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catastrophe de Gênes

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Modérateur: MOD

catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 09:22 
Par delà ce tragique accident, et une pensée pour les victimes et leur familles, il semble que cette ville industrielle et portuaire se retrouve coupée en deux par l'absence de solutions alternatives. Un petit regard sur gougelmap apprend que sous ce viaduc se trouvent deux faisceaux marchandises qui semblent à l'abandon, mais aussi que les accès ferroviaires vers le nord, qui doit être le principal hinterland du port sont coupés. Le seul accès restant possible est un tunnel qui part de Piazza Principe et qui rejoint ces lignes au delà de la coupure. mais je suppose que cet itinéraire est principalement utilisé par le trafic voyageur vers Turin et Milan.
Comment les chemins de fers italiens vont arriver à gérer par des itinéraires alternatifs, en gardant aussi en mémoire que la desserte du port par voie routière est elle aussi bien affaiblie.
Gênes représente quand même un trafic portuaire supérieur à celui de Dunkerque, un peu en dessous du Havre.
Cette densité urbaine est la première chose qui frappe lorsqu'un se rend à Gênes, entre tunnels et ponts sur l'autoroute, on a l'impression d'avoir la même urbanisation qu'à Hong-Kong, hauteur des immeubles en moins.

Edit: en observant les vues aériennes, on voit une ligne qui semble récente, qui quitte la ligne côtière au niveau du bassin le plus à l'ouest du port ( conteneurs ), après la piste de l'aéroport. Mais je n'arrive pas à trouver la sortie de l'ouvrage côté est!
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 10:30 
Effectivement, je n'ai pas entendu les média évoquer des perturbations ferroviaires à la suite de ce dramatique accident.

Une carte extraite de l'atlas des CF d'Europe (VdR édition 1981)

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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 15:03 
Intéressante cette carte, on voit donc que vers Turin il n'y a pas d'interruption. C'est seulement vers Milan que ça doit coincer.
Par contre je n'arrive toujours pas à trouver la sortie du tunnel que j'ai cité. Cette ligne se sépare au niveau de la gare de Genova Pra. En continuant le voyage aérien vers l'ouest, on voit que cette infrastructure n'était pas en service au moment de la prise de vue. J'ai donc des doutes sur la continuité de cette infrastructure! Un contournement de Gênes inachevé?

Édit: sur OpenrailwayMap, on voit une amorce de double voie, avec un raccordement qui rejoint la petite ligne vers Alessandria, mais là aussi ça semble un peu arrêté comme chantier.
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 17:35 
Sur la vue Google du 30 mars 2018, le raccordement semble fonctionnel. Par contre cette ligne souterraine part en double voie du port et arrive à Genova Borzoli en voie unique. Etrange.

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Woessner
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 17:52 
Si tu regardes bien sur OpenrailwayMap, tu vois que le raccordement à voie unique qui fait le demi tour est branché au nord sur une amorce de prolongement à double voie prévu en direction de ? .... et côté ouest, au delà de Genova Pra, cela semble se raccorder provisoirement. Pas trouvé sur internet trace d'un projet de contournement ferroviaire dans ce secteur. Projet abandonné?
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Dim 19 Août 2018, 20:28 
Bonsoir,
Je ne connaissais pas le site internet OpenRaiwayMap.
Il est très intéressant.
Bien à vous
Yves
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 01:28 
Bonjour.
J'ai l'atlas Schweers + Wall Italie/Slovénie qui comprend une carte très détaillée de la zone du complexe ferroviaire génois.
J'essaierai dès que je peux de faire un scan qui vous permettra de mieux comprendre l'organisation de ce noeud ferroviaire.
En attendant, je peux vous dire que le trafic voyageurs est peu impacté car au départ de Gênes il y a vers Milan un raccordement direct en tunnel qui évite de passer sous l'autoroute car il rejoint les deux lignes d'Aquarta Scrivia plus au nord.
La ligne de Vintimille n'est pas concernée non plus car passant plus au sud et étant parallèle au niveau de son orientation à l'autoroute A 10.
Seule la ligne à voie unique vers Ovada est impactée.
C'est sur cette ligne que se raccorde la voie en boucle dont vous parlez ci-dessus.
Cette voie rejoint une nouvelle ligne inachevée en tunnel, qui lorsque le projet sera mené à son terme (quand ? Car il semble au point mort), permettra d'offrir un raccourci à grande vitesse depuis Vintimille et Savone vers la gare centrale de Genova-Piazza-Principe.
Par ailleurs il est projeté une nouvelle ligne à grande vitesse Milan - Gênes qui rejoindra le réseau classique dans le même secteur, un peu au nord du pont détruit.
Par contre pour les marchandises c'est beaucoup plus compliqué.
En effet le viaduc détruit surplombait deux triages ferroviaires, celui de Sampierdarena côté ouest et celui de Campasso côté est.
Et le problème est là car les voies portuaires ne sont raccordées qu'à ces deux faisceaux de voies actuellement en grande partie obstrués par les décombres du pont.
On peut éventuellement partir vers l'est (faisceau de Genova-Brignole, Pise, Rome) mais au prix d'un rebroussement en tunnel et en pleine voie et je ne sais pas si l'infrastructure et la signalisation permettent une telle manoeuvre.
Amitiés.
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 05:14 
On peut voir sur gougelmap que les deux faisceaux marchandises situés sous le pont semblent désaffectés, et la confirmation est donnée sur OpenRaiwayMap.
Tout dépend de la part du ferroviaire dans le trafic portuaire vers l'hinterland, mais celui ci ne semble pas énorme, si on voit l'occupation des voies et des faisceaux portuaires. je suppose que la grande partie de ce trafic passe par voie routière, ce qui, dans ce cas, va vite atteindre ses limites dans une ville déjà saturée et dont l'axe vital est coupé.
Le nœud ferroviaire gênois est assez complexe, beaucoup de voies se croisant et se chevauchant, et en plus le tout dans un relief tourmenté. Etant passé de rares fois dans cette ville, j'ai toujours été impressionné par la situation géographique, le manque de place, l'imbrication des infrastructures routières et ferroviaires. Je me demande si Gênes n'est pas la seule ville européenne aussi dense de ce point de vue.
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 08:13 
La seule ligne concernée est celle à voie unique du Col du Turchino (à prononcer avec la "ch" comme "k" :D ) en direction Ovada où le trafic est principalement voyageurs qui sont remplacés par autocars. :D
Franco
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 08:57 
Franco a écrit:La seule ligne concernée est celle à voie unique du Col du Turchino (à prononcer avec la "ch" comme "k" :D ) en direction Ovada où le trafic est principalement voyageurs qui sont remplacés par autocars. :D


