Une gare SNCF à identifier

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Tonton Jean
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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Tonton Jean » jeu. 18 oct. 2018, 11:27

Soifran a écrit :Oui c'est possible.
Ce qui signifierait que la gare est de petites dimensions.
Pas forcément. La présence de 3 téléphones pourrait laisser penser à une certaine importance, au moins pour son exploitation.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Monplaisir » jeu. 18 oct. 2018, 11:39

Rien, à ma connaissance, laisse à penser qu'il s'agisse d'un endroit tarnais. Pour l'usine idem. On pourrait penser à Renteil (sud d'Albi), ben non... Ni Lexos, ni à coté de Renteil près du PN 2 sur RN 118 ligne Albi - St Juery où il y avait une usine ciment / chaux...
Il pourrait s'agir de photos prises ailleurs peut être lors d'une formation ...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Didi79 » jeu. 18 oct. 2018, 11:50

Serait-il possible d'agrandir ( scanner + ) l'image pour tenter de lire une inscription sur le tableau téléphonique ?
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » jeu. 18 oct. 2018, 12:04

Merci à tous de tenter de résoudre mon énigme.
Je pense que la seconde photo peut être liée à la première, ce qui en ferait un indice intéressant.
Igis, oui l'Aveyron j'y ai songé aussi. Sans trouver de gare avec cour en pente qui corresponde.
Tonton Jean, ce que tu écris à propos d'une gare qui pourrait laisser penser à une gare d'une certaine importance : tu es le second à me faire cette remarque. La première fois, elle émanait d'un ex-agent circulation. C'est pourquoi je la prends au sérieux.
Montplaisir, grand spécialiste du Tarn, sème le trouble en disant que ces photos auraient pu être prises lors d'une formation.
J'y ai aussi pensé, et forcément j'y pense de plus en plus vu qu'aucune gare du périmètre où travaillait mon père ne correspond. Il serait donc en tenue, en formation. Il est vrai qu'à l'époque on devait sans doute être plus strict qu'aujourd'hui côté uniforme, même en formation.
Pourtant mon père fit son apprentissage d'élève exploitation à Baziège, en Haute-Garonne. Je n'ai pas souvenir qu'il fit des formations dans des gares hors de Midi-Pyrénées. C'est pourquoi je suis vraiment totalement décontenancé par ces photos.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par gilles31 » jeu. 18 oct. 2018, 12:53

Bonjour,
ce n'est qu'une intuition mais la deuxième photo me fait penser à un petit cour d'eau ou un canal de moulin.
Mais ça n'est qu'une supposition.
@+
Gilles

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par EC 64 » jeu. 18 oct. 2018, 13:10

Casquettes et grades

Image
Fichiers joints
Grades sur casquettes SNCF0001 - Copie.JPG
EC 64, toujours en veille...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » jeu. 18 oct. 2018, 13:17

Merci EC 64 pour ce beau document concernant les étoiles de casquettes !

Gilles 31 a écrit :
ce n'est qu'une intuition mais la deuxième photo me fait penser à un petit cour d'eau ou un canal de moulin.
Merci de cette proposition. Je la note.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par EC 64 » jeu. 18 oct. 2018, 13:54

La suite avec le dictionnaire des grades (source : Almanach du Rail 1958)

ImageImageImage
Fichiers joints
Grades (1).jpg
Grades (2).jpg
Grades (3).jpg
EC 64, toujours en veille...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » jeu. 18 oct. 2018, 14:06

Excellent !
Merci EC64 !

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Monplaisir » jeu. 18 oct. 2018, 14:42

Par la fenêtre est-ce des toitures que l'on voit? (pas trop net)

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Igis » jeu. 18 oct. 2018, 15:05

Tonton Jean a écrit :Pas forcément. La présence de 3 téléphones pourrait laisser penser à une certaine importance, au moins pour son exploitation.
Personnellement je ne le pensais pas, mais il est vrai qu'il y a certain nombre de postes. Il y le téléphone de la ville au mur, et sur le tableau, les circuits de sécurité sur le tableau AOIP, à gauche ce que j'avais pensé être un auto-sélectif mais qui n'en est pas un. Par contre, cela pourrait être un circuit de régulation, donc sur une ligne à double voie.

