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Des trains en Roumanie - Mai 2018

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Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 15:54 
Les photos qui suivent ont été prises début mai 2018 par une collègue pendant son séjour en Roumanie, plus précisément sur la ligne reliant Bucarest à Bacau.

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Dernière édition par Zibouli le Lun 21 Mai 2018, 17:05, édité 1 fois au total.
Zibouli
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 15:59 
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Zibouli
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 16:33 
Zibouli a écrit:Les photos qui suivent ont été prises début mai 2018 par une collègue pendant son séjour en Roumanie, plus précisément sur la ligne reliant Bucarest à Macau.

Il y a bien un Macau roumain, mais ce village dans les collines au nord-ouest de Cluj n'est pas desservi par le chemin de fer.

Il est certainement question de la ligne vers Bacau, via Ploiesti, Mizil et Buzau, qui donne accès à la Moldavie roumaine ainsi qu'à la république moldave et à l'Ukraine - deux destinations où le trafic reste toutefois assez maigre.
Elle constitue un des axes "lourds" du réseau CFR.

Christophe PC
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 17:07 
Bien lire : Bucarest à Bacau :oops: :oops: :oops:

Pardon pour cette erreur et merci à Christophe :applause:
Zibouli
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 20:35 
Zibouli a écrit:Bien lire : Bucarest à Bacau :oops: :oops: :oops:



Les tramways sont de Bucarest, le sigle RATB veut en effet dire "Régie Autonome des transports de Bucarest".
La ville est toujours très fière d'avoir été considérée il y a quelques générations comme le "Paris" de l'Europe de l'Est et en a tiré l'une ou l'autre inspiration.

Les images montrent bien l'état de délabrement qui prévaut dans les gares de certains arrondissements et/ou chez certains opérateurs. Particulièrement CFR Marfa, la branche marchandises de l'opérateur étatique dont on n'arrive pas à se débarrasser, les "privatiseurs potentiels" se défilant régulièrement au dernier moment à l'énoncé des chiffres de déficit.

La BB jaune et verte, une 43 d'origine Rade Koncar (la Roumanie et la Yougoslavie s'étaient partagé la construction de locomotives monophasé sous licence ASEA) est une machine de l'opérateur "Astra Trans Carpatic".
Il s'agit d'un nouveau venu, qui a commencé l'an dernier à proposer des circulations de niveau relevé (chose confirmée par des utilisateurs de mes connaissances), avec une voiture-lits et une autre de couchettes entre Bucarest et Arad (extrémité nord-ouest de la Roumanie).
J'en posterai quelques images dès que j'aurai réduit leur taille.

Bucarest-Arad et Bucarest-Bacau se partagent un tronc commun d'une soixantaine de kilomètres .entre Bucarest et Ploiesti. La photo a peut-être été prise là.

Mais il est aussi possible que Astra Trans Carpatic ait déjà commencé à ajouter des lignes. Ce nouvel opérateur a en effet de grands projets: C'est lui, cela vient d'être révélé récemment, qui s'est mis daccord avec les DSB danois pour leur reprendre quinze de leurs IC2: ces rames Diesel d'origine italienne Ansaldo-Breda tellement pourries que, comme pour leurs cousines Fyra électriques, le réseau destinataire avait renoncé à les faire rouler un jour.

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On sait que les cheminots roumains sont d'excellents bricoleurs, capables par exemple de débloquer à coups de branches d'arbres les freins d'un Desiro encalminé avec à bord la dame venant juste de passer ministre des transports, mais pour faire marcher les rames italiennes on leur souhaite bien du plaisir!

Christophe PC
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:26 
Zibouli a écrit:Les photos qui suivent ont été prises début mai 2018 par une collègue pendant son séjour en Roumanie, plus précisément sur la ligne reliant Bucarest à Bacau.

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La gentille collègue photographe pourrait-elle vérifier ses clichés?

