Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4292
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Christophe PC » ven. 01 mars 2019, 19:39

Didierd a écrit :Au Brésil.
Plutôt légères les réserves d'eau sur cette Garratt.
Le Brésil est grand, ici on est sur le réseau de Sao Paulo, en voie large.
Et si la machine, comme ses cinq soeurs doubles Pacific,

Image

est issue de la transformation d'autant de doubles Prairie 131+131, c'est pour pouvoir en augmenter le volume des caisses à eau.
Il est passé de 11 à 18 mètres cubes.
Ce qui reste modeste.


Christophe PC
Fichiers joints
Material Rodante - Locomotiva Garrat.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » ven. 26 avr. 2019, 01:11

Quelques vues du star of Sandstone 2019
Stars of sandstone 2019 - 2.jpg
Stars of sandstone 2019 -1.jpg
(source site du Sandstone)

Galeries de participants

A remarquer la remise en service d'une machine Baldwin, abandonnée mais abrité depuis plus de 40 ans
NG 10 La première image en haut permet de faire défiler de nombreuses photos

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » mar. 18 juin 2019, 14:03

Sandstone 2019 (suite)

Triple traction :
SAR Sandstone 3 NGG Stars of Sandstone Hannes Paling R.jpg
(Hamnnes Pauling)

Présentation de la NGG 11 n° 52, la plus ancienne Garratt d'Afrique :
SAR Sandstone NGG11 52 stars of Sandstone 2019 Hannes Paling R.jpg
(Hames Pauling)

Les réserves du Sandstone : 4 machines encore
SAR Sandstone réserve NGG Alexander R.jpg
(Alexander)

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » mar. 18 juin 2019, 14:15

En Australie, la 6029 s'est rendue à Transport expo le 9 juin, comme annoncé
NSW Garratt 6029 Transport expo AHarris Photography R.jpg
NSW 6029 Central  Transport Heritage Expo 2019 9 juin AHarris R.jpg

Deux machines qui n'avait pas été citées G41 et G42. Cette dernière roule depuis 2004 sur le Puffing Billy à voie de 2’6″ (762mm) construite par Beyer Peacock 1926 double 130, pour la ligne : The Victorian Railways Colac–Beech Forest–Crowes.
Puffing Billy G42 waiting at Lakeside Alexander R.jpg
(Alexander)

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » ven. 21 juin 2019, 05:34

Les NRZ opèrent un train gastronomique conduisant aux chutes Victoria à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Il porte le nom de Bushtracks Express et circule 2 fois par semaine, toute l'année. Il est composé de 3 voitures Rovos, et d'une machine titulaire la 512, spécialement briquée.

Buschtracks Express.

Les Bushmen étaient une peuplade vivant dans le nord de l'Afrique du Sud et un peu au Zimbabwe. Ils ont été exterminés principalement par les Boers, dans les années 1900, comme les Peaux Rouge en Amérique.
NRZ Beyer Garrett Class 14a 2-6-2-2-6-2 No.512 heads the Bushtracks Express out of Victoria Falls station, 27th May 2016 Roger R.jpg
(Roger)

NRZ Bushtracks viaduc R.jpg
Bushtracks chutes Victoria R.jpg

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » dim. 21 juil. 2019, 13:37

Ah, oui : encore le Sandstone !!
Cette vidéo de 2019 montre le jardin botanique, au nord du réseau. C'est la première fois que je vois cette partie de la ligne. Les séquences sont au début et à la fin, entre, c'est le réseau classique en boucle. La rame est constituée de wagons de "marée" en Français sur le Réseau Breton. Les 2 principales lignes à voie de 61 Cm partaient de bords de mer.



JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » ven. 09 août 2019, 12:21

Voici un nouveau sujet que je place dans Garratt, bien qu'il n'y ait pas que des Garratt. Il concerne l'étoile de George en Afrique du Sud, où il y eut une intense activé touristique durant plus de 20 ans.
Carte Afrique du Sud 2 cadre.jpg
Carte Afrique du Sud 2 cadre.jpg (130.87 Kio) Vu 963 fois
Outenica Google Earth R.jpg

Les acteurs :

Locomotives ex Compagnie du Gouvernent Railway, devenues type 7 des SAR, essieux 240
SAR Cape Government Railways Class 7  703 4-8-0 renumbered from CGR 325 South African Railways Class 7 970 4-8-0 Builder Number Neilson 4450 Location Riversdale, Western Cape  R.jpg
Wikipedia

