raffinerie, c'est de la "gnognotte" :clown:
Et cela pollue moins :siffle: :arrow:
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » ven. 30 août 2019, 10:58

Citation du jour, devinez de qui...

Il y a quatre moteurs dans un autorail, on enlève deux moteurs diesel, et on met à la place deux batteries, deux batteries à haute puissance, et ces batteries récupèrent l’énergie du freinage, donc elles se rechargent au fur et à mesure que le train avance,

Ça vous rappelle pas "plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite!"?

et ça permet comme ça, quand le train arrive dans les agglomérations, de ne pas rejeter de polluants. L’objectif c’est qu’il n’y ait plus un seul diesel sur les rails français dans 15 ans, c’est très ambitieux"

Et qu'est ce qu'il fait, le Monsieur, des deux diesel qu'il a laissés dans l'autorail?

A sa décharge, c'est pas un polytechnicien...


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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » ven. 30 août 2019, 11:04

:lol: :roll:
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par BBL56 » ven. 30 août 2019, 11:23

A force de freiner pour recharger les batteries, ça va finir pas aller réellement moins vite ! :mrgreen:

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Fa 85 » ven. 30 août 2019, 14:16

Christophe PC a écrit :
ven. 30 août 2019, 10:58
Citation du jour, devinez de qui...

Il fut Ministre .???...

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » ven. 30 août 2019, 15:10

Fa 85 a écrit :
ven. 30 août 2019, 14:16

Il fut Ministre .???...
Pas que je sache, au plus a t'il tenu des cabinets de ministre.
C'est facile, pourtant.

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Bernard Bayle » ven. 30 août 2019, 16:09

Récemment interviewé par Jean-Jacques Bourdin ?
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par roulroul » ven. 30 août 2019, 16:46

1/ Le moteur non ou moins polluant,ou tel qu'on veut nous le présenter n' a aucun sens, si on ne réduit pas les déplacements de marchandises En clair, un bien qui pourrait être produit au coin de la rue ( j' exagère un peu...) fait parfois 9000 bornes avant d' atterrir chez nous. Donc, a mon sens, on mets toutes les motorisations sur tous les véhicules qu'on veut = de ce point de vue, ça pollue quand même,
plus ou moins, d' accord, mais ça pollue.
2/ la recherche sur les nouvelles motorisation progresse, c'est indéniable, faisons confiance aux chercheurs, ingénieurs, et industriels. Problème : ça part un peu a l' heure actuelle dans tous les sens, et rien de bien concret actuellement n' en sort, j' entends pour une mise en service régulière,pourtant, il faut se dépêcher, car, en quelques centaines d' années, nous aurons ruinées les réserves d' énergie fossiles qui ont mis des millions d' années a se former, telles que le pétrole, ( je suis pas scientifique )
3 / Il n' y aura sans doute pas seulement et uniquement des locomotives a hydrogène, mais une motorisation globale qui servira a tous les véhicules routiers, aux locomotives, justement, et pourquoi pas aux bateaux, tout ce qui est susceptible de rouler ( voler ? ) avec un moteur.

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » ven. 30 août 2019, 16:50

Bernard Bayle a écrit :
ven. 30 août 2019, 16:09
Récemment interviewé par Jean-Jacques Bourdin ?
Trouvé le texte dans L'Usine Nouvelle, qui cite d'un entretien avec une ou deux télés, mais sans préciser les journalistes.

C'est publié à l'occasion de l'annonce d'une commande "imminente" de rames régionales à motorisation par piles à combustible, où il est aussi dit que les régions se déchirent pour se voir dotées chacune au moins d'une rame, et, si possible, avant les autres.

C'est que ça en jette pour les caciques régionaux, surtout à la veille d'élections, de couper le ruban inaugural d'un train régional "sans carbone".

Il n'est pas exclu qu'en fin de compte on se retrouve avec UN I-Lint dans chaque région (pour ne pas faire de jaloux, on en commandera aussi en voie métrique pour la Corse), chacun avec son infrastructure et son support bien à soi, loin des autres.
Le tout réguliérement alimenté par camions Air Liquide venant de Fos, Feyzin ou une des rares autres plateformes de chimie lourde où l'on se raccrochera à une production d'H2.

Production qui ne manquera pas d'émettre pas mal de carbone sous formes diverses.

Mais comme il n'y a pas d'épreuve de chimie pour être élu de la République...


Christophe PC

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