Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dispositions de signalisation déroutantes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Dispositions de signalisation déroutantes

Publié: Mer 15 Août 2018, 17:54 
J'ai lu avec attention l'article de Loco-Revue sur la gare de Frasne et un passage m'a rappelé de vieux souvenirs.
Il est cité un avertissement annonçant un signal carré ainsi qu'un sémaphore de cantonnement quelques centaines de mètres plus loin. Cette situation est tout à fait réglementaire et été prévue dans le Titre 1 Signaux de 1946

Image

Les cas où l'avertissement précédait deux signaux d'arrêt (voire plus ?) étaient rares mais nous en avions un sur la ligne entre Mulhouse et Bâle, plus précisément sur le raccordement venant de Mulhouse Nord au point de raccordement sur la grande ligne en gare de Rixheim. Nous sommes là en block manuel ex AL. Pour information, un sémaphore ex AL était INFRANCHISSABLE, comme un carré dans les autres types de signalisation.

Image

En venant de Mulhouse Ville, le signal portant le sémaphore, l'avertissement et le ralentissement pour entrée sur l'évitement était situé à 1200 mètres du signal suivant, distance suffisante pour obtenir l'arrêt éventuel des trains, la vitesse étant à l'époque de 120 km/h. Il n'en était pas de même pour la voie venant de Mulhouse Nord où le signal ne présentant que le sémaphore n'était qu'à 500 mètres du suivant. Les trains arrivant à 40 km/h, son signal d'annonce ne portait pas de ralentissement vers l'évitement mais uniquement l'avertissement. Le sémaphore n'avait pas d'autre cible non plus. Son rôle n'était que la protection de la bifurcation.
En venant de Mulhouse Nord, le mécanicien pouvait donc rencontrer soit tout ouvert soit l'avertissement présenté puis le sémaphore de la bifurcation ouvert et au signal suivant le sémaphore fermé ou celui-ci ouvert avec rappel de ralentissement.
Comme dit dans l'article sur Frasne, cela surprend le novice et même les mécaniciens chevronnés peuvent se laisser surprendre :colere:
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Dispositions de signalisation déroutantes

Publié: Jeu 16 Août 2018, 08:59 
Disposition effectivement intéressante. C'est dans ces situations que la "connaissance de ligne" prend tout son sens !
Dans le S1A de 1974, cette disposition est toujours reprise en précisant une application en Block Manuel.
Image

et toujours en 2005

Image
Sur le terrain, une telle disposition existe-elle toujours ?
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 16 Août 2018, 13:21 
Une autre disposition insolite que nous rencontrions se trouvait sur la ligne Metz - Strasbourg à l'entrée de Berthelming, en Moselle. Présentant moins de risques que la précédente, elle surprenait tout de même. La vitesse maximale avant cette zone à 120 pour une courbe un peu serrée était de 140 km/h. Mais pourquoi cette pancarte de reprise (R) avec un TIV à distance ?
Les distances sont fortement comprimées sur ce schéma, mais restent parlantes.

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 16 Août 2018, 13:46 
Bonjour,

Moi cette séquence ne me choque pas du tout on annonce une zone a 120 et lors de la reprise à 140 on annonce qu'il va y avoir de nouveau un abaissement de vitesse. Cela permet de gagner quelques minutes suivant les distance que de rester à 120 jusqu'au 110.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Jeu 16 Août 2018, 15:03 
Loc a écrit:Bonjour,

Moi cette séquence ne me choque pas du tout on annonce une zone a 120 et lors de la reprise à 140 on annonce qu'il va y avoir de nouveau un abaissement de vitesse. Cela permet de gagner quelques minutes suivant les distance que de rester à 120 jusqu'au 110.
Amicalement

Tout a fait, cette situation n'est ni insolite, ni choquante.
TGVA
Fécond

Publié: Jeu 16 Août 2018, 15:39 
Loc a écrit:Cela permet de gagner quelques minutes suivant les distance que de rester à 120 jusqu'au 110.

Quelques minutes certainement pas, tout au plus une dizaine de secondes : attendre que tout le train ait passé la pancarte R, reprendre un peu de vitesse puis freiner pour être à 110 avant que le KVB ne te prenne en charge, mais pas trop pour que la vitesse ne tombe trop bas sous les 110, c'est jouer serré ! :gne:
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:10 
Woessner a écrit:
Loc a écrit:Cela permet de gagner quelques minutes suivant les distance que de rester à 120 jusqu'au 110.

