Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » dim. 29 juil. 2018, 10:54

Une très bonne vidéo du Zimbabwe, avec un train spécial pour amateurs en 2017


Youtube propose à droite une autre vidéo de 2017 concernant le shunting à Hwange, que j'avais évoqué dans un précédent message. Hélas la machine tape des bielles, un peu comme un animal blessé.

JF

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Woessner » lun. 06 août 2018, 16:22

Deux oubliées bien actives dans ce fil !
Deux locomotives de type Garrat circulent régulièrement en Amérique du sud, sur le réseau touristique du Train du Bout du Monde à Ushuaïa, sur une voie à l’écartement inusité de 0,50m. Ce sont des constructions très récentes
Locomotive PORTA
C’est la première locomotive à vapeur à travailler sur cette ligne et fut fabriquée intégralement en Argentine entre février et novembre 1994. Elle a été baptisée ainsi en hommage au fameux ingénieur argentin Livio Dante Porta. Techniquement c’est une locomotive articulée Beyer-Garratt 0-4-0 + 0-4-0.
C´est dans les ateliers de Tranex S.A. à Carupá, dans la province de Buenos Aires, que furent construits tous les composants de cette locomotive à vapeur,
Puissance : 120 CV
Longueur: 6,82 m
Largeur: 1,75 m
Réservoir de carburant (fuel) : 780 litres
Réservoir d'eau : 2000 litres

Image

Locomotive Zubieta
Ce fut la dernière locomotive incorporée au train du bout du monde en octobre 2006, nommée en hommage à l'ingénieur naval Héctor J. Rodriguez Zubieta, fameux constructeur et pionnier du tourisme en Terre de Feu. Elle est également de type Beyer-Garratt 0-4-0+0-4-0.
Elle a été construite dans les ateliers de Girdlestone Rail à Port Shepstone (République d'Afrique du Sud) spécialement pour le Ferrocarril Austral Fueguino, avec de nombreux apports de pièces fabriquées dans les ateliers argentins de Carupá. C´est une machine à vapeur de conception écologique car elle dispose d’un réchauffeur à vapeur pour optimiser le rendement thermique et le pouvoir de traction.
Puissance : 160 CV
Longueur: 7,50 m
Largeur: 1,60 m
Réservoir de carburant: 700 litres
Réservoir d'eau : 2000 litres
Transmission : 0 - 4-0
Poids: 12 tonnes

ImageImage
Fichiers joints
Image5.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » lun. 06 août 2018, 16:55

Il n'y a pas d'oubli, elles sont dans Red Devil avec d'autres, la rubrique Garratt n'existait pas encore.

JF

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Woessner » lun. 06 août 2018, 17:04

j'ai dû louper l'info. Merci pour le lien.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » lun. 06 août 2018, 17:25

A ma grande surprise avec ce nom sans grande signification, il y a eu 4406 visiteurs, contre 2402 pour les Garratt, à mon avis décevant. J'ai trouvé 2 ou 3 vues à y déposer à l'occasion.
Cela ne me donne pas envie d'ouvrir un fil sur les Mallet.
JF

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Thierry PORCHER » mer. 08 août 2018, 10:28

Red Devil = 4406 visiteurs (4450 aujourd'hui) en 4 mois, Garratt 2402 visiteurs en un mois (mais 2520 à l'instant !). Les chiffres de visiteurs ne sont donc pas comparables !

:wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » mer. 08 août 2018, 11:47

2537:65 = 39 clics
4451:47 = 94 clics

JF

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26765
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Prevost » mer. 08 août 2018, 12:16

Booyaka a écrit :A ma grande surprise avec ce nom sans grande signification, il y a eu 4406 visiteurs, contre 2402 pour les Garratt, à mon avis décevant. J'ai trouvé 2 ou 3 vues à y déposer à l'occasion.
Cela ne me donne pas envie d'ouvrir un fil sur les Mallet.
JF
A ma connaissance, un forum n'est pas un concours :wink: Le nombre de click n'est pas le plus important. Nous ne sommes pas sur Facebook ou autre "réseau social" :?
Le nombre de visiteurs importe peu pourvu qu'il y ai quelques personnes intéressées.
Bref, si tu veux nous faire plaisir ouvre un fil sur les Mallet.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Pierre B » mer. 08 août 2018, 12:35

Le sujet est énormément vaste, même rien qu'avec un pays comme l'Espagne, ou l'Afrique du Sud, donc je pense que ce fil est une bonne initiative et a un bel avenir.

