Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Des locos 030 MIDI aux travaux forcés à Toulouse...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Des locos 030 MIDI aux travaux forcés à Toulouse...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 19:44 
Image

Pour ériger une digue à Toulouse on utilisa bien sûr une voie Decauville , mais pour des travaux nécessitant un excavateur, une voie fut posée à l'écartement normal à coté de ce dernier et on utilisa donc une 030 avec des wagons tombereaux pour ce chantier. Surprenant l'utilisation d'une locomotive avec un tender... :mrgreen:
Dernière édition par Monplaisir le Mar 09 Oct 2018, 08:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4886
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 20:17 
Très intéressante photo, merci de la partager :applause:
Je pense à une 501 à 515...
A+
Penny
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 20:49 
Bsr,

Je suis du même avis! :wink:

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 22:30 
Image

je confirme
Avatar de l’utilisateur
Vapeur64
Loquace
 
Messages: 1159
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:23
Localisation: Béarn
Âge: 63

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 22:34 
Autre photo d'une 030 même endroit, donc une autre loco... :mrgreen:
Image
Voila en plus grand la plaque ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4886
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 23:22 
Une digue avec une colline en arrière-plan, je n'en vois pas l'utilité, et non plus je ne cerne pas l'endroit.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Lun 08 Oct 2018, 23:24 
Bsr,

Je pense à une 030 de la série 601 à 640 MIDI!

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:17 
D'après un vague et lointain souvenir des lieux et si c'est à Toulouse, ce serait au sud de la ville sur la rive droite de la Garonne. Aménagement du bras de dérivation menant à l'usine hydroélectrique du Bazacle (1888) ?
Y25
Volubile
 
Messages: 2162
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:39 
Mistral73 a écrit:...Je pense à une 030 de la série 601 à 640 MIDI...

Pour moi, c'est clairement une 800
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 26000
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:50 
Voir la carte page 188 de l'ouvrage accessible par ce lien : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 8/document
Le bras côté rive droite est en pied de coteau, séparé du cours libre de la Garonne par l'île du Ramier, est en effet aménagé de façon à ménager une chute pour l'usine hydroélectrique de la ville (repère 11) et celle de la poudrerie (repère 10).
L'accès ferroviaire du chantier de l'endiguement de ce bras de dérivation devait se faire par la ligne de Toulouse à Bayonne du côté des ponts d'Empalot.
Un "local" pourra confirmer, ou infirmer, la disposition des lieux, voire l'hypothèse que j'avance, rectifiée (le Bazacle, aussi aménagé en usine hydroélectrique, est plus en aval).
Y25
Volubile
 
Messages: 2162
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:12 
Pour les photos on est en avril 1902...
Selon les légendes lieu: Digue de Banlève
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4886
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:28 
Prof a écrit:Pour moi, c'est clairement une 800


Je rejoins cet avis, 800 avant l' application du frein à air.
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Loquace
 
Messages: 1111
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:50 
:moi: Sur la plaque on dirait "801"...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4886
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 10:35 
Monplaisir a écrit:Pour les photos on est en avril 1902...
Selon les légendes lieu: Digue de Banlève

Sur la carte consultée (IGN), il y a un pont de Banlève dans le secteur où le bras de dérivation rejoint la Garonne "naturelle" et où est sise l'usine électrique du Ramier.
La photo doit fort probablement se situer sur ce secteur de rive droite en aval des ponts d'Empalot.
Y25
Volubile
 
Messages: 2162
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Une loco 030 MIDI aux travaux forcés...

Publié: Mar 09 Oct 2018, 11:20 
Prof a écrit:
Mistral73 a écrit:...Je pense à une 030 de la série 601 à 640 MIDI...

Pour moi, c'est clairement une 800


Pour moi aussi. La première photo est une 501/515, série peu illustrée parmi les machines du Midi. Apparentées aux "Mammouth" à distribution intérieure et construites par Gouin, les dernières ont été retirées à la fin de la guerre de 1914, si je me souviens bien. Certaines ont été louées aux Voies ferrées des Landes et ont porté une cheminée tromblon. D'autres ont reçu une chaudière neuve à dôme. Documents très rares et très précieux. Merci! :moi:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9849
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : jonasse, Tonton Greg, Y 7124 et 22 invité(s)