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Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Mer 30 Mai 2018, 17:08 
(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

Ça rouille sur la ligne Alençon-Le Mans

En juillet, cela fera un an que les TER qui circulent entre Le Mans et Alençon sont contraints de diminuer la vitesse, passant de 140 km/heure à 60 km/heure. En cause, la vétusté des voies.

Au fil des années, sans réel entretien, cette ligne qui a transporté près de 330 000 passagers en 2017, est devenue fragile.

La dernière rénovation date de 1975. Aujourd’hui, la structure qui supporte les rails présente une usure prématurée, les entretoises sur les traverses en béton sont attaquées par la corrosion. Ce qui devient une menace pour la sécurité.

SNCF réseaux a chiffré le montant total des travaux : 94 M €. Si le montant est exorbitant, la solution de lancer des travaux par tranches est au moins une première réponse à l’inquiétude des élus et des voyageurs.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Entre Le Mans et Alençon, la corrosion est visible à l’œil nu sur ces entretoises des traverses en béton.
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Ven 08 Juin 2018, 21:23 
Gare du Mans (PK 211)

La gare du Mans a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en juin 1854, en même temps que la section : Le Mans - Nogent-le-Rotrou (63 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Dans le fond, les directions de Nantes, Rennes et Mézidon (Caen).

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La place de la gare vers 1955.

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 08:45 
Le Mans - Bifur de la Petite Croix (PK 4)

Ligne Le Mans - Alençon - Argentan - Mézidon (Caen) : PK 4.
Ligne Le Mans - Laval - Rennes - Brest : PK 215.

Dans les années 80, cet ancien poste d'aiguillage, situé à 4 km du Mans-Local (Le Mans-Voyageurs),
était tenu en permanence par des aiguilleurs, dans un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée
(12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00).

Cet ancien poste était notamment chargé, des opérations de cantonnement (espacement des trains) en
direction d'Alençon : Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).

Ce poste n'est plus tenu, depuis la mise en service du Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs.

Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).


Conditions de reddition de voie libre du canton : Montbizot - Bifur de la Petite Croix "amont"

Avant la mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.) entre la Bifur
de la Petite Croix "aval" et Alençon, c'est l'AC (Agent-Circulation) du Mans-Ouest, situé au
Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs, qui était chargé, des opérations de cantonnement.

L'assurance que le canton était libre, était obtenue, grâce à des compteurs d'essieux.

Le compteur d'essieux de l'entrée du canton, était situé au pied du sémaphore 2 (PK 19,2) de la gare de Montbizot (PK 19,4).
Le compteur d'essieux de la fin du canton, était situé au niveau de la Bifur de la Petite Croix.

Source (photo)

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Désignation des ensembles ferroviaires

(Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).

L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans et d'Arnage.

Tableau annexe

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 10:22 
La ceinture du Mans!
Elle était considérée comme itinéraire équivalent, quelle que soit la provenance, pour l'accès au triage. La partie ouest de cette ceinture présentait un petit caractère bucolique avec la traversée de la Sarthe, puis longeait l'usine de tracteurs Renault embranchée.
Il y avait entre la sortie du triage et la bif de préau, c'est à dire sur la ligne de Tours, l'embranchement de l'usine Carel et Fouché. J'ai souvent vu sur la voie en tiroir permettant la desserte, des voiture-lits T2, et aussi des Z2. Il ne doit plus rester une seule trace de cette usine et de l'EP qui descendait vers celle ci!
La navette ouvrière desservant les Ateliers jouxtant le faisceau de réception du triage tournait toujours dans le même sens, c'est à dire en sens inverse des aiguilles d'une montre!
Particularité du triage du Mans, il y avait plusieurs centaines de mètres entre le faisceau de réception et la butte de débranchement. Il y avait 2 63000 qui assuraient ce service. Chacun se mettait en tête d'une rame à débrancher à tout de rôle, attendait que la rame précédente soit arrivée en butte. Le 63000 étant en tête était coupé, et l'autre venait en queue de rame pour le débranchement, mais en tirant aussi la rame à trier ensuite. Il était donc intercalé! Et ainsi de suite!
Cela pouvait être assuré aussi avec un engin seul qui laissait la rame en attente en butte avant de faire le tour pour prendre la suivante.
Gilles74
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 12:21 
Gilles74 a écrit:Particularité du triage du Mans, il y avait plusieurs centaines de mètres entre le faisceau de réception et la butte de débranchement.


