Dégradation du service, explication ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Bernard Bayle
Expansif
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Re: Dégradation du service, explication ?

Message par Bernard Bayle » lun. 18 juin 2018, 11:23

Retraité pépère a écrit :Bonjour, je partage le propos de Woessner, et quand on parle de beaux draps c'est oublier qu'en fait nous avions juste un "sac à viande" (expression de mon coin) que nous devions traîner dans la sacoche quand on ne l’oubliait pas dans la cabine!!!!! Quant aux foyers, il y aurait matière à faire un livre entre Coutras, Pau, Lacq, Bordeaux-dépôt, Morcenx, Artix surtout en RHR le dimanche (loin d'être Hiroshima mon amour!!!). Il aura fallu la grève de 86/87 pour que la situation s'améliore mais pour certains foyers, ce fut plus long.

Cdt
Désolé, j'ai ironisé au sujet du confort des foyers et tu l'as pris au premier degré :oops:
Mal assis, mais j'y reste.

Retraité pépère
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par Retraité pépère » lun. 18 juin 2018, 15:57

Pas de mal Bernard, juste quand je me rappelle où j'ai pu dormir, nos propres épouses ou compagnes n'oseraient pas y mettre le pied! J'admire le dévouement des femmes de service de faire en sorte de nous procurer tant de "confort" et elle étaient au titre du PS25, autrement dit aucun avantage du statut, notamment l'absence de prime de fin d'année pour laquelle nous versions pour les remercier. Mais tout cela est un autre monde!!

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

Bernard Bayle
Expansif

Message par Bernard Bayle » lun. 18 juin 2018, 19:43

Christian,
Ce que tu écris-là n'est pas la cause de la dégradation mais la triste conséquence du délabrement de cette grande entreprise qu'elle fut naguère...même si tout n'y était pas idyllique.

Bernard21
Éloquent
Echelle pratiquée : zéro
Prénom : bernard
Club : CDZ,CFE

Message par Bernard21 » mar. 19 juin 2018, 18:33

Sinon j'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet, ce forum est un espace de discution de passionnés de chemin de fer et non un d'anciens cheminots :)[/quote]

C'est vrai. Mais écouter la parole de plus anciens est encore le meilleur moyen de savoir comment les choses se passaient avant et, donc, de comprendre pourquoi elles ont changé aujourd'hui...

Et, de la compréhension à « l'explication », il n'y a, bien souvent, qu'un pas...

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas dire aussi qu'il y a parfois du plaisir à lire ces « récits de la vie quotidienne au chemin de fer », même s'ils ne sont pas toujours écrits de la même plume que celle du bon Henri VINCENOT.

Car, avoir la « passion » du train, ce n'est pas seulement se plaire à regarder des grosses ou des petites machines en fer qui courent sur des rails. On peut aimer aussi tout ce qu'il y a autour !

Bref, tout le monde ne souhaite pas forcément que les anciens, comme les jeunes, arrêtent de parler du «  métier ».

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 20 juin 2018, 10:17

:applause: :applause: :applause:
..et pour completer, sans faire de pub, vous pourrez aller voir l'edito du jour, sur le site du detaillant de Lisieux.... un excellent billet de Mr GRANGER...

Fabrice

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 20 juin 2018, 12:26

Ben voyons. :roll:
Le plus gros constructeur mondial de locomotive n'est pas affilié à une compagnie ferroviaire. Les succès de Siemens aux USA n'ont certainement pas grand chose à voir avec la DB. Alors ou est la vérité :?:
Tout un chacun trouvera toujours un article de presse, un écrit sur le net sensé prouver sa façon de voir les choses. Néanmoins, la réalité ,visible (part de marché), est la seule palpable. Le reste n'est qu'élucubrations voir que discussions de comptoir. :?
Enfin accuser l'Europe de tous les maux est un peu facile. "C'est pas moi, c'est l'autre". :roll:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 20 juin 2018, 12:59

Fa 85 a écrit ::applause: :applause: :applause:
..et pour completer, sans faire de pub, vous pourrez aller voir l'edito du jour, sur le site du detaillant de Lisieux.... un excellent billet de Mr GRANGER...