De plus, l'imprimé qui est devant le papa de notre ami n'est pas le carnet d'enregistrement des dépêches visiblement, mais ressemble à un registre de cantonnement utilisé en double voie.

Une formation, cela pourrait paraître improbable, car il y a jusqu'à la casquette, mais ce n'est pas impossible, j'ai déjà vu des photos d'agents en école en tenue complète: en tout cas, ils étaient habillés, sur des photos de cette époque les gens avaient l'uniforme en formation.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » jeu. 18 oct. 2018, 17:00

.
.
J'ai oublié de répondre à Didi79 :

Pour ce qui concerne les détails, j'ai tout essayé. Il est impossible de décrypter les documents de la photo. Même après projection de la diapo sur grand écran, même après le meilleur scan possible et observation sur l'écran d'ordinateur, je joue de malchance, toutes les inscriptions sont illisibles.

Igis, merci encore de te pencher sur l'équipement de ce bureau de gare.
J'ai moi aussi de plus en plus l'impression qu'on s'achemine vers une gare de double voie. Et si c'est le cas, alors on peut faire une croix définitive sur le département du Tarn puisqu'il n'y a que des voies uniques à cette époque (début années 50 je le rappelle).
Mon père a fait son école d'élève exploitation en 1948 et il quitte les gares en 1953. Sa dernière affectation en gare est Mazamet comme facteur enregistrant.
Donc si le cliché a été pris lors d'une formation, qui dit que nous ne sommes pas hors de la région Midi-Pyrénées ?
Là évidemment les choses se corsent encore davantage ...

Pour répondre à Monplaisir :
le maigre indice concerne effectivement la cour voyageur. Voici un agrandissement de cette zone de la diapo. Hélas elle n'amène pas grand chose de convaincant. On a du mal à distinguer si c'est un portail derrière la barrière béton ? Une palissade ? Est-ce que le bâtiment avec la porte au fond est métallique ? Bref ... vraiment pas simple tout ça.

Image
Fichiers joints
detail-gare.jpg

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Renato » jeu. 18 oct. 2018, 19:16

Soifran a écrit :Mon père a fait son école d'élève exploitation en 1948 et il quitte les gares en 1953. Sa dernière affectation en gare est Mazamet comme facteur enregistrant.
En tous cas, sauf erreur de ma part, cette photo ne peut pas avoir été prise avant 1953 : le clignotant de la 4CV que l'on distingue en arrière plan n'existait pas sur les modèles antérieurs.
Ca réduit encore le champ des possibles.
Gars de gare égaré

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » jeu. 18 oct. 2018, 19:28

Merci Renato ! Voici une très pertinente remarque !
Et qui permet donc de dater à 1953 la photo.
Plus tard c'est normalement impossible puisque dès 1954 mon père a quitté le service des gares.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Igis » jeu. 18 oct. 2018, 21:41

Derrière la barrière béton, et perpendiculaires à elles, j'aurais aussi penché pour une palissade en béton, avec derrière une rue et tout au fond une maison de l'autre côté de cette rue.

Je ne pense pas que ça se situe si loin de la base de ton père Soifran, car il devait être rattaché à l'arrondissement de Toulouse, où il y avait sûrement une gare-école de double-voie, ainsi qu'une de VU. Elles ont dû perdurer longtemps, certains doivent s'en souvenir.

Je ne sais pas si les formations en dehors de celles de base s'y tenaient, mais on peut le penser, puisque la photo n'est pas prise dans une des résidences ou tout au moins gare où ton père intervenait. De plus, ce serait bien une formation s'il n'a jamais travaillé là. Je demanderai à des collègues ce qu'il en était sur Limoges (Uzerche pour la DV, Bussière-Galant pour la VU).

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