Merci pour cet info. Mais comment est acheminé le fret vers Milan?
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:03 
On aurait pu aussi se dire qu'en de telles occasions, c'est l'opportunité d'effectuer un basculement route rail, de mesurer l'impact de décisions de basculer au tout route, accentuant les sollicitations sur les infrastructures routières et ouvrages datant d'un demi siècle, alors que les marchandises circulaient par rail... ....mais comme toute catastrophe, une fois la courte periode de "sensibilité" des populations, passée, le naturel reviendra un grand galop...enfin plutôt plein gaz....

Comme toute catastrophe, plusieures hypothèses commencent à apparaître, une retiens particulièrement ma curiosité, celle du haubanage en beton armé..!!
( correction de 16h...haubans multibrins métalliques, encocqués dans un beton precontraint....)

Fabrice
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:08 
Gilles74 a écrit:Merci pour cet info. Mais comment est acheminé le fret vers Milan?


Pour des distances courtes, avec des remorques routières porte boites, evidement...... :gne:

Fabrice
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:30 
Le trafic fret de transit peut éviter le secteur en empruntant le tunnel évoqué ci-dessus et utilisé en temps normal surtout par les trains de voyageurs.
Le problème majeur concerne le trafic local du port de Gênes.
rail45
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:30 
Fa 85 a écrit:Comme toute catastrophe, plusieures hypothèses commencent à apparaître, une retiens particulièrement ma curiosité, celle du haubanage en beton armé..!!

Fabrice


Etant passé quelquefois sur ce viaduc, il m'a toujours paru un peu "léger"!
Question aux spécialistes des ponts: il me semble que les grands piliers sont équilibrés de chaque côté par les tabliers haubanés, et que ceux ci supportent d'autres tabliers. Serait-ce une version de ponts Cantilevers? D'autre part, les piliers que l'on peut voir en éventail sont très fins, mais semblent aussi supporter des tabliers posés de chaque côté.

Pour le haubanage, il y a eu une intéressante émission sur la Télé Suisse Romande hier soir, et sur le choix de la conception. Deux projets ont été présentés, l'un en acier, peut-être plus classique, et celui de l'ingénieur Morandi, qui professait sur les risques du haubanage par câbles, sujet selon lui à la corrosion. Donc il a conçu un haubanage par câbles enrobés de béton, ce qui selon d'autres ingénieurs, aurait trop rigidifié l'ensemble.
C'était très instructif, et il était avancé que le choix de ce projet était aussi justifié par le côté monumental de l'ouvrage, en pleine période de boom économique. Ce pont devait devenir un symbole d'une Gênes moderne, tournée vers l'avenir.
Une fatigue liée à un trafic de plus en plus intense, avec des charges toujours plus importantes était aussi une hypothèse évoquée.
Mais en Italie ( tout comme en France ) quel responsable aurait eu l'audace de décréter une fermeture d'un tel ouvrage, si important et incontournable, malgré des pressions qui n'auraient pas manquées?
Gilles74
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Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:44 
Gilles74 a écrit:
Franco a écrit:La seule ligne concernée est celle à voie unique du Col du Turchino (à prononcer avec la "ch" comme "k" :D ) en direction Ovada où le trafic est principalement voyageurs qui sont remplacés par autocars. :D


Merci pour cet info. Mais comment est acheminé le fret vers Milan?


Je n'ai pas des infos precises mais on peut bien supposer que tout genre de trafic interessant soit la ligne "dei Giovi" soit la "Succursale" soit normal, il n'y a eu que quelque petit delai jusqu'à deux jours après, juste le temps pour comprendre ce qu'etait en train de passer. :D
Franco
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