Parce que cela sent beaucoup plus la Norvège que la Roumanie.
Avec le nez d'une El-17, machine qui n'a jamais quitté le 16,7hz norvégien, sinon pour le 16,7 suédois, et une 230 type 18 des mêmes NSB norvégiens, qui semble porter le même numéro 255 que la machine conservée pour assurer des trains "historiques" sur la section musée de l'ancienne ligne de Voss.

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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 09:22 
La collègue en question a également voyagé en Norvège.
Zibouli
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 09:38 
Christophe PC a écrit:La BB jaune et verte, une 43 d'origine Rade Koncar (la Roumanie et la Yougoslavie s'étaient partagé la construction de locomotives monophasé sous licence ASEA) est une machine de l'opérateur "Astra Trans Carpatic".
Il s'agit d'un nouveau venu, qui a commencé l'an dernier à proposer des circulations de niveau relevé (chose confirmée par des utilisateurs de mes connaissances), avec une voiture-lits et une autre de couchettes entre Bucarest et Arad (extrémité nord-ouest de la Roumanie).
J'en posterai quelques images dès que j'aurai réduit leur taille.


Bucarest, gare du nord, printemps 2017
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On s'est fendu d'une superbe peinture, mais pour le logo on a pris le gagnant d'un concours de dessins d'enfants en maternelle...
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la composition normale de cet intercités est d'un wagon-lits, une voiture couchettes et deux à trois voitures places assises.




Christophe PC
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 19:24 
Merci pour ces photos.

Les deux types de voitures à 2 niveaux ressemblent beaucoup aux dosto de la DR.
Les CFR ont-ils acheté ces rames neuves à l'époque, les deux pays étaient du même "bord", ou les ont-ils rachetées plus tard ?
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Gugus
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 19:58 
Les voitures à étage CFR sont semblables aux voitures DR de la même époque. Elles ont été livrées neuves par l'industrie de la RDA (VEB Waggonbau Görlitz) :

1962 = 1 rame de quatre voitures (TE)
1970 = 10 rames de quatre voitures (TE)
1971 = 10 rames de quatre voitures (TE)
1972 = 10 rames de quatre voitures (TE)
1973 = 10 rames de quatre voitures (TE)
1974 = 10 rames de quatre voitures (TE)
1975 = 24 rames de quatre voitures (TE)
1976 = 35 rames de quatre voitures (TE)
1977 = 20 rames de quatre voitures (TE)

1984 = 95 voitures
1985 = 135 voitures


Quant à "du même "bord"", c'est beaucoup plus compliqué. Les affinités et copinages politiques de la Roumanie "communiste" peuvent parfois surprendre, mais on dépasse largement le contexte du forum.
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:09 
Pierre B a écrit:Quant à "du même "bord"", c'est beaucoup plus compliqué. Les affinités et copinages politiques de la Roumanie "communiste" peuvent parfois surprendre, mais on dépasse largement le contexte du forum.


On va tout de même dire que la Roumanie a vite été mise à la botte soviétique après la guerre, botte qui se manifestait pour tous les pays qui y étaient soumis par une appartenance au pacte diplomatico-militaire "de Varsovie" et dans le domaine économique par la participation au Comecon, le Conseil d'assistance économique mutuelle.

La Roumanie avait commencé à s'en dégager dès le début des années soixante, donc avant l'avènement de Ceaucescu, mais resta liée par des "conventions de partage du travail entre pays frères".
Conventions dans lesquelles la Hongrie avait un quasi-monopole en matière d'autocars (Ikarus) et la Tchéquoslovaquie de tramways (Tatra) tandis que la RDA était désignée spécialiste en matière de voitures voyageurs, ses usines de Goerlitz pouvant se réclamer d'une longue expérience de leur construction, en particulier pour les voitures à deux étages , qui essaimèrent dans de nombreux pays derrière le rideau de fer sous forme de Bhp ou BP (CSD).
La Roumanie en acheta environ 350 rames.

