Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Manoeuvres en gare

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Manoeuvres en gare

Publié: Lun 09 Juil 2018, 17:22 
Question de néophyte :wink:
Lors de manœuvres de wagons en gare, sur les voie de débords ou de services, doit on à chaque attelage refaire la pression des freins :?: Ou bien, un locotracteur peut il tracter deux ou trois wagons non freinés :?:
Merci de vos réponses.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Manoeuvres en gare

Publié: Lun 09 Juil 2018, 18:03 
Oui Alain, on peut manœuvrer des wagons non freinés dans les gares et EP, juste avec le frein de la machine (sauf dans les établissement sur les lignes à forte pente , je crois me rappeler :roll: ).

C'est d'ailleurs bien plus pratique et rapide de manœuvrer des wagons non freinés

Par contre à la fin de la manœuvre, les wagons de la rame doivent être immobilisés au moyen de cales anti dérive et/ou de serrage de freins d'immob dans des proportions prévues au RG S8A (devenu l'IN machin chose :mrgreen: )
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Éloquent

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Lun 09 Juil 2018, 18:06 
Merci de ta réponse. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 09 Juil 2018, 18:10 
Selon le règlement applicable en 1974, les manœuvres pouvaient se faire véhicules freinés ou non, sans limitation de leur nombre. Par contre lors de la circulation sur une voie de service entre un faisceau de formation et un embranchement, le frein devait être mis en action sur au moins quelques véhicules, nombre laissé à l’appréciation du chef de manœuvre compte tenu du profil de la voie et des dangers éventuels (franchissement d'une route, etc. )
Il est certain que ces règles ont évolué depuis, je laisse la place aux jeunes connaissant ces nouveautés.
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Retour vers Ferrovissime