Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Busseau Viaduc
Bavard
Echelle pratiquée : N
Prénom : Axel

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Message par Busseau Viaduc » mer. 14 nov. 2018, 20:28

Bonsoir,

Ce n'est pas grave, tout le monde peut faire des erreurs.
Par exemple, j'ai parlé de Montréjeau - Luchon en tant que "transpyrénéen" au lieu "d'antenne".

Amicalement.

Axel.

Busseau Viaduc
Bavard

Message par Busseau Viaduc » mer. 14 nov. 2018, 20:41

Bonsoir,

Image

Huriel, passage sans arrêt du train de feldspath en provenance de Lavaufranche, le 29/09/2018.

Amicalement.

Axel.
Fichiers joints
31112793488_79c635e141_z.jpg
31112793488_79c635e141_z.jpg (135.59 Kio) Vu 1333 fois

3iemerail
Éloquent

Message par 3iemerail » sam. 17 nov. 2018, 16:31

Salut :P

Passage d'une RTG Bordeaux-Lyon à Vieilleville un soir d'août 1994 :D

Image

Désolé pour la qualité de ce cliché fait avec un vieux Konica AF3 :oops:

:moi:
Fichiers joints
Vieilleville aout 1994.15 182.jpg

Busseau Viaduc
Bavard

Message par Busseau Viaduc » sam. 17 nov. 2018, 18:53

Bonsoir,
3iemerail a écrit :Désolé pour la qualité de ce cliché fait avec un vieux Konica AF3 :oops:
:moi:
Ce n'est pas grave, merci de nous faire partager ces documents rarissimes.

Amicalement.

Axel.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 18 nov. 2018, 09:53

:applause: pour les photos...

la gare de Gueret,"haut lieu" de la resistance pour le Service Public en campagne, ne semble guere avoir motivé les ferroviphiles ???...

son plan de voie est assez atypique avec sa voie d'evitement transformée en tiroir côté St Sulpice, alors qu'elle ferait un excellent terminus pour laplus grosse partie du trafic TER vers Limoges.... :?:

Fabrice

Fabien 45
Disert

Message par Fabien 45 » dim. 18 nov. 2018, 10:05

J' ai vu cette gare en septembre dernier, on a du mal à croire qu' elle dessert une préfecture. La voie d' évitement transformée en tiroir coté Saint-Sulpice n' est pas logique puisqu' il y a plus de train de ce coté que vers Montluçon et Felletin. En gare d' Alençon, il y a 3 voies à quai dont une terminus coté Caen ce qui est qui est logique puisqu' il y a plus de trains coté Le Mans que Caen.

Quelet
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Message par Quelet » dim. 18 nov. 2018, 12:02

Bonjour à tous

Merci pour l'ouverture de ce fil, sur mon département de naissance et de cœur... et merci pour les superbes photos.
J'apporte ma première contribution avec le passage en 1994 d'une RTG en gare de Saint Feyre.

Image

Il faut que je remette la main sur toutes les photos de cette ligne et de ses antennes. J'ai beaucoup photographié lorsque j'étais jeune principalement en gare de Guéret car plus facile pour s'y rendre dès la sorite du collège et du lycée.

Petite précision. La voie mise en tiroir en gare de Guéret (en 1982) n'est pas la voie d'évitement . en effet, ce n'était qu'une voie de dédoublement de la voie longeant le BV. Guéret, était une gare de voie de gauche, la voie d'évitement était celle longeant le 2éme quai.
Je mettrai des photos de l'évolution du plan de voie au fil du temps.
Au plaisir.
Fichiers joints
RTG St Feyre.jpg

Gauvin Jean-Louis
Bavard

Message par Gauvin Jean-Louis » dim. 18 nov. 2018, 12:11

Le haut lieu de la résistance creusoise est Saint sébastien ( j'ai des souvenirs de sit in sur les voies avec les élus ) ex origine d'une ligne vers Guéret : seul résultat un bus La souterraine Guéret pour les rares trains qui s'arrêtent encore

Quelet
Fécond
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Message par Quelet » dim. 18 nov. 2018, 12:13

Fa 85 a écrit :
Tyrphon a écrit :Ouah! Un fil qui m'intéresse bougrement.
Résident secondaire fréquent à Gartempe (près de la station de Montaigut), j'ai fréquenté ces lignes depuis 1967.

Pour commencer, deux photos vintage de Busseau.

Le château d'eau à l'entrée du viaduc en 1973:
Image
..sympa le quizz..!!....sur ce mat unifié portant la cocarde du semaphore de BM, une autre indication pouvait être portée, il semble que cette indication soit deposée....quelle pouvait être cette indication ??? ( à l'autre extremité du viaduc, se situe l'aiguille de bifurcation Montluçon/Ussel....)

..de nos jours, les carrés de voie principale s'ouvrent avec un rappel de ralentissement 30 si la direction de Felletin...

Fabrice

Superbe photo et configuration de signalisation intéressante. :D :D
Le mat qui porte le sémaphore de BM devait disposer d'une cocarde de RR 30 qui s'appliquait aux trains qui empruntaient la ligne d'Ussel après le viaduc.
Cette cocarde devait être enclenchée avec l'aiguille.