Quelques minutes certainement pas, tout au plus une dizaine de secondes : attendre que tout le train ait passé la pancarte R, reprendre un peu de vitesse puis freiner pour être à 110 avant que le KVB ne te prenne en charge, mais pas trop pour que la vitesse ne tombe trop bas sous les 110, c'est jouer serré ! :gne:

..je plussoie ton avis....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:19 
Woessner a écrit:

Ce n'est pas joué serré, c'est du professionnalisme au contraire de la méthode qui consiste à "lisser" les vitesse, chose que je n'ai jamais fait et qui devient la norme de nos jours
TGVA
Fécond

Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:30 
Cette manière de travailler en essayant de grignoter quelques secondes en essayant d'être à la vitesse maximale au ras des panneaux lors des transitions de vitesse a disparu de fait avec l'implantation du KVB. Ça fait vingt ans que je ne roule plus, mais à l'époque, le KVB contrôlait la vitesse 300 mètres avant le point de transition. Le professionnalisme a disparu par obligation.
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:42 
Woessner a écrit:... mais à l'époque, le KVB contrôlait la vitesse 300 mètres avant le point de transition. ...

Alors je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Le KVB controle le TIVE par un champ TIVE, le TIVD donne la distance but qui est celle de l'execution. Par contre le KVB calcule une courbe de décélération pour que le train soit à la vitesse voulu au point but. De plus le KVB n'est pas implanté partout loin de la, de plus il ne faut pas sous estimer certains matériels qui ont une bonne accélération. Je ne dis pas que le train va réaccélérer entre le R et le Z suivant mais c'est une possibilité qu'on lui donne. Comme on n'obligera pas un conducteur a franchir un sémaphore de BAL ou de rester derriere lui.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:50 
Il est vrai que les automotrices ont des capacités d'accélération que n'avaient ni les 15000 ni les 26000 avec une quinzaine de caisse derrière.Là je pense qu'il est possible de prendre un peu de vitesse, ce qui était quasiment exclu avec une rame tractée
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 16 Août 2018, 17:20 
Woessner a écrit:Cette manière de travailler en essayant de grignoter quelques secondes en essayant d'être à la vitesse maximale au ras des panneaux lors des transitions de vitesse a disparu de fait avec l'implantation du KVB. Ça fait vingt ans que je ne roule plus, mais à l'époque, le KVB contrôlait la vitesse 300 mètres avant le point de transition. Le professionnalisme a disparu par obligation.

Kvb ou pas, je roulais au trait et faisait la VL là où il fallait et pas trois cent mètres avant, dans ce cas, en cas de FU, c'est un dysfonctionnement avec la procédure qui va bien, dans la mesure que j' étais à moins de plus 10, il pouvait toujours chanter le KVB et dans mon entourage professionnel, on était encore quelque uns à pratiquer de la sorte, nos BG était caractéristiques, mon CTT m'a souvent montrer mes BG et celles d'autres collègues moins pro d'un même train au même endroit. Bien sur, j'ai eu quelques FU, mais jamais sanctionné par ma hièrarchie.

Le KVB est une bonne excuse, et de surcroît fausse pour ne pas se casser le cul à gagner du temps.
TGVA
Fécond

Publié: Jeu 16 Août 2018, 17:34 
Avant 1999, on roulait à 95% à l'heure sur l'Est. Alors pas besoin de se faire (...) comme sur les TGVA. J'y avais fait la formation en 95, c'était déjà pas très à l'heure à cette époque :siffle:
Sans rancune
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 16 Août 2018, 21:35 
Woessner a écrit:

Il faut que je me remémore le dossier d'implantation de cette signalisation, qui est très compliqué. Mais le R n'avait pas du tout pour objet de reprendre la vitesse entre la fin de la zone à 120 et le début de celle à 110.

As-tu une idée des Pk des différentes pancartes, et en particulier celui de la zone à 120 ?
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 16 Août 2018, 22:00 
Ces souvenirs sont lointains mais je pense que la photo aérienne donne les bons emplacements respectifs de ces tableaux, à une centaine de mètres près

Image
Woessner
Prolixe

Retour vers Ferrovissime