Effectivement, le tri des wagons RO, s'effectuait autrefois, au niveau de l'ancien Poste B, où était
situé la D.O.T. (Direction opérationnelle du triage). A proximité de la D.O.T. se situait le Poste C.
Cet ancien Poste, était chargé de l'expédition des trains RO vers Nantes, Rennes et Mézidon (Caen),
via l'ex-Poste 9 et le raccordement de la Duboisière.

Autrefois, la butte située au pied de l'actuel Poste 8, servait au tri des wagons RA.

Entre le Poste 8 et l'ancien Poste B, se situe le Poste F.
C'est dans ce Poste, que se situe actuellement, l'A.C.T. (Agent-Circulation Triage).
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Lun 09 Juil 2018, 14:49 
Gare de La Guierche (PK 15,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

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L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 11.

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Dim 09 Sep 2018, 07:58 
Gare de Montbizot (PK 19,4)

Depuis 2009, année de mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.), entre
la Bifur de la Petite Croix "aval" et Alençon, Montbizot a perdu son statut de gare temporaire, pour devenir
un établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 18.

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Arrivage de vin.

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Souvenir des années 80. :D

Des futurs mariés, qui étaient venus se faire prendre en photo, la veille de leur mariage,
par un photographe professionnel, pour simuler un départ en voyage de noce.

Passage sans arrêt (130 km/h), du train 13021.

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 06 Oct 2018, 06:26 
(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

Vendredi 5 octobre.

Les défenseurs de la ligne Le Mans - Alençon mobilisés et optimistes

Plus de 200 personnes rassemblées ce vendredi soir devant la gare de Vivoin-Beaumont, pour demander la réalisation de travaux sur la ligne ferroviaire Le Mans - Alençon, la seule à desservir le nord-Sarthe. Le lancement du processus de construction de la halte de l'hôpital leur donne espoir.

Peu importe qui paye les travaux, il faut les faire. Les usagers et les élus des communes desservies par la ligne Le Mans - Alençon sont d'accord, la dégradation de la situation est inquiétante. Beaucoup ont pris le train pour venir au rassemblement de ce vendredi soir devant la gare de Vivoin-Beaumont. Le freinage du train "à 40 km/h" sur la portion la plus dégradée ne leur a pas échappé.

Et si la prochaine étape était la fermeture ? Une solution inacceptable pour Valentin, un lycéen de Beaumont scolarisé à Alençon. Il fait le trajet tous les jours en 20 minutes et ce temps de parcours serait doublé s'il devait prendre un car.

Le lancement de la concertation sur la halte ferroviaire Le Mans hôpital rassure Eric Bourge, le maire de la Guierche. Il n'imagine pas "qu'on investisse 8 millions d'euros dans un arrêt où les trains ne passeraient plus". Mais les élus et les plus de 200 habitants mobilisés ce vendredi soir attendent "des engagements" sur les travaux de rénovation.

La suite dans France Bleu Maine du vendredi 5 octobre.

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Plus de 200 personnes ont participé au rassemblement. © Radio France - AC.


Gare de Vivoin-Beaumont (PK 29,3)

La gare de Vivoin-Beaumont est située sur le territoire de la commune de Vivoin.

Dans les années 80, la tenue de la gare était assurée :
- par un AMVP, remplissant les fonctions de Chef de gare,
dans un roulement de matinée (5h00/13h00);
- par un AMV, dans un roulement de soirée (13h00/21h00).

Dans les années 90, Vivoin-Beaumont a perdu son statut de gare temporaire, pour devenir
un établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 06 Oct 2018, 07:41 
Badan a écrit:(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

SNCF réseaux a chiffré le montant total des travaux : 94 M €. Si le montant est exorbitant...