En "échange" (?) la RDA acheta à la Roumanie 200 Diesel de la catégorie "1800 kW", les régles du Comecon la limitant elle-même à des machines de puissance sensiblement inférieure.
Le déverminage des engins, série 119 de la Reichsbahn, s'avéra si difficile que les machines reçurent à la DR le surnom de "vengeance de Ceaucescu".

Dans les années 80, les liens tissés par le Comecon s'étant fort distendus devant les velléités du "conducteur" de tracer son chemin tout seul, la Roumanie préféra se lancer dans la construction de "dostos", plutôt que les acheter en RDA, les usines IVA d'Arad livrant 90 éléments à partir de 85/86.

Le manque d'expérience du constructeur fit que ce matériel causa de grosses difficultés et fut assez vite retiré du service et ferraillé.

Les garnitures d'éléments Görlitz ont majoritairement survécu, affectées aux dessertes "laitier" où leur capacité estsurabondante et trop souvent dans un état déplorable; quelques unes ont toutefois été restaurées.


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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:50 
Malgré le quasi-monopole d'Ikarus en matière d'autocars, ceci est un autocar roumain, typique des années 1970. Celui-ci est de 1973 (donc avant 1979, la date est pertinente par rapport à l'histoire de l'Iran) :

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Mercedes IranNational O302

Il n'y avait pas que l'Iran, il y a eu du copinage avec l'Empire centrafricain (ex et future République centrafricaine), dans les années 1970.

Je m'arrête là ! :mrgreen:
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Mer 23 Mai 2018, 09:28 
Merci pour les infos !
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 10:54 
S'il y en a que ça intéresse, je me rends en Roumanie assez régulièrement, je pratique régulièrement la ligne Bucarest-Galati. C'est de plus en plus insupportable (chauffage excessif, sièges au bout du rouleau, insonorisation, bruits de roulement...). Sans compter que les voitures de type "coach" ne comportent que des "Clubs 4" assez pénibles, tout le monde voyage seul ou à 2 en général...
J'essaierai probablement prochainement la liaison Bucarest-Bacau, ça promet...

J'aimerais bien emprunter là-bas des lignes plus "régionales", et trouver notamment les EAD qu'ils ont récupérés, mais je n'ai plus le temps pour ce genre d'escapade quand je suis là-bas...
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 12:07 
Fmartin360 a écrit:J'essaierai probablement prochainement la liaison Bucarest-Bacau, ça promet...
J'aimerais bien emprunter là-bas des lignes plus "régionales", et trouver notamment les EAD qu'ils ont récupérés, mais je n'ai plus le temps pour ce genre d'escapade quand je suis là-bas...


Les lignes de la "plaine valaque" ne présentent guère d'intérêt touristique. Mais la "magistrale" Bucarest-Brasov offre de très belles excursions à moins de deux heures de la capitale, autour de Sinaia et Predeal. Et Brasov est l'une des "étoiles à EAD", avec par exemple les courtes antennes 403 et 203 vers Zarnesti (où le fondateur de Regiotrans avait entreposé beaucoup de matériels ex-SNCF), et Intorsura Buzaului.

C'est sur cette magistrale, éventuellement prolongée vers la Mer noire, qu'ont été lancés les premiers services grandes lignes en concurrence avec les CFR (Calatori), dont la qualité a forcé les mêmes CFR à faire un gros effort.
Parmi ces nouveaux venus, outre la compagnie Astra Trans Carpatic, émanation du constructeur d'Arad, figure la branche voyageurs Softrans du (re)constructeur de locomotives Softronic de Craiova.
Ils ont mis au point au moins deux rames quadruples de technologie moderne baptisées Hyperion, j'en ai entrevu une le mois dernier du côté de Ploiesti

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La concurrence ayant aussi eu son effet sur les tarifs, on peut se balader à bon compte pendant un week-end à Bucarest

Quand on dispose de plus d'une journée, le pays offre matière à découvertes très exotiques.
Du côté de Galati, par exemple, la ligne de Dobroudja 604 vers Tulcea.
J'en posterai quelques photos après réduction.

Christophe PC
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Christophe PC
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