Fabrice
Cet édito n'est pas exact. La mise en concurrence avec d'autres constructeurs non européens et largement subventionné par leur pays ce qui ne pose pas de problème chez eux est largement plus préjudiciable.
J'étais aux WC :mdr:

Gabuzomeu
SUSPENDU
Prénom : Gaby

Message par Gabuzomeu » mer. 20 juin 2018, 13:36

fa57 a écrit :
Fa 85 a écrit ::applause: :applause: :applause:

Fabrice
Cet édito n'est pas exact.
Tu as tout à fait raison, mais uniquement grâce à ta totale méconnaissance du sujet!

Parce qu'en plus de la SNCF, GEC-Alsthom a aussi pillé EDF.

Et lorsque les sources se sont tari, on a pu voir le potentiel R&D interne du "truc" ..... ou du moins du feu truc....
Modifié en dernier par Gabuzomeu le mer. 20 juin 2018, 15:21, modifié 1 fois.

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » mer. 20 juin 2018, 14:40

Le "billet" de M. Granger est un peu réducteur.
Avant sa fusion avec Siemens, Alstom avait un carnet de commandes comparable à ce dernier voire même un peu supérieur.
Commandes majoritairement réalisées à l'export...

Bernard Bayle
Expansif

Message par Bernard Bayle » mer. 20 juin 2018, 19:19

Le "billet" de Mr E. Granger me convient globalement, à ceci près :
- admettons que la SNCF ait été créée en 1936, en tout cas son exercice a débuté en 1938.
- c'est vrai que la SNCF avait été dotée de Divisions d'études compétentes et fortes. Toutefois, je ne vois pas bien la valeur ajoutée de la DEL (études des locomotives à vapeur). Il me semble qu'il eut été plus opportun de citer la DEA (future DETMT) et la DEV en complément de la DETE. De la première, sont issus les autorails unifiés, les turbotrains et les locomotives Diesel, qui dans une certaine mesure ont participé à l'export. De la seconde, sont nés les très appréciés bogies Y25 et Y32.
- si Belfort peut être considéré comme le berceau tu TGV, il ne faut pas perdre de vue que ses géniteurs sont à la SNCF avec la création du projet C03 dès 1968. De plus, le TGV 001 est bien sorti de Belfort, mais c'est un peu oublier Brissonneau et Lotz, Creusot-Loire, Turboméca et MTE qui ont tout autant participé à l'aventure. Pour les TGV PSE, on peut ajouter De Dietrich et, dans une moindre mesure, ANF sans compter les dizaines d'équipementiers qui ont également contribué à sa mise en œuvre. Alors, c'est vrai qu'aujourd'hui, la majorité de ces Entreprises sont intégrées à Alstom. Rappelons aussi que le TGV est une marque de la SNCF, que personne n'en a contesté le dépôt, et que les industriels lui versent (versaient) des redevances en cas d'export du TGV (tout comme pour l'export des bogies Y32).
- je ne crois pas au "pillage" de la SNCF par Alstom. Je dirais plutôt que les pouvoirs publics ont gentiment demandé à la SNCF d'offrir ses compétences sur un plateau d'argent aux industriels, et pas qu'au matériel roulant…

En France, on a le chic pour sauter à pieds joints dans toutes les conneries demandées par la Commission Européenne. L'Allemagne, que notre beau pays ne peut se passer de citer en exemple, laisse croire qu'elle se plie aux mêmes exigences, mais se garde bien de les appliquer toutes à la lettre….

E. Granger cite les rapprochements entre la SNCF et les industriels français, mais à votre avis qu'a fait la DB ?

Bon, tout à l'heure, je suis allé faire une promenade quotidienne. Souvent, j'emprunte le passage souterrain de la gare de Viry-Châtillon sur mon parcours. Vers 18h30, une voie doucereuse a prévenu les voyageurs : "par suite des fortes chaleurs, et particulièrement entre St-Denis et Creil, la circulation des trains est ralentie pour des raisons de sécurité. Prévoyez 20 minutes de retard dans les deux sens de circulation"…
La SNCF est depuis longtemps en apnée, ce qui lui permet d'avoir encore de la marge avant de toucher le grand fond…