Les 19D dites Doly : type 241 à petites roues. C'était les bonnes à tout faire des SAR. Il en reste 50 sur 268 produites, majoritairement par l'Allemagne dont des Skoda après L’Anschluss. C'est d'ailleurs une Skoda qui été utilisée la dernière en service régulier. Elle est exposée au Sandstone
Un exemplaire hors du lot. Il était réservé avec 3 autres à la traction du Train Bleu : train de luxe pour permettre aux voyageurs de Johannesburg de rejoindre au plus vite le bateau pour Southampton depuis Cape Town
SAR THF 24D bleue Vorbay septembre 2000 R.jpg
La nuance de bleu varie fortement selon les photos. La question ne se pose plus elle est maintenant noire hélas, comme les autres.
Wikipedia

les 19B moins réussies et produites à 19 exemplaires seulement
SAR THF 19B Knysna septembre 2000.R.jpg
Photo prise à Knysna en sptembre 2000. A gauche les wagons d'ordures expédiés au dernier train su soir. Elle est maintenant entre les mains de Ceres Rail, et a tracté le train FarRail cette année.
Wikipedia

Les 24D sont des machines plus récentes, type 142 prévues pour des voies faiblement armées. Les unités ayant encore du potentiel furent mutées sur ces lignes. Photo prise durant le circuit FairRail cette année
SAR 24D -3664-(as-3603),-FOTR,-Capital-Park,-28-05-11 R.jpg
Wikipedia

Garratt GEA Une série de 50 double Mountain. Une est exposée à George.
Ici le dépot de Voorbaii en 1973 où elles étaient en pleine activité
SAR GEA 4048 Hartenbos Vorbay 1 ocotobre 1973 R.jpg
Ici la princesse Elizabeth, la reine actuelle dans une GEA à Camfer
SAR_Class_GEA_4024_(4-8-2+2-8-4)_Princesses_on_footplate Camfer.jpg
SAR_Class_GEA_4024_(4-8-2+2-8-4)_Princesses_on_footplate Camfer.jpg (188.56 Kio) Vu 963 fois
Wikipedia

Garratt GMAM double 241, déjà évoquées ici. Libérées du Natal elles arrivèrent en 1975 supplantant les GEA, et pourtant autorisées à tracter 11 voitures au lien de 13. Cela qui entraîna des doubles traction fréquentes. 11 des 120 machines sont préservées
Ici la 4122, arrêtée vers 2004. Elles n'étaient utilisées que pour l'Union Limited et les Monument Historiques. photographiée en 2009
SAR GMAM no. 4122 staged at Voorbaai awaiting restoration, 19 October 2009 R.jpg

Le photographe photographié :
JFC sur GMAM 4122 Voobauy septembre 2000.jpg
Wikipedia

Kaaïmans River Bridge le pont ferroviaire le plus photographié au monde. Il a même été utilisé pour une publicité des automobiles Peugeot (3 jours de tournage avec hélicoptère en plus du train.
Kaaimans-river-railway-bridgeWilderness.jpg
Il est maintenant à l'abandon depuis 10 ans et couvert de rouille.
Wikipedia

L'union Limited : C'était un train de prestige de la fin des années 30.Les itinéraires variaient selon les époques. Mal promotionné, d'un confort dépassé il fut arrêté en 2004. Il y avait plus de personnel que de voyageurs. Les restaurants devaient être installées en gare Knysna, mais ce ne fut pas le cas

A suivre les lignes, puis des vidéos.

J.F.L.C.

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » dim. 11 août 2019, 11:44

Déjà 100 visiteurs, je ne pensais pas avoir une telle audience en si peu de temps, merci à tous.

Un complément, sur les acteurs la Garratt GD double 131 de 1925, qui furent arrêtées en 1947 avec l'arrivée des GEA. Aucune n'est conservée
En voici une à la sortie de George :
SAR_Class_GD_2222_(2-6-2+2-6-2) R.jpg

Une précision : les 2 voitures restaurant de l'Union Limited ont été récupérées par Ceres Railway
SAR Restaurant Union Limited Ceres.jpeg
SAR Restaurant Union Limited Ceres.jpeg (9.28 Kio) Vu 864 fois
(Ceres Railway)
SAR Ceres intérieur restaurant Union Limited.jpeg
SAR Ceres intérieur restaurant Union Limited.jpeg (11.91 Kio) Vu 864 fois
(Ceres Railway)

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » dim. 11 août 2019, 15:27

La ville de George dans la province du Cap oriental comporte 3 lignes de chemin de fer.

Une provient de Mossel Bay (orthographe la plus fréquente) (1). Les travaux commencèrent en 1898, pour se terminer en 1907 seulement. Le cahier des charges, avec des rampes de 3% maximum, ne fut pas respecté aux abords de Groot Brakriver, où la pente s’éleva à 4%. L'entreprise ne fut pas payée mais le profil ne fut pas repris. Le viaduc ainsi construit porte le nom de Maalgaten bridge.

Passage de l'Union Limited ; Steam Safari septembre 2000
SAR THF Union Limited Groot Brakriver River septembre 2000 R.jpg
THF Union Limited Groot Brakriver River Septembre 2000 R.jpg
La vitesse était approximativement celle d'un homme au pas (= 4/5 Km/h). En courant un peu, il était possible de rattraper le train.