Ma règle à calcul me donne approximativement 1,8 M € du kilomètre pour ce remplacement voie et ballast d'une ligne parcourable à 140 km/h

Ma règle à calcul me permet en même temps de vérifier que pour à peine plus du kilomètre (2,1 M€) nos voisins allemands ont prévu la "restauration" totale de leurs deux premières LGV (cf fil voisin récent).
Ce qui inclut non seulement la reprise intégrale du ballast et le remplacement des rails et appareils de voie, mais aussi la modernisation de l'essentiel de la signalisation et le remplacement des caténaires et porteurs ainsi que d'une partie de l'alimentation.
Le tout dans une "qualité 280 km/h" (voire 300 puisque c'est là que la DB a fixé son plafond irrévocable en matière de vitesse sur LGV ).

On sait que la DB est confrontée à de sévères critiques quant à ses dépassements de budget sur plusieurs très gros projets.
On peut donc supposer que, pour ne pas courir ce risque, elle s'est livrée à un chiffrage aussi réaliste que possible des rénovations de Mannheim-Stuttgart et Hanovre-Wurtzbourg.
Surtout que, comme il s'agits d'une rénovation en profondeur, presque assimilable à une nouvelle construction, c'est le Bund (Berlin) qui paye.
Tout et rubis sur l'ongle.

Les usagers et les élus des communes desservies par la ligne Le Mans - Alençon devraient se poer quelques questions...

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 06 Oct 2018, 08:15 
Cela m' étonnerait que Le Mans-Alençon ferme. Ces 2 villes, préfectures respectivement de la Sarthe et de l' Orne distantes de 50 KM drainent un fort potentiel de clientèle. Dans cette région, les relations nord-sud sont les lignes Caen-Rennes avec 3 AR quotidiens en semaine, 4 les weeds-ends et Paris-Montparnasse-Mantes. Déjà que les lignes Caen-Laval et Evreux-Chartres ont fermées formant un désert. Pour aller de Paris à Alençon, le trajet le plus rapide passe par Le Mans.
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 06 Oct 2018, 09:18 
Christophe PC a écrit:
Badan a écrit:(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

SNCF réseaux a chiffré le montant total des travaux : 94 M €. Si le montant est exorbitant...



Il s'agit en fait, de ma citation du Maine Libre, du mercredi 30 mai 2018.

Les défenseurs de la ligne Le Mans - Alençon mobilisés et optimistes

Il faudrait trois millions pour les travaux les plus urgents, près de 100 pour la réfection totale du tronçon Le Mans - Alençon.

France Bleu Maine du vendredi 5 octobre 2018
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Dim 14 Oct 2018, 16:27 
Très belle cette image d'arrivée du vin audois en Sarthe !
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Lun 15 Oct 2018, 05:52 
Intéressantes informations.
Je suis originaire d'Angers, mais j'avoue ne pas connaître grand chose sur la gare du Mans, j'y suis allé très rarement. J'ignorais la présence de ce poste à la bif. de la Petite Croix.

La photo des futurs mariés en gare de Montbizot est bien sympathique.
Jolie mise en scène avec un beau cadrage.
Dommage que l'agent-circulation n'ait pas une autre tenue que le jean, car sinon sa figuration est elle aussi originale. Cela contraste avec le reste (désolé, je n'ai jamais aimé les jeans, et encore moins pour s'en servir comme tenue professionnelle).
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Lun 15 Oct 2018, 19:45 
Christophe PC a écrit:Ma règle à calcul me donne approximativement 1,8 M € du kilomètre pour ce remplacement voie et ballast d'une ligne parcourable à 140 km/h



Pour un renouvellement des deux voies d'une double voie, ce chiffre ne me semble pas si enormissime que cela...

..il est vrai pourtant que les chiffres Allemands sont etonnement bas.. :gne: ..sans doute alors sont ils dans une logique de dossiers " qui doivent se faire...", quitte à se faire de nouveau epingler par la suite, pour dépassements divers...en attendant, les travaux seront réalisés et menageront l'outil rail pour l'avenir....

..c'est un autre monde que la doctrine financière malthusienne qui a cours chez nous lorsqu'il s'agit de projets rails....

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Lun 15 Oct 2018, 19:51 
Fabien 45 a écrit:Cela m' étonnerait que Le Mans-Alençon ferme.


..presque aussi credible que des propos de la REM..... :siffle:

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