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 20 juin 2018, 20:11

Bernard Bayle a écrit :Rappelons aussi que le TGV est une marque de la SNCF, que personne n'en a contesté le dépôt, et que les industriels lui versent (versaient) des redevances en cas d'export du TGV (tout comme pour l'export des bogies Y32).
C'est toujours d'actualité, mais pas que pour le TGV, les TER sont aussi concernés, c'est la raison de mon désaccord avec Gabozomeu mais ça il doit connaitre vu que je ne connais rien.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 20 juin 2018, 20:39

Dans ce billet, ce qui m'a le plus interpelé, c'est ce passage (outre qu'il est crédité d'une MàJ REE :mdr2: ) :

Et l’avenir ? Dans le numéro 240 de Rail Passion, il y a un article intitulé « Aptis, Bluebus, navettes autonomes : de nouveaux modes de transport complémentaires du rail ». C’est exactement ce que l’on disait au début du vingtième siècle à propos des premiers camions et autres autobus. La suite, on la connait : l’évolution des coûts d’exploitation de ces nouveaux engins les a rendus plus compétitifs que le rail dans de nombreux secteurs. Et de « complémentaires » du rail, ils en sont rapidement devenus « concurrents ». L’histoire va sans doute se répéter avec les futurs véhicules autonomes...

Lorsque le train est apparu, il était lui aussi "complémentaire" des voitures à cheval, diligences et autres charrettes.
Les cochers et maréchaux-ferrants ont ensuite disparu dans l'indifférence la plus totale, ne subsistant qu'à titre anecdotique, ou pour le folklore.
La SNCF serait-elle condamnée, à terme, à ne faire rouler des trains que pour les journées du patrimoine ? :clown:
Gars de gare égaré

Bernard Bayle
Expansif

Message par Bernard Bayle » mer. 20 juin 2018, 21:12

Renato a écrit : La SNCF serait-elle condamnée, à terme, à ne faire rouler des trains que pour les journées du patrimoine ? :clown:
La SNCF serait-elle honorée, à terme, à ne faire rouler des trains que pour les journées du patrimoine ?

C'est pas gagné avec le concours de certains experts en patrimoine et autres référents en sécurité ferroviaire....
D'un autre coté, on ne peut pas se fader les Champs-Elysées tous les ans....
Tiens, un bon sujet de réflexion : je vois bien des commissions, débats i tutti quanti se pencher sur le sujet avec pour condition sine qua non : tout transporté par la route....

Gabuzomeu
SUSPENDU
Prénom : Gaby

Message par Gabuzomeu » mer. 20 juin 2018, 22:12

fa57 a écrit :
Bernard Bayle a écrit :Rappelons aussi que le TGV est une marque de la SNCF, que personne n'en a contesté le dépôt, et que les industriels lui versent (versaient) des redevances en cas d'export du TGV (tout comme pour l'export des bogies Y32).
c'est la raison de mon désaccord avec Gabozomeu mais ça il doit connaitre vu que je ne connais rien.
La preuve que tu n'y connais rien : la marque TGV est effectivement déposée par la SNCF, mais elle ne couvre que le nom d'un produit commercial, équivalent au Thalys ou Eurostar ou Lyria.

Cela ne couvre pas l'ensemble des brevets liés au "produit technique".

(Pour rappel, à l'origine, TGV = Turbotrain à Grande Vitesse ... :) )

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 20 juin 2018, 22:52

Gabuzomeu a écrit : La preuve que tu n'y connais rien : la marque TGV est effectivement déposée par la SNCF, mais elle ne couvre que le nom d'un produit commercial, équivalent au Thalys ou Eurostar ou Lyria.

Cela ne couvre pas l'ensemble des brevets liés au "produit technique".

(Pour rappel, à l'origine, TGV = Turbotrain à Grande Vitesse ... :) )
Qui te parles de TGV, la SNCF ne fait pas que des tunes avec le TGV.
Je te parle de TER.
Cet article est extrêmement réducteur, si tu parlais de la marge que la SNCF se fait sur les TER, tu commencerais à être intéressant. Je parle matériel pas billet.

Répondre