Entre Hartenbos et George, la ligne offre un beau point de vue sur l'océan Indien
SAR au dessus de l'océan indien Phil Waterfield R2.jpg
(Phil Waterfield)

Après la deuxième guerre mondiale le site de Mossel Bay fut remanié. Plan d'origine :
SAR Mossel Bay plan du port.jpg

Tout l'espace portuaire a été démoli, et le dépôt fut implanté à Vorbaaï. Il y avait des concours de propreté des machines qui se remarqueront au cours des vues.
En juillet 2009, un an avant l'arrêt, les machines ont encore une bonne présentation :
SAR Transnet Heritage ‎Class 19D's 2749, 3323, 2649, 3324. 03rd July 2009. Bob Adams R.jpg
Machines 19D's 2749, 3323, 2649, 3324. Il n'y a plus de 24D ni de GMAM (Bob Adams)

La fin : le matériel rouille depuis 3 ans en 2013
SAR THF SAR Class GMAM 4122 Voorbaai. 27.03.2013. Laurie Mulrine R.jpg
En premier la 4122, photographiée en 2000 ci-dessus et sur des messages à venir(Laurie Mulrine)

Le fabuleux site Soul of a Railway de C P Lewis regorge de photos sur le sujet (photos par exemple 68 à 74 sur le viaduc de Maalgaten)

(1) beaucoup de noms étaient en afrikaans et ont été traduits plus ou moins bien en anglais. La ville était proche de Voorbaaï, où se trouve le nouveau dépôt. Les deux villes ont fusionné. Pour ces 2 villes on trouve 6 orthographes différentes en 1 ou 2 mots, baï ou bay, ou baai.

J.F.L.C.
Modifié en dernier par Booyaka le lun. 12 août 2019, 14:16, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4292
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Christophe PC » dim. 11 août 2019, 17:48

Booyaka a écrit :
dim. 11 août 2019, 15:27
La ville de George dans la province du Cap oriental comporte 3 lignes de chemin de fer.
Une provient de Mossel Bay
Mossel Bay!

J'étais venu du Cap en longeant la côte, en partie par un temps exécrable, qui est dit fréquent autour du cap des Aiguilles..
Arrivé au crépuscule avec ciel sans nuages à un superbe hôtel, avec vue sur la baie.
Noté en y arrivant le franchissement d'une voie ferrée.

Réveillé aux aurores par un bruit très spécial.
Pas encore entendu en RSA, ce bruit, l'électrification ayant régné en maitre tant au Transval qu'autour de Capetown, mes étapes précédentes.

Il y avait ça qui maneuvrait devant l'hôtel
MB1red.jpg
Mossel-Bay2red.jpg
Mossel-Bay4red.jpg
Mossel-Bay3red.jpg
Christophe PC

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26552
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Prof » dim. 11 août 2019, 23:10

Une demi-Garratt, quoi. :ange3:
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » lun. 12 août 2019, 12:41

Oui, pourquoi pas, il y a les single Farilie, une construite avec les plans d'origine sur le Festinog

FR - WHR single Fairlie R.jpg
Dans le coin la K1 du WHR ne roule pas cette année.

JF

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » lun. 12 août 2019, 20:59

Christophe PC a écrit :
dim. 11 août 2019, 17:48
Booyaka a écrit :
dim. 11 août 2019, 15:27
La ville de George dans la province du Cap oriental comporte 3 lignes de chemin de fer.
Une provient de Mossel Bay
Mossel Bay!

J'étais venu du Cap en longeant la côte, en partie par un temps exécrable, qui est dit fréquent autour du cap des Aiguilles..
Arrivé au crépuscule avec ciel sans nuages à un superbe hôtel, avec vue sur la baie.
Noté en y arrivant le franchissement d'une voie ferrée.

Réveillé aux aurores par un bruit très spécial.
Pas encore entendu en RSA, ce bruit, l'électrification ayant régné en maitre tant au Transval qu'autour de Capetown, mes étapes précédentes.

Il y avait ça qui maneuvrait devant l'hôtel



Christophe PC

Suite aux dégâts sur la traditionnelle ligne de Knysna, l'activité a été reportée sur Mossel Bay de mi 2007 à 2010.



La voie coupée à Mossel Bay impliquait le retournement sur le triangle formé du triage de la raffinerie (vue 3) et le poste d'aiguillage désigné : Hartenbos, voie directe pour George en venant de Cape Town. C'était le passage obligé pour toutes les machines revenant au dépôt depuis George.

JF
Modifié en dernier par Booyaka le lun. 12 août 2019, 23:08, modifié 2 fois.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4321
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Chalindrey » lun. 12 août 2019, 21:16

Le photographe photographié :
Garatt.JPG
Zimbabwe 1990
Chalindrey capitale de la loco

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2283
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » mar. 13 août 2019, 11:09

Il y en a qui sont dans les nuages de vapeur, et d'autres au dessus, par un mystérieux phénomène dit de Poggilisation, parfois contagieux
Poggi fan club.jpg
Poggi fan club.jpg (99.77 Kio) Vu 610 fois
Source : Jean Louis Poggi Fan Club

JF

Répondre