Quelques exemples au Brésil :

Image
Locomotiva a vapor Garrat 4-6-2+2-6-4 nº 162 da SPR - São Paulo Railway. Cortesia: Horst E. Wolff

Image
Locomotiva Garrat na RFFSA Nordeste, do acervo de Fábio Dardes, via Horst E. Wolff

Image
Locomotiva Garrat nº 612 no Museu do Trem, no Recife

Image
Locomotiva Garrat Saint Leonard da Usina de Açúcar de Piracicaba / Porto Feliz
Fichiers joints
locomotiva-Garrat-SPR-Sao-Paulo-Railway.jpg
locomotiva-Garrat-612-Museu-Trem-Recife.jpg
locomotiva-Garrat-612-Museu-Trem-Recife.jpg (83.19 Kio) Vu 1006 fois
SSB6ahbiancoGarratpWolff001.jpg
SSB6ahbiancoGarratpWolff001.jpg (44.78 Kio) Vu 1006 fois
locomotiva-Garrat-612-RFN-Recife.jpg
Pierre

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Woessner » mer. 08 août 2018, 13:50

Juste une petite question à cent sous, peut-être idiote : les Garrat sont-elles toutes à simple expansion 4 cylindres ou y a-t-il eu des compound ?

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Thierry PORCHER » mer. 08 août 2018, 14:22

Booyaka a écrit :2537:65 = 39 clics
4451:47 = 94 clics

JF
Pas compris... :cry:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Christophe PC » mer. 08 août 2018, 16:40

Woessner a écrit :Juste une petite question à cent sous, peut-être idiote : les Garrat sont-elles toutes à simple expansion 4 cylindres ou y a-t-il eu des compound ?
Il y en eut en tout et pour tout trois.
- Les deux machines K1 et K2 pour la voie étroite (610mm) de Tasmanie, premières machines du type Garratt au monde*.

Image
(Australian steam)


- Une des quatre doubles 140 du lot de 1927 destiné à la Birmanie (voie métrique) était en configuration compound (désignée GA II), aux fins de comparaison, semble t'il.
A la HP 17.5" x 26" / 445x660
A la BP 26.5" x 26" / 673x660

Ne s'étant pas avérée supérieure à ses soeurs S.E. elle n'eut pas de descendance.

Christophe PC


* La K1 est préservée et il en existe au moins une réplique de fabrication récente en voie "de jardin" de 381mm.
J'ignore si celle-ci est aussi à double expansion.
Fichiers joints
k1.jpg
k1.jpg (130.66 Kio) Vu 954 fois

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » jeu. 09 août 2018, 08:28

Thierry PORCHER a écrit :
Booyaka a écrit :2537:65 = 39 clics
4451:47 = 94 clics

JF
Pas compris... :cry:
C'est le nombre de visiteurs, divisé par le nombre de messages. Cela donne le nombre moyen de visiteurs par sujet. Il y a quelques jours j'ai fait la Suisse, cela tournait aussi dans les 90.
JF

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » jeu. 09 août 2018, 08:53

Christophe PC a écrit :
Woessner a écrit :Juste une petite question à cent sous, peut-être idiote : les Garrat sont-elles toutes à simple expansion 4 cylindres ou y a-t-il eu des compound ?
Il y en eut en tout et pour tout trois.
- Les deux machines K1 et K2 pour la voie étroite (610mm) de Tasmanie, premières machines du type Garratt au monde*.

Image
(Australian steam)


- Une des quatre doubles 140 du lot de 1927 destiné à la Birmanie (voie métrique) était en configuration compound (désignée GA II), aux fins de comparaison, semble t'il.
A la HP 17.5" x 26" / 445x660
A la BP 26.5" x 26" / 673x660

Ne s'étant pas avérée supérieure à ses soeurs S.E. elle n'eut pas de descendance.

Christophe PC


* La K1 est préservée et il en existe au moins une réplique de fabrication récente en voie "de jardin" de 381mm.
J'ignore si celle-ci est aussi à double expansion.
Il y eut de longues, et même très longues discussions sur le WHR, à savoir si la machine allait être restaurée en coumpound ou en simple expansion. Finalement le type d'origine a été maintenu. Avec grande surprise il découvrirent que la machine avait presque la même puissance que les NGG des SAR, et pouvait parfaitement s’insérer dans les horaires de circulation.
La K1 à l'issu de sa restauration, en couleurs sortie d'usine comme pour la NGG 87
Image
Photo du livre the Origins of the GARRATT LOCOMOTIVE, sans nom de photographe.
Locobase de Birmanie

JF
Fichiers joints
WHR K1 sortie de restauration R.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » jeu. 09 août 2018, 16:55

Un site qui traite spécifiquement des Garratt à travers le monde. Je ne suis pas qualifié pour dire qu'il est complet, mais au moins presque : un inventaire à l'anglaise list of Garratt avec photos.

L'arrivée d'une ex NRZ 398 en Nouvelle Zélande


Historique de la machine

JF

Répondre