Ce qui est intéressant c'est le mât PO à gauche du mat unifié.
En effet, ce dernier dispose :
- d'un TIV de type C mobile à 80 s'adressant aux automotrices ( lézard vert et autorails). Ce denier n'est présenté que si l'aiguille en amont du viaduc donne la direction de Montluçon.
- d'un TIV double 10/30 fixe. Le 10 s'applique aux trains MA 100 et le 30 aux autres trains.
- une plaque "Z" pour application des limitations de vitesse au droit de cette pancarte.

Vraiment superbe à reproduire en modèle réduite ....

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » dim. 18 nov. 2018, 14:23

Un TIV de type C n'est JAMAIS mobile !

Les autorails se dirigeant vers Ussel respectaient le RR, tout simplement : il n'y a pas besoin d'effacer le TIV de type C à 80 ! :wink:

Et comme il y a 500 m entre le BV et la bif, rien n'empêche un autorail de monter à 35 ou 40, voire 45 km/h, sur le viaduc et de couper la traction (on est en rampe de 15) pour passer l'aiguille à 30...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 18 nov. 2018, 18:17

..pourtant, Thierry, le "porte pancartes" est bien un mat PO typique, qui plus est, car il ne pourrait être qu'un porte pancarte fixes, il me semble toujours posseder son axe porte cocarde pivotant.....

..d'autre part, en considerant la bif toujours active, et appareil devié pour la position de Felletin/Ussel, quelle indication donner aux trains, puisque la cocarde RR n'est plus, et que le signal est lui toujours actif ( non annulé...)

la seule possibilité que je vois, est l'explication donnée par Laurent...le TIV C est mobile, présenté si direction Montluçon, qui permet la mise en vitesse des autor, le reste des trains, est consideré respecter le TIV à deux nombres, et donc le 30 "couvre" la vitesse sur la bif en devié....ce serait un cas très très typique.. :wink:

..qu'en pensez vous???....

Fabrice

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » dim. 18 nov. 2018, 22:38

Ce n'est réglementairement pas possible que le TIV C soit mobile. La seule solution, c'est qu'il y a des carrés en amont !
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » lun. 19 nov. 2018, 10:07

Tout d'abord quelques schémas de signalisation (clic droit puis afficher l'image):
Guéret :
Image

Vielleville :
Image

Busseau sur Creuse :
Image
Malheureusement pas à l'époque du TIV C nous interpellant. En voici une énigme intéressante !

Alors, j'ai tenté d'agrandir la partie du cliché le représentant et il se pourrait (notez bien l'usage du conditionnel !) qu'il soit néanmoins mobile. Il me semble que le système de fixation du TIV bi-taux et de la pancarte Z soit différent (par cornières) à celui du TIV C. Ce dernier semble fixé sur la barre de commande mobile. Au pied du mat, je n'arrive toutefois pas à visualiser de moyen de transmission permettant de commander l'indication 80 à distance.

Image
Thierry PORCHER a écrit :Ce n'est réglementairement pas possible que le TIV C soit mobile.
Comme le dit Thierry, ce n'est "normalement" pas réglementairement envisageable. Toutefois, sous couvert de consignes locales, de situation transitoire, telles que :
- manœuvre de l'aiguille de dédoublement vers Ussel à pied d’œuvre avec enclenchement (via serrure centrale ou chemin de clés) entre ce TIV C et l'aiguille,
- gare en attente de suppression de l'arrêt général avec pose réservée d'une cible RR (et éventuellement R),
on pourrait l'envisager.

Enfin, c'est ce que j'imagine pragmatiquement...
Fichiers joints
Gueret2.jpg
vieilleville.jpg
Busseau.jpg
Gueret.jpg
Gueret.jpg (37.39 Kio) Vu 766 fois
MCC

C'è sempre una soluzione

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 19 nov. 2018, 12:08

Thierry PORCHER a écrit :Ce n'est réglementairement pas possible que le TIV C soit mobile. La seule solution, c'est qu'il y a des carrés en amont !
..ce que tu proposes donnerait donc, en situation de direction Ussel et canton libre :
- carré ouvert, portant la cocarde RR30 presentée...puis 50m plus en aval, le semaphore de la photo, ouvert, et l'ensemble des TIV, dont le C autorisant le 80 aux Autor....

..de nos jours, en signalisation lumineuse, la direction de Felletin ( ex Ussel),l'ouverture des carrés de voies principales donne le RR30, et on trouve aussi en aval, le TIV 80 et le Z d'execution...

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 19 nov. 2018, 12:31

Sero a écrit :]

Alors, j'ai tenté d'agrandir la partie du cliché le représentant et il se pourrait (notez bien l'usage du conditionnel !) qu'il soit néanmoins mobile. Il me semble que le système de fixation du TIV bi-taux et de la pancarte Z soit différent (par cornières) à celui du TIV C. Ce dernier semble fixé sur la barre de commande mobile. Au pied du mat, je n'arrive toutefois pas à visualiser de moyen de transmission permettant de commander l'indication 80 à distance.

Image

...
grâce à cet agrandissement, j'aperçois ce qui semble être la patte coudée liant axe pivotant du mat, et la pancarte C...

..sur la vue générale, on aperçoit un piquet "blanc" qui pourrait être un porte poulies de TF, cependant, la nappe de la TF se situe de l'autre côté de la voie....

Fabrice

Répondre